Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tk du Touron


Yann83

Recommended Posts

Un très court TK sur Briançon, destiné aux débutants je pense, mais dont je ne connais pas la fonction.

Sur le plan:

45351246tq7.jpg

Il est situé à Pra Long (Intermédiaire Briançon) mais ne dessert pas de pistes directement. De plus sa pente m'a l'air un peu impressionnante pour un TK débutants.

FIRM:

:Poma:

Construit en 1989

Longueur: 176 m

Dénivelé: 51 m

Débit 600 p/h

Vitesse: 2.3 m/s

Pente moyenne: 36 %

Pente max: 50 %

En photos:

La station avale:

60878487et9.jpg

16274731aw3.jpg

39819558gs9.jpg

3bou5.jpg

La ligne:

4ligneuh5.jpg

P1:

5p1ob4.jpg

P2:

6p2kx0.jpg

P3 final:

7p3bv6.jpg

8prrq9.jpg

La ligne:

9lignepr3.jpg

Quelques détails:

10moteurtg3.jpg

11embrayagejs3.jpg

Voilà pour ce court reportage, si certains d'entre vous peuvent m'en dire plus sur l'utilité de ce TK ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : Le TK Touron est très utile pour rejoindre le TK du Stade, lorsqu'on doit descendre à Pralong, à la gare intermédiaire de la TC du Prorel. Surtout lorsque le second tronçon de la TC est fermé (à cause du vent par exemple).

Modeste, certes, cette remontée est souvent très pratique voire indispensable pour qui ne veut trop crapahuter à pied pour chercher le départ du Stade. A conserver, même ce TK n'a pas été ouvert très longtemps cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

TK Touron toujours pas ouvert.

TK Serre-Pelat déjà refermé, quelques jours seulement après son ouverture.

- Y-a-t-il un problème technique qui empêche le fonctionnement quotidien de ces deux remontées ? Combien de jours pour les remettre en état de marche ?

- Y-a-t-il un manque d'enneigement cet hiver sur ce seul versant ? Les 20 cm tombés récemment sur ces pentes sont-ils insuffisants ? Combien de cm manque-t-il encore ?

- Y a-t-il un problème d'effectif, même si je connais du personnel prompt à tenir les perches de ces deux TK ?

... bref merci aux membres du forum de me dire quand cette partie du domaine sera complètement ouverte aux skieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y A personne dans la station, dis-tu l'Artiste ?

Ce n'est pourtant pas ce qu'affichent les responsables de l'Office de tourisme ?

Personnellement, j'ai fait la queue, la semaine dernière, à bien des remontées du secteur Prorel (TK de Serre-Blanc, TC du Prorel, TK de Croix de Nore et même TS du Rocher-Blanc...).

Par contre, effectivement, tu as raison, il n'y a personne aux remontées qui restent désespérement fermées. Je ne m'en réjouis pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complètement d'accord avec toi.

Ce TK a été construit en 1989. Au même moment que le télécabine du Prorel.

Je n'imagine pas qu'on ait pu construire une remontée sans intérêt.

J'ajoute qu'en cas de fermeture du second tronçon du télécabine (les jours de grand vent) ou de trop grosse affluence, le TK Touron permet d'éviter le crapahut pour rejoindre le TK du Stade à partir de Pralong. Un plan B en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TK du Touron n'avait-il pas également été construit en raison de l'homologation pour les compétitions de la piste du stade...?

Et ainsi pouvoir remonter rapidement après avoir franchit l'arrivée ...? Plutot que de remonter à la TC du Prorel.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TK de Serre-Pelat fermé, TS du Rocher-Blanc fermé, TK de Serre-Blanc fermé, TK de Croix de Nore fermé, 2nd tronçon de la TC du Prorel fermé...

Seul le Pitchounet est accessible à 1200 m... et le TK du Stade, à condition de faire le dernier crapahut à pattes.

Ma remarque sur l'ouverture (ou plutôt la mort lente) du TK Touron, ces derniers jours, n'était finalement pas si idiote... Cela permet au moins aux possesseurs du seul forfait Briançon d'aller skier sur les pistes du Stade, les jours de mauvais temps.

Ceux qui s'interrogaient sur l'utilité de cette remontée ont aujourd'hui un début de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .