Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Serre Che dans vos rêves


Guillaume

Recommended Posts

c'est vrai que suivant les endroits où il y une grosse installation (TSD 6), les pistes ne sont fait faites pour acceuillir un débarquement important de personnes.

Comme par exemple au sommet de la Balme, l'arrivée ne peut acceuillir un TSD 6, ou alors avec des terrassement qui couteraient "aussi chère" que le TS.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

De manière réaliste voila ce que je propose:

A briançon: Démontage du TK de Serre-Replat, doublage du tk du croix de la Nore

Chantemerle: Démontage du TPh 1 et 2, remplacement de la TC de Grand Alpe 1 et 2 par un TC8. Délontage du TK du Champcella.

Villeneuve: Remplacement de la TC de l'aravet par un TC8 et remplacement du TS de Cote Chevalier par un TS4. Démontage du Fréjus et rénovation + prolongement du DMC jusqu'au sommet du TS de Fréjus (à démonter aussi)

Remplacement du TS de bale par un tsd6. Démpontage des TK de Malparti et des crêtes et remplacement par un TSF4 au départ du Fréjus et arrivée au sommet des crêtes.

A Monetier: Je ne touche à rien...

Je pense que ces projets permettent de rendre un peu de place à la nature, d'optimiser les débits par rapport aux attentes des skieurs et de parer à tout dysfonctionnement d'une remontée.

Link to comment
Share on other sites

Ah non, on ne touche pas au Tk de Serre Pelat ! nan ;)

Sur Monêtier, et bien, un soucis est le peu de pistes faciles à disposition des skieurs débutants. L'ancien TSD2 de Chanteloube avait un tracé remarquable pour cela, en desservant la belle piste bleue de Rochamout, et l'actuel TSF4 de l'Aya n'est plus si pratique...

Link to comment
Share on other sites

POLO13 ca ce voit que tu ne connait pas trop la station,

il ne faut surtout pas démonter le TK champcela, pendant les vac lorsqu'il y a trop de monde au TSD oret du bois, tu prend le tk champcela, et tu bascule sur l'aravet tu arrive au niveau du tsd de la foret,

et quand il y a du vend violent au sommet on est bien content de pouvoir skier un peu sur le tk du champcela!!!!

celui la a ne pas enlever ou a changer par un petit TSF 3 ou 4

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas vous faire peur mais il y a beaucoup beaucoup de travaux de pistes prévus pour déjà améliorer l'existant. Fini les mouvements de terrain naturels.....va falloir ouvrir avec 20 cm de neige maintenant!

Et bien cela fait plaisir de voir qu'il va falloir ouvrir avec 20cm de neige, car pour l'instant c'est loin d'etre le cas.

Il est vrai que l'entretien des pistes a l'air quasi inexistant à Serre-Che, et qu'il a de réels besoins de reprofilage de pistes.

Ah si, je suis mauvaise langue, on peut voir l'arrosage de la piste du Bez l'été, qui a été bénéfique d'ailleur.

L'enneigement artificiel c'est bien, encore faut-il qu'il soit bien utilisé, et surtout bien implanté.

En savoie cela a été compris depuis longtemps, en espérant que la CDA applique la même chose ici.

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci du compliment l'artiste. Effectivement, le tk du Champcella peut être prépondérant mais le remplacer par un ts, je sais pas si ce n'est pas trop.

Par contre, je maintiens ma position pour Monetier on ne change rien et surtout on n'ajoute rien dans les vallons de la Cucumelle !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai éssayé moi aussi de redessiner le plan de la station, avec quelques changements, je ne sais pas si c'est bien fait dites moi ce que vous en pensez !

voilà Briançon, les changements sont :

- remplacement du Tk serre blanc et du TS rocher blanc par un TSD.

- le TS des Puys et le TS de serre pelat.

- la TC du prorel 3ème tronçon, pour liaison avec 1350.

Blétonet, j'ai gardé le TK de serre pelat !!

Link to comment
Share on other sites

Voilà Chantemerle, les changements :

- remplacements des TK du bois des coqs par un TSF.

- remplacement du TPH par un 2S (à contre coeur :( ).

- remplacement du 2ème tronçon de la TC grand alpe par un TMX.

- le TK du colombier 2 pour permettre de monter à ratier par une chaine de TK et ouvrir de nouvelles pistes.

Link to comment
Share on other sites

Voilà villeneuve, les changement :

- un TK sous le TSD de la foret, (pour driou ! ;) ).

- prolongement du DMC jusqu'à fréjus.

- remplacement de la TC fréjus par un TMX.

- remplacement du TS de la balme par un TSD (ca ira plus vite !)

- les TK des cretes et du mal parti remplacer par un TS.

pour la liaison avec 1500, j'ai ajouté un TSF qui permet de passer de monetier à villeneuve sans devoir descendre les vallons de la cucumelle ; et j'ai remplacer le TS cucumelle par un TSD (on pourra se reposer les jambes comme ça !).

Link to comment
Share on other sites

Superbe cette projection dans l'imaginaire...

Mais je crois aussi que les utopies vont souvent avancer.

Quelques demandes de précision, néanmoins, sur le premier secteur, Prorel-Briançon :

1) Le nouveau TSF 6 de Serre-Pelat nous permet bien de reprendre un nouveau TSD 4 de Rocher Blanc ?

2) Le virtuel 3ème tronçon de la TC du Prorel passe bien au nord du Prorel pour permettre, comme je l'ai déjà suggéré, de rejoindre la descente rouge de l'Aiguillette ? C'est-à-dire plus haut que la zone naturelle proétégée ?

3) Enfin, l'imaginaire TSF 6 des Puys n'épouse-t-il pas la tranchée que l'on voit sur les photos et qui a occasionné quelques discussions ou interrogations, dans un passé récent, sur notre forum ? Pour aller rejoindre l'oratoire, en haut de l'actuel TK de Serre-Pelat, sous la pente terminale de Notre-Dame-des-Neiges ?

Merci d'avance à Jojo-05 pour ses précisions...

Link to comment
Share on other sites

Alors pour les questions de zebol :

1) oui le TSF6 de serre pelat permet de prendre le TSD4 du rocher blanc.

2) pour la TC du prorel 3 je voulais la faire penser entre le haut la zone naturelle et le sommet du prorel.

3) le TSF des puys passe en effet par cette mystérieuse tranché ( comme ca pas besoin de détruire la foret ! ;) ) et arrive en haut du TK de serre pelat.

voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Posts

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      892
    • Most Online
      976

    Newest Member
    Carmelaamisa
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..