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Bonjour à tous !

Super nouvelle si le télécabine des Pontillas avance, il devrait achever la restructuration du domaine.

Sinon sur Briançon y a t’il des projets pour remodeler l’arrivée de la piste sur le téléphérique ? (M’ont plus large, suppression des premières marches…). La télécabine est un peu vieillissante mais son remplacement ne me semble pas être une priorité. Par contre l’arrivée de la piste est une horreur 😱 

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  • 9 months later...
Posté(e)

Bonjour, je reviens sur cette dispussion pour faire un point sur les projets de remontées futur.

Remontées avec un nouveau tracé :

- TC Pontillas : Dernière grosse restructuration du domaine, qui permettra d'établir l'accès au domaine 2000m en une remontée pour ensemble des fronts de neige. Les travaux commencent cet été pour une mise en service prévu en 2023.

- TS Yret : Déplacement de l'actuel TS en amont du TSD Eychauda pour une montée plus courte et une implantation plus sécurisée. Le projet a relativement peu d'interet à l'échel du domaine entier et n'est donc pas d'actualité.

- TS Bois des Coqs : Remplacement des TK doubles. Le projet devait rationaliser les remontées et permettre d'accèder au Grand Alpes plus facilement sans passer par Serre Ratier. Le projet n'est plus à l'ordre du jour et pourrait, s'il le redevenait, rencontrer une forte opposition du fait de la zone d'implantation de l'appareil.

Remontées sur un tracé existant :

- TC Bachas : Optimiser l'ascention depuis le front de neige de Monétier ainsi que rationnaliser les remontées en démontant les trois TS du secteur.

- TC Aravet : Optimiser l'ascention depuis le front de neige de l'Aravet.

- TS Case du Boeuf Optimiser l'ascention depuis le front de neige de l'Aravet. Néamoins un tel remplacement n'est peut-être pas nécessaire si l'actuel TS est poussé à son maximum de capacité et que le remplacement du TC Aravet est suffisant.

- TC Briançon : L'actuel porteur commence à être daté et rencontre parfois des problèmes techniques. Néamoins un remplacement ne semble pas être à l'ordre du jour. L'implantation de la gare de départ et l'arrivée de la piste sont très critiqué. Un remplacement de l'appareil pourrait être une occasion de se pencher sur le problème mais il semble difficile d'améliorer la situation.

- Ratier : Les remontées de Ratier sont complêtement saturés. Peut-être qu'il sera envisagé de les remplacer par des appareils plus performants (bien que le TSD Combe soit récents) ou alors de revenir sur le projet TS Bois des Coqs évoqué avant. Pour le moment aucun projet n'est à l'ordre du jour.

Voilà !

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Je ne sais pas si c'est le bon topic pour donner son avis, je déplacerai mon message si besoin.

TS Yret > Il est prévu dans la DSP. Ça sera un appareil neuf, le télésiège étant trop vieux. 

TS Bois des Coqs > Dommage qu'il ne soit plus prévu. Les deux appareils sont très difficiles avec les deux virages et le départ qui soulève. Ça permettrait de ne pas avoir à redescendre à Serre Ratier par cette piste bleue beaucoup trop fréquentée. Il faudrait d'ailleurs trouver un moyen pour améliorer la partie entre les Trois Croix et la dernière partie en chemin plat qui est beaucoup trop fréquentée et devient dangereuse avec tous ceux qui ne savent pas gérer leur vitesse. Il faudrait penser à ouvrir une autre bleue.

TC Bachas > Il me semble qu'un TMX (appareil avec sièges + cabines) est prévu sur cette axe dans la DSP.

TC Aravet & TS Casse du Bœuf > Pourraient être remplacés par un télésiège six places. Mais, pour moi, l'arrivée est un peu problématique. Il faut obligatoirement redescendre soit à Côte Chevalier, soit à l'Aravet. Aujourd’hui, la Casse du Bœuf tourne à 1800 personnes/heure, ce qui n'est pas du tout suffisant pour un appareil de front de neige.

