Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Une question me vient à l'esprit....!!

Quand j'étais au lycée à 1200 je voyais sur le prorel une tranchée dans la forêt qui ne pouvait être que pour un projet de remontée mécanique, type téléski.

Mais seulement la tranchée est restée mais il n'y a jamais eu de téléski implanté.

Alors est-ce un fantasme de ma part ou un vrai projet qui fut abandonné??

Cette tranchée est parallèle au TK du Stade mais se trouve sur la gauche de la TC en montant.

Photo :

tranchee1200.jpg

A vous d'essayer de m'éclairer sur la question.....! ;)

Posté(e)

Judicieuse remarque !

La trouée très visible rejoint le haut du TK de Serre-Pelat, à hauteur de l'avant-dernier oratoire sur le chemin vers Notre-Dame-des-Neiges.

Et en bas elle rejoint la piste bleue "Chaussée" juste au-dessus du chalet-retaurant de Pralong.

Je ne sais si cela avait un rapport, mais je me rappelle que De Caumont avait en projet une seconde relation entre 1200 et 1350 . En contournant le Prorel par l'autre côté.

Posté(e)

Pourrait-il s'agir d'une saignée pour un cable débardeur de bois ? (comme il en existe par exemple sur le versant sud du col du Granon ou vers Névache). C'est en fait nu système qui permet aux bucherons de remonter les futs de pins ou mélèzes jusqu'à un point haut accessible en auto. Alors ?

Posté(e)

non columbo je ne pense pas que ce soit ca car pour installer un cable pour le bois il foit que ce soit une sacrée coupe, que ce soit rentable avec un gros cubage. Dans ce secteur qui est tres accesible en tracteurs (forestier type débardeur) l'ONF n'aurait pas imposé un débardage par cable.

et pour la tranché du granon ce n'est pas non plus en cable de débardage, c'était un téléphérique pour amener les provision aux baraquement de l'armée en haut du col pendant la guerre et apres. et oui il n'y a pas que dans les stations de ski qu'il y a des TPH, c'est le cas du fort de l'infernet où il y avait un TPH.

Posté(e)

oula mais tu y est pas du tout le tsf de puy partait comme son nom l'indique de Puy Chalvin et je pense qu'il ont quand meme l'electricité la haut donc ce n'est pas sa Driou,

c'est comme si tu disait que c'est la ligne du tsf de l'aiguillette, c'est caremment à l'opposé :lol:

Posté(e)
a oui j avai mal situé le TK du serre pelat . je pensait que le depart etait plus haut ( jvai jamais skié a briançon)

ptet l ancienne ligne electrique du TSF du puy chalvin !

La ligne y serait encore car la motrice du puy chalvin ce trouvait en amont a côté du rocher blanc le rocher blanc étant tjr et pas de ligne donc c'est pas ca de plus passer par là pour allé de l'autre côté bonjours le paysage

Driou d'ou es tu ??

  • 2 months later...
Posté(e)

Je vous conseille un outil d'observation par satellite, téléchargeable gratuitement,

Google earth, avec lequel on voit très bien, en zoomant, le tracé de cette trouée qui mène effectivement au sommet du TK de Serre-Pelat.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
    • Projet non viable avec un dossier beaucoup trop léger (aucune justification par rapport au changement climatique et à l'adaptation de la station à celui-ci pour faire simple) au regard de la consommation supplémentaire engendrée de 100 000 m3 et de ses conséquences (tension sur l'eau potable en vallée par exemple). Honnêtement les conclusions de la MRAe et de l'enquête publique sont assez éloquentes en ce sens. Il faudrait songer à faire avec l'existant surtout.
    • Serre Ratier avant le Blétonet (à l'époque du TSF2 des Souliers). Le TK de l'Orée du Bois, avec le départ descendu à Serre Ratier, tout à côté du téléski école : Avec le TSD3 du Blétonet (après l'incendie de 1983) : Villeneuve avant 1968 (il n'y a pas encore la TC de Fréjus, et les immeubles associés). À l'époque, il y avait encore la TC4 de Villeneuve, celle de Léon Agel. Remarquez le TK de Mickey (en rouge) et, en amont, le TK de Borine (en orange) et ses pistes :
    • D'ou l'intérêt du projet de neige du culture sur la piste des vallons de la cucumelle . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .