Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Un projet abandonné à 1200?


Guillaume

Recommended Posts

Une question me vient à l'esprit....!!

Quand j'étais au lycée à 1200 je voyais sur le prorel une tranchée dans la forêt qui ne pouvait être que pour un projet de remontée mécanique, type téléski.

Mais seulement la tranchée est restée mais il n'y a jamais eu de téléski implanté.

Alors est-ce un fantasme de ma part ou un vrai projet qui fut abandonné??

Cette tranchée est parallèle au TK du Stade mais se trouve sur la gauche de la TC en montant.

Photo :

tranchee1200.jpg

A vous d'essayer de m'éclairer sur la question.....! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judicieuse remarque !

La trouée très visible rejoint le haut du TK de Serre-Pelat, à hauteur de l'avant-dernier oratoire sur le chemin vers Notre-Dame-des-Neiges.

Et en bas elle rejoint la piste bleue "Chaussée" juste au-dessus du chalet-retaurant de Pralong.

Je ne sais si cela avait un rapport, mais je me rappelle que De Caumont avait en projet une seconde relation entre 1200 et 1350 . En contournant le Prorel par l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-il s'agir d'une saignée pour un cable débardeur de bois ? (comme il en existe par exemple sur le versant sud du col du Granon ou vers Névache). C'est en fait nu système qui permet aux bucherons de remonter les futs de pins ou mélèzes jusqu'à un point haut accessible en auto. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non columbo je ne pense pas que ce soit ca car pour installer un cable pour le bois il foit que ce soit une sacrée coupe, que ce soit rentable avec un gros cubage. Dans ce secteur qui est tres accesible en tracteurs (forestier type débardeur) l'ONF n'aurait pas imposé un débardage par cable.

et pour la tranché du granon ce n'est pas non plus en cable de débardage, c'était un téléphérique pour amener les provision aux baraquement de l'armée en haut du col pendant la guerre et apres. et oui il n'y a pas que dans les stations de ski qu'il y a des TPH, c'est le cas du fort de l'infernet où il y avait un TPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui j avai mal situé le TK du serre pelat . je pensait que le depart etait plus haut ( jvai jamais skié a briançon)

ptet l ancienne ligne electrique du TSF du puy chalvin !

La ligne y serait encore car la motrice du puy chalvin ce trouvait en amont a côté du rocher blanc le rocher blanc étant tjr et pas de ligne donc c'est pas ca de plus passer par là pour allé de l'autre côté bonjours le paysage

Driou d'ou es tu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .