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TSF4 Puy Chalvin


Blétonet

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Hello !
Je déterre un peu le sujet, mais je suis tombé par hasard, en pleine balade, sur les restes des massifs en béton de l’ancien télésiège de Puy Chalvin. Ayant déjà entendu parler de l'histoire folle de ce télésiège quand j’étais plus jeune, j’ai décidé de descendre toute la ligne pour me faire une idée du tracé et du nombre de pylônes, en essayant de repérer les vestiges restants.
Tous les massifs sont encore bien visibles, avec les goujons d’ancrage toujours en place.

J’ai pris pas mal de photos tout au long de la ligne, que j’ai regroupées dans un petit album, avec des explications pour chaque pylône et quelques infos techniques ou historiques.

Il y a pas mal d’éléments ou je n'ai pas de réponses  et je me pose aussi pas mal de questions, notamment la présence d'une gare intermédiaire.

Si vous avez des infos, sources, photos je suis preneur !

Comme je ne pouvais pas tout poster directement ici, j’ai tout mis dans un album Google Photos.

Je vous laisse le lien ici pour y accéder :https://photos.app.goo.gl/i5C4TZWrxxXeTfXW7

N'hésitez pas à me dire si il y a des erreurs ou des changements à faire.

En espérant que cela vous plaise !

 

 

 

 

 

[img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img]

[img]https://i.imgur.com/9YxpAdL.jpeg[/img]

 

 

 

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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