Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Une RM en fond de vallée


slope-rider

Recommended Posts

ça c'est une idée à creuser un jour !

Une remontée mécanique me parait un peu farfelue, mais on peut réfléchir à un petit chemin de fer type TMB à St Gervais ou façon Suisse pour déservir la vallée au départ de Briançon.

A l'heure ou un site touristique français majeur, mais sans potentiel de ski (le Puy de Dôme) a lancé définitivement le projet, il n'est pas si stupide d'y penser. Cela soulagerait d'autant le trafic de la vallée, et le coût serait à mon avis à peine supérieur aux déviations projetées de Chantemerle et de Mônétier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007, La station de Villars de Lans ( Isère ) avait sérieusement imaginé relier le village à son domaine skiable par un petit chemin de fer .... mais elle a dut renoncer devant le cout trop élevé d'une telle construction ...alors que tout le matériel ferroviaire lui été offert par la ville de Lausanne !

Pour la vallée de la Guisane, j'ai bien peur que seule solution soit le routier...mais il pourrait y avoir de jolies déviations entérrées type Montgenèvre.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chemin existe déja. Pratiquant le vtt, ce chemin relis pour l'instant Villeneuve a Monétier. Il part de Villeneuve, un peut au dessus "d'aventure park" et va presque jusqu'en dessous de peyra juana.

Il n'est pour l'instant que tracer. Mais bon, ca reste une trés bonne idée!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok, il y a donc deux chemins en cours? Il parrait que cette route forestiere va devenir une piste de ski de fond l'hiver, mon pere travaille a "Serre Che 1500" et c'est ce qui va ce passer d'aprés ce qu'on lui a dit. C'est dommage si elle est inexploitable...

J'espère que cela va aboutir, ca serait trés pratique pour l'été, en vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .