Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che


Recommended Posts

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 5 months later...
Posté(e)

Merci pour le lien Rochilles.

Il parle de l'aménagement du vallon de la Cucumelle, un projet d'autrefois décrit par ailleurs sur ce forum.

Pour les jeunes, l'altiport était situé à Villeneuve, aux Iscles (le Jardin Alpin), devant le Sporting et la piscine communale. Il s'étirait tout en longueur du pont sur la Guisane jusqu'aux terrains de tennis au delà du centre équestre et du circuit de conduite qui en a repris une partie.

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Oui nous en sommes simplement à la 3ème génération de téléporté sur ce tracé:

Souliers : Gare ? Type TSF 2 certains siège étaient encore en place sur un câble tendu entre les quelques pylônes restant des Tk du stade et pré ratier

Blétonet : 1 Gare alpha évolutif 1ere génération , Type TSD 3 signe particulier pas de cale pied sur les sièges

Blétonet "2" : Gare Satellit Type Phoenix TSD 6

Posté(e)

En fait je crois qu'on a raison tous les deux :

On peut dire qu'il n'y a eu que trois générations, mais il y a eu modification de la première génération, au départ le télésiège (que j'appelais Champcella) avait sa gare aval dans une cabane en tôle comme sur la vidéo et sur la photo 1 et ne montait pas très haut ; après modification, gare delta et montée un peu plus haut (sans toutefois arriver jusqu'à Ratier, et c'est cela que j'appelle Souliers, photo 2).

Photo 1 :

post-58-1243811956_thumb.jpg

Photo 2 :

post-58-1243811966_thumb.jpg

Pour moi il y a clairement évolution de la gare de départ.

Posté(e)

Les 2 photos correspondent bien au même TSF2 des Souliers : la gare aval avait en effet été changée au cours de son exploitation, remplacée par une Delta.

Pour la petite histoire, avec la construction du premier Blétonet (le TSD3 Poma alpha évolutif), cette gare delta fut récupérée pour le télésiège du Grand Serre.

Corrigeant Lionel, pour la 3ème génération, c'est à dire l'actuel Blétonet (le "Blétonet nouveau" pour reprendre des propos célèbres), c'est un TSD6 Poma type Phoenix 6 équipé de gares Satellit (et non Oméga).

Posté(e)

Merci Guillaume en effet je me suis trompé de gare ! D'ailleur j'ai corrigé

Et jojo oui maintenant que tout le monde le dit j'avais oublié ce passage avec la delta merci pour ce rappel, par contre il serait mieux de dire que nous en sommes à une "4 eme génération", non ?

Posté(e)

Non, car seule la gare aval avait été changée sur les Souliers.

L'actuel Blétonet est donc bien le 3ème appareil sur cette ligne.

(en oubliant bien sûr le câble transporteur qui jouxtait la ligne du téléphérique du temps de sa construction, et qui n'a pas servi pour du transport de skieurs).

  • 1 month later...
Posté(e)

Sur un vieux plan des pistes de 1965/1966, le télésiège est dénommé "télésiège cabine des Souliers".

Sur celui de 1964/1965, il est simplement dénommé télésiège des Souliers.

Posté(e)

Pour ma part, j'en ai retrouvé au fond de greniers ou de caves, mais il ne sont pas très beaux.

Pour ce qui est de suivre l'évolution de votre station favorite, j'y travaille :victoire:

Posté(e)

Guillaume, le pré ratier et le stade ont été déposé l'année de construction du télésiège de l'orée du bois 1994, je ne crois pas te dire de bêtises, d'ailleurs j'ai vérifier sur les plans des pistes.

En ce qui concerne les plans, je monte à paris cette semaine si tu est dans le coin je t'en monte un des années 80

  • 1 year later...
Posté(e)

Connaissez-vous cette photo du Bez, de Villeneuve et de la Salle tirée d'un vieux livre dont le titre est "Les Heutes Aples Richesses de France" éditions Delmas -Paris Bordeaux- 1954 ?

post-57-0-70929200-1298111660_thumb.png

Posté(e)

Et celles-ci ?

Et ça ?

Enfin une dernière :

Désolé pour la qualité, mon scanner est peu performant.

Je me tiens à la dispostion des intéressés pour fournir des détails sur le livre mentionné.

Michel

post-57-0-25073400-1298111801_thumb.png

post-57-0-86352600-1298111925_thumb.png

post-57-0-38340100-1298112016_thumb.png

  • 3 weeks later...
  • 2 years later...
Posté(e)

C'est pas trop compliqué !

Suffit de retrouver le gamin. Doit avoir quoi 60, 70 ans et lui demander !

:haha:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
    • Oui c'est très chouette ! Un grand merci pour tous ces partages !
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .