Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

c'est vrai que suivant les endroits où il y une grosse installation (TSD 6), les pistes ne sont fait faites pour acceuillir un débarquement important de personnes.

Comme par exemple au sommet de la Balme, l'arrivée ne peut acceuillir un TSD 6, ou alors avec des terrassement qui couteraient "aussi chère" que le TS.

  • 2 months later...
Posté(e)

Je veux pas vous faire peur mais il y a beaucoup beaucoup de travaux de pistes prévus pour déjà améliorer l'existant. Fini les mouvements de terrain naturels.....va falloir ouvrir avec 20 cm de neige maintenant!

  • 2 weeks later...
Posté(e)

De manière réaliste voila ce que je propose:

A briançon: Démontage du TK de Serre-Replat, doublage du tk du croix de la Nore

Chantemerle: Démontage du TPh 1 et 2, remplacement de la TC de Grand Alpe 1 et 2 par un TC8. Délontage du TK du Champcella.

Villeneuve: Remplacement de la TC de l'aravet par un TC8 et remplacement du TS de Cote Chevalier par un TS4. Démontage du Fréjus et rénovation + prolongement du DMC jusqu'au sommet du TS de Fréjus (à démonter aussi)

Remplacement du TS de bale par un tsd6. Démpontage des TK de Malparti et des crêtes et remplacement par un TSF4 au départ du Fréjus et arrivée au sommet des crêtes.

A Monetier: Je ne touche à rien...

Je pense que ces projets permettent de rendre un peu de place à la nature, d'optimiser les débits par rapport aux attentes des skieurs et de parer à tout dysfonctionnement d'une remontée.

Posté(e)

Ah non, on ne touche pas au Tk de Serre Pelat ! nan ;)

Sur Monêtier, et bien, un soucis est le peu de pistes faciles à disposition des skieurs débutants. L'ancien TSD2 de Chanteloube avait un tracé remarquable pour cela, en desservant la belle piste bleue de Rochamout, et l'actuel TSF4 de l'Aya n'est plus si pratique...

Posté(e)

POLO13 ca ce voit que tu ne connait pas trop la station,

il ne faut surtout pas démonter le TK champcela, pendant les vac lorsqu'il y a trop de monde au TSD oret du bois, tu prend le tk champcela, et tu bascule sur l'aravet tu arrive au niveau du tsd de la foret,

et quand il y a du vend violent au sommet on est bien content de pouvoir skier un peu sur le tk du champcela!!!!

celui la a ne pas enlever ou a changer par un petit TSF 3 ou 4

Posté(e)
Je veux pas vous faire peur mais il y a beaucoup beaucoup de travaux de pistes prévus pour déjà améliorer l'existant. Fini les mouvements de terrain naturels.....va falloir ouvrir avec 20 cm de neige maintenant!

Et bien cela fait plaisir de voir qu'il va falloir ouvrir avec 20cm de neige, car pour l'instant c'est loin d'etre le cas.

Il est vrai que l'entretien des pistes a l'air quasi inexistant à Serre-Che, et qu'il a de réels besoins de reprofilage de pistes.

Ah si, je suis mauvaise langue, on peut voir l'arrosage de la piste du Bez l'été, qui a été bénéfique d'ailleur.

L'enneigement artificiel c'est bien, encore faut-il qu'il soit bien utilisé, et surtout bien implanté.

En savoie cela a été compris depuis longtemps, en espérant que la CDA applique la même chose ici.

;)

Posté(e)

Merci du compliment l'artiste. Effectivement, le tk du Champcella peut être prépondérant mais le remplacer par un ts, je sais pas si ce n'est pas trop.

Par contre, je maintiens ma position pour Monetier on ne change rien et surtout on n'ajoute rien dans les vallons de la Cucumelle !!!

Posté(e)

Le TK du Champcella dessert un secteur sous fréquenté mais pourtant très agréable à skier en cas de neige ( ;) ) pour les skieurs moyens et les débutants.

Alors un petit reprofilage des pistes et un TSF4 ca pourrait être sympa....!

  • 1 month later...
Posté(e)

J'ai éssayé moi aussi de redessiner le plan de la station, avec quelques changements, je ne sais pas si c'est bien fait dites moi ce que vous en pensez !

voilà Briançon, les changements sont :

- remplacement du Tk serre blanc et du TS rocher blanc par un TSD.

- le TS des Puys et le TS de serre pelat.

- la TC du prorel 3ème tronçon, pour liaison avec 1350.

Blétonet, j'ai gardé le TK de serre pelat !!

Posté(e)

Voilà Chantemerle, les changements :

- remplacements des TK du bois des coqs par un TSF.

- remplacement du TPH par un 2S (à contre coeur :( ).

- remplacement du 2ème tronçon de la TC grand alpe par un TMX.

- le TK du colombier 2 pour permettre de monter à ratier par une chaine de TK et ouvrir de nouvelles pistes.

Posté(e)

Voilà villeneuve, les changement :

- un TK sous le TSD de la foret, (pour driou ! ;) ).

- prolongement du DMC jusqu'à fréjus.

- remplacement de la TC fréjus par un TMX.

- remplacement du TS de la balme par un TSD (ca ira plus vite !)

- les TK des cretes et du mal parti remplacer par un TS.

pour la liaison avec 1500, j'ai ajouté un TSF qui permet de passer de monetier à villeneuve sans devoir descendre les vallons de la cucumelle ; et j'ai remplacer le TS cucumelle par un TSD (on pourra se reposer les jambes comme ça !).

Posté(e)

Superbe cette projection dans l'imaginaire...

Mais je crois aussi que les utopies vont souvent avancer.

Quelques demandes de précision, néanmoins, sur le premier secteur, Prorel-Briançon :

1) Le nouveau TSF 6 de Serre-Pelat nous permet bien de reprendre un nouveau TSD 4 de Rocher Blanc ?

2) Le virtuel 3ème tronçon de la TC du Prorel passe bien au nord du Prorel pour permettre, comme je l'ai déjà suggéré, de rejoindre la descente rouge de l'Aiguillette ? C'est-à-dire plus haut que la zone naturelle proétégée ?

3) Enfin, l'imaginaire TSF 6 des Puys n'épouse-t-il pas la tranchée que l'on voit sur les photos et qui a occasionné quelques discussions ou interrogations, dans un passé récent, sur notre forum ? Pour aller rejoindre l'oratoire, en haut de l'actuel TK de Serre-Pelat, sous la pente terminale de Notre-Dame-des-Neiges ?

Merci d'avance à Jojo-05 pour ses précisions...

Posté(e)

aahhhhhhhhh :rolleyes: :rolleyes: serre che dans mes reves !!

comme au bon vieux temps, juste le tph de serre che, un funiculaire qui partirait du pied du bez pour montez au sommet de la Balme,

et c'est tout, vous voulez un dessin ou vous imaginez la situation :D

Posté(e)

Alors pour les questions de zebol :

1) oui le TSF6 de serre pelat permet de prendre le TSD4 du rocher blanc.

2) pour la TC du prorel 3 je voulais la faire penser entre le haut la zone naturelle et le sommet du prorel.

3) le TSF des puys passe en effet par cette mystérieuse tranché ( comme ca pas besoin de détruire la foret ! ;) ) et arrive en haut du TK de serre pelat.

voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .