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Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2020/2021


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Comme je l'écris : le moyen de les limiter aux locaux c'est de fermer les rm car les touristes ne viendront pas en masse. Et comme je l'écris, en ville tu n'as pas ce levier.

J'espère que c'est mieux expliqué 🙂 . Je suis aussi déçu mais on a pas toutes les cartes en main pour juger objectivement je pense (notamment tous les rapports, discussions etc.). Sois convaincu que j'aurais été le premier à venir dès que possible (même sans ski je compte monter de toute façon). Ne pas oublier également les vacances de février qui sont encore plus importantes que celles de Noël.

Si on la fait à la "Astérix mission Cléopâtre" : pas de rm, peu de touristes. Peu de touristes, peu de soirées privées en montagne. Peu de soirées privées en montagne, peu de clusters. En ville il n'y a pas d'équivalent du 1er point.

Une autre solution serait de faire comme à l'autrichienne : pas d'hôtels, domaines pour les skieurs journée et les secondaires ?

Petite précision quand même : je ne cherche pas à défendre le gouvernement mais à apporter un peu de mon savoir sur la notion de gestion de crise.

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Des nouvelles de Verbier : https://www.letemps.ch/culture/skieurs-agglutines-verbier-polemique

Pour les clubs : Orcières restera fermée, Ancelle est d'accord pour ouvrir 2 TK et 2 pistes à condition que les coûts de fonctionnement soient pris en charge par les clubs...

https://www.lci.fr/societe/video-les-stations-de-ski-ouverts-aux-professionnels-le-decret-ne-fait-pas-l-unanimite-2172098.html

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Ce que nous montre Verbier, c'est que les remontées mécaniques doivent curieusement faire bien plus d'efforts, être bien plus exemplaires que les autres transports en commun (train, tramway, métro, etc.). Est-ce seulement car elles correspondent à un loisir ?

https://www.rts.ch/info/regions/valais/11803589-mesures-apres-une-inacceptable-cohue-de-skieurs-au-depart-de-televerbier.html

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Il y a 2 heures, Blétonet a dit :

Ce que nous montre Verbier, c'est que les remontées mécaniques doivent curieusement faire bien plus d'efforts, être bien plus exemplaires que les autres transports en commun (train, tramway, métro, etc.). Est-ce seulement car elles correspondent à un loisir ?

https://www.rts.ch/info/regions/valais/11803589-mesures-apres-une-inacceptable-cohue-de-skieurs-au-depart-de-televerbier.html

Il est expliqué dans l'article que cette situation s'est produite pendant 30'. Alors qu'elle se produit toute la journée sur l'ensemble du réseau métro / RER parisien... Bref, il y a dans toute ce débat une vraie pointe de jalousie et d'envie envers les "riches" qui vont skier pendant que les "pauvres" s'entassent dans le métro.

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Certains médias poubelle font tourner les images prises à Verbier qui ne jouent pas en la faveur des stations. Les rm n'étant pas d'utilité publique, elles se doivent d'être exemplaires si elles veulent ouvrir (bien qu'il ait été montré que les clusters se forment majoritairement dans la sphère privée et au travail et non dans les transports). Ancelle et le Markstein (en Alsace) ont également annoncé ouvrir 2 TK pour les clubs et les sections sports/études mais à condition que les frais de fonctionnement soient pris en charge par ces derniers. 

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Lu sur des sites d'information :

"La Compagnie des Alpes, leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, a plongé dans le rouge en 2019/2020 avec une perte nette de 104,3 millions d'euros à cause du Covid-19 qui l'a contraint à fermer parcs de loisirs et stations de ski. En 2018/2019 le groupe avait dégagé un bénéfice net record de 62,2 millions d'euros."

Par ailleurs, la petite station pyrénéenne de Porté-Puymorens indique qu'ouvrir une piste lui coûterait 4000 €/jour. Quel club pourrait s'offrir cela ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/ski-station-porte-puymorens-toujours-fermee-1903458.html

Une interview du DGS des Orres https://www.weka.fr/actualite/administration/article/stephane-martinotti-dgs-de-la-commune-des-orres-l-impact-serait-considerable-pour-l-economie-montagnarde-114646/

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Les ouvertures des pistes de fond :

Villard-Saint-Pancrace : mercredi 09 décembre à 13h30 (pistes des Mines et de Marsenche)

Vallouise, Serre Chevalier, Val Clarée : samedi 12 décembre

Névache (traçage déjà fait mais pratique sous votre propre responsabilité) : ouverture officielle le 19 décembre

Cervières, Puy St Vincent : samedi 19 décembre

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Il y a 18 heures, eldianor a dit :

Au niveau de Serre Chevalier, en cas d'année "blanche", sans RM, est-ce que l'on sait déjà quelle serait la perte (coûts fixes + coûts variables hors exploitation) ?

 

 

à la limite c'est pas le plus grave . le pire serait pour les commercants, indépendants, artisans PME et meme a la fin les collectivités . du briançonnais . tout le monde dépend indirectement du tourisme et eux ne sont pas des groupe comma le CDA .

 

reponse aujourd’hui 

https://www.skieur.com/actu-le-conseil-etat-attendra-demain-positionner-fermeture-remontees-mecaniques?fbclid=IwAR3GK5iILGmsV2BsEedfgdAttVidTY-PW1TUaa2qqOQ6TUmdEWUh2NkjWXc

 

 

 

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Bon la mauvaise nouvelle est tombée https://www.lefigaro.fr/societes/ski-le-conseil-d-etat-ne-suspend-pas-la-fermeture-des-remontees-mecaniques-20201211

J'ai bien conscience que le plus grave concerne la vallée (commerces, artisans, restaurants, hôtels)... mais les chiffres ne sont pas bon non plus pour la CDA, d'où l'interrogation de ma part sur une année "sans rien"... Car plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'on y va tout droit malheureusement...

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Le communiqué du conseil d'état (illustré avec une photo de Montgenèvre) https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/sports-d-hiver-le-conseil-d-etat-ne-suspend-pas-la-fermeture-des-remontees-mecaniques

Le premier ministre a indiqué aux acteurs de la montagne que les remontées pourraient ouvrir le 7 janvier http://montagneleaders.fr/reportages/ouverture-prevue-le-7-janvier

À voir quelle sera la situation sanitaire à ce moment-là et si, du coup, ça pourra vraiment ouvrir ou pas.

Les aides allouées :

- Prise en charge par l'état de 70% des charges fixes des remontées mécaniques,
- Accès pour tous les commerces des intercommunalités de montagne au fonds de solidarité à hauteur de 50% de leur chiffre d'affaires,
- Indemnisation des moniteurs de ski à hauteur de leur chiffre d'affaires du même mois 2019 dans la limite de 10.000 €.

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Cela représente 400 M€ d'aides au total pour le monde de la montagne. Reste à espérer que les français soient sérieux pendant les fêtes pour que l'ouverture du 7/01 des domaines et la reprise progressive des autres secteurs impactés par les décisions de jeudi soit possible.

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Notre station s'en sort franchement bien niveau réservations ! https://www.pap.fr/blog/vacances-de-noel-2020-reservations-en-hausse-mais-forte-chute-de-la-montagne-au-profit-du-littoral-o/a22086 Heureusement que l'on sait se diversifier et que notre réputation s'est faite aussi sur l'été, les clients ont confiance dans les activités hors ski 🙂 .

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    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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