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Les projets d'autrefois...

Ce qui était prévu vers la fin des années 70 sur Fréjus et la Cucumelle :

2csz4.jpg

- TC6 du Pontillas

- TC4 de la Cucumelle

- TS3 du Col de la Cucumelle

- TS3 du Col du Grand Pré

- TC4 de la Bergerie

- TS3 de Fréjus

- TS3 de la Balme

- TS3 de Clot Gauthier

- TK de l'Eychauda

- TS3 de Côte Chevalier

Les caractéristiques des installations projetées à l'époque :

TS du Col de la Cucumelle (projet 1976/1979)

Constructeur : Poma

Type : Delta 29.180

Longueur de la ligne : 1050 m

Dénivellation : 320 m

Pente moyenne : 30%

Débit : 1350 p/h

Vitesse maxi : 2,5 m/s

Diamètre du câble : 33 mm

Nombre de pylônes de ligne : 11

Nombre de sièges : 105

Prix hors taxe : environ 1.600.000 FF

TS du Col du Grand Pré (projet 1976/1979)

Constructeur : Poma

Type : Delta 29.225

Longueur de la ligne : 1300 m

Dénivellation : 365 m

Pente moyenne : 28%

Débit : 1350 p/h

Vitesse maxi : 2,5 m/s

Diamètre du câble : 36 mm

Nombre de pylônes de ligne : 13

Nombre de sièges : 130

Prix hors taxe : environ 1.900.000 FF

Télésiège 3 places de liaison Fréjus-Cucumelle (1979)

Constructeur : Poma

Type : Delta 29.225

Longueur de la ligne : 875 m et 425 m

Dénivellation : 250 m et 100 m

Sens de montée : Droite

Débit : 1350 p/h

Vitesse maxi : 2,5 m/s

Espacement entre sièges : 20 m

Diamètre du câble : 33 mm

Nombre de pylônes de ligne : 13

Nombre de sièges : 130

Puissance du moteur électrique : 245 cv

Prix hors taxe : environ 2.000.000 FF

En lieu et place des TC6 du Pontillas et de la TC4 de la Cucumelle, il avait été également envisagé une TC6 en ligne droite du Pontillas au confluent des torrents de la Balme, du Rochat et du Loup (cote 2166).

Les caractéristiques projetées de cette importante TC6 de la Cucumelle étaient (en 1976) :

Constructeur : Poma

Longueur suivant la pente : 2900 m

Longueur horizontale : 2770 m

Dénivellation : 757 m

Vitesse : 4 à 4,5 m/s

Débit : 1600 p/h à 4 m/s, 1800 p/h à 4,5 m/s

Il avait été très tôt question d'aménager le vallon de la Cucumelle, sans doute dès la construction de la télécabine de Fréjus.

Voici un document encore plus ancien que le précédent.

50679339rt8.jpg

On reconnaît :

- La Tc de Fréjus

- Les Tk école de Fréjus (3 tracés, sachant que le Tk école était effectivement autrefois là où est aujourd'hui le Tk de la Crête), des Barres, de Méa, de Clot Gauthier, de la Bergerie, de l'Echaillon, de Pré du Bois, du Mal Parti.

Pour l'équipement du vallon de la Cucumelle, il était envisagé :

- Un TS avec départ à la Fermière, gare intermédiaire aux confluents des torrents du Grand Bois et de Fréjus (là où débouche aujourd'hui la piste de la Cucumelle, le carrefour avec la route de Fréjus - attention, sur cette carte le tracé de la route de Fréjus diffère du tracé actuel) et arrivée au lieu dit la Girarde (les Fious).

- Un Tk vers le Col de la Cucumelle,

- Un Tk vers le Col du Grand Pré.

Merci beaucoup à X pour la mise à disposition de ces documents inédits.

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  • 2 weeks later...
Posté(e)

Les projets d'autrefois sur la Casse du Boeuf

Fin des années 70, les télécabines de l'Aravet et de Fréjus sont déjà à saturation.

Divers projets avaient été envisagés à l'époque :

- Doubler la télécabine de l'Aravet par un TSF3 de l'Aravet à Goudissard, puis en doublant le téléski du Tremplin.

- Installer un TSF du Chazelet à Gratar, puis un chemin pour rejoindre le Tk du Tremplin.

- Installer un TSD3 avec gare intermédiaire en angle sur un tracé Chazelet / Clot du Lièvre / Gratar :

gratarb.jpg

A noter également sur cette vieille carte :

- Le téléski des Touches, de l'Aiche (tracé à l'époque) et de la Louvatière,

- Le téléski de Borine.

Ensuite, le projet le plus avancé était le suivant :

- Télésiège (?) du Clot du Lièvre,

- Télésiège de Gratar (tracé direct, différent du précédent par la position de la gare aval),

- Télésiège du Marteau (gare amont à la cote 2270 m environ, en aval de l'arrivée de l'époque du téléski de Prés du Bois - manifestement là où arrive aujourd'hui le télésiège de la Casse du Boeuf),

- Télésiège (?) de la place de l'Aravet au sommet du Tk de Borine.

lasallebdr8.jpg

Voici les caractéristiques des télésièges projetés :

Télésiège du Gratar

(20/11/1978)

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : TSF3 delta 29/225

- Sens de marche : Gauche

- Longueur piste : 1573 m

- Longueur de la ligne : 1578 m

- Dénivellation : 402 m

- Vitesse maxi : 2,5 m/s

- Débit : 1350 p/h

- Espacement entre véhicules : 20 m

- Nombre de véhicules : 157

- Diamètre du câble : 33 mm

- Tension hydraulique par 2 vérins

- Tension : 19315 daN

- Largeur de voie : 3,85 m

Télésiège du Marteau

(21/11/1978)

Constructeur : Poma

Type de l'appareil : TSF3 delta 35/315

- Sens de marche : Droite

- Longueur piste : 1579 m

- Longueur de la ligne : 1584 m

- Dénivellation : 493 m

- Pente moyenne : 33%

- Vitesse maxi : 2,5 m/s

- Débit : 1350 p/h

- Espacement entre véhicules : 20 m

- Nombre de véhicules : 159

- Diamètre du câble : 36 mm

- Tension hydraulique

- Tension par brin en amont : 18480 daN

- Largeur de voie : 3,85 m

Côté pistes, on remarque, outre la noire de la Casse du Boeuf :

- L'ancienne piste noire du Marteau (jusqu'à Gratar),

- Le tracé de l'actuelle piste bleue du Marteau (du Clot de l'Aravet à Gratar),

- Une piste de Gratar au Mickey (par Borine).

A noter également sur cette vieille carte :

- Le tout premier téléski du Tremplin (gare aval à Pré Salvant),

- L'ancien téléski école de l'Aravet,

- L'ancien téléski de la Rouge, encore dénommé à l'époque téléski de Serre Chevalier,

- Le téléski de l'Orée du Bois avec sa gare aval au niveau du premier virage (altitude environ 1970 m).

Merci X.

Posté(e)

Septembre 1983 : Massif de Serre Chevalier

massifdeserrechevalierbbi3.jpg

Les secteurs d'extension potentielle identifiés à l'époque étaient :

- Commune du Monêtier les Bains : Rocher de l'Yret / Col de l'Eychauda,

- Commune de Pelvoux : Ravin des Neyzets,

- Commune de la Salle les Alpes : La Cucumelle / Roche Gauthier,

- Commune de Saint Chaffrey : Bois et massif du Prorel,

- Commune de Briançon et la commune associée à l'époque de Puy Saint Pierre : Bois et massif du Prorel,

- Commune de Puy Saint André : De Puy Chalvin au Prorel d'une part, et le secteur allant des Partias à l'Eychauda d'autre part.

Merci X.

A suivre :victoire:

Posté(e)

Le Monêtier (projet 1983/1984)

Les contraintes :

risquesnaturelsbfu9.jpg

Aménagement global envisagé à l'époque :

lemonetierbut6.jpg

- Augmentation de débit du téléski de la Maurine (déposé depuis) et du téléski de Pré Chabert.

- Substitution du téléski de Peyra Juana par un télésiège reprenant la meme ligne mais partant de Pré Chabert. Finalement, ce téléski sera déposé et remplacé par le télésiège de l'Aya sur un autre tracé.

- Doublement des téléskis de Corvaria d'une part et de l'Etoile et du Bachas d'autre part, par un télésiège sur un tracé Chanteloube/Bachas ou Corvaria/Bachas. C'est finalement ce deuxième tracé qui aura été retenu pour l'actuel télésiège des Lauzières, mais plus court (avec dépose du téléski de Corvaria).

- Implantation en site vierge des télésièges de l'Yret et de la Cucumelle :

yret1bag8.jpg

Projet retenu :

- Télésiège Bachas / Rocher de l'Yret,

- Télésiège Ravin des Neyzets / Col de la Cucumelle.

Variante qui fut également étudiée mais abandonnée à l'époque :

- Télésiège Bachas / Col de l'Eychauda (réalisé depuis),

- Télésiège Col de l'Eychauda / Rocher de l'Yret (projet abandonné),

- Téléski Ravin des Neyzets / Col de l'Eychauda (projet de nouveau envisagé).

Versant nord :

versantnordbjr7.jpg

Versant sud :

versantsudbzd7.jpg

Implantation du télésiège de l'Yret :

yret2bnn2.jpg

Implantation du télésiège de la Cucumelle :

cucumellebnk9.jpg

Merci X.

:victoire:

Posté(e)

:o Bravo pour la diffusion de ces études et projets Blétonet, personnellement je suis très fan.

Saurais-tu où peuvent se trouver les plans d'architecte de l'ancienne station de Serre Ratier ?

Posté(e)

Je suis très fan aussi et c'est avec beaucoup de plaisir que je peux t'annoncer que le plus beau reste à venir !

Pour les plans des anciennes gares du téléphérique à Serre Ratier, je ne sais pas trop...

Posté(e)
Je suis très fan aussi et c'est avec beaucoup de plaisir que je peux t'annoncer que le plus beau reste à venir !

Wahou !

J'ai hâte de voir cela alors ! :)

  • 4 months later...
Posté(e)

Le TSD6 des Eduits

001cf1.jpg

Il s'agissait :

- D'augmenter de façon significative le débit au départ de Chantermerle (une solution jugée à l'époque plus intéressante que le remplacement du TSD3 du Blétonet),

- De répartir les skieurs vers les secteurs Aiguillette et Prorel, peu fréquentés, afin de soulager les secteurs Serre Ratier, Grand Alpe et Aravet.

- De permettre un accès direct et rapide au domaine d'altitude pour tous les niveaux de skieurs,

- De faciliter le retour station par une piste bleue.

Caractéristiques du TSD6 :

Débit : 3 000 p/h

Longueur horizontale : 2 337,22 m

Dénivellation : 720,5 m

Altitude départ : 1 354,5 m

Altitude arrivée : 2 075 m

Emplacement de la station motrice : Amont

Gare aval : Mécanisme standard constructeur, architecture originale

Gare amont : Standard constructeur

Nombre de pylônes : 27

Implantation de la gare aval :

tsd62bab1.jpg

La gare aval :

004blu1.jpg

Merci Y.

Posté(e)

Le TSD6 de Champcella

Début des années 2000.

La régie des remontées de Chantemerle et SCSD sont dans une situation difficile.

- Débit insuffisant à Serre Ratier (TSD4 de l'Orée du Bois à saturation),

- Au Clot de l'Aravet, TK de la Forêt vétustes, difficiles pour les petits skieurs, et d'un débit très insuffisant,

- Liaison difficile vers le secteur de Fréjus (passage quasi obligé par les TK de la Rouge ou de l'Alpage),

- Problèmes économiques, encourageant à partager les dépenses.

Une solution pour remédier à cette situation consistait à installer un TSD6 à 2600 p/h de Champcella jusqu'en haut du TK de la Rouge. Ce TSD6 aurait ainsi été accessible depuis Serre Ratier comme depuis le Clot de l'Aravet.

Le dessin ci-dessous illustre ce projet, non réalisé et abandonné désormais, ainsi que les autres projets à l'étude à l'époque (réalisés depuis) :

- TSD6 du Blétonet,

- Piste bleue des Myrtilles et enneigement artificiel,

- Réserve collinaire de Petit Alpe.

001bcm9.jpg

A noter au passage que le plan indique le projet décrit précédemment (TSD6 des Eduits et sa piste bleue).

Merci Y.

Posté(e)

Merçi

B)

Je n'avais jamais entendu parler du projet de TSD du Champcella :huh:

Par contre, pour le TSD des éduits" il n'est peut-être pas tout à fait mort dans une version réduite à partir de serre-Ratier

Posté(e)

C'est étonnant ces documents ! Merci Blétonet !

Surtout la ''perspective paysagère'' avec la gare en bois (très jolie d'ailleurs, ils auraient pu s'en inspirer pour la gare du TSD Blétonet :siffle: même si la place est peut être plus limitée) !

Posté(e)

Il me semble que le projet du télésiège et de la piste bleu des Eduits a été abandonné car la zone boisée traversée par la piste est une zone protégée.

C'est dommage car le retour village est très difficile sur la Luc Alphan en fin de journée. Surtout pour les débutants. :wacko:

Mais je trouve que c'est une bonne chose de préserver de grandes zones boisées. C'est aussi le charme de la station. :rolleyes:

  • 3 weeks later...
Posté(e)

masail:

la zone traversée par ce tsd n'est pas protégée, car cette zone commence au niveau du bord de piste de l'aiguillette et c jusqu'au stade de briancon, en revenche c'est une ancienne zone minière avec des galleries partout dessous donc sol tres instable ainsi que zone tres humide, et c'est le RTM (service de l'ONF) qui n'a pas donné son accord.

Posté(e)

L'artiste, tu oublis aussi de préciser que certaines personnes ayant des terrains ou des chalets dans ce coin s'y sont opposés ! D'ailleur tu en fais partie ;) :siffle: N'est ce pas !

Posté(e)
masail:

... en revenche c'est une ancienne zone minière avec des galleries partout dessous donc sol tres instable ...

Qu'extrayaient ils de ces galeries ??

Merci d'éclairer ma frontale dans cette galerie obscure.

A+

Philippe

Posté(e)
Du charbon.

Il y avait plusieurs mines dans la vallée, il y a une petite expo dans la file d'attente du téléphérique à Chantemerle.

Ho, vieux souvenir d'un projet d'étude lors de ma Terminale avec Mr Lestournelle. :rolleyes:

Le sous-sol du Briançonnais regorge de charbon, mais les fractures des couches géologiques le rend difficile à l'exploitation. Néanmoins du XIXe siècle et jusqu'aux années 60, il y avait nombre de mines dans toute la vallée, la plupart du temps exploitées l'hiver (les sols y sont alors plus stables et l'eau de ruissellement moins abondante) par les paysans locaux. Certaines (dont celle des Eduits) étaient semi-industrielles. D'anciens térils (produits d'extraction non exploitables) sont visibles au dessus de La Salle, des Guibertes, du Pinet...

On vous en dira plus ici :

Page Mines Briançonnais

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    • La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes). À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.
    • La MRAe a écrit : "Face aux évolutions climatiques en cours, l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture et ne prend pas en compte la tension que l'intensification de cette production fait et fera peser sur la disponibilité de la ressource en eau sollicitée et la préservation des usages prioritaires (qui augmentent eux aussi avec la poursuite de l’urbanisation)." Je ne suis pas surpris que l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture, et je suis par contre un peu surpris que la MRAe relève cela (souhaitait-elle que SCV parle de snow farming ? La MRAe ne le précise pas). Il est en effet question de palier un risque de faible enneigement sur des pistes importantes, et on voit bien de nouveau le besoin dès ce début de saison. Pour la disponibilité sur la ressource en eau, la MRAe écrit au paragraphe précédent : "Selon le dossier, l’extension des surfaces à enneiger implique un besoin en eau supplémentaire d’environ 95 700 m3 et indique que « les autorisations de prélèvement existantes permettraient de couvrir ces nouveaux besoins […] la SCV s'engage à ne pas dépasser les 700 000 m3 de prélèvement pour l’ensemble des installations sur son domaine »". Il est également stipulé dans les notes de bas de page : "Les consommations annuelles d’eau pour la neige de culture avec l’équipement actuel des pistes sont présentées depuis l’hiver 2015-2016. Elles varient entre 482 000 et 705 000 m³ par an environ selon les années." SCV a donc indiqué clairement que l'enneigement artificiel des pistes concernées se fera sans solliciter d'augmentation de l'autorisation de prélèvement. En d'autres termes, l'enneigement de ces pistes se fera parfois au détriment de celui d'autres pistes. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intensification de la production. Quant à savoir s'il y a ou aura un conflit entre l'autorisation de prélèvement de 700 000 m3 mettra et la préservation des usages prioritaires (c'est-à-dire, principalement la disponibilité en eau potable), je pense que ce n'est pas à SCV de répondre. Clairement, il n'y a pas de conflit aujourd'hui. C'est un sujet pour le territoire, de bien dimensionner son bilan de disponibilité/utilisation d'eau, pas pour l'exploitant du domaine skiable qui est limité à un volume maximum et qui le respecte bien (sur 10 ans, on ne remarque qu'un dépassement ponctuel de 0,7%, et parfois une consommation de seulement 69% du quota alloué). Notons qu'il y a quelques années, SCV avait déjà pris le partie de démonter le TSF4 du Rocher Blanc originel pour le remplacer par l'actuel sur un tracé plus court, remontant la gare aval de 2086 à 2260 m d'altitude, justement pour ne pas avoir à enneiger des pistes supplémentaires exposées plein sud. Les skieurs que nous sommes avions regretté cette décision à l'époque, du fait de la perte de pistes. De même, à un moment où les 2 Alpes ont terrassé une piste bleue de retour station mal exposée et l'ont enneigée, SCV a abandonné les projets de pistes de Goudissard et des Combettes, justement pour ne pas avoir à intensifier sa production de neige de culture sur des pistes à basse altitude (ce qui conduit à des pistes retours stations pour les petits skieurs - Briance, route de l'Aravet, bas de la piste du Marteau, route de Fréjus - toujours indignes de la station). Dans le même ordre d'idées, notons que Courchevel a reprofilé et enneigé une piste descendant à 1250 m d'altitude afin de l'utiliser pour des championnats du monde de ski et pour les JOP, alors qu'une piste ne descendant qu'à 1440 m d'altitude existait déjà à Méribel, déjà utilisée pour des coupes du monde, championnats du monde et lors des JO de 1992. Ce n'était pas autorisé jusqu'il y a peu en France, mais il est désormais possible d'utiliser directement l'eau issue des stations d'épuration pour irriguer des cultures et enneiger des pistes de ski. Villard-de-Lans a ainsi transformé sa plus grande retenue collinaire en station d'épuration et utilise l'eau épurée pour enneiger des pistes, dans un contexte de disponibilité en eau bien plus compliqué qu'à Serre Chevalier (du fait du massif karstique du Vercors). S'il venait à y avoir une tension sur la disponibilité en eau à Serre Chevalier - ce qui n'est pas le cas pour le moment - c'est une solution qui serait envisageable. Précisément, il est écrit : "La MRAe recommande de justifier le choix de l’équipement en neige de culture des secteurs Méa et Cucumelle/Eychauda par un bilan et une modélisation de l’utilisation de la ressource en eau pour la production de neige de culture. La MRAe recommande également d'intégrer dans le dossier une analyse prospective des priorités d’enneigement à l’échelle de l’ensemble du domaine skiable, prenant en compte les impératifs de sobriété et d’anticipation  pour s’adapter au changement climatique." La recommandation de la MRAe n'est donc pas tout à fait "d'expliquer l’intérêt même du projet". L'intérêt même du projet, on le voit bien en ce début d'hiver, et ce n'est malheureusement pas la première fois. Dit grossièrement, la MRAe recommande (elle ne l'impose pas) à SCV de détailler quel est le volume en eau qui pourrait être nécessaire pour enneiger les pistes concernées et, comme SCV s'est engagé à ne pas dépasser son quota alloué, comment SCV gèrerait ce volume d'eau pour assurer l'enneigement du domaine skiable. SCV a déjà une priorisation d'enneigement des pistes (par exemple, l'enneigement de Myrtilles est prioritaire sur l'enneigement de Saludes, cela de la piste des Vallons est prioritaire sur celui de la Draye, etc.). Il est d'ailleurs écrit dans le rapport de la MRAe : "Le dossier indique que, dans le cas où l’apport en neige naturelle serait faible sur le secteur et en période sèche, « le domaine skiable de Serre Chevalier a étudié un scénario pour limiter la production en retirant les secteurs en bas de vallée afin de prioriser l’enneigement en altitude ». Cette alternative permettra, selon le dossier, dans une optique d’adaptation au changement climatique, des fermetures occasionnelles de pistes posant des problèmes d’enneigement." Précisément, la MRAe a écrit : "L’étude présentée, qui semble essentiellement destinée à démontrer la nécessité de continuer voire d’intensifier la production de neige de culture sur le haut de la station [...]" En pratique, ce n'est pas surprenant que SCV justifie la nécessité de continuer la production de neige de culture et d'enneiger de nouvelles pistes sur le haut de la station dans ce dossier, puisque c'est bien ce qu'elle souhaite faire et que c'est bien un besoin. Pour la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique, la MRAe souligne toutefois que "Le dossier étudie la vulnérabilité du projet au changement climatique sur la base de l’étude Climsnow réalisée pour le domaine skiable de Serre Chevalier et aux données DRIAS."
    • Bonjour, J’ai skié samedi et hier sur le domaine. On ne peut pas dire que les conditions soient au top, surtout quand on a des skis neufs, mais ça passe quand même. Les points délicats que j’ai pu recenser pour le moment sont la piste du Vallon de la Cucumelle avec quelques pierres, mais qu’on peut éviter, et surtout le secteur Barres catastrophique. Neige marron jusqu’à la route de Fréjus, qui descend sur le télésiège des Vallons. Globalement c’est quand même skiable. Il fait cependant bien chaud et il ne tombe absolument rien mis à part un tout petit peu en hauteur. Le froid attendu cette semaine a été bien minoré et devrait durer à peu près 48 heures avant le retour de la douceur en altitude. Il n’y a pas grand monde actuellement sur les pistes, mais je suis pessimiste pour la suite des vacances. À noter cependant l’excellent travail de préparation des pistes avec le peu de neige existant. Certaines personnes prennent des pistes fermées, comme la casse du bœuf, mais quand on passe au-dessus, on se dit que c’est vraiment du n’importe quoi.
    • Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
    • Ah mince super dommage de devoir encore construire des lits... Le terrain à côté de la résidence MMV semble déjà prêt à recevoir les bâtiments cela dit. La vue sur les restes de chantiers depuis les chambres (déchets en tout genre et cadavres de barrières) côté nord doit être un délice.
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