Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

[Projets]


Guillaume

Recommended Posts

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le tsd Grand Serre est plus court (1000 m) que l'ancien tk clot gauthier (1100 m) et l'idée est de faire partir ce petit TSD (environ 1300 m quand même) vers 2200 m à proximité de la ligne du tk barres

La G1 du tsf 4 Balme serait légèrement au-dessus de la G1 TSD Clot Gauthier

un tsf Clot Gauthier nous monterait en 8,9 minutes, pas moderne du tout. Le Grand Serre et ses 4 mn nous apporte du confort, plaisir.

Je m'empêche d'en rajouter sur le secteur Malparti !

Ce n'est que mon opinion !

Je te laisse proposer un renouveau après l'arrivée de la TC parce que si on laisse comme ça...

er.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emplacement de la G1 pour ton TSD m'embête un peu, ça fait une ligne qui coupe toute la zone à cet endroit, ça risque de faire forêt de pylônes en considérant ceux de la ligne du TC Pontillas.

Si on prend l'interview de Patrick Arnaud, ils entendent faire un front de neige, il y aura donc sans doutes des aménagements à proximité de la G2 du TC Pontillas, j'imagine que ta G1 pourrait partir au dessus de la G2 du Pontillas. Cela raccourcirait la ligne et permettrait de réévaluer l'idée d'un TSF.

Car en matière de desserte, je ne suis pas convaincu que le flux potentiel justifie un TSD : il y aurait les Blocs (noire), la rouge qui redescend vers Col Méa, et un bout de rouge qui rejoindrait l'ancien haut du tracé de Clot Gauthier, l'actuelle Creux du Loup. Cela ne fait pas une longueur de piste extraordinaire. Si on a un TSF pour desservir le Cibouït, alors pour ce sommet là un TSF suffit amplement.

Ok avec l'idée d'un TSF pour la Balme, par contre un des deux TK (Clot / Méa) risque de sauter, et je dirais plutôt Méa si on considère que tu as un TSD ou TSF qui va au sommet de Clot Gauthier.

Reste le devenir de tout ce qui se trouve en dessous de la future G2 du TC Pontillas :

--> Le restaurant

--> Le TK des Crêtes et Le TK des Barres

Ce serait dommage qu'emprunter cette belle zone oblige à redescendre obligatoirement vers les TSD Vallons et Côte Chevalier (sans compter l'augmentation du Flux sur Goulet / Lacets que cela génèrerait)...

--> Raccourcir le TK des Crêtes pour desservir les anciennes pistes du Malparti (dont une piste de liaison vers le TSD Clot Gauthier existant)

--> Remplacer le TK des Barres par un TSD des Barres plus à l'est et permettant de retrouver la zone de la G2 du TC Pontillas (je ne sais pas si c'est faisable de le faire arriver vers la G2 actuelle du TK des Crêtes)

On rêve beaucoup là, car on parle de 3 télésièges,  de pistes à recréer et du remplacement de seulement 2 TK et demi... ça chiffre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Montagnard69: Ton idée est très bonne, cela permettrait de récupérer un peu de l'ancien domaine, j'adhère.

Une seule question, tu gardes l'actuel TSD du Clot Gauthier ? A la limite ton nouveau Clot Gauthier pourrait être un TSF fixe (prix, accès à des pistes de bon niveau). Dans ce cas on pourrait se passer du TSD Méa.

On peut retirer le TKD des Crêtes et garder le TKD des Barres (ski débutant bien abrité)

Il manque juste un TSF à la place de l'ancien TKD de la Bergerie, l'actuel TSD6 du Clot Gauthier sature constamment. Eventuellement également un autre TSF à la place de l'ancien Mal Parti mais partant du P20 (Grosse compression) de l'ancienne TCD4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me contenterais:

  -de garder le TK des crêtes sur le meme tracé mais avec un terrassement pour faire un arrêt intermédiaire sur le haut de malparti(je sais pas si c'est faisable). Ce TK est stratégique pour soulager cotes chevalier. Au pire le raccourcir au départ de malparti

  -de garder le TK des barres, car il permet aux débutants de rester sur la "zone verte"

  -D'enlever TK de Méa et en repositionnant sur l'ancien tracé du TK clot gauthier. Rôle important aussi sur la bascule vers l'actuel TSD clot gauthier,ce qui soulagerai aussi cotes chevalier.

  -de mettre "seulement"(cout limité et ca fera pas foret de pilones)en plus un TSF sur balme sur le tracé proposé plus haut: ouvrant d'ancienne pistes, favorisant le passage vers Monetier et soulageant le TSD vallon.

 

cout du projet un TSF et le déplacement d'un TK....mais bon meme ca après le cout de la TC pontillas c'est du rêve à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sommets étant venteux et donnant à des pistes raides le meilleur moyen(en plus peu couteux !)sont les TK...surtout pour le sommet du clot gauthier!!!

imaginez un TSF en haut de eychauda/isolé il serai fermé en permanence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, ne pas agrandir le parking en G1 est un vrai handicap au projet.

Et comme déjà dit, en effet, pour descendre en cabine, il faut pouvoir accéder à la G2. Donc là, c'est va être TSD Côte Chevalier puis TSD Clot Gauthier. On a déjà vu plus simple. Les jours où le vent empêchera le fonctionnement du TSD de Clot Gauthier (mais pas de la TC), on ne pourra pas redescendre avec la TC puisque sa G2 sera inaccessible.

Nous aurons l'enquête publique pour nous exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi blétonet, le parking semble meme être réduit par rapport à aujourd'hui !!!

Pour l'accès "redescente "il y a très peu de solutions....sans gros investissement et "foret de pilones"

Bref un investissement colossal ,un arrivé nulle part( qui devrait, pour être cohérent, entrainer d'autres investissements que l'on aura jamais )...bref un bel exemple d'investissement qui rappelle les années noire de serre che.Le seul moyen serait un Telesiege sur la zone malparti sous la G2 de fréjus(accesible par Lacet et arrivé en haut du TK de crêtes .

Tout cela aurait été évité par un départ plus a droite de la G1 entrainant de grand parking et une arrivée a l'actuelle TC frejus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, quand vous proposez des idées, pensez à "rationalisation", "accès débutants", "conditions météorologiques" et pour les TK "croisement de pistes interdits". 😉

 

Et moi honnêtement, au risque de me répéter , avec une arrivée là, j'ai franchement du mal à imaginer les futurs aménagements. Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que l'idée est de quand même pouvoir se débarrasser de ces nombreux et vieux téléskis dans un futur proche. Et le gros point qui demande réflexion comme on l'a dit: retour amont TC. Pour remonter sur Frejus, c'était plutôt simple avec un mini TSF abrité qui prendrait départ vers l'aval des Vallons ou Côte Chevalier mais là, remonter sur le plateau de Méa, ça va être une autre paire de manches.

 

@Yann, on peut pas réutiliser l'emplacement de l'amont actuel car ça passerait au dessus du dévers (à moins comme d'habitude de déclaler à droite l'aval).

 

Le patron a des pressions pour à tout prix vouloir faire sa remontée à cet endroit ou quoi ? lol On te propose une ligne facile et sécurisée avec plus d'espace, refaire une vraie porte d'entrée. Bah non, on met l'autre porte dans un espace fermée à 500m de la casse du boeuf. Désolé je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question de la redescente se pose... avec une arrivée aussi haute par rapport au plateau du Fréjus, en cas de fermeture du TSD clot gauthier je ne vois vraiment pas comme la G2 serait accessible. De plus qu'avec "l'abandon" du plateau du Fréjus, celui-ci emporte avec lui l'abandon du restaurant. L'idée très coûteuse serait la création d'une gare intermédiaire sur le plateau du fréjus pour une desserte d'un espace débutant, et un deuxième tronçon pour l'accès au secteur Méa. L'autre idée le TSD des Barres pour remonter du plateau du Fréjus vers la G2 pontillas, il semblerait quand même qu'il y ait une volonté d'abandonner le plateau du Fréjus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut surtout réduire le nombre de rm (moins de rm = moins d'entretien et de personnel d'exploitation/maintenance), sauf qu'à vouloir reprendre les rôles de toutes les rm dans une seule, la nouvelle rm ne satisfait plus de besoin (hormis celui de rationaliser). Jusqu'ici j'ai trouvé que les investissements étaient bien placés globalement (hormis le TSF Rocher Blanc qui a tué le ski sur le plateau de Briançon) mais j'ai du mal avec cette télécabine qui arrive nul part. Comme vous le dites, le retour sur Fréjus va être pénible (sachant que SCV n'a pas les sous pour faire un 2ème chantier en parallèle). Bref, le retour de sérieux bouchons à Côte Chevalier et l'aggravation de ceux à Clôt Gauthier! Sans oublier la vidange des skieurs de Fréjus qui devront aller voir ailleurs.

Une arrivée dans les environs de l'actuelle TC est le top... (je parle de zone, pas exactement au même endroit)

Que va-t-il se passer pour la Casse du Boeuf, il va être porté à 2400 p/h ? Car les clients à la semaine iront à 75% au TSD (enfin, continueront), la TC sera trop excentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Combes a dit :

De bonnes idées mais ton TSD devrait nécessiter d'importants terrassements. La piste est assez plate mais pas assez pour une gare de TSD. 

pas d'accord pour la G1. pour la G2 ok c'est un investissement mais il y a la place, je m'en rappelle bien de ce sommet assez plat ! Avec un six places, on peut espérer une fermeture, à cause du vent, raisonnable ( 15 jours max par saison ).

 

Il y a 17 heures, eldianor a dit :

L'emplacement de la G1 pour ton TSD m'embête un peu, ça fait une ligne qui coupe toute la zone à cet endroit, ça risque de faire forêt de pylônes en considérant ceux de la ligne du TC Pontillas.

Je n'aime pas comme tout le monde les forêts de pylônes, on enlève l'ensemble des TK sauf Clot. La nouvelle TC va aussi tout couper en arrivant aussi haut mais j'aime bien l'idée de cette "haute" altitude.

Je suis pour un TSD Crètes en plus ! G1 à proximité du Côte Chevalier, G2 au sommet du TK crètes. On retrouverait les pistes du malparti. Reste à réaménager cette Traverse via pont... et un espace débutant sous la G2 du nouveau Pontillas.

Et là on retrouve Villeneuve.

Bref pour le moment, il faut que les remontées mécaniques puissent ouvrir et engranger de l'argent en décembre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un TSD (6places) qui arrive sur un/ce sommet lol. Vous êtes fous. Imaginez des projets réalisables svp

Idem pour le TSF de la balme. N'allez pas croire que SCV va aller mettre une remontée juste pour nous faire plaisir lol L'urgence si cette TC arrive à cet endroit c'est de trouver (même si on sera pas sollicité/écouté^^) des solutions pour qu'on puisse accéder à la télécabine pour redescendre et comment on pourrait aménager le secteur pour qu'il soit skiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si on veut que Serre Che (re) devienne une grande où faiblisse petit à petit. Mettre des TSD 6 pour aller de Briançon à Monet très vite, on s'en fiche. Laisser Fréjus avec cet nouvel TC et les TK seraient limite pire. Osons ! Imaginez ce nouveau plan de Fréjus. Un nouveau parc d'attractions pour les skieurs qui ont envie de faire du ski propre, c'est la mode !

Après on peut laisser la vallée mourir, mais pour moi elle sera toujours dans mon coeur même sans remontées mécaniques mais avec c'est mieux pour la faire vivre avec les gens qui y sont. Que deviendront nos vallées en 2050 ?

On voit bien cette saison que sans remontées mécaniques, c'est toute l'économie de montagne qui s'écroule. Les sports "divers" ne rapportent rien. On pourra changer de modèle économique en 2050 quand il fera vraiment trop chaud mais pour l'instant laissez-les vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en anticipant pas que la claque et le "retour sur Terre" sont d'autant plus violents et destructeurs...

Changer le fonctionnement et la dépendance maladive des montagnes françaises au ski alpin est juste vital pour le futur et cela commence maintenant. SCV semble en être conscient, à voir dans les faits. La Covid sera surmontée avec les aides de l'Etat mais ce n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous.

D'accord sur le fait d'anticiper les impacts du réchauffement climatique, cette G2 TC Pontillas s'inscrit dans cette dynamique.

D'accord sur le fait de ne pas presser les investissements, la CDA a joué la prudence en répartissant les investissements pour éviter un fiasco du type "création du domaine de Briançon suivie par deux années désastreuses d'enneigement". Question de goût sans doute, mais l'effort mis sur les liaisons je l'apprécie à sa juste valeur, ayant été adepte ces dernières années de crécher dans les hôtels de la vieille ville de Briançon pour leur charme, cela permet d'aller facilement où l'on veut sur le domaine, je ne leur reprocherai pas d'avoir mis l'accent sur ce chantier où Serre Che était en retard et menacée de "déclassement" par rapport à ses concurrentes. 

Maintenant que les liaisons ont été améliorées, on en revient au ski propre. Et par rapport à cette G2 qui nous excite tous (et c'est plaisant 🙂 ), je doute sincèrement que Serre Chevalier Vallée et la CDA n'aient pas déjà des d'idées pour la suite, même si elles ne sont pas nécessairement pour demain jusqu'à présent ils ont plutôt montré de la suite dans les idées. Je doute également qu'à long terme on se contente d'un "front de neige" (pour citer Patrick Arnaud) alimenté par une TC toute neuve et composé de deux TK qui se battent en duel à l'arrivée. J'ai du mal à projeter que l'on abandonne le plateau de Fréjus, c'est l'un des rares endroit à Serre Chevalier avec des vertes larges et bien exposées (avec Grand Alpe).

De ce que j'entrevois, la "doctrine" des gérants c'est de définir des "points bas skiables" pour l'avenir en intégrant le réchauffement climatique. Ce que j'imagine pour Villeneuve ce sont les points bas suivants : Aravet, Arrivée TSD Casse du Boeuf, Départs TSD Côte Chevalier et Vallons. En dessous, ils ne se battront pas dans 20/40 ans pour permettre le ski s'il n'y a pas suffisamment de neige (c'est en sous-texte dans l'interview), par contre ils voudront maintenir le ski au-dessus de ces points : l'abandon du plateau de Fréjus, serait un non-sens si on part de ce principe.

L'hypothèse de TSD Barres dont je parlais, n'est pas pour desservir un sommet, mais pour fluidifier la rotation sur le plateau de Fréjus, tout en ayant un moyen de remonter à la TC Pontillas (pour la redescente) et une bascule vers le Clot Gauthier (celui que vous voulez) en restant "en haut", sans être obligé d'emprunter le TSD Côte Chevalier pour remonter (qui va surchauffer) par les pistes d'accès (Goulet / Lacets) qui vont devenir des coupe-gorges. Ce serait un TSD de ski propre comfortable et rapide pour des skieurs débutants et également de semi-liaison pour pouvoir "rester en haut". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en vous lisant il y a un truc qui m'a interpellé.

Est-ce que c'est bien utile de prévoir des RM pour "anticiper autant le futur". J'imagine que dans 50 ans, une nouvelle remontée (et peut-être un nouveau type) sera installée. Ca me semble pas urgent de faire un front de neige à 2250m pour les 50 prochaines années. A 2000m ça suffit. D'autant plus que frejus est plutôt bien enneigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien cette arivée g2  à condition que se soit couplé avec des investissements- aménagement en meme temps . et pas 5 ans apres . une zone debutante la haut serai mieux que a l'endroit actuel . plus de soleil moins de vent de nord , une belle neige les bonne pente naturel et progressive pour les debutants .  et pas loin du reseau de neige de culture

mais il faut tout remontés la haut en meme temps ( espace debutant resto , )  et crée en meme temps des RM sur le haut ( par exemple un tsf4 mea ou balme )

il reste en effet le probleme de rejoindre la g2 depuis la casse ou les vallons . et la je seche !

 

edit

rocher blanc à bien développer le ski sur le plateau .  l'ancien tsf faisait  des journées à 2000 passage  , l'ancien tk 1500 ; 2000

le new rocher blanc c'est entre 8000 et 10000 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où on est quasi d'accord, c'est qu'il va manquer un TSD pour remonter de Vallons vers la TC non ? Et je dis bien TSD car je vois mal un TSF sur une si longue distance.

Vous êtes sûr que le TSD Méa c'est mort avec cette TC ? Car au final, ça serait une ligne facile et ça ferait une bonne zone de ski propre et permettant de faire sauter les 4TK. Et moi l’intérêt de faire sauter le TK crête (ou au moins le raccourcir), c'est qu'on peut réutiliser la piste du TK pour atteindre les anciennes pistes du Malparti. 😃

C'est évident qu'ils doivent faire d'autres aménagements. Ca permettrait de mettre un petit TSF qui part de l'aval de Côte Chevalier vers la plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raccourcissement du TKD des Crêtes jusqu'à son premier virage je suis 100% pour. On accède à des pistes sympas en forêt voire à un accès bis au TSD Clôt Gauthier sans passer par Côte Chevalier.

Le TSD de Méa, aussi facile que soit la ligne, coûtera dans les 6 à 7 millions d'€ (à la louche). La TC de Ratier a coûté 11,6 M€ par exemple, le TSD Eychauda un peu moins de 6 millions (5,85 pour être précis). Si vous rajoutez 25 M€ pour la TC du Pontillas ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      791
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .