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TCD Pontillas


Adrien38

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Il y a 1 heure, Quentingc05 a dit :

quand on passe sur le chemin du Fréjus l'été, la cicatrice dans la montagne est très visible. 

Et celle derrière la TC de Frejus encore pire. Il y avait des beaux Mélèzes...


Rouvrir la piste sous la TC pour éviter Goulet pour ceux qui vont vers Côte Chevalier. Avec une passerelle ou quelque chose de sympa bien intégrée dans la nature au dessus de Traverse pour éviter les croisements.

Rouvrir "bois" comme alternative à Fangeas pour ceux qui veulent du ski propre ou tout simplement descendre (en bas).

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J'ai aussi été marqué par la grande simplicité d'embarquement et de débarquement.
Pas d'escaliers qui descendent puis qui remontent (!) comme au Prorel.
Pas de rampes en pente pour traverser trois fois toute la largeur du bâtiment comme dans les TC œufs.
Pas d'horribles barrières de file d'attente (même quand il n'y en a pas) comme à Chantemerle.
Juste le plus court chemin entre la neige et la cabine, c'est vraiment agréable.

 

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Après à Ratier ça sert aussi à canaliser la file et éviter l'effet "amas" de skieurs en demi-cercle qui cherche à passer le 1er. Il y a de toute façon un passage pour contourner ces barrières en bois. Au Pontillas la fréquentation ne le justifie peut être pas ?

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  • 1 month later...

Bah, moi ça ne m’a pas choqué. Je trouve ça plutôt sympathique. Elle est positionnée devant les arrêts des navettes, donc on la voit tout le temps. Ce qui est moche surtout, c’est le goudron sur lequel cette dernière est installée.

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  • 4 weeks later...

Le chantier du bâtiment aval a repris, l'étanchéité de la toiture est en cours de pose.

Pour les curieux, Google Earth a mis à jour ses vues aériennes sur la vallée, on y voit la TC en plein chantier 🙂 à vue de nez, les images doivent dater de mi-octobre.

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Merci pour les photos.

Après mon passage, je ne reste pas convaincu des flux et parcours une fois arrivé en haut de la TC et surtout pour y retourner. Nous verrons bien ce que nous réserve l'avenir.

Un point quand même dans la zone : un champ de bosses de tailles assez conséquentes est laissé semble-t-il délibérément sur la fin de Pré Jeanne le long du TC Clot. Ce serait bien de mettre un petit panneau avant pour prévenir, j'ai vu des débutants en perdition totale dessus.

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Je suis d’accord avec le retour en cabine, d’ailleurs le fait de ne pas fermer la rouge du Bez (alors que son état est très limite) me semble assez révélateur de l’incapacité de la station à communiquer sur le retour station en TC une fois au niveau des TSD Vallons et Côte qui est quand même complexe, et donc laisse ouverte la piste pour être sûr que tout le monde descend bien en bas à l’heure, preuve j’ai l’impression de l’arrivée trop haute de celle-ci et une remontée vers le plateau Méa compliquée. 

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Hâte de voir les solutions qui vont être proposées pour faciliter le retour cabine à l'avenir. Une arrivée au plateau de Fréjus aurait permis l'installation d'un petit TSF depuis l'aval de Cote Chevalier. Là si haut, c'est impossible sans un débrayable.

Et si en fait le retour de la Balme (les rumeurs) se faisait par le versant Cucumelle ? On aurait Clot Gauthier pour retour Chantemerle/Briançon et Balme pour retour côté Monêtier. A ce moment là, plus besoin d'ascenseur en aval de Valons et Côte Chevalier.

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L'idéal pour le ski serait un TSF4 de la bergerie en bas de la Cucumelle jusqu'à la Fermière puis un TSD6 de Méa. Cependant les terrassements seraient importants près de la bergerie, il y a peu de place et que dire d'un croisement TC - TSD Méa... On peut aussi penser à une possibilité (j'espère !) de revoir les pistes de Malparti, j'y suis passé encore samedi elles ne demandent qu'à être damées.

Ta solution alternative est intéressante mais ce ne serait qu'une liaison car niveau ski propre, il n'y aurait rien et il serait nécessaire de mettre un appareil côté Villeneuve si on veut rouvrir en rotation Perdrix et Choucas, pas terrible.

Pour revenir à la répartition des flux de la TC vers les TSD Vallons et Côte Chevalier : la piste des Lacets est en fait prolongée jusqu'à la Fermière. On a donc :

- TC Pontillas -> TSD Côte Chevalier : pistes des Barres, des Lacets.

- TC Pontillas -> TSD Vallons : pistes des Barres, Route de Fréjus (elle démarre désormais du bas du TK des Barres), Bez.

A partir de là, le problème serait réglé en théorie car les accès aux 2 TSD sont propres. Cependant, la largeur des pistes reste peu importante et il reste le croisement entre Lacets et Traverse et la jonction Traverse - Route de Fréjus à négocier. Il faudra voir ce que cela donnera en période achalandée, samedi c'était désert. Quelques images du nouvel accès au Côte Chevalier, avec la signalisation à affiner cet été.

Arrivée à la Fermière :

IMG_0348.thumb.JPG.266999c60f0fed2388bf30108eec46d4.JPG

 

Signalisation pour le moment peu claire...IMG_0349.thumb.JPG.3a0393586827f0a9defa20d346321230.JPG

 

On passe sous la TC de Fréjus et on rejoint le tracé de l'ancienne piste de la Flèche. Après un virage à gauche, on emprunte le chemin dameuse jusqu'à la Traverse, que l'on traverse, pour rejoindre la partie basse des Lacets IMG_0358.thumb.JPG.7f62e216b2a59ee1d0ee1e8fd587c430.JPG

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  • 3 weeks later...

Des appels d’offre sont en cours :

CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT

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    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
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