Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

Oui et dans des stations qui ont choisi ce dispositif depuis plusieurs années, il a été constaté que les gens s'arrêtent au milieu de la cabine pour la plupart, déposent leurs skis et s'assoient. Donc on perd 2-3 places au fond (ou plus). Le débit en prend un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Citation

Toutes les équipes du domaine de Serre Chevalier vous souhaitent une excellente année 2024.
A Serre Chevalier, l'année commence en beauté avec l'ouverture de la nouvelle télécabine du Pontillas.
Située à La Salle-les-Alpes, elle a ouvert ses portes le 31 décembre 2023.
Avec ses cabines spacieuses de 10 places, cette remontée mécanique ultramoderne, longue de 3,6 kilomètres, vous transportera jusqu'au plateau du Méa (2251 m d'altitude) en seulement huit minutes. Profitez d'un accès rapide et confortable aux pistes, avec la capacité d'accueillir jusqu'à 2800 personnes par heure. En prime, cette télécabine consomme moins d'énergie tout en offrant un accès plus haut et la création d'un front de neige en altitude. Préparez-vous à vivre une expérience de glisse exceptionnelle !

La newsletter de Serre Che'.
Cette télécabine consommerait moins d'énergie ? 😄
Je comprends bien qu'ils partent du rendement du moteur qui est meilleur mais la communication est bien ambiguë. Dire qu'elle fonctionne avec les panneaux solaires dessus n'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 20:08, Blétonet a dit :

Oui, j’ai entendu cet argument. Je n’ai toutefois constaté ça ni à Orelle ni à Allemont, alors je suis un peu perplexe.

 

A Allemond je le vois assez souvent quand je la prends, mais ce n'est pas gênant car je passe à des heures où il y a peu de queues. Entendu fréquemment du côté des 3 Vallées par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une cabine normale, j'ai déjà vu fréquemment des personnes installer leurs skis en travers de l'entrée pour empêcher le remplissage de la cabine et l'avoir pour elles seules. Alors les porte-skis intérieurs ne sont pas responsables des incivilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maintenant que la TC Pontillas est fonctionnelle, la station doit finir les bâtiments des gares ainsi que le démontage et la réorganisation des anciennes remontées du secteur.

Donc je me demandais si quelqu'un avait des informations sur le planning des prochaines remontées ; est-ce bien Bachas la prochaine ? Est-elle prévue pour la saison 2024/2025 ou 2025/2026 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle télécabine est une belle réussite

silencieuse et parfaitement intégrée à la montagne

arrivée dans un espace grandiose sans aucun canon à neige!!

Un moniteur de ski peut monter avec tout son groupe ,c'est très appréciable.

j'ai pu descendre en piste verte avec mes petits enfants 5 et 6 ans via la piste du frejus qui venait juste d'ouvrir samedi...un pur bonheur!

Pour les debutants,cest vraiment génial pour les mordus de ski,l'accés aux vallons,à cote chevalier et clos gauthier est très rapide...malgré qq goulots d'étranglement bien connus.

le parking du pontillas devrait devenir payant ;deja plein samedi et il y a un parking relais à 1km avec systeme de navette.

Va quand meme falloir que les ecoles de ski rapatrient rapidement leurs eleves sur le pontillas car c'etait un peu galere la semaine derniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation du front de neige de Villeneuve ne se décantera qu'une fois la TC Aravet remplacée. Le TSD Casse du Bœuf est désormais plus que jamais la remontée principale de cet espace.

 

Qu'est-ce que cela donne le cheminement entre le centre station de Villeneuve (Pré Long / UCPA) et la TC du Pontillas ? Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de distance, le plan l'éxagère ce qui peut faire douter les gens qui ne connaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pris le TCD du Pontillas et l'appareil est vraiment super. Ma déception vient plutôt du fait qu'une fois en haut, il y a bien le secteur débutant mais la seule façon d'aller sur Chantemerle est de redescendre par le goulot de Fréjus sur Côte Chevalier, qui va donc attirer les skieurs qui arrivent de la Cucumelle plus ceux qui arrivent du Pontillas.

J'aurais bien aimer que le secteur Mea se développe avec un TSD qui permet de basculer vers Clôt Gauthier (il y a bien le TSK Méa c'est vrai), puis du bas de Clôt Gauthier un autre TSD qui exploiterait le secteur Echaillon et Rochers (sous exploité,on pourrait même envisager un autre TSD qui arriverait au sommet de l'Eychauda) et faisant basculer par Grand Serre. En réalité, le problème se situe ici, car même en bas de Clôt Gauthier, le seul moyen de basculer, sans redescendre jusqu'à La Casse du Boeuf, est d'aller à Côte Chevalier.

Symétriquement, un TSD qui prendrait peu ou proue l'emplacement de l'ancienne Balme pour basculer sur Monetier sans redescendre jusqu'à Vallons, qui permettrait aussi d'exploiter la partie Blame.

Bref, des liaisons hautes, qui supplémenterait les liaisons plus basses. Je sais que ce n'est surement pas envisagé (envisageable ?) car ça rajouterait des pylônes, mais quand je vois comment Val Tho exploite systématiquement chacune des vallées / vallons, ou l'Alpe d'Huez qui double ou triple ses remontées, je me dis que ça ne dénaturaliserait pas trop Serre Che, ça fluidifierait le domaine, et offrirait des secteurs ski extra.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fabster a dit :

Bonjour, j'ai pris le TCD du Pontillas et l'appareil est vraiment super. Ma déception vient plutôt du fait qu'une fois en haut, il y a bien le secteur débutant mais la seule façon d'aller sur Chantemerle est de redescendre par le goulot de Fréjus sur Côte Chevalier, qui va donc attirer les skieurs qui arrivent de la Cucumelle plus ceux qui arrivent du Pontillas.

J'aurais bien aimer que le secteur Mea se développe avec un TSD qui permet de basculer vers Clôt Gauthier (il y a bien le TSK Méa c'est vrai), puis du bas de Clôt Gauthier un autre TSD qui exploiterait le secteur Echaillon et Rochers (sous exploité,on pourrait même envisager un autre TSD qui arriverait au sommet de l'Eychauda) et faisant basculer par Grand Serre. En réalité, le problème se situe ici, car même en bas de Clôt Gauthier, le seul moyen de basculer, sans redescendre jusqu'à La Casse du Boeuf, est d'aller à Côte Chevalier.

Symétriquement, un TSD qui prendrait peu ou proue l'emplacement de l'ancienne Balme pour basculer sur Monetier sans redescendre jusqu'à Vallons, qui permettrait aussi d'exploiter la partie Blame.

Bref, des liaisons hautes, qui supplémenterait les liaisons plus basses. Je sais que ce n'est surement pas envisagé (envisageable ?) car ça rajouterait des pylônes, mais quand je vois comment Val Tho exploite systématiquement chacune des vallées / vallons, ou l'Alpe d'Huez qui double ou triple ses remontées, je me dis que ça ne dénaturaliserait pas trop Serre Che, ça fluidifierait le domaine, et offrirait des secteurs ski extra.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Le TSD Méa était prévu à l'origine et donnait son sens à l'implantation de la gare amont (au-delà de la desserte de l'espace débutants en altitude). Je ne sais pas où ils en sont, mais c'est clair que ce TCD arrive "nulle part" pour l'instant. Par exemple, pour les skieurs arrivant du Monêtier, ce ne sera pas intéressant de prendre ce TCD puisqu'il faudra de toute façon prendre Côte Chevalier pour basculer vers Chantemerle. Quitte à redescendre jusqu'en bas, monter par la Casse du Boeuf restera plus intéressant en offrant davantage d'options (Forêt, Ratier, etc).

Après, l'appareil en lui-même est franchement top. On saute plusieurs générations après l'échec retentissant de son prédécesseur du même nom et le côté désormais totalement vintage du Fréjus (le profil de la ligne, les pylones, les cabines !).

Concernant les liaisons hautes, je ne vois pas l'intérêt de mettre un nouveau TSD partant du bas de Clôt Gauthier qui desservirait le versant de l'Echaillon, il y a Côte Chevalier pour ça. Evidemment, desservir à nouveau la Balme serait fabuleux, avec un petit TSF bien placé - mais ce sujet a déjà été abondamment discuté et il faudrait une inflexion majeure de la politique d'aménagement de la CDA pour voir un tel projet advenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TSD Méa est toujours prévu à terme. S'agissant d'aller aux Vallons, la piste sera plus agréable que la Fangeas en descendant du TSD Casse du Boeuf. Donc le report se fera. Partant habituellement de ce TSD mais n'habitant plus Villeneuve, je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabster Quand on prend les différentes interviews du DG de Serre Chevalier Domaine Skiable, à chaque fois il parle de nouveau "front de neige" pour l'arrivée du Pontillas. Un front de neige avec trois téléskis (Crêtes, Barres, Mea), ça fait "cheap", même avec l'ambition mesurée et tournée sur le rationnel de la station à l'heure actuelle.

Donc il y aura forcément du mouvement. Notamment ce fameux TSD Méa dont beaucoup parlent. Le format, l'échéance par contre, on ne sait pas. La TC Pontillas ça a été un gros investissements maintenu malgré le Covid, et qui suivait quelques investissements significatifs : la refonte du haut de Briançon et le nouveau TSD de Côte Chevalier (avec les nombreux démontages induits qui coûtent aussi de l'argent).

Pour le TSD Côte Chevalier, il a été pensé pour être une cheville ouvrière dans cette configuration, je ne m'inquièterais pas trop de sa saturation, c'est une grosse machine, peut-être même à l'heure actuelle, le plus costaud des TSD du domaine.

Par rapport à ce que tu proposes, quelques réactions :

>> La Balme : j'ai le sentiment au plus profond qu'on finira un jour ou l'autre par revenir à la Balme. Mais ce retour n'est pas une priorité. Mais en refaire une jonction complète vers Monêtier ? Pas forcément. Plutôt une zone de ski propre / dédié. Auquel cas un TSF format Cibouit ou Croix Nore suffirait largement. Cela pourrait être une façon différente d'accéder au TSD Vallons, car si j'ai confiance dans les appareils et leur capacité, ce goulot constitué des anciennes Traverse / Goulet (renommée cette année) entre le plateau de Fréjus et les TSD Vallons / Côté Chevalier me fait frémir.

>> L'Eychauda : le TK suffit amplement. Par la nature des pistes : 2 Noires (dont l'une d'elles quelle noire !), et une fausse noire car en réalité la partie haute de la rouge Clot Gauthier quand on allait encore en haut. Le TK fait la sélection et c'est bien ! Par la complexité du sommet : c'est un véritable verrou, à trois côtés. D'un côté tu vas jusqu'à Chambran, de l'autre juste qu'à la sortie de Briançon via les Partias, enfin de celui que l'on connait le plus vers la Guisane. De cette fonction de verrou, le sommet tire un inconvénient colossale : il est encore plus sensible au vent que les autres. Redoutable pour un TS sur un secteur sélectif. Sans compter qu'a cause de ce vent, la crête qui porte le début de l'Isolée est souvent pelée ce qui empêche régulièrement son ouverture. Le TK suffit 🙂

>> Le Clot Gauthier (que dans mon jargon avec ma copine j'appelle le "Clot Gauthier #2") : il souffre un peu des mêmes problématiques que son voisin l'Eychauda, car il est juste à côté du verrou), mais pour faire revenir la noire des Blocs, et également la rouge qui descendait vers Col Méa, pourquoi pas. Cela donnerait du contenu à un nouveau "front de neige", mais c'est du ski propre / dédié, encore une fois un TSF4 max suffirait.

>> L'Echaillon : alors je ne suis pas objectif sur cette zone, car ma piste préférée "Rocher de l'Enfer" s'y trouve. J'étais trop petit donc je ne me souviens plus du tracé exact du redoutable TK Echaillon. D'ailleurs au passage ce monument n'a pas d'article ici ou sur le forum remontées mécaniques, il le mériterait, si quelqu'un a la documentation nécessaire. La bascule serait compliquée, il me semble que tu serais obligé de passer par un bout de la rouge Echaillon pour rejoindre Fangeas (en plus sur le haut c'est pas forcément un cadeau pour tout le monde). Ce serait une jonction scabreuse qui en plus n'apporte pas grand chose car à supposer que le TSD Côte Chevalier ferme à cause du vent, ton TSD Echaillon serait sans doute fermé aussi pour la même raison. Sans compter qu'on pèterait le paysage magique de la zone, pour en plus avoir deux TS qui arrivent pas loin l'un de l'autre et très haut. Cela se verrait de partout, et ça fait ski usine, et là on touche à une des forces de Serre Che, pouvoir rapidement se sentir à l'écart des remontées. Bref, pas du tout fan de l'idée. Mais il y aurait une alternative :

>> La Bosse à Jules : je crois que c'est @montagnole qui avait parlé de l'idée ici. Un petit TSF pas très long, pour donner accès à un secteur HP pas trop méchant, ouvrir un accès vers la partie intermédiaire et basse de l'Isolée, et une noire de plus qui descendrait sur la rouge de Clot Gauthier (un bon mur style Blocs ou Ailefroide). Une sorte de "mini-Eychauda". 

 

Voilà pour ce retour sur ton partage qui était intéressant 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eldianor a dit :

@Fabster Quand on prend les différentes interviews du DG de Serre Chevalier Domaine Skiable, à chaque fois il parle de nouveau "front de neige" pour l'arrivée du Pontillas. Un front de neige avec trois téléskis (Crêtes, Barres, Mea), ça fait "cheap", même avec l'ambition mesurée et tournée sur le rationnel de la station à l'heure actuelle.

Donc il y aura forcément du mouvement. Notamment ce fameux TSD Méa dont beaucoup parlent. Le format, l'échéance par contre, on ne sait pas. La TC Pontillas ça a été un gros investissements maintenu malgré le Covid, et qui suivait quelques investissements significatifs : la refonte du haut de Briançon et le nouveau TSD de Côte Chevalier (avec les nombreux démontages induits qui coûtent aussi de l'argent).

Pour le TSD Côte Chevalier, il a été pensé pour être une cheville ouvrière dans cette configuration, je ne m'inquièterais pas trop de sa saturation, c'est une grosse machine, peut-être même à l'heure actuelle, le plus costaud des TSD du domaine.

Par rapport à ce que tu proposes, quelques réactions :

>> La Balme : j'ai le sentiment au plus profond qu'on finira un jour ou l'autre par revenir à la Balme. Mais ce retour n'est pas une priorité. Mais en refaire une jonction complète vers Monêtier ? Pas forcément. Plutôt une zone de ski propre / dédié. Auquel cas un TSF format Cibouit ou Croix Nore suffirait largement. Cela pourrait être une façon différente d'accéder au TSD Vallons, car si j'ai confiance dans les appareils et leur capacité, ce goulot constitué des anciennes Traverse / Goulet (renommée cette année) entre le plateau de Fréjus et les TSD Vallons / Côté Chevalier me fait frémir.

>> L'Eychauda : le TK suffit amplement. Par la nature des pistes : 2 Noires (dont l'une d'elles quelle noire !), et une fausse noire car en réalité la partie haute de la rouge Clot Gauthier quand on allait encore en haut. Le TK fait la sélection et c'est bien ! Par la complexité du sommet : c'est un véritable verrou, à trois côtés. D'un côté tu vas jusqu'à Chambran, de l'autre juste qu'à la sortie de Briançon via les Partias, enfin de celui que l'on connait le plus vers la Guisane. De cette fonction de verrou, le sommet tire un inconvénient colossale : il est encore plus sensible au vent que les autres. Redoutable pour un TS sur un secteur sélectif. Sans compter qu'a cause de ce vent, la crête qui porte le début de l'Isolée est souvent pelée ce qui empêche régulièrement son ouverture. Le TK suffit 🙂

>> Le Clot Gauthier (que dans mon jargon avec ma copine j'appelle le "Clot Gauthier #2") : il souffre un peu des mêmes problématiques que son voisin l'Eychauda, car il est juste à côté du verrou), mais pour faire revenir la noire des Blocs, et également la rouge qui descendait vers Col Méa, pourquoi pas. Cela donnerait du contenu à un nouveau "front de neige", mais c'est du ski propre / dédié, encore une fois un TSF4 max suffirait.

>> L'Echaillon : alors je ne suis pas objectif sur cette zone, car ma piste préférée "Rocher de l'Enfer" s'y trouve. J'étais trop petit donc je ne me souviens plus du tracé exact du redoutable TK Echaillon. D'ailleurs au passage ce monument n'a pas d'article ici ou sur le forum remontées mécaniques, il le mériterait, si quelqu'un a la documentation nécessaire. La bascule serait compliquée, il me semble que tu serais obligé de passer par un bout de la rouge Echaillon pour rejoindre Fangeas (en plus sur le haut c'est pas forcément un cadeau pour tout le monde). Ce serait une jonction scabreuse qui en plus n'apporte pas grand chose car à supposer que le TSD Côte Chevalier ferme à cause du vent, ton TSD Echaillon serait sans doute fermé aussi pour la même raison. Sans compter qu'on pèterait le paysage magique de la zone, pour en plus avoir deux TS qui arrivent pas loin l'un de l'autre et très haut. Cela se verrait de partout, et ça fait ski usine, et là on touche à une des forces de Serre Che, pouvoir rapidement se sentir à l'écart des remontées. Bref, pas du tout fan de l'idée. Mais il y aurait une alternative :

>> La Bosse à Jules : je crois que c'est @montagnole qui avait parlé de l'idée ici. Un petit TSF pas très long, pour donner accès à un secteur HP pas trop méchant, ouvrir un accès vers la partie intermédiaire et basse de l'Isolée, et une noire de plus qui descendrait sur la rouge de Clot Gauthier (un bon mur style Blocs ou Ailefroide). Une sorte de "mini-Eychauda". 

 

Voilà pour ce retour sur ton partage qui était intéressant 🙂

 

Ou alors simplement un court TSF qui reprend le tracé de l ancien téléski. Je crois qu'il s'appelait la Casse du Bœuf d ailleurs. Comme ça on bascule sans prendre Côte Chevalier depuis le Clot Gauthier, en arrivant au sommet du TSD de la Casse du Bœuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eldianor, je suis 100 % en phase avec tes propos. Dans les investissements réalisés ces dernières années il y a aussi le TSD Eychauda et le déplacement du TSF sur Cibouït (+ le TKE du bas), qui restent lourds aussi.

Je rajoute aussi qu'un TSD Echaillon aggraverait la situation de Fangeas et Eftanis, très très fréquentées. On aurait de plus 5 gares de TSD6 dans un petit périmètre (Grand Serre, Combes, Côte Che, Forêt et Echaillon), ça fait beaucoup. Je pense que le TSD de Côte Chevalier est suffisant, il envoie 3000 p/h quand même. La file en bas peut paraître impressionnante mais je n'ai jamais attendu au-delà de 10 min, y compris en période de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutot que @eldianor  et moi on pense plus a un petit appareil en direction de la bosse a jules . tu peut pas aller sur les fengeas ni  Chantemerle depuis la bosse a jules .  

 

Ca fait drole un nouveau telecabine moderne qui arrive sur pas grand chose . pas de frond de neige ,pas de resto ,   etc, mais ca arrivera dans les années qui arrivent . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Génial, il restera une trace de cette innovation.

J'ai eu l'occasion de tester le nouvel aménagement lors de ma journée il y a 1 semaine. La nouvelle TC en elle même il n'y a rien à dire, c'est de la très haute qualité comme toujours. Par contre sur le reste, on ne peut pas rester ainsi sur Frejus. Le TK de Méa est très chargé, la piste du Goulet est glacée dès 10h30 du matin. Les croisements entre la Cucumelle, la Traverse et le Goulet sont toujours plus dangereux et très très fréquentés. La Trafleche mériterait d'être damée afin de mieux répartir le flux vers le TSD Côte Chevalier et éviter qu'il passe par le bas du TSD Vallons.

Pour moi désormais le TSD Méa est une évidence et un TSF4 entre le bas de la Cucumelle et le bas du TK des Barres aussi.

Pour finir, le TKD des Crêtes paraît désormais bien inutile : il dessert soit le bas de Sellettes sans pouvoir retourner à sa gare aval soit la courte piste de la Cabane qui aboutit sur la verte des Barres. J'espère que ce téléski difficile et sympa ne sautera pas dans les années à venir. Une piste sur sa gauche en montantpourrait lui redonner de l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le gros point noir de Serre-Chevalier avec ses investissements est le dimensionnement des pistes aux appareils. Goulet et Traflèche en sont les meilleurs exemples comme l'a dit Prorel. J'avoue ne pas comprendre comment il est possible d'oublier à ce point les accès/portes de sortie des nouveaux appareils. 

Pour le TSD Méa, le tracé serait G1 Barres vers Méa ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la topographie de la Combe des Lacets empêche de base le passage de flux importants, sauf à défoncer la montagne comme pour le TSD Côte Chevalier (aucun mélèze de planté dans les talus autour de la gare d'ailleurs).

Le TSD de Méa je préfère ne pas y penser, car il viendra après le Bachas et l'Aravet (si il vient...). Donc pas avant une dizaine d'années peut être 😬 et d'ici là se posera la question de la TC du Prorel, peut être du TSD Orée du Bois qui a 30 ans cette année (le Casse en 2028) bien que ces 2 derniers me semblent moins prioritaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que des mélèzes avaient été replantés sur Côte Che ! Les terrassements ont bien verdi, mais des mélèzes ne seraient pas en trop, quand on passe sur le chemin du Fréjus l'été, la cicatrice dans la montagne est très visible. 

 

Je pense qu'avec cet investissement, SCV affirme sa priorité avec le rehaussement des fronts de neige, et surtout le retour vers la station en cabine. Pour les appareils d'altitude il y aura un peu d'attente ça c'est sur 😅. Pour la TC Prorel je rêve d'une rénovation type TC Bruyères mais bon ce sont des illusions que je me fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .