Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Philri

Travaux été 2020

Recommended Posts

Il est possible de changer les cabines pour mettre des véhicules récents oui. Après il faut comparer le poids d'une cabine à vide du Prorel à celle d'une nouvelle et vérifier le dimensionnement des pinces, de la ligne, de la tension et de la motorisation à ces nouveaux véhicules.

Si la TC est changée d'ici 10/15 ans je vois mal un changement de cabines aujourd'hui (sachant que pour moi le 1er tronçon peut être conservé moyennant des aménagements à l'intermédiaire et en g1, le 2ème etant à remplacer par un TSD).

Merci Prorel c'est bien ce que je pensais cela implicite de nombreuses conséquences et repercussions techniques derrière. De plus, il faudrait des cabines identiques j'imagines afin de respecter le gabarit en ligne et en gare ( largeur de voie, hauteur.. ).

Oui après le nouveau Président élu a lancé ça mais es-ce l'échéancier aussi du coté de SCV ? Bonne question.

Une chose semble néanmoins certaine, c'est que vu l'importance stratégique ( seul ascenseur du domaine de Briançon ) de la remontée, il va forcement se passer quelque chose. Je n'imagines pas SCV laisser tomber cette remontée importante. Et lorsque le renouvellement de la TC va entrer dans le vif ça va etre quelque chose !!

En cas cette TC fait toujours autant parlé d'elle entre nous 😉

Ma crainte c'est surtout le coût qui risque d'exploser vu le gabarit de la rm... Le bâtiment intermédiaire peut être réutilisé pour un garage / atelier / stockage (il y a pas aussi des dameuses?) mais le reste j'y crois pas trop.

Le 27/09/2020 à 12:56, Pralong a dit :

Malheureusement, l'implantation de la G1 aux Cros remonte à la création du Prorel ( et meme avant, en 1986, où cette implantation a été entériné, écartant ainsi l'hypothèse de La Ribière ) et se justifiait à l'époque par le slogan "Le Ski et la Ville". Donc effectivement, les handicaps seront rédhibitoire. Impossible de faire autrement que ce soit pour la fin de la Vauban ou l'accessibilité de la gare. Es ce que l’environnement aurait été meilleure à La Ribière ? Pas si sur non plus vue comment c'est étroit là bas. Le problème de Briançon c'est que les pentes du Prorel tombent dans la Guisane puis les pentes remontent immédiatement sur l'autre rive ( secteur Serre Paix - Ribière-Fortville-Mas de Blais ) : il n'y a aucun replat ou grands espaces comme sur les 3 autres sites pour faire un front de neige avec des (grands) parkings derrières. Les seuls grand terrains un peu plus plat apparaissent vers le pont Carle.

La TC n'est certes pas une priorité pour SCV pour le moment mais cela ne va pas tarder à se poser non plus. C'est unique ascenseur de Briançon rappelons-le. D'ailleurs le nouveau Président du SIVU élu cet été avait indiqué vouloir " anticiper le renouvellement de la télécabine du Prorel d’ici 10 ou 15 ans  "

Petite question : serait-il possible de rénover/modifier les cabines ( sans changer le gabarit ) pour par exemple mettre une petite banquette au lieu des rondins ( bien que les cabines soient petites ) ? Es ce techniquement possible sachant qu'après ça se répercute sur la remontée en elle-même si les poids des cabines changent etc...

Le problème de l'arrivé n'est pas vraiment son emplacement mais ce qui  a été fait :

Pour la piste il aurait fallu faire une vrai passerelle, un vrai pont plus long, élargir la route en faisant du terrassement. On aurait alors parcourt ce pont et arrivé au télécabine ski aux pieds.

Ensuite je pense que la gare est trop proche de la montagne, il aurait fallu la mettre plus en arrière, là où sont les résidence maintenant.

Mais le dernier problème c'est le fait qu'ils aient enfermé la gare dans les résidences sans s'assurer que l'accessibilité soit garantie. Même dans le contexte de l'époque cette remontée a été mal fait malheureusement.

Salut à tous,

Suites aux problèmes d'implantations du TC Pontillas, de contrat avec la Folie Douce et à la crise Covid, il semblerai que la prochaine remontée ne soit pas pour tout de suite. Quelqu'un a des nouvelles du calendrier ?

PS: je comprend pas ceux qui critiquent la Folie Douce. OK celle de Val d'Isère a mauvaise réputation mais on parle d'un bar d'altitude qui plus est dans la partie un peu nulle de la station. Pour avoir déjà été dans d'autres c'est en fait très calme et (un peu trop) snob