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Col Du Lautaret


fanaski

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Lu dans "Le Dauphiné" aujourd'hui 24 mars 2010

Une petite statistique intéressante :

REPÈRES

les fermetures du col du lautaret

Rappelons que ce col ferme pour la sécurité des automobilistes

2010 : 8 fermetures dont 5 de nuit

2009 : 6 fermetures

2008 : 1 fermeture (avalanche)

2006 : 8 fermetures

2005 : 0 fermeture

2000 : 14 fermetures

1999 : 9 fermetures

1992 : 4 fermetures

1986 : 25 fermetures

1980 : 23 fermetures

1978 : 72 fermetures (27 jours et 45 nuits)

1977 : 36 fermetures (dont 12 jours et 24 nuits)

1966 : 53 fermetures

1965 : 0 fermeture

1964 : 0 fermeture

1960 : 53 fermetures

1959 : 53 fermetures

Extraits

Ces chiffres sont issus des statistiques établies par les services de l'Equipement qui ont débuté en 1958.

Et le meilleur :

Et qu'en pensent les professionnels du tourisme. À Serre Chevalier, on le prend avec philosophie. "On est à la montagne", relève François Badjily, directeur de l'office de tourisme de Serre Chevalier. "Le Lautaret, ça ajoute du piment au voyage." Pour l'hiver prochain, il envisage sérieusement de proposer aux skieurs un remboursement partiel du passage du tunnel du Fréjus aux vacanciers qui ne pourraient pas emprunter le Lautaret quand il est fermé.

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Le Lautaret est un calvair. Entre les nids de poule et la tourmente ( lombarde = vent très fort versant la grave ), ça fait beaucoup. Pour l'anecdote, après l'avoir pris plusieurs centaines de fois voir un millier, j'ai eu un accident cet hiver à cause de la tourmente versant la grave. Etant arrêté derrière un chasse neige qui secourait le chef de la DDE bloqué dans une congère, 3 voitures se sont encastrées dans la mienne à faible allure heureusement. On ne voyait presque pas le capot de ma voiture. J'étais le dernier à le franchir avant la fermeture. 2500 euors de réparation. Maintenant, si la lombarde est forte, j'attends que ça se passe. soyez très prudent

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Dur de passer samedi matin.

Après le col, versant la Grave, le vent poussait un peu de neige sur la route.

Les gens non équipés de pneus neige paniquaient pour un rien, s'arrêtaient au milieu de la route monter les chaînes.

Bilan : embouteillage monstre dans les 2 sens, les gendarmes aidaient les gens à monter les chaînes. La galère.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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