Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

le TK du colombier


Recommended Posts

Pour mon premier reportage, j'ai choisi le téléski montaz mautino du Colombier, à Serre Chevalier :

1gnligne18es.jpg

3panneaumontazmautino3es.jpg

Ce téléski desservait ''autrefois'' le secteur du Colombier sur 1350, mais depuis quelques années ( 1997 d'après ce que j'ai entendu ici et là ) ce téléski ne fonctionne plus en hiver, mais seulement en été pour la trotinherbe.

2plantrotinherbe1xc.jpg

Voilà quelques caractéristiques techniques :

constructeur : montaz mautino

année de construction : 1968

longueur : 286 m

dénivelé : 63 m

pente maxi : 28 %

vitesse : 2,6 m/s

débit : 600 p/h

La liste des pylones :

station de départ : motrice fixe

P1 : compression

P2 : support/compression

P3 : support/compression

P4 : support

P5 : support

station arrivée : retour tension

Maintenant les photos :

1) La station de départ : motrice fixe

4stationdpartmotricefixe3tz.jpg

2) Le moteur et la poulie motrice

5moteuretpouliemotrice8ln.jpg

3) Le stockage des 16 perches

6stockageperches1ov.jpg

4) La ligne vue du bas

7lignevuedubas6pd.jpg

5) Pylone 1 : compression (vue générale)

8p1compressiongn0hy.jpg

6) Pylone 1 : compression

9p1compression6fp.jpg

7) Pylone 2 : support/compression (vue générale)

10p2supportcompressiongn2sh.jpg

8) Pylone 2 : support/compression

11p2supportcompression4up.jpg

9) Pylone 3 : support/compression (vue générale)

12p3supportcompressiongn8ft.jpg

10) Pylone 3 : support/compression

13p3supportcompression3es.jpg

11) Zoom sur les poulies support/compression du pylone 3

14zoomsupportcompressionp35tb.jpg

12) Pylone 4 : support

15p4support7gk.jpg

13) La ligne vue d'en haut

16lignevueduhaut1tj.jpg

14) Pylone 5 : support (vue générale)

17p5supportgn6ny.jpg

15) Pylone 5 : support

18p5support9fh.jpg

16) Zoom sur la poulie support du pylone 5

19zoomp5support8rb.jpg

17) station d'arrivée : retour tension

20stationretourtension4hr.jpg

18) Le contrepoids sur la station de retour

21contrepoids5bw.jpg

19) Et pour le plaisir, une dernière vue de la ligne

22dernirevuedeligne9ah.jpg

Je tiens à remercier plusieurs personnes :

- cucumelle-07 pour son aide.

- Cristophe de l'ESF 1350 de serre chevalier, pour certaines infos, merci et à l'année prochaine.

- lacpse pour m'avoir aidé à mettre en ligne le reportage.

Normalement, des photos du téléski en fonctionnement devrait venir compléter ce reportage en aout prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo la maintenance, ce tk pourrait-être maintenu en meilleur état, je peux vous affirmer que beaucoup de gens en voyant ce type de remontées ont les boules de monter dessus ou de ce faire "tirer" (pas d'esprit mal placé) par ce genre de merde. <_<

EDIT DE GUILLAUME : merci de lire les règles du forum avant de poster. Quand on parle comme tu viens de le faire on assume en mettant au moins un pseudo....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus l'impression qu'il donne sur les photos n est pas la même en vrai je trouve qu'il est en bon état pour son âge et de toutes façon cet appareil est soumit aux mêmes contrôles que les autres du même type et s'il fonctionne toujours c'est qu'il n'y a aucun problème.

Par contre pour l'année je confirme les dires de l'artiste c'est pas 97 le dernier hiver ou on l'a vu tourné car pour ma part je l'ai jamais vu tourner en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je ne sais pas du tout, ce qui est sur, c'est qu'il a appartenu à la régie de 1350, quand il était éxploité en hiver (enfin je pense), ensuite, est-ce-qu'ils l'ont vendu ?

Mais je pense qu'il leur appartient toujours, car le site de l'office du Tourisme en fait de la pub : office du tourisme..

Mais ca ne prouve rien...

Quelqu'un en sait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Oh !

Ca serait domage. :( :(

Mais quelles sont les chances pour que ce soit une maintenance ?

Je dis ça car la trottinherbe est annoncé sur la brochure "Été 2007'' disponible sur le site de l'OT !

Sinon, pourras tu prendre des photos ?

On les rajoutera au reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .