Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Ferroviaire


Recommended Posts

Les réservations des TGV sur Oulx sont impossibles à partir du 11 décembre 2011. La société commune SNCF/FS, Artesia, n'existera plus à cette date.

Suite logique de la guerre entre les deux sociétés historiques. La SNCF a pris une participation de 20% dans la société italienne NTV.

Les FS, en réaction, s'associent à Veolia pour des trains de nuits (11 déc) et bientôt des liaisons TGV entre Lyon et Turin/Milan.

Problème, au delà du 11 déc. 2011, la SNCF assurerait seules les liaisons TGV Paris - Milan (réservation impossible actuellement), mais les arrêts Bardonnechia et Oulx "seraient" supprimés. Avez vous des infos autres que les miennes à ce sujet?

Côté France, ça s'arrange car il est impossible d'avoir des réservations des trains de nuits ou des "trains+auto" pour février.

Elle est pas belle la vie ferroviaire dans le nord des Hautes-Alpes ? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour le moment il n'y a pas de train de nuit Paris Briançon le vendredi 17 février, mais qu'il y en a un le samedi 18.

D'une manière générale, il semble que les trains de nuit du vendredi soir soient supprimés dans les deux sens.

En revanche, pour le 18/02/2012, il y a un TGV n°9247 Paris oulx départ à 10h 41 ariivée à Oulx 15h21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est plus complexe que cela : la liaison ferroviaire vers Briançon est financé par la région PACA avec l'aide des collectivités, la SNCF n'étant que prestataire, aujourd'hui en monopole dans le trafic voyageurs mais plus pour longtemps...

Il semblerait que la région PACA paye à Réseau Ferré de France l'ensemble des sillons de circulation du Paris-Briançon ( programme normal ) alors que la SNCF ne le fait circuler que comme bon lui semble, on croirait presque à la demande !

Hélas, il y a plusieurs autres cas identiques, notamment sur des liaisons intercités, et il est bien rare que les dossiers avancent rapidement...en raison du nombre importants d'intervenants ( régions, départements, RFF, SNCF,...)

Et même avec un opérateur privé par exemple, le trafic des Eaux de Chorges n'est toujours pas revenu sur le rail...alors que les opérateurs privés sont désormais implantés sur tout le réseau ferroviaire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme cela que l'on désenclavera toute la vallée.

De plus il n'y a pas que Serre-Chevalier qui est concerné par les trains des vacances, il y a Montgenèvre, le queyras etc...

Déja à cette heure ci, il y a beaucoup de trains pour les vacances de février qui sont affichés complet. Il faudrait des trains supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH pour les trains supplémentaires, ne vous inquiétez pas!!

La SNCF sait très bien rajouter des wagons à ses trains, même à la dernière minute, tant que c'est rentable de toute façon...

L'année dernière, j'ai eu des billets de train autour du 1er Janvier réserver 5 jours avant pour 36€ l’allée en couchette!

Peut être qu'un jours le tunnel sous Montgenèvre se réaliseras et la ligne gagneras en importance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Paris-Briançon train de nuit : ouverture des ventes par la sncf pour cette fin d'année 2017 ce 12 octobre et ... le train de nuit n'apparait plus !
A la gare de Briançon l'on se veut rassurant : il s'agirait d'un bug informatique.
Autrefois la réservation de ce train de nuit pouvait se faire 6 mois à l'avance, il y avait l'offre de wagon-lits magnifiques, les gares proposaient des chariots pour transporter les bagages, les couchettes, même en 2e classe, disposaient de vrais draps et couvertures ... Et ces trains étaient bien remplis : la sncf en faisait une vraie promotion.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      894
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .