Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Par ailleurs des travaux sont en cours sur le mur final de Clôt Gaillard, juste avant la portion plate. Tout est en train d’être nivelé.

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posté(e)

Je vois un hélico à la webcam de la Cucumelle, l'héliportage des pylônes du Catex dont parlait Nrfb est peut être bien pour aujourd'hui.

Sanstitre1.thumb.jpg.a56775caf6211d72286a6b5ae508f3ec.jpg

Posté(e)

J’ai eu l’occasion ce matin de descendre par le chemin qui parcourt le vallon de Cucumelle. Il y a un piquetage sur la piste (un piquet est par exemple noté R17, et il y en a un autre en dessous). Je pense que c’est pour les regards des futurs enneigeurs.

Au passage, le haut de la piste est vraiment un super coin à marmottes (et le haut de la piste est très pentu: j’ai fini sur les fesses).

Posté(e)

Le bâtiment de la gare à proprement parler, c'est-à-dire le hangar en tôle, a été démonté et évacué.

Il ne reste que le bâtiment avant, en béton, qui accueille les caisses et des bureaux.

Posté(e)

Début des travaux de modernisation du siège de SCV devant l'ancienne gare de Fréjus. Le siège sera restructuré et la façade arrière reprise avec création de bureaux.

Posté(e)

Un tapis d'embarquement à l'aiguillette !

Installation de la passerelle aux Iles dans quelques jours.  Des lampadaires vont être installés sur la route jusqu'au Pontillas. 

PXL_20250802_082752855.thumb.jpg.d2c476d234514c8ae7853bbd9647f45a.jpg

 

PXL_20250802_082848231.thumb.jpg.ec4fb2f9973c3ca3f024a64c38b22356.jpg

Que de travaux cet été !

Posté(e)
Le 29/07/2025 à 14:12, Blétonet a dit :

Le bâtiment de la gare à proprement parler, c'est-à-dire le hangar en tôle, a été démonté et évacué.

Il ne reste que le bâtiment avant, en béton, qui accueille les caisses et des bureaux.

Illustration de ce que décrivait Blétonet :

IMG_20250806_153429062.thumb.jpg.394cf79bd4df91a3240e631ff0ff6ce1.jpg

On voit en bas de la photo qu'ils ont soigneusement gardé des pièces détachées de la TC, pour l'Aravet je suppose.

 

PS: J'espère que la porte au deuxième étage est bien verrouillée 😆.

Posté(e)

Sous réserve de tout urbaniser autour oui, après construire toujours plus d'hôtels et de résidences club vacances ne fait pas trop sens...

Posté(e)
Le 06/08/2025 à 17:57, jojo-05 a dit :

Illustration de ce que décrivait Blétonet :

IMG_20250806_153429062.thumb.jpg.394cf79bd4df91a3240e631ff0ff6ce1.jpg

On voit en bas de la photo qu'ils ont soigneusement gardé des pièces détachées de la TC, pour l'Aravet je suppose.

 

PS: J'espère que la porte au deuxième étage est bien verrouillée 😆.

Merci,

Je sais pas s'ils auront fini pour cet hiver mais c'est pas abandonné.

Et coté Monêtier vous avez des nouvelles du rond point ? La station service est-elle gardée ?

Posté(e)

Station service conservée et rond-point fonctionnel (il manque la signalisation de ce que j'ai compris) 🙂 .

Posté(e)

Tous ces projets de constructions sont assez fous. Quand on passe devant tous ces logements inoccupés en dehors des 3 mois de ski, c'est triste.

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir le forum, 

Rando à ND des Neiges aujourd'hui et petit détour pour voir les travaux du réseau d'enneigement artificiel sur la piste REMPARTS à Briançon. 

Sur la partie haute (entre la Grande Gargouille et Clos ST Jean), terrassement visiblement terminé, les regards sont enfouis et en place. Manque plus que les perches. 

Le chantier se situe actuellement au niveau du chemin du Clos ST Jean. Il y a également une base chantier un peu plus bas (à mi chemin entre Clos ST Jean et Croix Michel).

En effet, et comme on peut l'apercevoir sur le plan du projet, plusieurs canons de type "turbulo-ventilo" fixes vont être remplacé par des perches. Les regards sont pré-positionnés

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .