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Deuxième Tronçon Du Téléphérique Fermé Cet Hiver ...


lionel

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Dans le journal de Saint Chaffrey n°8 du mois de novembre, dans la rubrique "Le domaine skiable" on peut lire cela :

Le deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle sera fermé cet hiver.

Jean-Yves SALLE, directeur du domaine skiable, nous explique les raisons de cette décision : "Il y a d'abord très peu de passage sur cette remontées, 50 000 par hiver alors qu'un téléski peut débiter jusqu'a 200 000 passages. Par aileurs, depuis la mise en service du télésiège des Combes, de l'Orée du Bois et du Grand-Serre, il est complètement doublé. Nous conserverons donc seulement le premier tronçon qui fonctionne bien et qui permet un accès piéton facile".

Pour ce qui est de l'été, le deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle sera bien naturellement conservé, car il présente un intérêt incontestable pour transporter vers la crête les personnes qui ne pourraient accéder à pied à ce magnifique point de vue sur notre massif montagneux.

Voilà ! En résumé, le deuxième tonçon du téléphérique n'est pas rentable l'hiver, car pas assez de débit et peu pratique par rapport aux télésièges. Par contre en été c'est l'inverse.

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Le deuxième tronçon occupe environ quatre personnes:

-1 en haut

-1 à ratier

-2 pour les cabines

il faudrait peut-être penser a automatiser entièrement le téléphérique afin qu'il n'y est plus de personnel dans les cabines. Cela rendrait le téléphérique surement plus rentable mais il y aurais des emplois en moins!

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c'est vrai qu'il est peu fréquenté (j'ai du le prendre 1 ou 2 fois l'an passé), mais les anciens ne skiant pas c'est sur il font êtres déçus en commençant par les miens !

L'automatisation serait pas mal comme tu dit, avec un arret a serre ratier mais pas un terminus du style le téléphérique de la grave ceci serait possible à réaliser sur une tel infrastructure ?

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Ce serait difficile car il sagit de 2 tronçons complètements indépendants...

A la limite, le deuxième pourrait même être démonté sans aucune incidence sur le premier :nan:

C'est pourtant grace à cet appareil (enfin l'ancien - les pylones, eux, sont d'origines ! ) qu'est né Serre Chevalier :siffle:

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  • 4 months later...

Au vu de ce qui s'est dit sur le sujet des investissements futur de Chantemerle, la fermeture cet hiver est un mauvais prélude à la fermeture définitive du TPH.

Ceci dit, un remplacement par un 3S, aurait vraiment de la gueule !

L'investissement est quand même entre 30 et 40 M€.

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Un 3S avec gare intermédiaire à Ratier serait possible ?

Y'aurait il assez de place au sommet de Serre Chevalier pour une gare 3 S ?

Sinon c'est vrai qu'un tel engin pourrait prendre la place du téléphérique sans avoir à regretter celui ci.

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Ne rêvez pas trop non plus.

Outre le manque de place à Chantemerle, Ratier et Serre Chevalier pour implanter les gares (sauf à avoir recours à un 3S débrayable pulsé comme celui du Renon construit par Leitner mais avec un débit identique au téléphérique actuel donc sans intérêt pour cette ligne), le prix d'une telle installation est rédhibitoire pour une station comme Serre Chevalier.

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Oui c'est sûr que là ça va être difficile de leur faire sortir les billets à la CDA !

Par contre au niveau de la place, si la ligne du téléphérique à va-et-viens actuel est trop étroite, par contre sur la ligne de la télécabine du Grand Alpe (en enlevant des arbres et avec quelques terrassements) ça me paraît faisable, dans le cas où ils remplacent les deux appareils, mais c'est sûr qu'on ne va plus au sommet de Serre Chevalier qu'en télésiège après.

Cependant, remplacer le téléphérique par un 3S a été envisagé il y a quelques années, n'est-ce pas Guillaume, tu dois sûrement t'en souvenir :D ?

21282.jpg21281.jpg

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Marrant les photos, le canular était bien trouvé.

Ben sinon, pour les boétiens de la capitale, c'est quoi un "3S" ?

:unsure: :unsure: :help:

C'est un téléphérique débrayable à 3 câbles (2 câbles porteurs, 1 câble tracteur).

Il y en a un à Val d'Isère (l'Olympique) :

3s_valdisere.jpg

Pour en savoir plus :

http://www.doppelmayr.com/upload/prj1/Inse..._fld_3S_fr3.pdf

http://www.leitner-lifts.com/attach/zwei-drei-fr.pdf

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Un lien vers une courte explication de ce qu'est un 2 ou 3S

http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...nt_rm/tph_2.php

Le lien direct sur le fonctionnement en gare du 3S de Val d'Isère.

http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...deos/tph_3S.mpg

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  • 3 years later...

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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