Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

[Projets]


Guillaume

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Super nouvelle si le télécabine des Pontillas avance, il devrait achever la restructuration du domaine.

Sinon sur Briançon y a t’il des projets pour remodeler l’arrivée de la piste sur le téléphérique ? (M’ont plus large, suppression des premières marches…). La télécabine est un peu vieillissante mais son remplacement ne me semble pas être une priorité. Par contre l’arrivée de la piste est une horreur 😱 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 9 months later...

Bonjour, je reviens sur cette dispussion pour faire un point sur les projets de remontées futur.

Remontées avec un nouveau tracé :

- TC Pontillas : Dernière grosse restructuration du domaine, qui permettra d'établir l'accès au domaine 2000m en une remontée pour ensemble des fronts de neige. Les travaux commencent cet été pour une mise en service prévu en 2023.

- TS Yret : Déplacement de l'actuel TS en amont du TSD Eychauda pour une montée plus courte et une implantation plus sécurisée. Le projet a relativement peu d'interet à l'échel du domaine entier et n'est donc pas d'actualité.

- TS Bois des Coqs : Remplacement des TK doubles. Le projet devait rationaliser les remontées et permettre d'accèder au Grand Alpes plus facilement sans passer par Serre Ratier. Le projet n'est plus à l'ordre du jour et pourrait, s'il le redevenait, rencontrer une forte opposition du fait de la zone d'implantation de l'appareil.

Remontées sur un tracé existant :

- TC Bachas : Optimiser l'ascention depuis le front de neige de Monétier ainsi que rationnaliser les remontées en démontant les trois TS du secteur.

- TC Aravet : Optimiser l'ascention depuis le front de neige de l'Aravet.

- TS Case du Boeuf Optimiser l'ascention depuis le front de neige de l'Aravet. Néamoins un tel remplacement n'est peut-être pas nécessaire si l'actuel TS est poussé à son maximum de capacité et que le remplacement du TC Aravet est suffisant.

- TC Briançon : L'actuel porteur commence à être daté et rencontre parfois des problèmes techniques. Néamoins un remplacement ne semble pas être à l'ordre du jour. L'implantation de la gare de départ et l'arrivée de la piste sont très critiqué. Un remplacement de l'appareil pourrait être une occasion de se pencher sur le problème mais il semble difficile d'améliorer la situation.

- Ratier : Les remontées de Ratier sont complêtement saturés. Peut-être qu'il sera envisagé de les remplacer par des appareils plus performants (bien que le TSD Combe soit récents) ou alors de revenir sur le projet TS Bois des Coqs évoqué avant. Pour le moment aucun projet n'est à l'ordre du jour.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour donner son avis, je déplacerai mon message si besoin.

TS Yret > Il est prévu dans la DSP. Ça sera un appareil neuf, le télésiège étant trop vieux. 

TS Bois des Coqs > Dommage qu'il ne soit plus prévu. Les deux appareils sont très difficiles avec les deux virages et le départ qui soulève. Ça permettrait de ne pas avoir à redescendre à Serre Ratier par cette piste bleue beaucoup trop fréquentée. Il faudrait d'ailleurs trouver un moyen pour améliorer la partie entre les Trois Croix et la dernière partie en chemin plat qui est beaucoup trop fréquentée et devient dangereuse avec tous ceux qui ne savent pas gérer leur vitesse. Il faudrait penser à ouvrir une autre bleue.

TC Bachas > Il me semble qu'un TMX (appareil avec sièges + cabines) est prévu sur cette axe dans la DSP.

TC Aravet & TS Casse du Bœuf > Pourraient être remplacés par un télésiège six places. Mais, pour moi, l'arrivée est un peu problématique. Il faut obligatoirement redescendre soit à Côte Chevalier, soit à l'Aravet. Aujourd’hui, la Casse du Bœuf tourne à 1800 personnes/heure, ce qui n'est pas du tout suffisant pour un appareil de front de neige.

TC Briançon > À mon goût, il faudrait surtout penser à une gare intermédiaire qui soit moins voyant depuis la vallée...

Ratier > Les remontées de Ratier tournent bien. Tu peux avoir de longues queues certes mais elles ne dépassent jamais les 15 minutes. 

SCV doit aussi réfléchir au retour sur Chantemerle le soir. Beaucoup de monde sur la télécabine avec les restaurateurs qui souhaitent redescendre, les écoles de skis, les piétons et les skieurs. Il y a certes la Luc Alphand mais, le soir, son état est épouvantable et devient dangereuse avec les débutants qui n'ont pas le niveau pour faire cette piste.  

Pour moi, il ne faut pas penser qu'aux remontées mais aussi au pistes ! On est loin, très loin des 250 km... Serre Chevalier va souffrir dans les prochaines années que ça soit en terme de neige ou d'activités après-ski qui manquent cruellement. Il faut penser au ski propre en altitude et entretenir plus certaines pistes (par exemple, celle du Bez que j'ai faite un jour vers 13h : de la soupe !). Les tarifs sont en hausse constante, les gens vont finir par aller voir ailleurs. Quant à leur actions écologiques, je trouve ça très bien mais que ça ne vienne pas influer sur la qualité des pistes et leur préparation. Un grand regret de voir des secteurs comme celui de Serre Pelat ou bien le TK de l'Eychauda fermé en plein mois de février... et pas de remise sur le forfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Combes a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour donner son avis, je déplacerai mon message si besoin.

TS Yret > Il est prévu dans la DSP. Ça sera un appareil neuf, le télésiège étant trop vieux. 

TS Bois des Coqs > Dommage qu'il ne soit plus prévu. Les deux appareils sont très difficiles avec les deux virages et le départ qui soulève. Ça permettrait de ne pas avoir à redescendre à Serre Ratier par cette piste bleue beaucoup trop fréquentée. Il faudrait d'ailleurs trouver un moyen pour améliorer la partie entre les Trois Croix et la dernière partie en chemin plat qui est beaucoup trop fréquentée et devient dangereuse avec tous ceux qui ne savent pas gérer leur vitesse. Il faudrait penser à ouvrir une autre bleue.

TC Bachas > Il me semble qu'un TMX (appareil avec sièges + cabines) est prévu sur cette axe dans la DSP.

TC Aravet & TS Casse du Bœuf > Pourraient être remplacés par un télésiège six places. Mais, pour moi, l'arrivée est un peu problématique. Il faut obligatoirement redescendre soit à Côte Chevalier, soit à l'Aravet. Aujourd’hui, la Casse du Bœuf tourne à 1800 personnes/heure, ce qui n'est pas du tout suffisant pour un appareil de front de neige.

TC Briançon > À mon goût, il faudrait surtout penser à une gare intermédiaire qui soit moins voyant depuis la vallée...

Ratier > Les remontées de Ratier tournent bien. Tu peux avoir de longues queues certes mais elles ne dépassent jamais les 15 minutes. 

SCV doit aussi réfléchir au retour sur Chantemerle le soir. Beaucoup de monde sur la télécabine avec les restaurateurs qui souhaitent redescendre, les écoles de skis, les piétons et les skieurs. Il y a certes la Luc Alphand mais, le soir, son état est épouvantable et devient dangereuse avec les débutants qui n'ont pas le niveau pour faire cette piste.  

Pour moi, il ne faut pas penser qu'aux remontées mais aussi au pistes ! On est loin, très loin des 250 km... Serre Chevalier va souffrir dans les prochaines années que ça soit en terme de neige ou d'activités après-ski qui manquent cruellement. Il faut penser au ski propre en altitude et entretenir plus certaines pistes (par exemple, celle du Bez que j'ai faite un jour vers 13h : de la soupe !). Les tarifs sont en hausse constante, les gens vont finir par aller voir ailleurs. Quant à leur actions écologiques, je trouve ça très bien mais que ça ne vienne pas influer sur la qualité des pistes et leur préparation. Un grand regret de voir des secteurs comme celui de Serre Pelat ou bien le TK de l'Eychauda fermé en plein mois de février... et pas de remise sur le forfait...

Merci pour tes infos.

Effectivement Ratier n’est pas complètement saturé mais malgré tout il avait été question de se pencher sur sa fluidité. Bois des Coqs serait peut-être une alternative mais la remontée n’est plus prévue. Elle était inscrite à la première DSP mais entre la crise, et le réchauffement climatique elle avait été reportée. Finalement il ne l’ont pas mis à la nouvelle DSP car le domaine et Saint Chaffrey ne s’entendent pas (probablement a cause du report de cette remontée justement au profit des TS de Briançon).

Pour l’Yret je ne savais pas qu’il était sur la nouvelle DSP. Justement je pensais qu’il avait été ignoré. Merci pour l’info.

Je doute que Case du Bœuf soit remplacé, sachant qu’il ne tourne pas à son maximum. Tout comme le télécabine de Briançon à moins que ce dernier ne rencontre de gros problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez Bois des Coqs tranquilles svp 🙂 . Les téléskis sont de bons sélectionneurs de skieurs pour profiter des 2 belles pistes offertes. On y fait pas trop la queue (max 10 min perso) et ils sont rapides.

La neige soupe : ce n'est pas une question de préparation mais de température... Quand il fait 5-6 °C la neige fond c'est normal donc elle se transforme en fondant. Le TKD de l'Eychauda n'est pas fermé par manque de volonté de SCV mais par manque de neige. L'hiver qui s'est terminé est historiquement sec dans les Alpes du Sud. Tu prends ça et le vent au sommet et je parie que là haut on voit la terre alors que 20 m en dessous du sommet on a une quantité appréciable de neige. Peut être qu'installer des pièges à neige pourrait atténuer le problème.

 

Concernant l'écologie, il va falloir accepter une part de sobriété de toute façon pour atteindre les objectifs. Le damage est le point majeur sur lequel SCV peut agir donc ils vont sérieusement se pencher dessus. On peut imaginer le damage quotidien des pistes principales (Grande Gargouille, Vauban, Pelvoux, Bergers, Myrtilles, Vallons, Eftanis, Luc Alphand, Draye, Génépi, Fangeas, Marteau, Mélèzes, Forêt, Casse, Traverse, Goulet, Bez, Barres, Chaméant, Routes Aravet et Fréjus, Clôt Gauthier, Sellettes, Cuc, Eychauda, Rochamout, Cibouït et Yret rouge, Tétras) et le damage moins régulier du reste, par ordre d'importance, de difficulté et de public visé. A voir ce qu'ils décideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prorel a dit :

Laissez Bois des Coqs tranquilles svp 🙂 . Les téléskis sont de bons sélectionneurs de skieurs pour profiter des 2 belles pistes offertes. On y fait pas trop la queue (max 10 min perso) et ils sont rapides.

La neige soupe : ce n'est pas une question de préparation mais de température... Quand il fait 5-6 °C la neige fond c'est normal donc elle se transforme en fondant. Le TKD de l'Eychauda n'est pas fermé par manque de volonté de SCV mais par manque de neige. L'hiver qui s'est terminé est historiquement sec dans les Alpes du Sud. Tu prends ça et le vent au sommet et je parie que là haut on voit la terre alors que 20 m en dessous du sommet on a une quantité appréciable de neige. Peut être qu'installer des pièges à neige pourrait atténuer le problème.

 

Concernant l'écologie, il va falloir accepter une part de sobriété de toute façon pour atteindre les objectifs. Le damage est le point majeur sur lequel SCV peut agir donc ils vont sérieusement se pencher dessus. On peut imaginer le damage quotidien des pistes principales (Grande Gargouille, Vauban, Pelvoux, Bergers, Myrtilles, Vallons, Eftanis, Luc Alphand, Draye, Génépi, Fangeas, Marteau, Mélèzes, Forêt, Casse, Traverse, Goulet, Bez, Barres, Chaméant, Routes Aravet et Fréjus, Clôt Gauthier, Sellettes, Cuc, Eychauda, Rochamout, Cibouït et Yret rouge, Tétras) et le damage moins régulier du reste, par ordre d'importance, de difficulté et de public visé. A voir ce qu'ils décideront.

Je suis complètement d’accord avec toi concernant bois des coqs, malheureusement… c’est trop stratégique et ils finiront par être  remplacés. Après pour on peut quand même se féliciter que la vallée face de gros efforts en faveur de l’environnement comparé à d’autres (coucou Tignes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Prorel a dit :

Certes mais la liaison est vraiment secondaire, il faut prendre Vallons puis Replat pour aller au Grand Serre (à moins de passer en hors pistes entre Vallons et Grand Serre mais gare aux trous).

Oui c’est aussi pour ça qu’ils ne le feront pas tout de suite. Ils doivent d’abord faire Pontillas, Bâchas, Aravet et Yret. Sans parler de certaines modernisations à droite à gauche… Ce ne sera pas avant la prochaine DSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, TS Bois des Coqs, liaison secondaire... je la vois même plutôt tertiaire voire encore plus loin... ça me paraît être une excuse un peu grosse. Surtout que j'ai du mal à voir comment ils s'y prendraient sans :

--> péter une bonne partie du premier mur de l'une ou l'autre des deux pistes (Petit Alpe / Bois des Coqs)

--> franchir la zone de reboisement entre Petit Alpe et les gares de départ des deux TK

--> passer par la petite arrête sur le tracé

Pour ces raisons, je n'y crois pas un seul instant. Et je ne pense pas que ce soit souhaitable, il y a suffisamment de pistes rouges "aseptisées" sur le domaine. 

Si cette liaison est "stratégique" dans le plan de risque de la station sur Chantemerle par rapport aux sujets du vent, du retour station, potentiellement la modernisation / le remplacement du TS Orée du Bois, alors on a un problème Houston 🙂 

On va quand même pas péter ce coin resté assez sauvage, simplement parce qu'une poignée se refuse toujours à "lever le pied" sur le goulet des Vallons. Elargir la piste est quasi impossible (Peytavin d'un côté, et roche à la géologie pas évidente de l'autre, de ce que l'on m'a raconté), mais ce n'est pas une raison. Là il s'agit simplement de faire attention aux autres, surtout qu'il n'y a pas besoin de prendre ce goulet à MACH 2 pour ne pas avoir à faire quelques pas de patineurs sur le replat derrière.

Je suis sur une bleue assez étroite :

- Il y a du monde >> Je ralentis

- Il y a des débutants en cours ESF (ou autre) >> Je ralentis

Bois des Coqs_1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petit update sur les projets, car il y en a un que j'ai perdu de vue : au final les aménagements prévus sur Echaillon et Rocher de l'Enfer (busage etc... une demande complète avait été déposée sous forme de dossier) sont passés, ont été réalisés, ou bien cela est tombé dans l'oubli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Pour info, de source fiable, un des deux tapis de l'Aravet (celui qui est en contrebas) devrait être monté au sommet du Pontillas pour y faire un petit espace débutant. 

Concernant Monêtier, ça devrait bouger dans pas longtemps avec un remplacement du Bachas et le déplacement du télésiège actuel (départ au Peyra Juana et arrivée au sommet des Lauzières) dans le but de remplacer le Clot de l'Étoile et de faire sauter Lauzières (et Aya très certainement ?). À prendre avec des pincettes pour ce déplacement, rien n'est officiel.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait super le déplacement du TSD vers peyras juana !!! ça permettrait de continuer à faire des rotations ski aux pieds sur le bas du domaine et de s'affranchir des quelques mètres de dénivelés manquant en bas pour garantir un enneigement de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 11:02, Prorel a dit :

Beaucoup de chalets se construisent vers la ZA des Sables d'ailleurs. Les près Bagnols se font grignoter petit à petit...

Tous des secondaires aux volets fermés 50 semaines par an . 

Au moins le projet en face des bains sera du lit chaud . Mais je trouve que la vallée est largement assez remplis pendant les vacances scolaires d'hiver et d'été . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hôtel de luxe est par définition des lits froids car peu de gens pourront se l'offrir, encore plus maintenant et plus tard. Le principe ça reste aussi peu de lits sur beaucoup de surface avec plein d'équipements annexes à l'utilité discutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un lit chaud c'est un lit commercial .

 Luxe ou pas je ne me fait pas de soucis:, il y'a énormément d'argent pour le tourisme ( et pas que )  ,

les prix des forfaits explosent mais les station font des record chaque année , les croisières à 3500 € la semaine sont pleines des mois à l'avance , idem pour les avions , et les chalets à un millions € se vendent comme des petit pains . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      894
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinaptb
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .