Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

histoire de la station


jojo-05

Recommended Posts

Salut, je me suis rendu compte que je connaissai très bien l'histoire de Chantemerle, grace à celle du téléphérique dans la partie histoire de ce site d'ailleurs, mais beaucoup moins bien l'histoire des 3 autres villages.

Pour Villeneuve, je crois que c'est l'Aravet, mais ensuite ?

Sur Monêtier, ce doit être le Charvet, mais je ne connais pas la suite.

Et sur Briançon, après la télécabine ?

Et en ce qui concèrne Chantemerle, quelle a été la seconde remontée construite après le téléphérique ?

Est ce que c'est le TS des Souliers ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions pour toi Jojo 05 :

Pour Briançon 1200 : le domaine de Briançon est , en fait, né un an avant la télécabine du Prorel ( construite en 1989 ), avec la construction du télésiège du Rocher Blanc et pistes en 1988.

Pour Chantemerle 1350 : la seconde remontée mécanique de Chantemerle fut le télésiège du Champcella qui s'arrêtait à hauteur de l'actuel téléski du même nom.

Il sera ensuite rallongé en prenant le nom de télésiège des Souliers, puis deviendra l'un des premiers débrayable de France en 1983 en rejoignant Ratier et prendra le nom du Bletonet.

Pour 1400 : après l'Aravet fut construit le téléski du Myckey puis la Télécabine de Fréjus.

Pour 1500 : effectivement, çà doit être le Charvet.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Villeneuve mon pere ma dit que c'etait fréjus en premier mais je ne suit pas sur du tout ...

a Monetier apres le charvet il y a eu je croit le tk de pres-chabert ( qui etait un peu plus long a l époque)

puis le tsd2 du chateloube puis il me semble celui du peyra juana !

desolé si je n ai pas les dates en tete .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout a fait .Telecabine de l' Aravet avant frejus .

Télé Aravet fait par un privé Léon Agel ,TK du Mickey et TK des Bourines qui était en dessus du snowpark (les arbres ont poussé depuis ) .

Télécabine de Frejus 1968 .

Il n'y avait que l'UCPA Jean Bouvier , à cet endroit .( changé depuis UCPA grand serre che ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer dans la rubrique histoire, le plan entier des pistes de 1963.

Ci-joint le plan de pistes de 1981 (1ère partie), qui mentionne bien le télésiège Les Souliers.

Quand j'étais gamin, je me souviens que ce télésiège comportait des sortes de sièges-oeufs, une coquille de protection orange, qui se rabattait en même temps que le "garde-fou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Dommage que les images ne soient plus visibles, c'est définitif ou on peut les retrouver sur le serveur ?

Sinon, je me pose une question, en 1984 c'est la liaison avec le Monêtier, mais comment est ce qu'on montait depuis le Monêtier puisque les TS Aya et Lauzières n'existaient pas encore (le Bachas non plus bien sûr), et que le téléski de l'Étoile ne monte pas jusqu'au plateau du Bachas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .