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Posté(e)

Salut,

J'ai vu il y a quelque années (2001?) une "exposition" au sommet du téléphérique de SerreChe 1350 disant que l'objectif était de pouvoir ouvrir le grand Gerre Che sans neige naturelle grace au canon à neige (en 2007 ? Je ne me rapelle plus).

On a compris depuis longtemps que l'objectif était raté mais j'ai même l'impression que l'objectif a changé puisque les pistes de rochamoute et Salude doublent des pistes possédant déja des canons à neige.

Le but est il maintenant d'ouvrir le minimum de remontées avec le maximum de pistes enneigées artificiellement? Rentabilité, ...

  • 4 months later...
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Posté(e)

Guillaume -> Ne penses tu pas que le projet de restaurant d'altitude serait en fait le Bercail ?

Car si ce n'est pas le cas, la restauration d'altitude sur 1400 va devenir très très concurentielle avec pas moins de 6 restaurants : Le Bercail et L' Aravet 2000, le Bivouac de la Casse, l'Echaillon, le Pi-Mai....

Et sinon, avez tu déjà entendu parler de ce projet de réserve collinaire aussi importante ??

Posté(e)

Le Bercail n'a été soumis à aucune étude préalable puisque le bâtiment a toujours existé dans l'état. La seule chose qui a changé pour ainsi dire c'est que les touristes ont le droit d'y aller manger. Donc l'étude concerne forcement un nouveau restaurant. Chose qui est depuis longtemps envisagée au sommet du TK de la Crête.

Pour la réserve, celle envisagée se situe à peu près au même endroit, c'est à dire à l'arrivée à droite du TK de la Crête. 74000 m3 c'est beaucoup mais c'est moins que la réserve de 1350.

Posté(e)

Guillaume,

Merci pour toutes ces informations. Cela signifie sans doute que le secteurs de crètes sera déservi par un nouveau TSD à la place du TK.

As tu une idée de la date de réalisation de ces traveaux? Par ailleurs, sais tu quelles pistes seront déservies par la neige artificielle?

  • 1 month later...
  • 3 months later...
Posté(e)
en fait, le mieu du coté de fréjus ca serait bien d'installer un TSD6 a la place de pas mals de remontées (tk).

Qu'en dites vous?

En fait un TSD partant du départ du TK des Barres et arrivant à la bergerie au niveau du sommet du TK des crêtes remplacerait bien ces deux TK à mon gout.

Posté(e)

A peine l'hiver 2006 / 2007 commençé que l'on peut d'ores et déjà compter sur 2 investissements certains pour l'été 2007 :

- Tout d'abord , la très attendue construction du TSD 6 des Combes en remplacement de la TC Grand Alpe 2.

Ce TSD 6 partira près de l'actuelle gare de la TC mais aura son arrivée à la place des tk des Combes, d'où son nom.

- Et comme annoncé dans la dsp de 1200 , la réalisation de l'enneigement artificiel au sommet du prorel: de l'arrivée du tsd jusqu'au début de la descente sur Briancon, donc le long des tk du serre blanc et de la croix de la Nore.

Mais la liste peut s'allonger...!

Posté(e)
A peine l'hiver 2006 / 2007 commençé que l'on peut d'ores et Ce TSD 6 partira près de l'actuelle gare de la TC mais aura son arrivée à la place des tk des Combes, d'où son nom.

En gros il suit le même trajet mais légèrement plus long ? :P

Posté(e)

-> Yann 83 :

Non, pas du tout, il partira de Serre Ratier, près de l'intermédiaire de la Tc du Grand Alpe ( G2) .

-> Jojo 05 : effectivement, je crois que l'espoir de voir une TC 8 sur les 2 tronçons est réduit à néant...

Joyeuses fêtes tout de même ! ;)

Posté(e)

D'après vous, sur le premier tronçon, ils vont refaire un batiment avec garages et tout (similaire à ce qu'il y a actuellement), ou seulement une gare comme un télésiège ?

Dans tous les cas, il faut un garage soit à 1350 soit à Serre Ratier, donc une des deux gares sera un batiment comme maintenant (mais en plus grand) non ?

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Un bâtiment à usage du Service des Pistes est en projet sur le plateau de l'Aravet (sur le début du tracé des anciens TKs de la Foret) mais a priori pas de garage pour les dameuses. Alors peut-être un garage à Serre-Ratier une fois la TC changée mais pour l'instant on en sait rien. Surtout que l'emplacement du garage pourra évoluer en fonction du projet de réaménagement du secteur débutant.

En attendant voici à mon sens le minimum syndical en matière d'investissement RM :

1200 : TSF Croix de la Nore

Posté(e)

1400 :

- Appareil à véhicules fermés au départ du pontillas

- TSD au départ du TK Malparti et arrivant au sommet TSF Côte Chevalier

- TSD au départ du TSF Fréjus et arrivant au sommet TK Crêtes

- TSD au départ du TK des Barres et arrivant au sommet du TK Méa

- TSD ou TMX en remplacement de l'Aravet

- TSF Balme

Posté(e)

Quelle belle perspective.

Le tsf de balme est judicieux. Par contre, il faut qd même laissé des tk car quand il neige, c'est pas facile.

Je fais un rêve depuis que je suis tout petit : c'est de voir le versant sud amménagé. Mais avec le manque de neige, difficil d'y croire. Pourtant la topographie est exceptionnelle.

Posté(e)

Je pensais également au vallon de la cuc. Le versant est, entre le pic de la cuc et le haut du pi maï est exploitable. Belles pistes au soleil. Il ne faut pas qu'elles descendent jusqu'au pi mai bien sur plus en amont dans le vallon.

Posté(e)
1400 :

- Appareil à véhicules fermés au départ du pontillas

- TSD au départ du TK Malparti et arrivant au sommet TSF Côte Chevalier

- TSD au départ du TSF Fréjus et arrivant au sommet TK Crêtes

- TSD au départ du TK des Barres et arrivant au sommet du TK Méa

- TSD ou TMX en remplacement de l'Aravet

- TSF Balme

J'aime bien cette idée mais juste un souci à mon gout sur le TSD qui remplace les barres et le Méa: pour la ligne, pour faire une arrivée au sommet du Méa cela me parait pas très pratique. Je l'aurais gardé personnellement. Mais bon.

Raccourcir le TSF de la Balme !!! Un rêve

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjur.

Toujours pas de news sur le futur retour station de Chantemerle 1350 ?

Les pistes des Casse du Boeuf 1400 sera enneige du départ ?

J'ai lu sur les magazine EKO N6 de Briancon quelques projets:

-En remplaçant le téléski de la Croix de la Nore 1200 par un télésiège pour permettre unretour plus simple pour les skieurs débutants :D

-raccourcir le télésiège du Rocher Blanc 1200 pour éviterun secteur délicat exposé plein soleil. nan

-doter le haut du domaine skiable de neige de culture et la construction d’une réserve collinaire :D

Que type de telesiege sera installé?

Au lieu d'écourter le télésiège du Rocher Blanc il ne serait pas mieux rallonger la neige de culture jusqu'au départ de celle-ci? :)

Il y a autres projets pour ???

Merci à tous!!!!! yahoo

Posté(e)

Effectivement, carton rouge à ceux qui préconisent le raccourcissement du TS du Rocher Blanc..... nan

Bien évidemment, il est préférable de faire descendre la neige de culture jusqu'en bas du TS, d'autant que c'est le départ du Chemin pour Pralong... !!!:)

En plus, là haut, les canons ne gêneront personne puique le secteur reste désertique en été...à part quelques VTT et marmottes.. ;)

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    • La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes). À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.
    • La MRAe a écrit : "Face aux évolutions climatiques en cours, l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture et ne prend pas en compte la tension que l'intensification de cette production fait et fera peser sur la disponibilité de la ressource en eau sollicitée et la préservation des usages prioritaires (qui augmentent eux aussi avec la poursuite de l’urbanisation)." Je ne suis pas surpris que l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture, et je suis par contre un peu surpris que la MRAe relève cela (souhaitait-elle que SCV parle de snow farming ? La MRAe ne le précise pas). Il est en effet question de palier un risque de faible enneigement sur des pistes importantes, et on voit bien de nouveau le besoin dès ce début de saison. Pour la disponibilité sur la ressource en eau, la MRAe écrit au paragraphe précédent : "Selon le dossier, l’extension des surfaces à enneiger implique un besoin en eau supplémentaire d’environ 95 700 m3 et indique que « les autorisations de prélèvement existantes permettraient de couvrir ces nouveaux besoins […] la SCV s'engage à ne pas dépasser les 700 000 m3 de prélèvement pour l’ensemble des installations sur son domaine »". Il est également stipulé dans les notes de bas de page : "Les consommations annuelles d’eau pour la neige de culture avec l’équipement actuel des pistes sont présentées depuis l’hiver 2015-2016. Elles varient entre 482 000 et 705 000 m³ par an environ selon les années." SCV a donc indiqué clairement que l'enneigement artificiel des pistes concernées se fera sans solliciter d'augmentation de l'autorisation de prélèvement. En d'autres termes, l'enneigement de ces pistes se fera parfois au détriment de celui d'autres pistes. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intensification de la production. Quant à savoir s'il y a ou aura un conflit entre l'autorisation de prélèvement de 700 000 m3 mettra et la préservation des usages prioritaires (c'est-à-dire, principalement la disponibilité en eau potable), je pense que ce n'est pas à SCV de répondre. Clairement, il n'y a pas de conflit aujourd'hui. C'est un sujet pour le territoire, de bien dimensionner son bilan de disponibilité/utilisation d'eau, pas pour l'exploitant du domaine skiable qui est limité à un volume maximum et qui le respecte bien (sur 10 ans, on ne remarque qu'un dépassement ponctuel de 0,7%, et parfois une consommation de seulement 69% du quota alloué). Notons qu'il y a quelques années, SCV avait déjà pris le partie de démonter le TSF4 du Rocher Blanc originel pour le remplacer par l'actuel sur un tracé plus court, remontant la gare aval de 2086 à 2260 m d'altitude, justement pour ne pas avoir à enneiger des pistes supplémentaires exposées plein sud. Les skieurs que nous sommes avions regretté cette décision à l'époque, du fait de la perte de pistes. De même, à un moment où les 2 Alpes ont terrassé une piste bleue de retour station mal exposée et l'ont enneigée, SCV a abandonné les projets de pistes de Goudissard et des Combettes, justement pour ne pas avoir à intensifier sa production de neige de culture sur des pistes à basse altitude (ce qui conduit à des pistes retours stations pour les petits skieurs - Briance, route de l'Aravet, bas de la piste du Marteau, route de Fréjus - toujours indignes de la station). Dans le même ordre d'idées, notons que Courchevel a reprofilé et enneigé une piste descendant à 1250 m d'altitude afin de l'utiliser pour des championnats du monde de ski et pour les JOP, alors qu'une piste ne descendant qu'à 1440 m d'altitude existait déjà à Méribel, déjà utilisée pour des coupes du monde, championnats du monde et lors des JO de 1992. Ce n'était pas autorisé jusqu'il y a peu en France, mais il est désormais possible d'utiliser directement l'eau issue des stations d'épuration pour irriguer des cultures et enneiger des pistes de ski. Villard-de-Lans a ainsi transformé sa plus grande retenue collinaire en station d'épuration et utilise l'eau épurée pour enneiger des pistes, dans un contexte de disponibilité en eau bien plus compliqué qu'à Serre Chevalier (du fait du massif karstique du Vercors). S'il venait à y avoir une tension sur la disponibilité en eau à Serre Chevalier - ce qui n'est pas le cas pour le moment - c'est une solution qui serait envisageable. Précisément, il est écrit : "La MRAe recommande de justifier le choix de l’équipement en neige de culture des secteurs Méa et Cucumelle/Eychauda par un bilan et une modélisation de l’utilisation de la ressource en eau pour la production de neige de culture. La MRAe recommande également d'intégrer dans le dossier une analyse prospective des priorités d’enneigement à l’échelle de l’ensemble du domaine skiable, prenant en compte les impératifs de sobriété et d’anticipation  pour s’adapter au changement climatique." La recommandation de la MRAe n'est donc pas tout à fait "d'expliquer l’intérêt même du projet". L'intérêt même du projet, on le voit bien en ce début d'hiver, et ce n'est malheureusement pas la première fois. Dit grossièrement, la MRAe recommande (elle ne l'impose pas) à SCV de détailler quel est le volume en eau qui pourrait être nécessaire pour enneiger les pistes concernées et, comme SCV s'est engagé à ne pas dépasser son quota alloué, comment SCV gèrerait ce volume d'eau pour assurer l'enneigement du domaine skiable. SCV a déjà une priorisation d'enneigement des pistes (par exemple, l'enneigement de Myrtilles est prioritaire sur l'enneigement de Saludes, cela de la piste des Vallons est prioritaire sur celui de la Draye, etc.). Il est d'ailleurs écrit dans le rapport de la MRAe : "Le dossier indique que, dans le cas où l’apport en neige naturelle serait faible sur le secteur et en période sèche, « le domaine skiable de Serre Chevalier a étudié un scénario pour limiter la production en retirant les secteurs en bas de vallée afin de prioriser l’enneigement en altitude ». Cette alternative permettra, selon le dossier, dans une optique d’adaptation au changement climatique, des fermetures occasionnelles de pistes posant des problèmes d’enneigement." Précisément, la MRAe a écrit : "L’étude présentée, qui semble essentiellement destinée à démontrer la nécessité de continuer voire d’intensifier la production de neige de culture sur le haut de la station [...]" En pratique, ce n'est pas surprenant que SCV justifie la nécessité de continuer la production de neige de culture et d'enneiger de nouvelles pistes sur le haut de la station dans ce dossier, puisque c'est bien ce qu'elle souhaite faire et que c'est bien un besoin. Pour la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique, la MRAe souligne toutefois que "Le dossier étudie la vulnérabilité du projet au changement climatique sur la base de l’étude Climsnow réalisée pour le domaine skiable de Serre Chevalier et aux données DRIAS."
    • Bonjour, J’ai skié samedi et hier sur le domaine. On ne peut pas dire que les conditions soient au top, surtout quand on a des skis neufs, mais ça passe quand même. Les points délicats que j’ai pu recenser pour le moment sont la piste du Vallon de la Cucumelle avec quelques pierres, mais qu’on peut éviter, et surtout le secteur Barres catastrophique. Neige marron jusqu’à la route de Fréjus, qui descend sur le télésiège des Vallons. Globalement c’est quand même skiable. Il fait cependant bien chaud et il ne tombe absolument rien mis à part un tout petit peu en hauteur. Le froid attendu cette semaine a été bien minoré et devrait durer à peu près 48 heures avant le retour de la douceur en altitude. Il n’y a pas grand monde actuellement sur les pistes, mais je suis pessimiste pour la suite des vacances. À noter cependant l’excellent travail de préparation des pistes avec le peu de neige existant. Certaines personnes prennent des pistes fermées, comme la casse du bœuf, mais quand on passe au-dessus, on se dit que c’est vraiment du n’importe quoi.
    • Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
    • Ah mince super dommage de devoir encore construire des lits... Le terrain à côté de la résidence MMV semble déjà prêt à recevoir les bâtiments cela dit. La vue sur les restes de chantiers depuis les chambres (déchets en tout genre et cadavres de barrières) côté nord doit être un délice.
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