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Guillaume

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Oui plusieurs pannes sur Prorel I & II (dont une fissure sur la poulie de mémoire).

Il y a déjà eu la grande inspection des 30 ans vers 2019 qui a dû coûté assez cher et la mise en place d'accès PMR. 

À voir à la prochaine DSP s'il sera question de cette télécabine. La DSP en en cours, lancée par le SIVU du Prorel, a été signée en 2006 de mémoire pour une durée de 30 ans. On en saura certainement plus en 2036, mais l'appareil aura 47 ans et l'avenir du ski sur cette partie sera certainement en péril...

Peut-être aura-t-on le droit à un rétrofit comme celui de la TCD des Chamois à Megève ou encore de la TCD de Costebelle à Pra Loup.

🙂

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Si une nouvelle TC voyait le jour, il y a fort à parier que le domaine en profiterait pour démonter les TK Serre Pelat, Touron et Stade.

D’une part ça va dans le sens de rationalisation auquel on a le droit depuis 20 ans pour faire des économies, d’autres part, avec un second tronçon plus performant, il faut reconnaître que leur utilité serait limitée.

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La question du remplacement de cette TC se pose depuis quelques temps, le problème c'est que l'on parle d'un appareil de 3,8 km de long, 2 tronçons, garage etc. Donc niveau budget ça explose. Sans parler du reste du domaine (Bachas, Aravet, Cucumelle etc.).

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Lors de son élection à la tête du SIVU du Prorel en 2020, Vincent Faubert (alors Maire de Puy Saint Pierre) déclarait : "Il est important de nouer un dialogue approfondi pour se sortir des débats stériles du passé et mieux appréhender les enjeux importants à venir : anticiper le réchauffement climatique, améliorer et faciliter l’accès à la gare intermédiaire de
Pralong, favoriser la diversification touristique autour des activités de pleine nature (randonnées, VTT, trails, ferme...), anticiper le renouvellement de la télécabine du Prorel d’ici 10 ou 15 ans... La mise en service récente du télésiège du Rocher Blanc et de la Croix de la Nore a permis d’améliorer la liaison entre le Prorel et Chantemerle. Il convient à présent d’inciter les skieurs à descendre côté Briançon. Pour favoriser la fréquentation au départ de Briançon il est également
important que la ville de Briançon poursuive les aménagements réalisés ces dernières années au pied du Prorel pour parfaire l’intégration du ski à la ville"

Soit 2030-2035 donc pas loin de la fin de la DSP.

Comme dis par Prorel, c'est une RM très longue avec 2 tronçons. Et d'une importance capitale pour le domaine : c'est l'épine dorsale du Prorel, le seul ascenseur (montée/descente) et le seul moyen d'accès à Serre Che depuis Briançon. L'enjeu est énorme.

Mais effectivement derrière la renouvellement (ou non) de la TC du Prorel, c'est tout l'avenir de Briançon 1200. Quid du ski sur ce versant dans 10, 20, 30 ans ? Si oui avec quelles RM, quelles pistes, quel schéma...

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  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Je réponds à Dauphinois ici car il n'y a pas de sujet dédié à ces travaux terminés.

Le projet Grand'Boucle va sur sa fin, les travaux semblent quasiment terminés. Donc l'arrivée de l'avenue du 159eme a été remontée de quelques mètres pour faciliter l'insertion sur la nationale et augmenter la visibilité. Dans le sens descendant, pas de changement, la voie de stockage demeure. La principale évolution est l'installation de feux de régulation pour mieux gérer le trafic, surtout l'été, et sécuriser la traversée des piétons. L'asphalte a été entièrement refaite sur le secteur, c'est désormais plus agréable. Cela ne résoudra pas la saturation du secteur mais la fluidité sera sûrement améliorée. 

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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