Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Liaison Villeneuve/Monêtier de l'époque


Recommended Posts

Salut,

Il y a une petite chose qui m'intrigue sur le choix  de passer par la Balme pour faire la liaison Villeneuve/Monêtier à l'époque.

Car au final, en passant par les Vallons directement, certes la ligne était de ~500m plus longue (soit 3/4 minutes en plus de temps de trajet) mais en même temps, ça simplifiait pas mal de choses et on évitait l’aménagement de la Balme et tous les travaux que ça a comporté. Ou alors c'était dans une volonté d'offrir plus de pistes ? Interdiction de toucher aux Vallons ?

Via la Balme, ça a obligé à:

- Créer les chemins/pistes: perdrix, Roche Gauthier

- Dynamiter le sommet de la Balme (je pense?)

- Prendre le TS de la Cucumelle pour aller vers Monêtier

- Prendre une remontée supplémentaire pour accéder au TS de la Balme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que les images aient été perdues dans les "projets d'autrefois".

Depuis les années 50, il y a eu plein de projets pour le grand vallon de la Cucumelle : télébenne, télécabine, DMC...

Pendant toutes ces années, la stratégie a été ne rien faire pour "préserver l'avenir" (dixit un compte-rendu du conseil municipal à l'époque). In fine, il aura fallu attendre la CDA pour avoir le meilleur aménagement possible. En attendant, on a envisagé un TK puis TSF depuis la G1 du TK de Méa, et on a réalisé un DMC qui arrivait au milieu de nulle part et une bien longue chaîne de TSF (Fréjus et Balme).

En 1981, après avoir hésité entre le TK de la Balme et le TK de l'Échaillon, on a réalisé le TK de l'Échaillon, ce qui était cohérent avec l'implantation concomittante du TSF de Clot Gauthier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais même vu un projet de 2 TK en série dans ton livre je crois.

Bon on semble d'accord sur la pertinence du  choix. 😀

En terme de rentabilité ou de temps de trajet, ça reste à coup sûr l’aménagement des Vallons.

 

En fait, c'est un peu comme si les tracés directs étaient trop faciles. Donc pour corser la chose, ils ont fait une liaison par la Balme. Et dans l'autre sens, par l'Yret.

 

D'ailleurs, est-ce quelqu'un a des photos de la Balme avant la Balme ? 😃 J'aimerais bien voir à quoi ça ressemblait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blétonet, n'oublie pas que le TSD Vallons a littéralement tué la piste de la Cucumelle et le secteur de la Balme (on doit désormais faire du slalom entre les débutants sur la rouge 😂) même si c'est sûr que niveau temps de trajet on y gagne beaucoup.

Non je pense qu'à l'époque ils n'avaient pas que la vision "rentabilité absolue" comme la CDA l'a du coup ils ont voulu agrandir le domaine en même temps. L'Yret a été fait pour faire monter le sommet de Serre Che plus haut (avant c'était l'Eychauda à 2659 m, ça fait moins rêver que 2830 m pour un grand domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je te le fais pas dire, une horreur cette piste. Le pire est en fin de journée sur la fin où je m'empresse de tourner à gauche vers le restaurant. 😁 Faudrait que je filme au drone un jour, ça serait bien rigolo, une vraie fourmilière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout de cet avis. Au contraire, on n'a jamais pu autant profiter de cette belle piste maintenant qu'elle est bien desservie par le TSD. Elle a toujours été horrible en fin de journée, ça n'a pas changé avec le TSD (ça s'est par contre un peu amelioré avec les canons à neige).

Et aucun regret pour la Balme et ses pistes que je n'aimais pas.

Je ne vois pas de raison de critiquer la recherche de rentabilité de la part de la CDA. Toute entreprise, pour survivre et se développer (et donc maintenir et créer des emplois), doit dégager des bénéfices. Les communes de la vallée se sont retrouvées à un moment donné dans l'incapacité de renouveler le parc de remontées mécaniques. Les finances de l'une des communes étaient même exsangues. Plus de 30 ans après, on voit bien aussi quelle est encore la situation de Briançon, après avoir développé un domaine skiable qui était dès l'origine annoncé non rentable seul. Il faut parfois ouvrir les yeux, et se réjouir que ça ne se passe pas comme à la Vialattea, avec des abandons drastiques de pans entiers du domaine skiable et une capacité d'investissement limitée depuis plus de 10 ans à un seul TSF2...

Tout cela n'est pas très agréable et nous éloigne du sujet.

Adrien, la Balme n'a guère changée, le sommet n'a pas été dynamité. C'est le terrassement des chemins ("piste" bleue Perdrix qui redescendait côté Méa, et Roche Gauthier côté Cucumelle) qui a eu le plus d'impact à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tracé direct... En 1983/1984, on n'a pas voulu implanter des TS dans le vallon de la Cucumelle car, sous peu, on devait y implanter un tronçon de DMC. Du coup, on a installé les TS sur un autre trajet, histoire d'assurer la liaison en attendant. Mais le deuxième tronçon de DMC, qui aurait pu donner un sens au premier, ne s'est jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre temps autre moeurs :

Ccomme le dit prorel dans les années 80 on ne chercher pas à faire " bêtement" de la liaison mais à crée du ski .

Et aussi les vallons de la cucumelle sont toutes des parcelles privé et des indivisions depuis 150 ans .

Quand a la piste des vallons de la cuc , Je suis partagé... forcement elle était bien mieux avant le TSD  , mais de là a dire qu'elle a été tuer ... peut etre oui mais ça depend de la période de l'année , de l'heure et de l'endroit . Je trouve que que c'est le bas qui est saturé . Le haut reste en général agréable .

mais une seul piste effectivement c'est juste .😁 D'ou mon idée de doublé la liaision par la balme dans le sens cuc ---> balme.

les pistes de l'ancienne balme n'etait pas folichonne mais le secteur freeride etait chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le bas est bof entre la fréquentation et les terrassements entrepris. Ce qui m'embête surtout est que le TSD  attire un nombre non négligeable de gens qui n'ont pas le niveau et qui rendent la piste dangereuse. J'aurais bien aimé connaître la Balme (jamais été ! Pas le niveau à l'époque), les 2 noires avaient l'air bien sympas.

Sache par contre que je n'ai pas critiqué la CDA (les guillemets pouvaient laisser penser ça c'est vrai), c'est une autre façon de fonctionner qui a ses avantages et ses défauts (comme l'ancienne et le parallèle avec la Vialattea est très pertinent 😉 ).

On dirait pas mais oui la gare amont du DMC était en fait prévue pour être un intermédiaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Prorel a dit :

Oui le bas est bof entre la fréquentation et les terrassements entrepris. Ce qui m'embête surtout est que le TSD  attire un nombre non négligeable de gens qui n'ont pas le niveau et qui rendent la piste dangereuse. J'aurais bien aimé connaître la Balme (jamais été ! Pas le niveau à l'époque), les 2 noires avaient l'air bien sympas.

Sache par contre que je n'ai pas critiqué la CDA (les guillemets pouvaient laisser penser ça c'est vrai), c'est une autre façon de fonctionner qui a ses avantages et ses défauts (comme l'ancienne et le parallèle avec la Vialattea est très pertinent 😉 ).

On dirait pas mais oui la gare amont du DMC était en fait prévue pour être un intermédiaire !

Les pistes de La Balme n'ont jamais eu un grand intérêt en raison de leur exposition. En revanche, le hors-piste redescendant sur la Cucumelle (qui a un temps été une piste noire appelée la Creux du Loup) et surtout celui de la 'grotte' qui redescend sur la toute fin de la piste rouge étaient géniaux. Ce qui est certain, c'est que je ne regrette pas les 20' de queue (au moins !) et les 15' de montée (191 sièges) + les 2 chemins pour rentrer au Monêtier. Pour ceux qui comme moi skient exclusivement depuis le Monêtier, l'amélioration des liaisons a changé la station pour le meilleur, et de très loin (rappelons nous l'époque où tu faisais Aya-Corvaria ou Lauzières pour ensuite prendre l'Yret, la Cucumelle, puis le Fréjus et Côte Chevalier pour enfin arriver quelque part à Serre Che !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que niveau liaisons les TSD Côte Che et Vallons ont fait la nuit et le jour sur la liaison 🙂 . Et ça c'est très bien, car la station dispose de liaisons au top désormais. 2 télésièges dans chaque sens pour lier les extrémités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Seb94, les pistes de la Balme n'étaient pas exceptionnelles. La bleue Perdrix était un chemin. La noire Sud-Sud-Est était mal exposée et la neige transformait vite. Ensuite, la noire Choucas qui l'a remplacée était mieux exposée, mais ce n'était pas la meilleure noire de la station non plus. De l'autre côté, la rouge devenue noire et renommée Creux du Loup était un peu plus intéressante, en effet.

Autrefois, il avait été question d'ouvrir une piste bleue (qui se serait appelée... Creux du Loup) dans le vallon de la Cucumelle. Elle avait même figuré sur le plan des pistes une paire d'années mais elle n'a en réalité jamais existé (voir pages 130 et 131 de mon livre). Aujourd'hui avec le TSD, ce serait une bonne idée. Le haut de la rouge est très large, c'est en effet à partir de la moitié et surtout dans le dernier mur que ça bouchonne, la piste y étant trop étroite. Une deuxième piste à partir de là, ce serait bien, mais ça imposerait des canons à neige.

Et bien d'accord avec Seb... Quand on a connu l'époque Chanteloube, Corvaria, Yret, Cucumelle, Fréjus, Balme, Côte Chevalier, on ne peut que se réjouir des TSD d'aujourd'hui. Aujourd'hui, on skie. Autrefois, on prenait des télésièges (inconfortables en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste oui surtout sur la fin voire un chemin pour débutant qui rejoindrait la route de fréjus un peu plus loin mais ça serait encore des terrassements et si on peut éviter de détruire davantage.

La liaison Monêtier/Villeneuve par la Balme serait vraiment appréciable pour dispatcher les flux, faciliter la liaison aux débutants par perdrix et permettre d'atteindre la TC mais comme on l'a dit plusieurs fois, pas simple d'y mettre un TS. Il y a peut-être des soucis administratifs aussi ? La ligne serait à la fois sur Villeneuve et à la fois sur Monêtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forfait n'est pas un problème puisque désomais le forfait de base est le "Grand Serre Che".

Ceci étant, le problème de la Balme (comme de l'Yret), c'est le vent. Cela explique aussi l'intérêt qu'il y a à avoir installé les TSD aux cols de la Cucumelle et de l'Eychauda où ils sont moins exposés (quand on connait les conditions parfois dantesques au col de l'Eychauda, ça donne une idée du blizzard plus en amont). En nombre de jours d'ouverture de la liaison, et même de ski dans le vallon de la Cucumelle, c'est un réel progrès. Il faut reconnaître cela au TSD des Vallons.

De toute façon, un retour à la Balme n'est pas dans la DSP, alors ne révons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blétonet a dit :

 

Et bien d'accord avec Seb... Quand on a connu l'époque Chanteloube, Corvaria, Yret, Cucumelle, Fréjus, Balme, Côte Chevalier, on ne peut que se réjouir des TSD d'aujourd'hui. Aujourd'hui, on skie. Autrefois, on prenait des télésièges (inconfortables en plus).

Non seulement on passait un temps infini sur des télésièges lents, mais on faisait la queue très longtemps. Et pour rentrer au Monêtier, la Balme, qui fermait à 16h, imposait d'être globalement de retour très tôt. Et à moins de partir aux aurores de Monêtier, on avait max 2-3h sur place de qualité à Serre Che

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann83 a dit :

Et oui c'était le temps où faire la Cucumelle prenait 45 minutes avec les TSF3 Fréjus et Balme...

Enfin de ce côté rien à dire, la station de 2004 et 2020 n'a rien à voir et heureusement 😀

De fait on ne skiait jamais sur la Cuc'. On le faisait à l'aller en chemin vers Serre Che le matin et c'est tout.

Avant même Côte Chevalier, c'est surtout l'arrivée de la Casse du Boeuf qui a tout changé - on laissait le troupeau faire la queue à Fréjus et on descendait jusqu'en bas en ayant l'impression de griller tout le monde. Et puis au moins on ne risquait plus d'être coincé sur le Pré du Bois qui occasionnait souvent des chutes des plus jeunes dans le groupe !  

On ne remerciera jamais assez la CDA d'avoir repris le domaine, même si c'est au prix de certaines évolutions que je juge à titre personnel décevantes (retrait du TK Clot Gauthier et perte de l'accès au sommet de la Balme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! Il est clair que le rapport bénéfices/pertes est largement en faveur de la CDA. Depuis 2004 : 7 TSD6, 1 TC, 3 TSF et 2 téléskis. Sans compter la couverture en neige artificielle.

Bien sûr le bilan se fait aussi sur les pertes : le haut de Briançon, la Balme, Clot Gauthier, la Luc Alphand amputée, bientôt Echaillon/Rocher de l'Enfer notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prorel a dit :

+1 ! Il est clair que le rapport bénéfices/pertes est largement en faveur de la CDA. Depuis 2004 : 7 TSD6, 1 TC, 3 TSF et 2 téléskis. Sans compter la couverture en neige artificielle.

Bien sûr le bilan se fait aussi sur les pertes : le haut de Briançon, la Balme, Clot Gauthier, la Luc Alphand amputée, bientôt Echaillon/Rocher de l'Enfer notamment.

oui enfin un autre opérateur privé ,publique ou mixte aurait aussi investit . peut etre un peu différemment ou pas avec le meme calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagnole a dit :

oui enfin un autre opérateur privé ,publique ou mixte aurait aussi investit . peut etre un peu différemment ou pas avec le meme calendrier

On a vu le résultat sur les 20 années précédentes honnêtement. Et c'était pas glorieux. Y avait quand même un monde entre Serre Che et les grandes stations savoyardes dans les années 90-2000 Serre Che était clairement en Ligue 2, voire National sur certains sujets. Quand j'allais aux Menuires, j'avais l'impression de faire 2 à 3x plus de ski qu'à Serre Che.

Désormais, Serre Che a rejoint la Ligue 1, même si l'écart reste marqué sur certaines dimensions (plutôt hors-ski).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .