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Forums Serre Chevalier Ski

TSF4 Puy Chalvin


Blétonet

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Ohlala, le vieux déterrage de Skipass d'il y a 18 ans. Dans ce sujet historique, sous divers pseudos, il y a, entre autres, plusieurs membres de ce forum. Les éléments les plus à jour sont ici, dans ce sujet sur serreche-ski.

Pour le moment, je n'ai encore rien retrouvé chez Poma et DCSA, sauf le profil en long (ainsi que celui du TSF4 du Lac de la Vieille, à Valloire, qui indiquait les éléments récupérés).

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  • 8 months later...

Bonjour ! Je me permets de déterrer un peu le sujet pour vous faire part de quelques photos de la ligne en son état actuel, encore beaucoup de massifs sont présents et la zone de la gare aval est très visible encore. 

Justement la zone de la gare aval proche de l'école de Puy Chalvin et la montée

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Les massifs du premier pylône surement en portique 

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Le deuxième pylône dans le champs

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Le 4ème pylône à priori plus haut 

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Le P5

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Le P6 1731350290_CopiedeIMG_8853.jpg.a21dc4fc41c5d35ee262cec1c81e56e9.jpg

Le P7

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C'est à ce moment là que je perds la trace de nombreux massifs dans la forêt (soit ils ont été enlevé soit trop bien caché dans la végétation pour les trouver)

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Suite de mon reportage 

A la sortie de la forêt les massifs sont à flanc de montagne 

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Avant dernier pylône 

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Dernier Pylône 

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L'emplacement de la G2 

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L'ancien départ du TSF Rocher Blanc à côté 

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Petit plan de ce à quoi ressemblait la ligne avec les pylônes que je n'ai pas trouvé 

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Voilà pour ce petit reportage, encore désolé de ne pas avoir pu retrouver les massifs dans la forêt, et si quelqu'un a photo, vidéo, document c'est avec plaisir, bonne soirée !

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Merci Quentin pour ces photos Très intéressant. 🙂
Il y avait une gare intermédiaire à la sortie de la foret. D'ailleurs il y a encore la chaise du conducteur ? 😄

J’essayerai de trouver les massifs restants quand j'irai là bas.

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Merci pour tes photos. 

Je sais où trouver des documents pour apercevoir l'appareil, cf. mon message sur la page précédente. 

Très difficile de trouver des clichés mais avec de la persévérance, on devrait en trouver !  

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Super merci Quentin pour le partage qui complète bien les posts précédents ! J'avoue ne jamais avoir tenté de remonter la ligne comme ça ! Juste vu les 2 extrémités (notamment le dernier pylône à la Cabane du Berger, bien visible depuis le Chemin arrivant de Serre Pelat). Tu es monté en suivant la ligne ? Pas évident car le versant est abrupte et raide à cet endroit, avec le ravin du Chauvet a traversé, et sans véritable sentier qui monte. Et comme tu le dis, en 30ans la végétation a repris ses droits 😉 

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il y a 20 minutes, Combes a dit :

Je sais où trouver des documents pour apercevoir l'appareil, cf. mon message sur la page précédente.

La fameuse émission de télé. J'ai essayé de chercher également mais trouvé aucune archive qui correspond.

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Merci Quentin pour les photos !

Le P1 et le P2 étaient bien des portiques (12C/12C tous les deux).

G1 retour tension fixe. Massif amont à 3,49 m en amont du massif aval.

P1 à 2,97 m en amont du massif amont de la G1.

P2 à 8,75 m en amont du P1.

La route des Combes passait entre le P3 et le P4. Ensuite, le P5 était au bord de cette route.

L'estacade intermédiaire était située entre le P13 et le P14. Elle permettait d'embarquer pour la montée (à 4, à gauche), comme pour la descente (seulement 2 personnes par siège, à droite).

La ligne comptait 22 pylônes.

La G2 était une Alpha 15000 motrice tension.

Vitesse 2,3 m/s. Débit 1150 skieurs/heure. 133 sièges. Câble de diamètre 40,5 mm.

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A le mythe du TS de Puy Chalvin ça donné envie de fouiller dans mes archives ! 😉 Pour compléter Bletonet petit rappel des caractéristiques du TS 91 dit de Puy Chalvin :

91 TS de Puy Chalvin :
Télésiège à pinces fixes
Type de gare : ALPHA
Longueur de la ligne : 1910 m
Altitude de la station aval : 1621 m
Dénivellation : 464 m
Pente moyenne : 24 %
Pente max : 40 %
Vitesse maxi d'exploitation : 2,30 m/s
Débit horaire : 1100 p/h
Capacité des véhicules : 4 places
133 véhicules
Espacements : 28.8 m
22 pylônes
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de dispositif d'accouplement : Fixe
Puissance du moteur électrique : 280 cv
Puissance du moteur thermique : 130cv
Largeur de la voie : 4.60 m
Sens de montée : Gauche

Le TS figure dans les divers projets du Prorel 2e version depuis 1984. C'est le premier maillon de la chaîne montant au Col du Prorel. A la Cabane du Berger devait arriver un TS en provenance des Combes et du domaine des Partias. 24 Décembre 1987, le Directeur Départemental de l’Équipement ( sous mandat du Préfet des Hautes-Alpes ) décide de prendre en considération le projet d’aménagement du domaine skiable du Prorel dont le TS de Puy Chalvin. Construction prévue en 1988 pour la saison 88/89. On ne reviendra pas sur ce TS "rançon" de Puy Saint André à Briançon !

La station motrice est installée le 29 juillet 1988 sur le site de la Cabane du Berger sous les yeux des maires de Briançon et Puy Saint André. Fin juillet, l'un des premiers pylône, situé à Puy Chalvin est monté à l’aide d’un camion grue. Dressage de la ligne le 9 août 1988 par hélico. Fin septembre, les câble du Télésiège de Puy Chalvin est déroulé et épissuré.

Un dossier d’exploiter officieux du Télésiège de Puy Chalvin est déposé le 3 Janvier 89. Par arrêté du 23 Janvier 89, le Maire de Puy Saint André délivre l’autorisation de construire malgré l’absence d’arrêté de servitude ( enquête publique en cours sur Puy Saint André). La visite d’inspection de l’appareil du 24 janvier révèle que la remontée n’est pas en ordre de marche. Les services de l’Etat délivrent cependant l’avis conforme sur la demande d’autorisation d’exploitation le 17 mars 1989.

L'abandon du TS est ensuite liée à l'avis négatif rendu le 16 mars 89 concernant institution des servitudes (liée au passage de pistes de ski et survol de remontées mécaniques) sur Puy Saint André suite à l’enquête publique et au refus des autorisations de défrichements des pistes P12 et P13 et de l'utilisation de la route des Combes comme piste J7. L’appareil aurait tourné environ 15 jours probablement pour essais et rodage. Le télésiège et les pistes ont ensuite rapidement disparu du plan des pistes avant d’être démonté et cédé vers 1993-1994 à l’Alpe d’Huez. La vente aurait généré une perte de plus de 4.5 millions de francs.

Les seules photos d'archives que j'ai de mon coté ( sources : Archives des Hautes-Alpes tout comme les infos ).

N'hésitez pas à rectifier et compléter mes propos !

 

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Merci beaucoup pour vos retours ! @Pralong j'ai pris la télécabine du Prorel dans la matinée pour ensuite redescendre à pied en essayant de suivre la ligne, et en effet c'était pas simple 😆. Merci beaucoup @Pralonget @Blétonetpour les infos et photos si précieuses pour des passionnés de cette vallée.

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C'est bien ça.

Le TSF avait été vendu à l'Alpe d'Huez, qui a réimplanté la plupart des pylônes sur la ligne du TSF de Fontbelle.

L'Alpe d'Huez a revendu les gares et quelques pylônes à Valloire, pour le TSF4 du Lac de la Vieille.

L'Aménagement & Montagne n°175 (de Février-Mars 2003) écrivait :

"[...] cet appareil a déjà été récupéré et reconstruit en 1994 avec des composants provenant d'autres installations. La ligne vient en partie d'Ax les Thermes où elle n'avait jamais été montée. Les gares proviennent de Briançon, via l'Alpe d'Huez. Elles comptaient 80 heures de rodage. La première exploitation réelle du télésiège du Lac de la Vieille date donc de la saison 94/95 à Valloire. Cet appareil de type Alpha [...] un débit de 1530 p/h [...]"

De fait, le profil en long du TSF4 du Lac de la Vieille indique que certains pylônes viennent bien du TSF de Puy Chalvin.

Le TSF du Lac de la Vieille a ensuite été déplacé, toujours sur le massif du Crey du Quart à Valloire, lors de la construction du TSD6 de la Brive 2, en 2003.

Quant au TSF de Fontbelle, il a été déposé en 2009 et réimplanté en 2010 aux Lombards.

Quelle vie mouvementée pour les constituants du TSF de Puy Chalvin !

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Oui désormais toute nouvelle remontée mécanique doit pouvoir être démantelée par le maître d'ouvrage (en termes de ressources). Concernant les massifs, la plupart sont simplement enfouis (l'arase du plot est retirée et recouverte de terre végétale, mais la semelle et le reste du plot sont toujours là).

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Alors là, la liste peut être longue ! 😄

  • Il reste un massif du TSD3 du Blétonnet au niveau du chemin (Briance) vers la fin de la ligne
  • Le massif du P2 du TPH peut être encore distingué 
  • Quelques massifs de la TC du Grand Alpe (deux tronçons)
  • Restes des massifs des TKD de la Combe vers la fin de la ligne.
  • Restes du TKD de Pré Ratier (pylônes pour entraînement évacuation verticale, à l'abandon) et massif dernier pylône au niveau du virage de la route des Trois Croix quand on attaque la descente vers les Trois Croix.
  • Il reste la gare amont du TKD du Mal Parti
  • Massifs des TKD du Prorel vers la fin du tracé
  • Massifs de la première TCD de l'Aravet
  • Massifs du TSF2 du Grand Serre

Et encore, il ne doit pas tout y avoir...

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  • 3 weeks later...

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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