TC Briançon > À mon goût, il faudrait surtout penser à une gare intermédiaire qui soit moins voyant depuis la vallée...

Ratier > Les remontées de Ratier tournent bien. Tu peux avoir de longues queues certes mais elles ne dépassent jamais les 15 minutes. 

SCV doit aussi réfléchir au retour sur Chantemerle le soir. Beaucoup de monde sur la télécabine avec les restaurateurs qui souhaitent redescendre, les écoles de skis, les piétons et les skieurs. Il y a certes la Luc Alphand mais, le soir, son état est épouvantable et devient dangereuse avec les débutants qui n'ont pas le niveau pour faire cette piste.  

Pour moi, il ne faut pas penser qu'aux remontées mais aussi au pistes ! On est loin, très loin des 250 km... Serre Chevalier va souffrir dans les prochaines années que ça soit en terme de neige ou d'activités après-ski qui manquent cruellement. Il faut penser au ski propre en altitude et entretenir plus certaines pistes (par exemple, celle du Bez que j'ai faite un jour vers 13h : de la soupe !). Les tarifs sont en hausse constante, les gens vont finir par aller voir ailleurs. Quant à leur actions écologiques, je trouve ça très bien mais que ça ne vienne pas influer sur la qualité des pistes et leur préparation. Un grand regret de voir des secteurs comme celui de Serre Pelat ou bien le TK de l'Eychauda fermé en plein mois de février... et pas de remise sur le forfait...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Combes a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour donner son avis, je déplacerai mon message si besoin.

TS Yret > Il est prévu dans la DSP. Ça sera un appareil neuf, le télésiège étant trop vieux. 

TS Bois des Coqs > Dommage qu'il ne soit plus prévu. Les deux appareils sont très difficiles avec les deux virages et le départ qui soulève. Ça permettrait de ne pas avoir à redescendre à Serre Ratier par cette piste bleue beaucoup trop fréquentée. Il faudrait d'ailleurs trouver un moyen pour améliorer la partie entre les Trois Croix et la dernière partie en chemin plat qui est beaucoup trop fréquentée et devient dangereuse avec tous ceux qui ne savent pas gérer leur vitesse. Il faudrait penser à ouvrir une autre bleue.

TC Bachas > Il me semble qu'un TMX (appareil avec sièges + cabines) est prévu sur cette axe dans la DSP.

TC Aravet & TS Casse du Bœuf > Pourraient être remplacés par un télésiège six places. Mais, pour moi, l'arrivée est un peu problématique. Il faut obligatoirement redescendre soit à Côte Chevalier, soit à l'Aravet. Aujourd’hui, la Casse du Bœuf tourne à 1800 personnes/heure, ce qui n'est pas du tout suffisant pour un appareil de front de neige.

TC Briançon > À mon goût, il faudrait surtout penser à une gare intermédiaire qui soit moins voyant depuis la vallée...

Ratier > Les remontées de Ratier tournent bien. Tu peux avoir de longues queues certes mais elles ne dépassent jamais les 15 minutes. 

SCV doit aussi réfléchir au retour sur Chantemerle le soir. Beaucoup de monde sur la télécabine avec les restaurateurs qui souhaitent redescendre, les écoles de skis, les piétons et les skieurs. Il y a certes la Luc Alphand mais, le soir, son état est épouvantable et devient dangereuse avec les débutants qui n'ont pas le niveau pour faire cette piste.  

Pour moi, il ne faut pas penser qu'aux remontées mais aussi au pistes ! On est loin, très loin des 250 km... Serre Chevalier va souffrir dans les prochaines années que ça soit en terme de neige ou d'activités après-ski qui manquent cruellement. Il faut penser au ski propre en altitude et entretenir plus certaines pistes (par exemple, celle du Bez que j'ai faite un jour vers 13h : de la soupe !). Les tarifs sont en hausse constante, les gens vont finir par aller voir ailleurs. Quant à leur actions écologiques, je trouve ça très bien mais que ça ne vienne pas influer sur la qualité des pistes et leur préparation. Un grand regret de voir des secteurs comme celui de Serre Pelat ou bien le TK de l'Eychauda fermé en plein mois de février... et pas de remise sur le forfait...

Merci pour tes infos.

Effectivement Ratier n’est pas complètement saturé mais malgré tout il avait été question de se pencher sur sa fluidité. Bois des Coqs serait peut-être une alternative mais la remontée n’est plus prévue. Elle était inscrite à la première DSP mais entre la crise, et le réchauffement climatique elle avait été reportée. Finalement il ne l’ont pas mis à la nouvelle DSP car le domaine et Saint Chaffrey ne s’entendent pas (probablement a cause du report de cette remontée justement au profit des TS de Briançon).

Pour l’Yret je ne savais pas qu’il était sur la nouvelle DSP. Justement je pensais qu’il avait été ignoré. Merci pour l’info.

Je doute que Case du Bœuf soit remplacé, sachant qu’il ne tourne pas à son maximum. Tout comme le télécabine de Briançon à moins que ce dernier ne rencontre de gros problèmes.

Posté(e)

Laissez Bois des Coqs tranquilles svp 🙂 . Les téléskis sont de bons sélectionneurs de skieurs pour profiter des 2 belles pistes offertes. On y fait pas trop la queue (max 10 min perso) et ils sont rapides.

La neige soupe : ce n'est pas une question de préparation mais de température... Quand il fait 5-6 °C la neige fond c'est normal donc elle se transforme en fondant. Le TKD de l'Eychauda n'est pas fermé par manque de volonté de SCV mais par manque de neige. L'hiver qui s'est terminé est historiquement sec dans les Alpes du Sud. Tu prends ça et le vent au sommet et je parie que là haut on voit la terre alors que 20 m en dessous du sommet on a une quantité appréciable de neige. Peut être qu'installer des pièges à neige pourrait atténuer le problème.

 

Concernant l'écologie, il va falloir accepter une part de sobriété de toute façon pour atteindre les objectifs. Le damage est le point majeur sur lequel SCV peut agir donc ils vont sérieusement se pencher dessus. On peut imaginer le damage quotidien des pistes principales (Grande Gargouille, Vauban, Pelvoux, Bergers, Myrtilles, Vallons, Eftanis, Luc Alphand, Draye, Génépi, Fangeas, Marteau, Mélèzes, Forêt, Casse, Traverse, Goulet, Bez, Barres, Chaméant, Routes Aravet et Fréjus, Clôt Gauthier, Sellettes, Cuc, Eychauda, Rochamout, Cibouït et Yret rouge, Tétras) et le damage moins régulier du reste, par ordre d'importance, de difficulté et de public visé. A voir ce qu'ils décideront.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Prorel a dit :

Laissez Bois des Coqs tranquilles svp 🙂 . Les téléskis sont de bons sélectionneurs de skieurs pour profiter des 2 belles pistes offertes. On y fait pas trop la queue (max 10 min perso) et ils sont rapides.

La neige soupe : ce n'est pas une question de préparation mais de température... Quand il fait 5-6 °C la neige fond c'est normal donc elle se transforme en fondant. Le TKD de l'Eychauda n'est pas fermé par manque de volonté de SCV mais par manque de neige. L'hiver qui s'est terminé est historiquement sec dans les Alpes du Sud. Tu prends ça et le vent au sommet et je parie que là haut on voit la terre alors que 20 m en dessous du sommet on a une quantité appréciable de neige. Peut être qu'installer des pièges à neige pourrait atténuer le problème.

 

Concernant l'écologie, il va falloir accepter une part de sobriété de toute façon pour atteindre les objectifs. Le damage est le point majeur sur lequel SCV peut agir donc ils vont sérieusement se pencher dessus. On peut imaginer le damage quotidien des pistes principales (Grande Gargouille, Vauban, Pelvoux, Bergers, Myrtilles, Vallons, Eftanis, Luc Alphand, Draye, Génépi, Fangeas, Marteau, Mélèzes, Forêt, Casse, Traverse, Goulet, Bez, Barres, Chaméant, Routes Aravet et Fréjus, Clôt Gauthier, Sellettes, Cuc, Eychauda, Rochamout, Cibouït et Yret rouge, Tétras) et le damage moins régulier du reste, par ordre d'importance, de difficulté et de public visé. A voir ce qu'ils décideront.

Je suis complètement d’accord avec toi concernant bois des coqs, malheureusement… c’est trop stratégique et ils finiront par être  remplacés. Après pour on peut quand même se féliciter que la vallée face de gros efforts en faveur de l’environnement comparé à d’autres (coucou Tignes)

Posté(e)

Certes mais la liaison est vraiment secondaire, il faut prendre Vallons puis Replat pour aller au Grand Serre (à moins de passer en hors pistes entre Vallons et Grand Serre mais gare aux trous).

Posté(e)
Il y a 15 heures, Prorel a dit :

Certes mais la liaison est vraiment secondaire, il faut prendre Vallons puis Replat pour aller au Grand Serre (à moins de passer en hors pistes entre Vallons et Grand Serre mais gare aux trous).

Oui c’est aussi pour ça qu’ils ne le feront pas tout de suite. Ils doivent d’abord faire Pontillas, Bâchas, Aravet et Yret. Sans parler de certaines modernisations à droite à gauche… Ce ne sera pas avant la prochaine DSP.

Posté(e)

Honnêtement, TS Bois des Coqs, liaison secondaire... je la vois même plutôt tertiaire voire encore plus loin... ça me paraît être une excuse un peu grosse. Surtout que j'ai du mal à voir comment ils s'y prendraient sans :

--> péter une bonne partie du premier mur de l'une ou l'autre des deux pistes (Petit Alpe / Bois des Coqs)

--> franchir la zone de reboisement entre Petit Alpe et les gares de départ des deux TK

--> passer par la petite arrête sur le tracé

Pour ces raisons, je n'y crois pas un seul instant. Et je ne pense pas que ce soit souhaitable, il y a suffisamment de pistes rouges "aseptisées" sur le domaine. 

Si cette liaison est "stratégique" dans le plan de risque de la station sur Chantemerle par rapport aux sujets du vent, du retour station, potentiellement la modernisation / le remplacement du TS Orée du Bois, alors on a un problème Houston 🙂 

On va quand même pas péter ce coin resté assez sauvage, simplement parce qu'une poignée se refuse toujours à "lever le pied" sur le goulet des Vallons. Elargir la piste est quasi impossible (Peytavin d'un côté, et roche à la géologie pas évidente de l'autre, de ce que l'on m'a raconté), mais ce n'est pas une raison. Là il s'agit simplement de faire attention aux autres, surtout qu'il n'y a pas besoin de prendre ce goulet à MACH 2 pour ne pas avoir à faire quelques pas de patineurs sur le replat derrière.

Je suis sur une bleue assez étroite :

- Il y a du monde >> Je ralentis

- Il y a des débutants en cours ESF (ou autre) >> Je ralentis

Bois des Coqs_1.PNG

  • 1 year later...
Posté(e)

Petit update sur les projets, car il y en a un que j'ai perdu de vue : au final les aménagements prévus sur Echaillon et Rocher de l'Enfer (busage etc... une demande complète avait été déposée sous forme de dossier) sont passés, ont été réalisés, ou bien cela est tombé dans l'oubli ?

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Pour info, de source fiable, un des deux tapis de l'Aravet (celui qui est en contrebas) devrait être monté au sommet du Pontillas pour y faire un petit espace débutant. 

Concernant Monêtier, ça devrait bouger dans pas longtemps avec un remplacement du Bachas et le déplacement du télésiège actuel (départ au Peyra Juana et arrivée au sommet des Lauzières) dans le but de remplacer le Clot de l'Étoile et de faire sauter Lauzières (et Aya très certainement ?). À prendre avec des pincettes pour ce déplacement, rien n'est officiel.

🙂

Posté(e)

Ça serait super le déplacement du TSD vers peyras juana !!! ça permettrait de continuer à faire des rotations ski aux pieds sur le bas du domaine et de s'affranchir des quelques mètres de dénivelés manquant en bas pour garantir un enneigement de qualité

Posté(e)
Il y a 7 heures, Prorel a dit :

Quelle est ta source pour Monêtier?

Quelqu'un que je connais bien de la station.

Mais ce projet n'a rien d'officiel.

Posté(e)

Effectivement il n'y a rien d'officiel là dessus, ce sera plutôt à l'horizon 2027-2030 et pour l'instant le projet n'est même pas en AVP. Avant il y aura le remplacement de la TC de l'Aravet!

Posté(e)

Beaucoup de chalets se construisent vers la ZA des Sables d'ailleurs. Les près Bagnols se font grignoter petit à petit...

Posté(e)
Le 17/07/2023 à 11:02, Prorel a dit :

Beaucoup de chalets se construisent vers la ZA des Sables d'ailleurs. Les près Bagnols se font grignoter petit à petit...

Tous des secondaires aux volets fermés 50 semaines par an . 

Au moins le projet en face des bains sera du lit chaud . Mais je trouve que la vallée est largement assez remplis pendant les vacances scolaires d'hiver et d'été . 

Posté(e)

Un hôtel de luxe est par définition des lits froids car peu de gens pourront se l'offrir, encore plus maintenant et plus tard. Le principe ça reste aussi peu de lits sur beaucoup de surface avec plein d'équipements annexes à l'utilité discutable...

Posté(e)

Effectivement un lit chaud c'est un lit commercial .

 Luxe ou pas je ne me fait pas de soucis:, il y'a énormément d'argent pour le tourisme ( et pas que )  ,

les prix des forfaits explosent mais les station font des record chaque année , les croisières à 3500 € la semaine sont pleines des mois à l'avance , idem pour les avions , et les chalets à un millions € se vendent comme des petit pains . 

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

J’ai appris que cet hiver, le TC de Briançon avait encore fait des siennes, posant encore la question de son avenir.

Si vous avez des infos à ce sujet, pourriez-vous les partager ? Merci

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    • Le téléski du Chazelay, fixe à l’époque. Il sera transformé en téléski débrayable ultérieurement. 
    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
    • Nouveaux lits chauds ne signifie pas automatiquement accroissement de l'urbanisation. Au premier ordre, c'est déjà la transformation de lits existants mais devenus froids en lits redevenus chauds. Pour la rénovation de l'immobilier existant, très rapidement après son arrivée à Serre Che, la CDA/SCV a proposé un système de rénovation des appartements, sans frais pour les propriétaires, puis de mise en location (gérée par CDA/SCV) pour que les lits redeviennent chauds (permettant à CDA/SCV d'amortir l'investissement dans la rénovation). Cela n'a pas été un succès. Il y a même quelques résidences de tourisme qui ont fermé et sont aujourd'hui abandonnées. Alors oui, c'est peut être rageant, mais nous ne sommes pas en dictature et il ne faut donc pas jeter la pierre à SCV et à la CDA. Notons que les nouveaux projets immobiliers ne conduisent pas toujours à un étalement urbain. Par exemple, au Sporting, le nouvel immeuble avait été construit en lieu et place de l'ancienne piscine, donc sans accroître l'étalement urbain. L'étalement urbain est de toute façon contrôlé par le PLU. Pour ce qui concerne la neige de culture : Dans tout travail, il faut du temps pour faire avancer des dossiers et tous les dossiers ne peuvent pas être traités simultanément. Il n'est donc pas surprenant que ce dossier ait été dissocié de celui relatif à la TC du Pontillas. Ceci étant, même s'il s'agit d'un dossier dissocié d'avec la TC du Pontillas, les effets cumulés (en fonction de la définition de l’article R122-5 CE) ont été analysés par SCV, comme le reconnaît la MRAe au paragraphe 2.4. Sur le sujet des effets cumulés, la MRAe a émis une recommandation. SCV a répondu à toutes les recommandations de la MRAe dans ce document disponible pour l'enquête publique : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/contenu/telechargement/24965/210751/file/Note_réponse_MRAe_Méa.pdf
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