Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Les 80 ans de Serre Chevalier


Blétonet

Recommended Posts

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Voici, pour votre information, le compte rendu de la réunion publique du 4 août dernier, qui a été envoyé à toutes les personnes présentes, aux 4 maires, au directeur de l’OT et au directeur de SCV.

(je ne me prétends pas historien).

Citation

Compte rendu de la première réunion publique de préparation des 80 ans de Serre-Chevalier 

Le samedi 4 août 2018
 
Afin de vous associer à notre projet portant sur « Les 80 ans de SERRE CHEVALIER », nous avons invité la population de la vallée à participer à cette première réunion publique. Ainsi, nous avons pu accueillir environ une centaine de personnes, ainsi que des élus des communes de SERRE CHEVALIER. Mme GUIDON, petite fille du maire Antoine GUIDON (1929 et 1941), nous a fait le plaisir de se joindre à nous, son grand-père ayant pris la décision de lancer l’aventure SERRE CHEVALIER en 1937.
 
Stéphane BLANCHON, président de notre association a présenté l’organisation de la soirée, a fait un résumé du début de cette aventure avant de passer la parole à M. BODOVILLÉ, historien et auteur du livre « 70 ans de SERRE CHEVALIER ».
 
Une projection de photos, accompagnée des commentaires de M. BODOVILLÉ, a permis de survoler en une quarantaine de minutes la période allant des années 30 à aujourd’hui. Documentaire très intéressant, riche d’informations et de souvenirs !
 
Stéphane BLANCHON a ensuite présenté les trois objectifs pour fêter cet évènement :
- Un livre ou un fascicule style patrimoine
- Une reconstitution de l’inauguration en costume d’époque
- Une exposition permanente ou non, par décennies entre les années 30 à nos jours
 
Pour mener à bien ce beau projet, nous avons besoin de tout le monde. Chacun a au fond de ses placards, de sa mémoire, des photos, des histoires qui pourront étoffer la collection de M. BODOVILLÉ. Ainsi, nous proposons de déposer ces documents à la Presse de Stéphane (allée des Boutiques à CHANTEMERLE) en échange d’un coupon, laissant ainsi une trace de façon à ce qu’aucun document ne soit égaré (double précaution : notez vos nom, prénom et téléphone ainsi que la date des documents et si possible, les noms des personnes photographiés). Une personne du public nous conseille d’enregistrer les personnes.
 
Les idées commencent à émerger, le public prend la parole, évoque des souvenirs … Rudy FORGIT propose de participer avec son groupe « Zone Libre » à l’inauguration et de travailler avec l’association sur les expositions.
 
Afin de faciliter les échanges et la communication de l’avancé de nos recherches, une feuille circule permettant ainsi de recueillir les coordonnées des personnes souhaitant participer à cette aventure.
 
D’autres réunions publiques seront organisées, tous les six mois, en vue de vous tenir informe au fil du temps.
 
Benjamin MELQUIOND termine cette soirée par l’invitation au pot de l’amitié.
 
Nous vous rappelons notre adresse mail : ensemblepoursaintchaffrey@orange.fr N’hésitez pas à nous contacter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .