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Forums Serre Chevalier Ski

SIVU du Prorel


chamois des écrins

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  • 4 weeks later...

Non pas d'accord de répartition entre les 3 communes. La priorité étant le choix de l'opérateur et le montant global de la redevance versée.

Choix définitif vendredi 10h30. Réunion publique à Puy St Pierre.

La CDA prévoit d'investir dans l'enneigement artificiel dès 2007 avec la partie sommitale du Prorel avant de revoir la descente sur Briançon.

Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS et la réorganisation du TSF Rocher Blanc à l'horizon 2014.

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Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS, écris-tu.

Sur le même trajet ? Cela vaut-il le coup de remplacer un TK aussi court par un TS ?

N'y aurait-il pas d'autres projets plus innovants, susceptibles de renforcer ou de diversifier l'offre de ski sur Le Prorel ?

Je compte sur ton forum, Guillaume, pour susciter davantage d'imagination et donner des idées plus novatrices à nos investisseurs. Ce secteur le mérite !

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Bien d'accord avec toi zebol, le domaine de 1200 a un réel potentiel est pourrait être beaucoup mieux aménagé que le prévoit la CDA...

Pour le remplacement du téléski de la Croix de la Nore par un TSF, il s'explique surtout par le manque de débit le soir pour le retour sur 1200 les jours de fortes affluences et l'arrivée en dessous de la TC du Prorel, iconvénient important comme actuellement où le retour par la TC est imposé...

Les skieurs doivent donc déchausser et monter à pied à la TC avec de la neige jusqu'au genoux....

L'arrivée du nouveau TSF sera donc aménagée pour accéder directement à la TC et aux pistes .....Mais quand ?

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OK pour cette précision que j'admets bien volontiers, pour ceux qui doivent remonter quelques mètres de dénivelé (ce n'est pas la mort !) avec les skis sur l'épaule.

Néanmoins, normalement, il suffit de pousser deux fois sur les bâtons pour retrouver la piste noire.

Merci de soutenir mon avis sur le potentiel de développement de ce pan important de notre station.

Et place à l'imagination pour pousser les investisseurs retenus par nos élus à plus d'initiatives. 1200 le mérite.

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Vu le nombre de jours d'ouverture du côté Prorel et l'enneigement des secteurs "Chemin" et "Serre Pelat" (que j'adore !), une société comme la CDA (qui recherche la rentabilité ne l'oublions pas - comme toutes les autres) ne peut pas envisager d'investissements massifs sur ce domaine exposé trop "sud".

Oui, je pense qu'on pourrait faire plein de choses bien sur le versant 1200 , mais les statistiques d'ouverture sont là et les big chiefs savent lire. Le Prorel est donc avant tout une porte d'entrée, un complément de domaine lorsque c'est possible, et une orientation au soleil pour les skieurs frigorifiés de 1350 du mois de janvier.

C'est dommage en effet ; c'est le domaine le plus tranquille le plus souvent (avec le Tabuc) et les paysages offerts aux skieurs du Yéti face aux vallées sont superbes.

Bon ski aux veinards de la vallée même s'ils arrachent un peu leurs semelles... ;)

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La CDA est candidate à la DSP sur le Prorel : ce n'est pas seulement pour empocher le prix des forfaits, mais aussi pour développer le champ de neige, non ?

Côté bénéf, ça va pour elle, si l'on en croit les résultats financiers affichés sans vergogne ce matin, à la Une de toute la presse financière :

Le groupe de remontées mécaniques et de parcs de loisirs Compagnie des Alpes a dégagé sur l'exercice 2005/2006 (clos fin septembre) un bénéfice net de 41,1 millions d'euros, en hausse de 33,8%.

Attention de ne pas trop prendre le skieur (et sa famille, quelquefois nombreuse) pour une vache à lait.

On ne peut pas prendre l'argent du beurre sans donner un minimum de beurre...

Un minimum d'investissement sur le Prorel serait, à mon humble, avis, bienvenu...

Qu'en pensez-vous ?

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  • 5 months later...

Salut,

As t on plus d'info sur les investissements de l'été 2007 sur le domaine de Briancon?

Est ce que l'enneigement artificiel est maintenu sur la partie somitale comme prévu dans la DSP?

Merci pour vos infos,

MArc

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  • 1 year later...

Réunion publique d’une séance de travail du Conseil Municipal :

Lundi 06 octobre 2008 à 20h00

Théâtre du Cadran – Foyer-bar à Briançon

« Concernant le domaine skiable du Prorel, et après deux saisons de délégation de service à la Compagnie des Alpes, où en sommes nous ? »

Jean Yves Salle, Président de Serre Chevalier Ski Développement, présentera un compte rendu technique et financier, et répondra à vos questions.

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  • 2 weeks later...

Juste un remarque d'après l'article :

Chiffres d'affaires de SCSD 2006 / 2007 : 26 millions d'euros à l'équilibre....

CA SCSD 2007/2008 : 30 Millions d'euros....mais on parle encore de déficit...

Est ce qu'un comptable pourrait m'expliquer ??!!!

Il me semble que l'on est très content du "Grand Serre Che" mais on n'hésite pas à souligner le déficit de Briançon...

J'ai la très mauvaise pensée que l'on divise bien volontiers le domaine skiable quand cela arrange et qu'en sens inverse, l'on reparle vite de l'ensemble " Grand Serre Che" si besoin ...

A+

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Effectivement le déficit est souligné pour le site de Briançon.

Déficit qui peut sembler logique sur ce site puisque le chiffre d'affaires y connaît une baisse depuis quelques années avec la disparition des parkings (entre autres) alors que les dépenses restent les mêmes.

Maintenant on peut tout faire dire aux chiffres et on ne connaît pas tous les éléments. Pour ne citer qu'un exemple : comment sont comptées les dépenses relatives au damage pour Briançon? Les mécaniciens, les chauffeurs et les machines sont désormais tous basés sur Chantemerle qui est une société à part on le rappelle. Quelle est la clé de répartition? Le temps de déplacement des machines entre Ratier et Briançon est il affecté sur les comptes du site de Briançon? Comment l'achat du carburant est réparti?

...

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    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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