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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

Ouverture de ce sujet pour les travaux de "petite" importance, ils seront surement assez nombreux cet été.

A noter à partir de demain le commencement des travaux de la zone ludique de l'Aravet.

En lieu et place du départ des anciens TKs de la Foret une butte va être montée. Cette butte sera équipée d'un tapis roulant pour les skieurs débutants.

Le TK Ecole va quant à lui être démonté.

Photos à suivre surement le weekend prochain.

Posté(e)

Un parking semi enterré (200 places de stationnement) doit voir aussi le jour à Briançon au pied de la télécabine du Prorel, à l'attention des skieurs de 1200 . Livraison annoncée par la municipalité pour l'été 2008.

Usagers, attention néanmoins : la création du Parking devrait être liée à une augmentation des tarifs de stationnement à Briançon. Car la ville est en train de renégocier la délégation de service public du stationnement sur tout le territoire de la commune.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Quelques photos d'aujourd'hui :

- démontage du TK de l'Alpage (vraisemblablement remplacé en 2008 par un TSF)

200701.jpg

- terrassement de la zone expert du snowpark

200702.jpg

- création de l'espace ludique de l'Aravet

200703.jpg

- démontage du TK Ecole de l'Aravet

200704.jpg

200705.jpg

A noter que les travaux de l'épingle de la casse du boeuf se feront à l'automne et que les travaux d'enneigement artificiel sur 1200 ont commencés depuis 2 semaines.

Une usine à neige est construite vers le milieu du TK du Stade. Tous les enneigeurs à partir de cette usine jusqu'au sommet du TK Serre blanc seront des perches ce qui permettra de recentrer les autres canons sur la piste vauban (ce qui évitera les déplacements de canon). Une réserve collinaire sera construite en 2008 au bord de la piste de la condamine.

Posté(e)

Merci pour les photos Guillaume !

Pour l'Alpage, c'était un problème de devoir le couper :

- En bas en venant de la Casse du Boeuf

- Et en haut sur la Fangeas !

Pourquoi pas un TSF en remplacement, mais à titre personnel, je trouve ça un peu superflu (si c'est juste pour le snow park, on pourrait se contenter de télécordes), et avec tous les TSD tout autour (Grand Serre, Combes, Orée du Bois, Forêt, Casse du Boeuf, et le futur Côte Chevalier) ça va être bien chargé dans le secteur.

Il va vite falloir réengazonner tout ça pour éviter l'érosion.

Posté(e)

Oui c'est clair il va falloire du gazon et ausi un tsf un snowpark sans un rm dédiée ça sert à rien !! Serre che ce réveil enfin du côté des nouvelles glisses et commence à enfin mettre les moyens, c'est bien pour les jeunes, qui manque terriblement à cette station !

Blet tu te vois monter en télécorde le mur de la rouge moi non ! ;)

Posté(e)

Voici quelques photos :

La poulie amont au sol :

p8080034ue0.jpg

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Dans le brouillard de mercredi dernier, la station aval à terre au milieu des vaches, dont une qui semble aprécier une poulie !!

p8080062mr4.jpg

Shot with u725SW,S725SW at 2007-08-11

(Si quelqu'un veut les photos en (vraiment) plus grand, demandez moi par mp).

Posté(e)

Et pour complêter ce que disait Chamois des Ecrins ;), voici les photos :

Les sièges du TS Côte Chevalier :

p8090032dw9.jpg

Shot with u725SW,S725SW at 2007-08-11

Les sièges du TS Cibouit (c'est la gare de l'Yret qu'on voit à côté mais c'est bien les sièges du Cibouit !) :

q28uc8.jpg

Shot with u725SW,S725SW at 2007-08-11

Voilà !

Posté(e)

maintenance 4.

En fait, le technicien était sur le pylone n°1. La cabine s'est arrêtée à ce niveau, et le gars a enjambé le bras de la cabine pour s'installer dans la nacelle.

En arrivant à la gare d'arrivée, il est manifestement obligé de descendre sur l'échelle pour ne pas risquer d'heurter le cadre de la gare.

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Il n'y a rien qui vous choque sur cette image ? :huh: ;)

Comment est ce qu'ils ont fait pour mettre les deux cabines dans la même gare ?

Et surtout quel est l'intéret de faire ça ?

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  • Messages

    • La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes). À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.
    • La MRAe a écrit : "Face aux évolutions climatiques en cours, l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture et ne prend pas en compte la tension que l'intensification de cette production fait et fera peser sur la disponibilité de la ressource en eau sollicitée et la préservation des usages prioritaires (qui augmentent eux aussi avec la poursuite de l’urbanisation)." Je ne suis pas surpris que l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture, et je suis par contre un peu surpris que la MRAe relève cela (souhaitait-elle que SCV parle de snow farming ? La MRAe ne le précise pas). Il est en effet question de palier un risque de faible enneigement sur des pistes importantes, et on voit bien de nouveau le besoin dès ce début de saison. Pour la disponibilité sur la ressource en eau, la MRAe écrit au paragraphe précédent : "Selon le dossier, l’extension des surfaces à enneiger implique un besoin en eau supplémentaire d’environ 95 700 m3 et indique que « les autorisations de prélèvement existantes permettraient de couvrir ces nouveaux besoins […] la SCV s'engage à ne pas dépasser les 700 000 m3 de prélèvement pour l’ensemble des installations sur son domaine »". Il est également stipulé dans les notes de bas de page : "Les consommations annuelles d’eau pour la neige de culture avec l’équipement actuel des pistes sont présentées depuis l’hiver 2015-2016. Elles varient entre 482 000 et 705 000 m³ par an environ selon les années." SCV a donc indiqué clairement que l'enneigement artificiel des pistes concernées se fera sans solliciter d'augmentation de l'autorisation de prélèvement. En d'autres termes, l'enneigement de ces pistes se fera parfois au détriment de celui d'autres pistes. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intensification de la production. Quant à savoir s'il y a ou aura un conflit entre l'autorisation de prélèvement de 700 000 m3 mettra et la préservation des usages prioritaires (c'est-à-dire, principalement la disponibilité en eau potable), je pense que ce n'est pas à SCV de répondre. Clairement, il n'y a pas de conflit aujourd'hui. C'est un sujet pour le territoire, de bien dimensionner son bilan de disponibilité/utilisation d'eau, pas pour l'exploitant du domaine skiable qui est limité à un volume maximum et qui le respecte bien (sur 10 ans, on ne remarque qu'un dépassement ponctuel de 0,7%, et parfois une consommation de seulement 69% du quota alloué). Notons qu'il y a quelques années, SCV avait déjà pris le partie de démonter le TSF4 du Rocher Blanc originel pour le remplacer par l'actuel sur un tracé plus court, remontant la gare aval de 2086 à 2260 m d'altitude, justement pour ne pas avoir à enneiger des pistes supplémentaires exposées plein sud. Les skieurs que nous sommes avions regretté cette décision à l'époque, du fait de la perte de pistes. De même, à un moment où les 2 Alpes ont terrassé une piste bleue de retour station mal exposée et l'ont enneigée, SCV a abandonné les projets de pistes de Goudissard et des Combettes, justement pour ne pas avoir à intensifier sa production de neige de culture sur des pistes à basse altitude (ce qui conduit à des pistes retours stations pour les petits skieurs - Briance, route de l'Aravet, bas de la piste du Marteau, route de Fréjus - toujours indignes de la station). Dans le même ordre d'idées, notons que Courchevel a reprofilé et enneigé une piste descendant à 1250 m d'altitude afin de l'utiliser pour des championnats du monde de ski et pour les JOP, alors qu'une piste ne descendant qu'à 1440 m d'altitude existait déjà à Méribel, déjà utilisée pour des coupes du monde, championnats du monde et lors des JO de 1992. Ce n'était pas autorisé jusqu'il y a peu en France, mais il est désormais possible d'utiliser directement l'eau issue des stations d'épuration pour irriguer des cultures et enneiger des pistes de ski. Villard-de-Lans a ainsi transformé sa plus grande retenue collinaire en station d'épuration et utilise l'eau épurée pour enneiger des pistes, dans un contexte de disponibilité en eau bien plus compliqué qu'à Serre Chevalier (du fait du massif karstique du Vercors). S'il venait à y avoir une tension sur la disponibilité en eau à Serre Chevalier - ce qui n'est pas le cas pour le moment - c'est une solution qui serait envisageable. Précisément, il est écrit : "La MRAe recommande de justifier le choix de l’équipement en neige de culture des secteurs Méa et Cucumelle/Eychauda par un bilan et une modélisation de l’utilisation de la ressource en eau pour la production de neige de culture. La MRAe recommande également d'intégrer dans le dossier une analyse prospective des priorités d’enneigement à l’échelle de l’ensemble du domaine skiable, prenant en compte les impératifs de sobriété et d’anticipation  pour s’adapter au changement climatique." La recommandation de la MRAe n'est donc pas tout à fait "d'expliquer l’intérêt même du projet". L'intérêt même du projet, on le voit bien en ce début d'hiver, et ce n'est malheureusement pas la première fois. Dit grossièrement, la MRAe recommande (elle ne l'impose pas) à SCV de détailler quel est le volume en eau qui pourrait être nécessaire pour enneiger les pistes concernées et, comme SCV s'est engagé à ne pas dépasser son quota alloué, comment SCV gèrerait ce volume d'eau pour assurer l'enneigement du domaine skiable. SCV a déjà une priorisation d'enneigement des pistes (par exemple, l'enneigement de Myrtilles est prioritaire sur l'enneigement de Saludes, cela de la piste des Vallons est prioritaire sur celui de la Draye, etc.). Il est d'ailleurs écrit dans le rapport de la MRAe : "Le dossier indique que, dans le cas où l’apport en neige naturelle serait faible sur le secteur et en période sèche, « le domaine skiable de Serre Chevalier a étudié un scénario pour limiter la production en retirant les secteurs en bas de vallée afin de prioriser l’enneigement en altitude ». Cette alternative permettra, selon le dossier, dans une optique d’adaptation au changement climatique, des fermetures occasionnelles de pistes posant des problèmes d’enneigement." Précisément, la MRAe a écrit : "L’étude présentée, qui semble essentiellement destinée à démontrer la nécessité de continuer voire d’intensifier la production de neige de culture sur le haut de la station [...]" En pratique, ce n'est pas surprenant que SCV justifie la nécessité de continuer la production de neige de culture et d'enneiger de nouvelles pistes sur le haut de la station dans ce dossier, puisque c'est bien ce qu'elle souhaite faire et que c'est bien un besoin. Pour la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique, la MRAe souligne toutefois que "Le dossier étudie la vulnérabilité du projet au changement climatique sur la base de l’étude Climsnow réalisée pour le domaine skiable de Serre Chevalier et aux données DRIAS."
    • Bonjour, J’ai skié samedi et hier sur le domaine. On ne peut pas dire que les conditions soient au top, surtout quand on a des skis neufs, mais ça passe quand même. Les points délicats que j’ai pu recenser pour le moment sont la piste du Vallon de la Cucumelle avec quelques pierres, mais qu’on peut éviter, et surtout le secteur Barres catastrophique. Neige marron jusqu’à la route de Fréjus, qui descend sur le télésiège des Vallons. Globalement c’est quand même skiable. Il fait cependant bien chaud et il ne tombe absolument rien mis à part un tout petit peu en hauteur. Le froid attendu cette semaine a été bien minoré et devrait durer à peu près 48 heures avant le retour de la douceur en altitude. Il n’y a pas grand monde actuellement sur les pistes, mais je suis pessimiste pour la suite des vacances. À noter cependant l’excellent travail de préparation des pistes avec le peu de neige existant. Certaines personnes prennent des pistes fermées, comme la casse du bœuf, mais quand on passe au-dessus, on se dit que c’est vraiment du n’importe quoi.
    • Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
    • Ah mince super dommage de devoir encore construire des lits... Le terrain à côté de la résidence MMV semble déjà prêt à recevoir les bâtiments cela dit. La vue sur les restes de chantiers depuis les chambres (déchets en tout genre et cadavres de barrières) côté nord doit être un délice.
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