Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Si, comme je te l'ai dit hier soir, la réunion publique est organisée par la mairie de Briançon lundi 11 à 19h30 au Cadran. Cette réunion a pour but d'expliquer pourquoi la mairie de Briançon souhaite retenir Serre-Chevalier Ski Développement pour la DSP.

Posté(e)

Non pas d'accord de répartition entre les 3 communes. La priorité étant le choix de l'opérateur et le montant global de la redevance versée.

Choix définitif vendredi 10h30. Réunion publique à Puy St Pierre.

La CDA prévoit d'investir dans l'enneigement artificiel dès 2007 avec la partie sommitale du Prorel avant de revoir la descente sur Briançon.

Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS et la réorganisation du TSF Rocher Blanc à l'horizon 2014.

Posté(e)

Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS, écris-tu.

Sur le même trajet ? Cela vaut-il le coup de remplacer un TK aussi court par un TS ?

N'y aurait-il pas d'autres projets plus innovants, susceptibles de renforcer ou de diversifier l'offre de ski sur Le Prorel ?

Je compte sur ton forum, Guillaume, pour susciter davantage d'imagination et donner des idées plus novatrices à nos investisseurs. Ce secteur le mérite !

Posté(e)

Bien d'accord avec toi zebol, le domaine de 1200 a un réel potentiel est pourrait être beaucoup mieux aménagé que le prévoit la CDA...

Pour le remplacement du téléski de la Croix de la Nore par un TSF, il s'explique surtout par le manque de débit le soir pour le retour sur 1200 les jours de fortes affluences et l'arrivée en dessous de la TC du Prorel, iconvénient important comme actuellement où le retour par la TC est imposé...

Les skieurs doivent donc déchausser et monter à pied à la TC avec de la neige jusqu'au genoux....

L'arrivée du nouveau TSF sera donc aménagée pour accéder directement à la TC et aux pistes .....Mais quand ?

Posté(e)

OK pour cette précision que j'admets bien volontiers, pour ceux qui doivent remonter quelques mètres de dénivelé (ce n'est pas la mort !) avec les skis sur l'épaule.

Néanmoins, normalement, il suffit de pousser deux fois sur les bâtons pour retrouver la piste noire.

Merci de soutenir mon avis sur le potentiel de développement de ce pan important de notre station.

Et place à l'imagination pour pousser les investisseurs retenus par nos élus à plus d'initiatives. 1200 le mérite.

Posté(e)

Vu le nombre de jours d'ouverture du côté Prorel et l'enneigement des secteurs "Chemin" et "Serre Pelat" (que j'adore !), une société comme la CDA (qui recherche la rentabilité ne l'oublions pas - comme toutes les autres) ne peut pas envisager d'investissements massifs sur ce domaine exposé trop "sud".

Oui, je pense qu'on pourrait faire plein de choses bien sur le versant 1200 , mais les statistiques d'ouverture sont là et les big chiefs savent lire. Le Prorel est donc avant tout une porte d'entrée, un complément de domaine lorsque c'est possible, et une orientation au soleil pour les skieurs frigorifiés de 1350 du mois de janvier.

C'est dommage en effet ; c'est le domaine le plus tranquille le plus souvent (avec le Tabuc) et les paysages offerts aux skieurs du Yéti face aux vallées sont superbes.

Bon ski aux veinards de la vallée même s'ils arrachent un peu leurs semelles... ;)

Posté(e)

La CDA est candidate à la DSP sur le Prorel : ce n'est pas seulement pour empocher le prix des forfaits, mais aussi pour développer le champ de neige, non ?

Côté bénéf, ça va pour elle, si l'on en croit les résultats financiers affichés sans vergogne ce matin, à la Une de toute la presse financière :

Le groupe de remontées mécaniques et de parcs de loisirs Compagnie des Alpes a dégagé sur l'exercice 2005/2006 (clos fin septembre) un bénéfice net de 41,1 millions d'euros, en hausse de 33,8%.

Attention de ne pas trop prendre le skieur (et sa famille, quelquefois nombreuse) pour une vache à lait.

On ne peut pas prendre l'argent du beurre sans donner un minimum de beurre...

Un minimum d'investissement sur le Prorel serait, à mon humble, avis, bienvenu...

Qu'en pensez-vous ?

  • 5 months later...
Posté(e)

Salut,

As t on plus d'info sur les investissements de l'été 2007 sur le domaine de Briancon?

Est ce que l'enneigement artificiel est maintenu sur la partie somitale comme prévu dans la DSP?

Merci pour vos infos,

MArc

  • 1 year later...
Posté(e)

Réunion publique d’une séance de travail du Conseil Municipal :

Lundi 06 octobre 2008 à 20h00

Théâtre du Cadran – Foyer-bar à Briançon

« Concernant le domaine skiable du Prorel, et après deux saisons de délégation de service à la Compagnie des Alpes, où en sommes nous ? »

Jean Yves Salle, Président de Serre Chevalier Ski Développement, présentera un compte rendu technique et financier, et répondra à vos questions.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Juste un remarque d'après l'article :

Chiffres d'affaires de SCSD 2006 / 2007 : 26 millions d'euros à l'équilibre....

CA SCSD 2007/2008 : 30 Millions d'euros....mais on parle encore de déficit...

Est ce qu'un comptable pourrait m'expliquer ??!!!

Il me semble que l'on est très content du "Grand Serre Che" mais on n'hésite pas à souligner le déficit de Briançon...

J'ai la très mauvaise pensée que l'on divise bien volontiers le domaine skiable quand cela arrange et qu'en sens inverse, l'on reparle vite de l'ensemble " Grand Serre Che" si besoin ...

A+

Posté(e)

Effectivement le déficit est souligné pour le site de Briançon.

Déficit qui peut sembler logique sur ce site puisque le chiffre d'affaires y connaît une baisse depuis quelques années avec la disparition des parkings (entre autres) alors que les dépenses restent les mêmes.

Maintenant on peut tout faire dire aux chiffres et on ne connaît pas tous les éléments. Pour ne citer qu'un exemple : comment sont comptées les dépenses relatives au damage pour Briançon? Les mécaniciens, les chauffeurs et les machines sont désormais tous basés sur Chantemerle qui est une société à part on le rappelle. Quelle est la clé de répartition? Le temps de déplacement des machines entre Ratier et Briançon est il affecté sur les comptes du site de Briançon? Comment l'achat du carburant est réparti?

...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • C’est bien l’ancienne intermédiaire de Serre Ratier ? Le bâtiment était magnifique !
    • Rentrant de 3 jours de ski sur le domaine, quelques observations, très en ligne avec celles des autres forumeurs - très bonne qualité de neige en général, surtout le matin, forcément un peu moins bonne l'après-midi dans les secteurs bas ou exposés - pas trop de monde (sauf à l'Eychauda où les rotations vendredi étaient assez longues) - quasiment 100% du domaine ouvert, ça fait très longtemps que je n'avais pas vu ça, surtout en mars - l'occasion rêvée de tourner sur Chemin et sur le Serre-Pelat ! - des pistes très bien travaillées - des hors-piste excellents : pylones et couloirs de l'Yret, Montagnolle, hors-pistes autour de l'Isolée, hors-pistes dans le secteur du Prorel et du Bois des Coqs ; d'autres nettement moins excellents : pylones du Prorel, pylones de l'Aiguillette - du beau temps malgré le sable du Sahara qui opacifiait un peu l'horizon et le panorama sur les montagnes environnantes J'ai eu l'occasion de découvrir le nouveau secteur du Méa  - le Pontillas est un magnifique appareil, du niveau de La Masse aux Ménuires par exemple - le secteur débutant est très sympa - je n'y étais pas allé depuis la création du Pontillas étant donné le peu d'intérêt pour du ski "adulte" dans le secteur depuis la suppression de la Balme et du Clot Gauthier (pour les plus anciens ici). Avec des enfants ou des débutants, c'est vraiment un bel endroit, bien ensoleillé - le forfait "débutant" ne donnant accès qu'au Pontillas, au Pré de Jeanne et au Clôt est une bonne affaire pour les familles. - seul hic : il est difficile d'accès Pour le Pré de Jeanne, il arrive un tout petit peu court pour accéder à Sellettes de manière gravitaire, mais ça se joue à très peu, l'effort pour basculer est vraiment minime.
    • Je suis allé skier hier sur le domaine. La fréquentation m'a surprise pour un samedi mais les files d'attente n'ont pas dépassé 5 mins montre en main (pas de queues l'après-midi). Des bouchons étaient présents le soir (traversée de Chantemerle et entrée de Briançon). Au niveau de l'enneigement, la claque est importante en 2 semaines de chaleur, les hauteurs sont devenues plus "normales" en dessous de 2000 m, encore excédentaires au-dessus. La qualité de neige restait bonne localement en pente nord, de printemps sur le reste du domaine. Quelques portions de pistes commencent à en manquer avec des tâches de terre, des cailloux et des petites branches qui refont surface (Yéti, bas de Chemin, Tabuc par endroit, Clos Gaillard, Traverse -plus embêtant- par exemple). Le secteur de Serre Pelat est toujours aussi magnifique, quel calme là-bas! J'ai fait 3 rotations sur le TK pour emprunter Yéti (pas vu ouverte depuis longtemps) et surtout Club, encore moins ouverte. Sur Chantemerle, les pistes de Petit Alpe et Bois des Coqs sont aussi toujours aussi bonnes à descendre. A l'Aiguillette, le TSF est en effet plus fréquenté qu'avant, à noter une pratique quelque peu dérangeante, le conducteur qui ralentit le TSF pour l'embarquement de ses copains...alors que le TSF n'est pas vide. Les TSD Côte Chevalier et Clot Gauthier étaient en panne une partie de la matinée, ce qui a provoqué un petit afflux de skieurs à la Casse du Boeuf et à Ratier (rien de catastrophique non plus). Côté Monêtier, les pistes sont assez bonnes sur Yret et Cibouït en début de matinée, la Tabuc propose toujours une descente avec un profil de qualité. En bas, je n'ai pas été gêné par les ponts de franchissement des torrents, je n'ai pas eu besoin de pousser pour atteindre le Pré Chabert malgré la neige transformée. 
    • Bonsoir, De retour de ma semaine de ski, j'y vais moi aussi de mon petit rapport ! Tout d'abord, il y avait peu de monde comparé à la semaine précédente, j'ai fait quelques fois la queue mais rien de bien méchant (au grand maximum 5 minutes sur Clot Gauthier ou Côte Chevalier, même aux Combes c'était calme !). Quel régal de pouvoir enchaîner les rotations sans avoir à attendre de longues minutes et de skier sur des pistes pas trop fréquentées. Niveau enneigement, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de pareilles conditions pour des vacances de février. La neige était au rendez-vous. Néanmoins, le temps chaud n'arrange pas la situation : généralement, dès 12h-13h, les pistes en dessous de 1600m deviennent liquides…De manière générale, je faisais toujours le bas de domaine en début de matinée, et après j'évitais. Ces belles conditions m'ont permis de découvrir un nouvel itinéraire alternatif pour rentrer du secteur de l'Aiguillette : passer par la Celvan pour rattraper la Luc Alphand, ce qui permet d'éviter le passage par les Vallons ou pour basculer plus vite sur Villeneuve qu'en passant par le Bois des Coqs. Auparavant, je ne pensais pas vraiment à passer par là (souvent le chemin était fermé). L'enneigement n'est pas terrible (curieusement les abords de la piste sont très bien enneigés), mais ça reste une belle occasion de réviser son pas de patineur après le pont. Paradoxalement, cette semaine, j'ai croisé du monde sur des secteurs où, habituellement, il n'y avait pas grande monde. L'Aiguillette semble désormais avoir la cote (le matin seulement), j'ai été surpris à de nombreuses reprises par le monde et parfois même la queue au télésiège ! Un autre exemple : hier, en milieu d'après-midi, les Saludes étaient dégueulasses mais la Myrtilles était impeccable. J'ai redécouvert le secteur Briançon qui était très bon à de nombreuses reprises. Serre Pelat ouvert. La Vauban n'était pas trop mal, mais les escaliers à la fin restent un peu un frein pour y enchaîner des rotations. Concernant les quelques nouveautés/changements :  le remodelage de la piste des Vallons ne change pas grand chose à mon goût, malheureusement la zone de confluence reste toujours un peu délicate (mais il y a quand même une petite amélioration). comme je l'imaginais, le nouveau téléski de Pré de Jeanne arrive quelques mètres trop bas pour accéder gravitairement à la piste des Sellettes (qui est d'ailleurs orthographiée sans le "s" au niveau du balisage). Je m'étais arrêté pour remettre les dragonnes et j'ai vite regretté. La piste bleue n'est pas trop mal, c'est assez sympa pour aller chercher la piste bleue de la Cabane (toujours tranquille) et éviter le passage par la vraie piste du Pré de Jeanne (où j'y ai vu des merveilles…). côté Briançon, la piste des Remparts est bien équipée de perches désormais, les enneigeurs ventillateurs (DemackLenko Titan 4.0) ont été déplacés sur le domaine (dont au moins deux sur la Luc, ils rebâchaient les canons cette semaine). quelques rénovations électriques par-ci par-là sur les remontées (notamment Orée du Bois et Prorel, changement des armoires par la SEMER). J'ai un doute sur si cela a été fait cet été ou non.  Quelques autres infos, un peu en vrac : La TC du Prorel a vaillamment tourné avec toutes ces cabines, les deux tronçons couplés et à 5m/s ! Il y aura bientôt une petite rénovation en G1 et G4 avec l'installation de poutres à pneus dans le contour et de cadenceurs (pour épauler ceux de la G2/G3). Rocher de l'Enfer et Échaillon ouvertes toutes les deux, pas trop mal, quoiqu'un peu glacées parfois. Elles restent une alternative très intéressante et rapide au mur des Fangeas. La piste de la Condamine était fermée lors de mon séjour, quelqu'un connait-il la raison ? Elle n'avait pourtant pas l'air trop mal.  Avec la chaleur des derniers jours, la piste de l'Aiguillette est devenue assez mauvaise. Hier, elle devenait jaunâtre/marronâtre, et celle des Éduits était assez fréquentée de fait. En résumé, une superbe semaine de ski mais trop courte, on devrait passer au calendrier révolutionnaire et à sa semaine de dix jours pour partir du nonidi au nonidi ! Voilà pour ces quelques lignes !
    • Le téléphérique (première génération), avec le bar du Soleil, le Grand Hôtel et le treuil du TPH de service.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      633
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    AlbEscarton
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .