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Les Projets D'autrefois...


Blétonet

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Aménagement du Prorel : Le projet d'Octobre 1986

Faisant suite :

- au projet "Dijoud" de Décembre 1980 (voir ici et ),

- au projet de 1984,

- au projet de Juin 1986,

voici le projet d'Octobre 1986.

Il reprend dans les grandes lignes le projet de Juin 1986 (allez le revoir, je viens de le compléter).

Les principales modifications sont :

- Le tracé du TK du Pied de l'Eychauda (n°5) est corrigé,

- Le TSF des Partias (n°6) est remplacé par un TK sur le même tracé,

- Le tracé de l'ascenseur (n°12) au départ de Briançon est fixé : départ des Cros (et non de la Ribière), et c'est finalement une télécabine en 2 tronçons qui est préférée à un télésiège débrayable en 2 tronçons,

- Le tracé du TSF du Col de la Ricelle (n°16) est modifié (mais le nouveau tracé est surprenant, peut-être est-ce une erreur sur le plan ?),

- Le tracé du TK de la Trancoulette (n°61) est modifié (un seul angle en ligne),

- Pour la Liaison Berger, le TK n°91 est remplacé par un TSF sur un tracé différent puisqu'il a sa gare aval à Puy Chalvin (on retrouve un TSF au départ de Puy Chalvin comme dans le projet de 1984 mais avec un tracé différent),

- Les pistes sont tracées (j'ai essayé de les redessiner en tenant compte des indications du projet, mais sans garantie d'exactitude).

Enfin, l'échéancier des constructions est modifié comme suit :

- Construction du TK du Col de Serre Chevalier (n°2) avancée d'un an,

- Construction du TSF de Pré Rond (n°13 ; l'actuel TSF de l'Aiguillette) avancée de 2 ans,

- Construction de la TC des Eduits avancée de 3 ans ; finalement cette TC serait installée la même année que le TSF de Pré Rond n°13, et non plus la même année que le TSF de la Croix de la Nore n°14,

- Construction du TSF Liaison Berger (qui sera dénommé ultérieurement Puy Chalvin) avancée d'un an.

Le dossier est attaché à ce message, au format pdf.

Les dessins qui étaient en annexe à ce dossier sont donnés ci-dessous.

Annexe 1. Environnement

1environnement2.jpg

Annexe 2. Domaines skiables

2domainesskiables2.jpg

Annexe 3. Remontées mécaniques

3remontesmcaniques2.jpg

Annexe 4. Pistes et liaisons

4pistesetliaisons2.jpg

Annexe 5. Autres actions

5autresactions2.jpg

Annexe 6. Circuits skieurs

6circuitsskieurs2.jpg

Annexe 7. Nature et coûts des équipements

7tableaunatureetcotsdes.jpg

J'ai essayé de reconstruire ce qu'aurait pu être l'évolution du plan des pistes qui aurait découlé de l'échéancier de ce projet :

Constructions en 1987 (installations en service pour la saison 1987/1988) :

1. TK du Col de la Ricelle

7. TSF de la Cabane du Berger

8. TSF du Rocher Blanc

9. TK de la Croix de la Nore

12. TSD de la Croix de la Nore

16. TSF du Col de la Ricelle

1987l.jpg

Constructions en 1988 (installations en service pour la saison 1988/1989) :

2. TK du Col de Serre Chevalier (construction avancée d'un an par rapport au projet de Juin 1986)

11. TK du Lauzet

13. TSF du Pré Rond (construction avancée de 2 ans par rapport au projet de Juin 1986)

15. TC des Eduits (construction avancée de 3 ans par rapport au projet de Juin 1986)

1988.jpg

Constructions en 1989 (installations en service pour la saison 1989/1990) :

10. TK de Serre Pelat

91. TSF Liaison Berger

1989.jpg

Constructions en 1990 (installations en service pour la saison 1990/1991) :

5. TK du Pied de l'Eychauda

6. TK des Partias

1990e.jpg

Constructions en 1991 (installations en service pour la saison 1991/1992) :

14. TSF de la Croix de la Nore

61. TK de la Trancoulette

1991z.jpg

Constructions en 1992 (installations en service pour la saison 1992/1993) :

3. TK de Ravin Mélivrin

21. TK du Col de Serre Chevalier 2

1992y.jpg

Au final, cela aurait donné :

finaljvd.jpg

On peut remarquer les évolutions dans la desserte des villages du Prorel, Puy Saint Pierre et Puy Saint André (par Puy Chalvin), au cours des années et des différentes versions du projet :

- Décembre 1980 : Rien au départ de ces 2 villages,

- 1984 : Rien au départ de Puy Saint Pierre, TSF au départ de Puy Chalvin dans l'hypothèse 2,

- Juin 1986 : TK au départ de Puy Saint Pierre, rien au départ de Puy Chalvin,

- Octobre 1986 : TK au départ de Puy Saint Pierre, TSF au départ de Puy Chalvin.

De même, pour l'accès au Prorel :

- Décembre 1980 : Accès depuis Briançon aux Cros (TC 3 tronçons jusqu'au sommet du Prorel),

- 1984 : Accès depuis Chantemerle pour l'hypothèse 1, depuis Briançon (Forville - le Martinet) dans l'hypothèse 2 variante A, et depuis Saint Chaffrey (le Pont Carle) dans l'hypothèse 2 variante B ; pour les 3 versions (et dès cette époque), abandon de l'aménagement au sommet du Prorel ; tracés indirects jusqu'à la Croix de la Nore,

- Juin 1986 : Accès depuis Saint Chaffrey (le Pont Carle) et depuis Briançon (la Ribière ou les Cros) ; depuis Briançon, TSD avec un tracé direct vers la Croix de la Nore via Pralong,

- Octobre 1986 : Accès depuis Saint Chaffrey (le Pont Carle) et depuis Briançon (les Cros) ; depuis Briançon, télécabine avec un tracé direct vers la Croix de la Nore via Pralong. Mais même si l'accès depuis la Ribière était abandonné, on prévoyait toutefois une piste pour y accéder.

Prorel_Octobre_1986.pdf

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Aménagement du Prorel : 12 Mars 1987

En Mars 1987, Robert de Caumont, alors maire de Briançon, signe les "demandes de prise en considération pour les appareils de remontée mécanique transportant des voyageurs" correspondant au programme d'équipement pour 1987 défini sur les plans ci-dessous :

prorel12mars19872.jpg

prorel12mars19873.jpg

On ne voit ici que ce qui concerne le Prorel, aménagé par Briançon. Le secteur des Partias aurait été équipé par Saint Chaffrey.

Les modifications apportées par rapport au projet d'Octobre 1986, notamment par rapport au programme d'équipement pour 1987 qui y était défini, sont :

7 : TSF de la Cabane du Berger : repoussé.

8 : Le TSF du Rocher Blanc est renommé TSF du Col du Prorel (il reprendra ultérieurement son patronyme initial). Le tracé est mature, il est inchangé depuis 1984.

9 : TK de la Croix de la Nore, inchangé. Je reste surpris par le choix d'un téléski ici (une réminiscence du projet de 1980), car si le tracé permet en effet d'implanter ce type de remontée mécanique, l'installation est manifestement sous-dimensionnée en regard des autres appareils et du rôle qu'elle a à jouer sur le domaine skiable (retour vers Briançon), on le voit encore aujourd'hui avec le téléski en place.

10 : TK de Serre Pelat : réalisation avancée de 2 ans. Là aussi le tracé est mature, il est inchangé depuis 1980.

11 : Le TK du Lauzet est renommé TK de Puy Saint Pierre, et sa réalisation est avancée d'un an. Le tracé est modifié, avec un angle à gauche au milieu de la ligne. L'arrivée se fait sur le mamelon à la cote 2000 m, près du chemin des Oratoires.

12 : La TC de la Croix de la Nore est renommée TC du Prorel, un nom qu'elle conservera. Le tracé est modifié, il est désormais en ligne droite. Ce tracé se rapproche du tracé actuel.

91 : Le TSF Liaison Berger est renommé TSF de Puy Chalvin, un nom qu'il conservera. Ce tracé n'est pas encore le tracé définitif, la gare aval sera finalement réalisée un peu plus bas.

Les caractéristiques des installations projetées :

N°8 - Télésiège du Col du Prorel

Télésiège fixe 4 places

Longueur : 1200 m

Dénivellation : 310 m

Pente moyenne : 30%

Pente maximale : 65%

Vitesse : 2,3 m/s

Débit : 2400 p/h

N°9 - Téléski de la Croix de la Nore

Téléski à perches débrayables

Longueur : 1060 m

Dénivellation : 320 m

Pente moyenne : 30%

Pente maximale : 80%

Vitesse : 3,5 m/s

Débit : 900p/h

N°10 - Téléski de Serre Pelat

Téléski à perches débrayables

Longueur : 1040 m

Dénivellation : 290 m

Pente moyenne : 28%

Pente maximale : 60%

Vitesse : 3,5 m/s

Débit : 900p/h

N°11 - Téléski de Puy Saint Pierre

Téléski à perches débrayables

Longueur : 1470 m

Dénivellation : 430 m

Pente moyenne : 30%

Pente maximale : 63%

Vitesse : 3,95 m/s

Débit : 900p/h

N°12 - Télécabine du Prorel (en 2 tronçons)

Télésiège monocâble débrayable 8 places assises

Longueur : 1143 m et 2463 m

Dénivellation : 389 m + 754 m

Pente moyenne : 34 et 30%

Pente maximale : 65%

Vitesse : 5 m/s

Débit : 2400 p/h

(on les regrette encore aujourd'hui ces cabines 8 places assises)

N°91 - Télésiège de Puy Chalvin

Télésiège fixe 4 places

Longueur : 1760 m

Dénivellation : 425 m

Pente moyenne : 30%

Pente maximale : 65%

Vitesse : 2,3 m/s

Débit : 1200 p/h

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Vraiment super ces infos, merci!

Et j'ai une question! Encore aujourd'hui on peut voir depuis briançon une trouée dans la foret qui commence légèrement au dessus du premier troncon de la télécabine et qui se dirige vers le serre pelat (on peut le voir clairement sur google earth). Et cette trace à travers la foret semble correspondre au tracé du Téléski de Puy Saint Pierre, donc je me demandais, est ce que cette trouée que je vois c'est bien le tracé de ce téléski?

(desolé si la réponse était plus haut!)

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Vraiment super ces infos, merci!

Et j'ai une question! Encore aujourd'hui on peut voir depuis briançon une trouée dans la foret qui commence légèrement au dessus du premier troncon de la télécabine et qui se dirige vers le serre pelat (on peut le voir clairement sur google earth). Et cette trace à travers la foret semble correspondre au tracé du Téléski de Puy Saint Pierre, donc je me demandais, est ce que cette trouée que je vois c'est bien le tracé de ce téléski?

(desolé si la réponse était plus haut!)

Cela me prend beaucoup de temps pour retrouver tout cela et le mettre en ligne, donc cela fait plaisir d'avoir un retour, merci !

Bonne question !

On voit en effet nettement une trouée dans la forêt, juste au dessus du Chalet de Pralong (photo de Géoportail) :

pralong.jpg

pralong2.jpg

D'autres photos aériennes de Guillaume (source) :

avion04.jpg

avion09.jpg

Voilà quelques années (je ne connaissais pas encore le projet du téléski de Puy Saint Pierre à l'époque), j'avais cherché à savoir s'il y avait eu un projet de téléski ici, ce qui aurait pu expliquer l'existence de cette trouée. Mais personne n'avait pu me répondre. On en était arrivé à se demander si cela ne pouvait pas correspondre à une arrivée d'eau pour le restaurant (captage d'une source en amont), il faudrait demander aux gérants du restaurant comment ils sont approvisionnés en eau.

Maintenant, quand j'ai découvert dernièrement les projets d'Octobre 1986 et de Mars 1987, je me suis demandé la même chose que toi : cette trouée ne correspondrait-elle pas au tracé envisagé pour le téléski de Puy Saint Pierre ?

J'ai essayé de replacer sur la photo les tracés projetés pour le téléski de Puy Saint Pierre (projets d'Octobre 1986 et Mars 1987), et cela pourrait bien correspondre en effet avec la partie haute du tracé de Mars 1987 (à partir de l'angle à gauche du téléski) :

pralong3.jpg

Des questions subsistent toutefois :

- Pourquoi cette trouée se prolonge-t-elle vers l'aval vers le Chalet de Pralong ?

- Pourquoi ne distingue-t-on pas de trouée dans la forêt sur la partie basse de la ligne du téléski de Puy Saint Pierre (tracé de Mars 1987) ?

- Dans le projet de Juillet 1987 (prochainement en ligne), le téléski de Puy Saint Pierre est remplacé par un télésiège sur un tout autre tracé, donc cela ne correspond plus du tout : la trouée dans la forêt aurait-elle déjà été faite entre temps ? j'ai du mal à y croire.

Enfin, dans le projet de Mars 1988 (prochainement en ligne), l'implantation d'une remontée au départ de Puy Saint Pierre est abandonnée.

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  • 2 weeks later...

Aménagement du Prorel : 9 Juillet 1987

Si dans les archives de Mars 1987 nous n'avions que les remontées projetées sur le secteur de Briançon, les archives en date du 9 Juillet 1987 reprennent tout l'aménagement du massif du Prorel, de Saint Chaffrey aux Partias.

prorel9juillet19873.jpg

Les Partias :

N°1 : Le téléski du Col de la Ricelle est finalement remplacé par un télésiège, comme dans le premier projet de Robert de Caumont de 1984.

N°2 (et n°21) : Les téléski du Col de Serre Chevalier sont finalement remplacés par un télésiège, comme dans le projet de 1984.

N°3 : Le téléski de Ravin Mélivrin est abandonné.

N°5 : Le téléski du Pied de l'Eychauda est raccourci, limité à la partie haute.

N°6 : Le tracé du téléski des Partias semble allongé vers l'aval.

N°61 : Le téléski de la Trancoulette est remplacé par un télésiège sur un tracé inédit : la gare aval est descendue au ravin du Jeu de Paume / ravin des Clausas, et la gare amont est sous la Roche Jaune, sur la crête du Dos d'Ane de Passaga. Curieusement, aucune piste n'est tracée sur ce versant. Un tel télésiège était-il opportun pour ne desservir qu'une seule piste noire ?

Sur le secteur des Partias, les pistes ne sont pas modifiées par rapport au projet d'Octobre 1986.

Chauvet :

N°7 : Le tracé du télésiège de la Cabane du Berger est modifié, la gare aval est déplacée en amont des Combes, vers le ravin des Clausas. Le tracé de la piste rouge est modifié en conséquence.

N°8 : Le télésiège du Rocher Blanc (dénommé Col du Prorel en Mars 1987) est inchangé. Les pistes sont inchangées, on reconnaît Chauvet/Bergers et Clausas. La construction de ce télésiège n'allait pas tarder (il a en effet été mis en service pour l'hiver 1987/88).

N°9 : Le tracé du téléski de la Croix de la Nore semble inchangé (peut-être raccourci en amont, mais le plan est imprécis).

N°91 : Le télésiège de Puy Chalvin voit sa gare aval déplacée vers le bas, et est équipé d'une estacade d'embarquement à la cote 1950 : c'est manifestement là le tracé définitif qui sera effectivement réalisé peu de temps après. Les pistes de redescente à Puy Chalvin sont inchangées.

Côte Belle et Puy Saint Pierre :

N°10 : Le téléski de Serre Pelat est inchangé, on reconnaît les pistes Yéti et Dame des Neiges.

N°11 : Le téléski de Puy Saint Pierre est remplacé par un télésiège sur un autre tracé : la gare amont de la remontée est désormais placée au départ du téléski de Serre Pelat.

Le Prorel :

N°12 : Le tracé de la télécabine du Prorel est inchangé. Les tracés des pistes diffèrent de ceux d'Octobre 1986 au niveau du Ban. Ensuite, on reconnaît les pistes Remparts, Grande Gargouille et Vauban. La piste vers le Chabas est toujours là, bien que non desservie par une remontée.

N°17 : Le téléski des Pitchounets fait son apparition ! Dans le projet Dijoud de 1980, il y avait un téléski école à la 2ème gare intemédiaire de la télécabine en projet à l'époque, au Lauzet. Depuis, les différentes versions du projet d'aménagement ne s'étaient intéressées qu'aux appareils structurants et ne détaillaient aucune remontée école.

N°18 : Le téléski du Stade fait également son apparition. Il y a là une similitude d'aménagement avec le projet Dijoud de 1980 : un télésiège doublait le 2ème tronçon (à l'époque) de la télécabine.

Les Éduits :

N°13 : Le tracé du télésiège du Pré Rond est modifié : il reprend le tracé du téléski n°11 du projet de 1984 correspondant au tracé de l'actuel télésiège de l'Aiguillette.

N°14 : Le télésiège de la Croix de la Nore est abandonné.

N°15 : La télécabine des Éduits voit son tracé modifié. La gare aval est désormais placée en aval de Chantemerle et des Champs Arnoux : ce tracé est assez similaire au tracé de l'ascenseur n°9bis du projet de 1984 (hypothèse n°1) : le départ se rapproche de Chantemerle et s'éloigne de Saint Chaffrey.

On reconnaît les pistes actuelles des Éduits et de l'Aiguillette, prolongées jusqu'à la Guisane. A noter le doublement de la piste Saludes au pied du Prorel.

Grand Alpe :

N°16 : Le tracé du télésiège de Col de la Ricelle est corrigé, il redevient identique à celui projeté en Juin 1986, corresondant au remplacement des téléskis du Bois des Coqs avec les mêmes positions des gares aval et amont.

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  • 3 weeks later...

Aménagement du Prorel : Mars 1988

92475601.jpg

50735874.jpg

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62223625.jpg

On notera en particulier :

7 Février 1988 : Inauguration du télésiège du Rocher Blanc

Ce télésiège a donc bien été mis en service et exploité au cours de la saison 1988/1989, tandis que les autres installations ont été mises en service ultérieurement.

68347673.jpg

12 : Télécabine du Prorel

91 : Télésiège de Puy Chalvin

8 : Télésiège de Rocher Blanc

9 : Téléski de la Croix de la Nore

10 : Téléski de Serre Pelat

11 : Téléski du Stade

11bis : Téléski du Touron

Le téléski ou télésiège de Puy Saint Pierre (n°11) est finalement abandonné et remplacé par le téléski du Stade (n°18 dans le projet de Juillet 1987).

Le téléski du Touron fait son apparition : il est indiqué remplacer le téléski des Pitchounets (n°17).

91609230.jpg

Le télésiège de Pré Rond ou des Éduits n°13 sera finalement dénommé télésiège de l'Aiguillette.

51880162.jpg

L'échéancier diffère des précédents de ceux de Juin et d'Octobre 1986.

1ère tranche : Briançon

1987 : Début des travaux, mise en service du télésiège du Rocher Blanc pour la saison 1987/1988.

1988 : Mise en service des appareils suivants pour la saison 1988/1989 :

12 : Télécabine du Prorel

91 : Télésiège de Puy Chalvin

8 : Télésiège de Rocher Blanc

9 : Téléski de la Croix de la Nore

10 : Téléski de Serre Pelat

11 : Téléski du Stade (n°18 dans le projet de Juillet 1987)

11bis : Téléski du Touron

2ème tranche : Saint Chaffrey / Partias

1988 (pour la saison 1988/1989) :

13 : Télésiège (de l'Aiguillette)

1989 (pour la saison 1989/1990) :

1 : Téléski du Col de la Ricelle

2 : Téléski du Col de Serre Chevalier

7 : Télésiège de la Cabane du Berger

16 : Télésiège du Col de la Ricelle

1990 (pour la saison 1990/1991) :

15 : Télésiège des Éduits

1991 (pour la saison 1991/1992) :

5 : Téléski du Pied de l'Eychauda

6 : Téléski des Partias

1992 (pour la saison 1992/1993) :

61 : Téléski de la Trancoulette

14 - Télésiège de la Croix de la Nore

1993 (pour la saison 1993/1994) :

3 : Téléski de Ravin Mélivrin

21 : Téléski du Col de Serre Chevalier n°2

Par rapport au projet de Juillet 1987, on remarque les différences suivantes :

1 et 21 : Le télésiège du Col de la Ricelle redevient un téléski double,

2 : Le télésiège du Col de Serre Chevalier redevient un téléski,

3 : Le téléski de Ravin Mélivrin fait son retour,

14 : Le télésiège de la Croix de la Nore fait son retour,

61 : Le télésiège de la Trancoulette redevient un téléski.

20250997.jpg

prorelmars19881b.jpg

prorelmars19882b.jpg

prorelmars19883b.jpg

Toutes les remontées mécaniques ont les tracés définitifs, à l'exception du téléski de la Croix de la Nore.

On remarque l'absence du téléski des Pitchounets et du téléski du Serre Blanc.

Pour ce qui concerne les pistes, et par rapport aux projets précédents, on remarque sur ce plan l'absence de la piste Clausas. Par contre, on distingue la piste Chauvet (et la partie inférieure des Bergers).

Les tracés des pistes "Les Remparts" et "la Grande Gargouille" ne sont pas encore les tracés définitifs, en particulier dans la partie haute (Croix de la Nore / Échauguette).

On note également une piste par delà le téléski du Touron, et toujours la piste de redescente vers le Chabas.

annexe4.jpg

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Skiez à Briançon !

Ce plan doit dater du tout début des années 90, par exemple, la saison 1990/91 ou 1991/92.

On peut l'estimer par la présence du téléski de Serre Blanc (construit en 1990), et du télésiège de Puy Chalvin (pas encore déposé).

brianon1.jpg

brianon2c.jpg

brianon2b.jpg

Les remontées portent le numéro attribué sur les projets :

8 : Télésiège du Rocher Blanc

9 : Téléski de la Croix de la Nore

10 : Téléski de Serre Pelat

11 : Téléski du Stade

11bis : Téléski du Touron

12 : Télécabine du Prorel

17 : Téléski des Pitchounets

91 : Télésiège de Puy Chalvin

Le téléski de Serre Blanc ne porte pas de numéro.

Les pistes :

P1 : Les Remparts

P2 : Grande Gargouille (noire à l'époque)

P4/P5 : Vauban

P6 : Yéti / Chaussée

P7 : Chemin de ronde

P8 : Dame des Neiges

P9 : Chauvet

P10 : Clausas

P11 : Les Bergers (du Col du Prorel à Puy Chalvin !)

P14 : Condamine

J1 : Cordeliers

J3 : Chemin

J7 (route des Combes)

J9 : Échauguette

En regardant attentivement ce plan, on remarque que 2 pistes rouges ont été effacées, mais il subsiste encore leur numéro :

puychalvin2.jpg

P12 : de la piste des Clausas aux Combes

P13 : de l'estacade du télésiège de Puy Chalvin à la route des Combes

Merci à Chamois pour ce plan des pistes.

Les caractéristiques des appareils :

8 : Télésiège du Rocher Blanc

Poma, type ALPHA 24000, montée à gauche

longueur 1233 m

altitude amont : 2385 m

altitude aval : 2081 m

dénivellation 304 m

17 pylônes

vitesse 2,30 m/s, débit 1800 sk/h

134 sièges 4 places, espacement 18,4 m

moteur 370 cv, tension hydraulique 14000 daN

câble diamètre 40,5 mm

voie 3,5 m

mise en service : 24/02/1988

9 : Téléski de la Croix de la Nore

1988

Poma, type H100, montée à gauche

longueur 513 m

dénivellation 74,5 m

8 pylônes

vitesse 3,37m/s, débit 900 sk/h

76 suspentes, espacement 13,48 m

moteur 40 cv, contrepoids 1500 daN

câble diamètre 12 mm

voie 3,5 m

mise en service : 12/01/1989

10 : Téléski de Serre Pelat

Poma, type H210, montée à droite

longueur 1104 m

altitude amont : 2144 m

altitude aval : 1850 m

dénivellation 294 m

14 pylônes

vitesse 3,57 m/s, débit 900 sk/h

151 suspentes, espacement 14,16 m

moteur 125 cv, contrepoids 5840 daN

câble diamètre 18 mm

voie 3,5 m

mise en service : 01/11/1989

11 : Téléski du Stade

1989

Poma, type H210, montée à droite

longueur 1250 m

altitude amont : 2008 m

altitude aval : 1622 m

dénivellation 386 m

16 pylônes

vitesse 3,54 m/s, débit 900 sk/h

178 suspentes, espacement 14,16 m

moteur 150 cv, contrepoids 4380 daN

câble diamètre 18 mm

voie 3,5 m

mise en service : 10/03/1989

11bis : Téléski du Touron

1989

Poma, type H40, montée à gauche

longueur 176,5 m

altitude amont: 1622 m

altitude aval : 1571 m

dénivellation 51,36 m

3 pylônes

vitesse 2,20 m/s, débit 750 sk/h

44 suspentes, espacement 13,48 m

moteur 20 cv, contrepoids 1200 daN

câble diamètre 12 mm

voie 3,5 m

mise en service : 06/03/1989

12 : Télécabine du Prorel

Poma, montée à gauche

longueur 1133 + 2236 m

altitude aval : 1212 m

altitude intermédiaire : 1626 / 1627 m

altitude amont : 2355 m

dénivellation 414 + 728 m

16 + 24 pylônes

vitesse 5 m/s

câble diamètre 50,1 mm

moteur 315 cv / 630 cv

espace cabine 90 m

débit 2400 sk/h

voie 4,9 m

tension 15900 daN / 38500 daN

pression vérin 139 bars / 148 bars

102 cabines 12 places CWA

mise en service : 10/02/1989

17 : Téléski des Pitchounets

1989

Poma, type H10, montée à droite

longueur 129 m

altitude amont : 1602 m

altitude aval : 1580 m

dénivellation 21,8 m

2 pylônes

vitesse 1,70 m/s, débit 600 sk/h

25 suspentes, espacement 10,20 m

moteur 15 cv, contrepoids 1800 daN

câble diamètre 12 mm

voie 3,5 m

mise en service : 21/02/1989

91 : Télésiège de Puy Chalvin

Caractéristiques relevées sur le terrain à l'époque

POMA

Type de gare : ALPHA

Longueur de la ligne : 1910 m

Altitude de la station amont : 2080 m

Altitude de la station aval : 1616 m

Dénivellation : 464 m

Vitesse maxi d'exploitation : 2,30 m/s

Débit horaire : 1150 p/h

Capacité des véhicules : 4 places

Type de dispositif d'accouplement : Fixe

Puissance du moteur principal : 212 kW

Emplacement de la station motrice : Amont

Emplacement de la station de tension : Amont

Sens de montée : Gauche

Le télésiège de Puy Chalvin m'a semble-t-il jamais ouvert aux skieurs.

Téléski de Serre Blanc

1990

Poma, type H100/3, montée à gauche

longueur 678,3 m

altitude amont : 2413 m

altitude aval : 2305 m

dénivellation 108,9 m

9 pylônes

vitesse 3,71 m/s, débit 900 sk/h

92 suspentes, espacement 14,84 m

moteur 50 cv, contrepoids 2000 daN

câble diamètre 16 mm

voie 3,5 m

mise en service : 19/12/1990

numeriserb.jpg

numeriser0001b.jpg

numeriser0002b.jpg

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  • 2 months later...

Plan neige de la vallée de la Guisane : Mars 1981 / Janvier 1982

planensemble.gif

Sur Briançon :

brianon.gif

Sur Briançon, le plan neige montre le projet Dijoud, qui a déjà été présenté ici :

http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=7111

http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=7328

Il comprenait notamment :

- Une télécabine en 3 tronçons des Cros jusque quasiment le sommet du Prorel,

- Le deuxième tronçon de la télécabine était doublé par un télésiège,

- Un téléski à la 2ème gare intermédiaire de la télécabine,

- Le téléski de Serre Pelat qui aurait joué un rôle notable dans le retour depuis le col du Prorel,

- 2 longs téléskis dans le bois du Prorel.

Sur la commune de Puy Saint André, tout le versant depuis le Prorel jusqu'à Puy Chalvin est identifié comme une zone d'aménagement possible, mais seul un télésiège au départ de Puy Chalvin (et arrivant à Côte Belle et non à la Cabane du Berger comme il sera finalement réalisé) est tracé.

Sur Chantemerle :

chantemerle.gif

Sur Chantemerle, les projets identifiés étaient :

10 : Un remplacement des 2 tronçons du téléphérique de Serre Chevalier ! Ce sera finalement fait en 1984 suite à l'incendie de l'été 1983, mais le téléphérique aura été quasiment reconstruit à l'identique à l'époque.

11 : Un téléphérique (ou "téléporteur lourd") dont le départ se serait situé quelque part entre Chantemerle et le Pont Carle (le point de départ n'était pas arrêté), et l'arrivée aux Éduits, avec les pistes de redescente, notamment par le Sapey.

12 : Un petit téléski au Pont Carle.

13 : Un télésiège des Éduits vers le Bois du Prorel avec 2 arrivées envisagées (prolongement), qui aurait permis la liaison avec les téléskis sur Briançon.

14 : L'actuel télésiège de l'Aiguillette, avec la pistes des Éduits (il est indiqué : "Piste des Éduits existante") et la piste de l'Aiguillette

Le site des Éduits serait devenu un nouveau front de neige d'altitude, un peu comme Ratier, avec un restaurant.

Deux autres télésièges étaient projetés, mais pas numérotés, de Petit Alpe vers le Rocher Blanc et vers le col du Prorel.

Le versant des Partias à l'Eychauda est identifié comme une zone d'aménagement possible mais aucune remontée ni aucune piste n'y est tracée.

Il s'agit d'une version ultérieure au projet de 1980 donné ici : http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=7111

Sur Villeneuve :

villeneuve.gif

Sur Villeneuve, toutes les installations projetées correspondaient à l'équipement des secteurs de Fréjus et de la Cucumelle depuis le Pontillas, à l'exception du télésiège n°40 sur le secteur de l'Aravet.

Ce télésiège n°40, au départ du Chazelay, serait arrivé en amont de Gratar, là où les pistes de la Casse du Boeuf et du Marteau se rejoignent. De là, un chemin aurait permis de rejoindre le téléski du Tremplin à Goudissard.

Ce tracé est similaire à celui du télésiège de Gratar dont je parlais ici : http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=6117

J'ai également découvert un projet de télésiège nommé "télésiège des Combettes", était-ce cet appareil ?

L'aménagement envisagé sur le secteur de Fréjus était le suivant :

20 : Le tracé du DMC du Pontillas, avec le départ initial au niveau du Bez.

22 : Un télésiège du Pontillas à la Fermière. Le tracé différait donc un peu de l'actuel télésiège de Fréjus.

23 : Le téléski du Mal Parti prolongé vers l'aval jusqu'au torrent de Glaize.

25 : Un télésiège du Pré de Jeanne à la Tête de la Balme.

26 : Un télésiège du confluent des torrents du Loup, du Rochat et de la Balme au Col du Grand Pré (un téléski avait également été envisagé, mais l'emploi d'une passerelle pour franchier le torrent du loup).

27 : Un télésiège du confluent des torrents du Loup, du Rochat et de la Balme, avec une arrivée soit sur la crête de la Cucumelle, soit prolongé pour franchir cette crête (estacade intermédiaire) et redescendre pour arriver finalement au Col de l'Eychauda. Une variante à ce prolongement aurait été d'implanter le téléski n°37 sous le col de la Cucumelle.

28 : 4 tracés de télésièges sont analysés. Le tracé 28 a correspond au tracé direct du confluent des torrents de Fréjus et de Glaize (arrivée du Pontillas), jusqu'au confluent des torrents du Loup, du Rochat et de la Balme où un restaurant serait construit. Le tracé 28 b correspond à une arrivée plus en amont, à la Girarde. Les tracés c et d vont de paire : le télésiège 28 c, accessible depuis le Pontillas, aurait présenté un virage à droite en ligne et serait arrivé aux Barres sous la Crête de la Balme, tandis que le télésiège 28 d serait parti de la Bergerie pour arriver au milieu du vallon de la Cucumelle.

29 : Un télésiège de la Fermière (départ du téléski des Barres) avec une arrivée au sommet de la Crête du Mal Parti (arrivées des téléskis de la Bergerie et de la Crête).

41 : Le télésiège de Côte Chevalier, avec l'arrivée un peu plus en amont.

42 : Un télésiège de l'Échaillon à la crête de Serre Chevalier. La piste tracée correspond globalement à la partie basse de l'actuelle piste "Isolée".

Il est intéressant de comparer ce projet avec celui de 1982 déjà mis en ligne :

http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=7359

Sur le Monêtier :

lemontier.gif

Sur le Monêtier enfin, les projets étaient :

30 : Modification du téléski de Peyra Juana ?

31/32 : Une chaîne de 2 télésièges de Pré Chabert au Bachas (et un restaurant au Bachas). Le tracé correspond donc globalement à celui de l'actuel télésiège du Bachas.

33 : Un téléski pour desservir le stade du Clot de la Chaume au Clot de l'Étoile.

34 : En amont du télésiège de Chanteloube, un télésiège reliant le Clot de la Chaume au Bachas,

35 : Le télésiège de Ciboouit.

36 : Un télésiège du vallon de Cibouit au Col des Neyzets.

37 : Un téléski sur un tracé correspondant à l'actuel télésiège de la Cucumelle, en variante avec le prolongement du télésiège 27 par delà la crête de la Cucumelle.

Là encore, il est intéressant de comparer ce projet avec celui de 1983/84 :

http://forums.serreche-ski.net/index.php?s...post&p=6121

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  • 3 weeks later...

Un plan neige qui doit dater de 1966 :

1966bh.jpg

En noir : les installations existant à l'époque.

En bleu : les pistes (ou itinéraires) existants à l'époque.

En rouge : les installations en projet (aménagement du secteur de Fréjus)

En vert : les pistes (ou itinéraires) en projet.

Les tracés sont très approximatifs.

Nombre de lits :

- Chantemerle : 1000 lits en 1966, 3200 prévus,

- Villeneuve : 4159 lits, 6500 prévus,

- Le Monêtier : 2040 lits, 3000 prévus.

Les remontées existants à l'époque :

Sur Chantermerle :

- Téléphérique de Serre Chevalier,

- Télésiège des Souliers,

- Téléski de Champcella,

- Téléski école de Serre Ratier,

- Téléski de Serre Ratier,

- Téléski de l'Orée du Bois,

- Téléski de Grand Alpe.

Remarquez la piste sur Petit Alpe, partant du téléski de Grand Alpe.

Sur Villeneuve :

- Télécabine de Villeneuve,

- Téléski de Mickey (les débutants),

- Téléski de Borine,

- Téléski école de l'Aravet,

- Téléski du Tremplin (au tremplin),

- Téléski de la Forêt (1),

- Téléski de l'Alpage,

- Téléski de la Rouge (Serre Chevalier),

- Téléski du Chazelay (Louvetière),

- Téléski de l'Aiche,

- Téléski des Touches (le Grand du Bez).

Remarquez la piste du Marteau, celle des Pylônes (sous la télécabine de Villeneuve) et sans doute l'ancienne Verte.

Sur le Monêtier :

- Téléski de Charvet,

- Téléski de Pré Chabert,

- Téléski de Peyra Juana,

- Téléski de l'Étoile.

Les installations projetées correspondent à l'aménagement du domaine de Fréjus, une première esquisse avant la réalisation que nous connaissons :

- Une remontée du Chazelay à la Bergerie de Fréjus (un autre trait de stylo noir correspond pratiquement au tracé réalisé avec l'arrivée à la fermière),

- Une remontée de la bergerie à la fermière,

- Une remontée sur un tracé voisin de celui du téléski de Fréjus,

- Une remontée de la fermière au Pré de Jeanne (un tracé intermédiaire entre les téléskis des Barres et de la Crête),

- Une remontée du Pré de Jeanne au Col de Méa,

- Une remontée sur Pré du Bois,

- Manifestement on réfléchissait déjà aux tracés des téléskis école de Fréjus, de la Crête, de la Bergerie et de l'Échaillon,

- Une remontée de la bergerie de Fréjus au milieu du vallon de la Cucumelle,

- Et enfin une dernière remontée de ce point à la Tête du Grand Pré, desservant potentiellement un vaste réseau de pistes.

Cela ne concerne pas le domaine skiable, mais je vous donnes 2 autres extraits de la carte.

Le premier montre le tracé de l'ancien téléphérique à charbon qui montait sur le versant en face des Guibertes à la mine dans le vallon de la Moulette :

guibertes.jpg

Le deuxième extrait montre les anciens téléphériques militaires de Briançon :

brianon.jpg

prsentation1fe.jpg

- Du Château au Fort des 3 Têtes,

- Du Fort des 3 Têtes au Fort du Randouillet,

- De Sainte Catherine au Fort du Randouillet,

- On voit encore la partie aval du téléphérique reliant le Fort du Randouillet à la Seyte (dont il subsiste encore des vestiges, notamment à la Seyte).

Toujours un chaleureux merci à X.

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  • 2 weeks later...

Pas vraiment un projet d'autrefois, mais plutôt une situation d'autrefois : la zone d'arrivée de la télécabine de Fréjus à l'Octobre 1970.

file000001c.jpg

On voit, de gauche à droite :

- Le téléski du Mal Parti,

- La télécabine de Fréjus et sa gare amont,

- En aval, l'ancien téléski de Fréjus et le restaurant de la Fermière,

- En amont, l'ancien tracé du téléski école de Fréjus : ce téléski a été implanté ici de 1968 à 1978, date à laquelle il a été déplacé à côté du téléski des Barres afin de laisser la place au téléski de la Crête,

- Le téléski des Barres.

Il me semble que le téléski école de Fréjus ne présentait pas d'angle, il n'est pas impossible que la gare aval de type B20 ne soit pas être alignée avec les pylônes, c'est assez fréquent sur les téléskis à perches.

Merci X.

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Retour aux projets d'autrefois, sur l'Aravet :

Nous sommes en Avril 1975, c'est encore la télécabine de Villeneuve (Agel) qui monte au Clot de l'Aravet.

Son débit étant insuffisant, plusieurs projets de remplacement ou de doublement ont été envisagés.

On avait vu en 1973 un projet de télécabine sur un tracé légèrement différent, mais il y avait déjà eu semble-t-il dès le milieu des années 60 un projet de remplacement (Weber était notamment en lice).

En Avril 1975, le projet était de doubler la télécabine sur sa gauche, par le télésiège de Goudissard puis par le téléski du Tremplin (implanté sur Goudissard).

file000004c.jpg

Le téléski du tremplin avait été implanté sur Goudissard en 1974.

Cette même année, le téléski école de l'Aravet était implanté sur le tracé qu'il a conservé jusqu'à sa dépose en 2006.

Finalement, en 1975, la télécabine de Villeneuve a été déposée et remplacée par l'actuelle télécabine de l'Aravet sur le même tracé.

En 1978, les télécabines de Fréjus et de l'Aravet étant à saturation, un projet de télésiège de Gratar avait été imaginé, comme décrit ici.

A noter sur cette carte :

- le téléski des Touches (le grand du Bez),

- l'ancien téléski de l'Aiche,

- le téléski de la Louvetière (renommé depuis téléski du Chazelay),

- le téléski de Borine,

- l'arrivée du télésiège de Champcella (les Souliers) au niveau du pylône 3 du téléphérique,

- le téléski école de Ratier, immédiatement à l'ouest (côté Lautaret) du 2ème tronçon du téléphérique,

- le téléski de Serre Ratier,

- la piste de la Draye ("la Violette"),

- le téléski de Pré Ratier.

Merci X.

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Retournons aménager le grand vallon de la Cucumelle !

Après les projets de 1966, de la fin des années 60 et des années 70, de 1981/82, de 1982, voici le plan neige de 1983 de la Salle les Alpes (daté 1er Mars 1983) :

planneigelasallelesalpe.jpg

Les installations projetées étaient :

- n°20 : Téléphérique de Pontillas (avec le départ déjà reculé au bord de la Guisane et non plus au niveau du Bez ; la construction du DMC a en effet commencé en 1983),

- n°21 : Télésiège de l'arrivée du Pontilals au parc-abri de Fréjus,

- n°22 : Le télésiège de Fréjus (construit en 1983), avec une piste de descente (grossièrement, vers Glaize et Lacets, mais jamais réalisée),

- n°23 : Le prolongement vers l'aval jusqu'au torrent de Glaize du téléski du Mal Parti (cela ne se fera jamais comme on le sait, mais en 1991, il était question d'implanter le télésiège de Glaize, cette installation mystère qui figura même quelques années sur les plans des pistes... on en reparlera un jour),

- n°24 : Un télésiège du Pré de Jeanne à la Roche Gauthier (c'est la première fois que l'on voit une installation sur ce tracé),

- n°25 : Le télésiège de la Balme (implanté en 1984), avec la Sud Sud Est et le Creux du Loup,

- n°26 : Un télésiège du grand vallon au col du Grand Pré,

- n°27 : Un télésiège du grand vallon à la crête en amont du Col de la Cucumelle (en fait, le tracé prolongé mènerait au col de l'Eychauda, comme on l'a vu dans le plan neige de 1981/1982), avec la piste de la Cucumelle,

- n°28 : Un télésiège du parc abri de Fréjus au grand vallon, avec un restaurant à son arrivée,

- n°40 : Le télésiège du Clos du Lièvre, mais pas encore sur son tracé définitif (construit en 1983),

- n°41 : Le télésiège de Côte Chevalier (construit en 1983),

- n°42 : Un télésiège des Fangeas à la crête de Serre Chevalier.

Toujours un grand merci à X.

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  • 5 months later...

Je suis tombé sur 2 devis de Poma qui datent de l'automne 1965.

Les 2 devis concernent Villeneuve.

Le premier devis est daté du 24 Septembre 1965, il concerne un éventuel télésiège des Combettes.

Les Combettes, c'est le lieu-dit entre le Clot du Lièvre et Borine.

Le télésiège aurait eu une longueur de 1165 m pour une dénivellation de 322 m.

Le deuxième devis est daté du 17 Novembre 1965, il concerne un éventuel téléski du Clos. En fait c'est le téléski de Mickey (pas encore ainsi dénommé).

Plus tard, en 1971, 3 solutions étaient étudiées par Villeneuve pour le Pré du Bois.

Outre le téléski, qui a finalement été retenu et réalisé cette année là, la régie envisageait comme 2 solutions en télésiège :

- Télésiège 1ère solution : longueur 903 m, dénivellation 311 m.

- Télésiège 2ème solution : longueur 1055 m, dénivellation 345 m.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé les tracés envisagés.

En 1977, il était déjà question de prolonger le téléski du Mal Parti. La gare aval T100 aurait été remplacée par une H210. La longueur serait passée de 809 à 1454 m, et la dénivellation de 232 à 363 m. Il semble s'agir ici du projet de prolongement vers l'amont, jusqu'à la Bergerie (et non du projet du prolongement vers l'aval jusqu'au torrent de Glaize que nous avons déjà vu). Finalement, la téléski de la Crête a été implanté en 1978.

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Il est intéressant de noter que jusque dans les années 1980, Villeneuve a toujours privilégié les téléskis aux télésièges. Certainement pour une raison de coûts, les emprunts pour le TCD4 Fréjus ayant été calculés sur près de 20 ans à l'époque et représentant des charges financières que la commune a eu le plus grand mal à digérer

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  • 4 weeks later...

Le téléphérique de la Croix de Toulouse

1937, 1938, 1942, 1943, 1950, 1951, 1956, 1957, 1958, 1963... Le téléphérique de la Croix de Toulouse est un vieux serpent de mer à Briançon !

Le Dauphiné libéré du jeudi 31 Août 1950 titrait :

"Un téléférique à la Croix de Toulouse ? Pourquoi pas ! Il serait le phare du Briançonnais"

Dans tous les projets, la gare aval était localisée au Champ de Mars, non loin du garage Jullien (à l'époque).

Dans le projet de 1957, le téléphérique aurait eu sa gare aval à l'intérieur des remparts, au pied du fort du Château :

toulouse2.jpg

J'ai retrouvé le devis d'Applevage de 1951 pour ce téléphérique :

- Type : va et vient, 1 porteur, 2 tracteurs

- Longueur horizontale de la ligne : 980 m

- Dénivellation : environ 635 m

- Longueur de parcours des cabines : 1160 m

- Vitesse maximale : 6 m/s

- Vitesse de secours : 1,25 m/s

- Durée du trajet : 260 s

- Nombre de voyages à l'heure en tenant compte du temps d'arrêt aux stations : 13,8

- Nombre de cabines : 2

- Capacité d'une cabine en plus du conducteur : 30

- Débit horaire : 415 p/h

- Écartement des câbles porteurs : variable de 4 à 7 m

- Poids d'une cabine à vide : 1250 kg

- Poids d'une cabine chargée : 3650 kg

- Moteur électrique principal : 170 cv

- Moteur électrique de secours : 40 cv (moteur à essence actionnant un alternateur)

- Emplacement de la station motrice : Aval

- Diamètre des câbles porteurs : 46 mm

- Diamètre des câbles tracteurs : 24 mm

- Tension des câbles tracteurs par contrepoids

- Chariot de roulement à 8 roues et double frein de chariot

"L'ensemble rendu franco à pied d'oeuvre et monté en ordre de marche : 45 millions de francs".

Les projets ne manquaient pas autrefois, puisqu'en 1938, alors que le téléphérique militaire reliant Terre Rouge au fort des Gondrans au Sommet des Anges n'était encore qu'à l'état de projet, les autorités militaires de Briançon et le C.A.F. avaient envisagé que ce téléphérique puisse acceuillir des skieurs, quite au besoin d'en modifier quelque peu le tracé. Finalement, ce téléphérique a été construit rapidement en 1939, sans considération d'un éventuel usage pour la pratique du ski.

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Les anciens téléskis de Briançon

Je ne parlerai pas des différents téléskis à câble bas (type fil neige ou bambi) qui ont été mis en service à Briançon, si ce n'est pour préciser qu'un fil neige avait été mis en service l'hiver 1951/52 au Champ de Mars (après un projet en 1940/41 de télétraîneau au Champ de Mars qui aurait tracté un traîneau de 1,4x4 m sur une longueur de 105 m avec un moteur de 13 cv).

Le téléski de Serre Paix

Briançon avait commandé à Pingon un téléski à va et vient avec 2 agrès en forme de triangle permettant de tracter 5 à 8 skieurs (5 skieurs dans le triangle ou 8 derrière le triangle). Ce téléski devait être installé au Serre Paix pour Noël 1960.

Ce téléski Pingon n'ayant pas été construit, Briançon a commandé en 1961 un petit téléski à perches débrayables à Poma, qui a été implanté sur le versant nord de Serre Paix. Ses caractéristiques :

Type : B12 à droite

Longueur de la piste : 122 m

Dénivellation de la piste : 34 m

Pente moyenne : 27%

Longueur de la ligne : 160 m

Dénivellation de la ligne : 39 m

Largeur de voie : 3,50 m

Moteur électrique de 15 cv

Vitesse du câble : 3 m/s

Débit : 600 skieurs/h

Skieurs en piste : 9

Nombre de suspentes : 19

Distance minimum entre skieurs : 18 m

Contrepoids : 600 kg

2 pylônes de ligne

Motrice en aval et tension en amont.

Je ne connais pas précisément sa date de dépose.

Si ce téléski était encore en service l'hiver 1973/74, il était déjà déposé en 1981.

Si vous connaissez la date de dépose de ce téléksi, et/ou si vous en avez des photos, merci de me contacter.

Le téléski de l'Écureuil

Vers 1966/67, ce téléski aurait été installé au Fontenil sur la rive gauche de la Durance, par l'entreprise Sylvestre frères de Briançon - Pont de Cervières. Les dates ne sont pas claires car une source indique que ce téléski a été mis en service en Décembre 1966, tandis que la délibération du conseil municipal date du 21 Décembre 1966 et l'autorisation de construction de la préfecture des Hautes Alpes date du 14 Février 1967...

Je n'ai pas retrouvé le tracé de ce téléski, dont l'arrivée se situait au fort des Têtes.

Pendant les périodes où le champ de tir était en activité, il fallait indiquer aux skieurs qu'ils devaient lâcher la perche à la limite du champ de tir et une personne devait se tenir à cet endroit pour s'assurer que les skieurs lâchaient bien la perche et ne pénétraient pas dans le champ de tir.

La piste de bobsleigh du Fontenil qui existait à l'époque était constituée en majeure partie par le chemin menant de l'Envers du Fontenil au Fort des Têtes. La construction du téléski a entraîné l'abandon de cette piste de bobsleigh (pour la petite histoire, la commune de la Salle a proposé en 1971 d'accueillir une piste de bobsleigh sur l'ancienne route de Fréjus).

Les caractéristiques de ce téléski étaient les suivantes :

Poma T50

Longueur : ligne 865 m, piste 822 m

Dénivellation : ligne 191 m, piste 186 m

Nombre de pylônes : 9

Moteur électrique de 50 cv

Vitesse du câble : 3,65 m/s

Débit : 500 p/h

Je suis à la recherche des informations suivantes : date de mise en service, date de dépose, tracé, photos.

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Le téléski du Mélézin, à Villar Saint Pancrace

En 1961, Villar Saint Pancrace envisageait la construction d'un téléski, dénommé téléski du Mélézin.

Sa gare aval aurait été implantée à 1291 m, le pylône d'arrivée à 1607 m (zone déboisée) et le poussard de tension à 1614 m, avec un tracé en ligne droite.

Je n'ai pas retrouvé le tracé exact, voici un tracé hypothétique correspondant à ces donnés :

villarf.jpg

Par contre, j'ai retrouvé les caractéristiques des appareils proposés par Poma et Montaz-Mautino.

Le sens de montée n'était pas encore défini à ce stade.

Modèle T50

Longueur de la piste : 970 à 1052 m

Dénivellation : 318 à 327 m

Pente moyenne : 30%

Vitesse : 3,5 à 4 m/s

Débit : 380 à 430 p/h

Nombre de suspentes : 56 à 74

Nombre de pylônes : 14

Puissance du moteur électrique : 53 à 65 cv

Diamètre du câble : 12 mm

Faute de moyens, ce téléski n'a pas été implanté.

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J'ai retrouvé un procès-verbal de la séance du conseil d'administration de la régie des remontées mécaniques de Villeneuve du 17 Novembre 1979.

Voici ce qui était abordé.

Projet de la Cucumelle :

Ascenseur (variantes) :

- Télécabine 6 places dont le départ aurait été situé à hauteur du centre UCPA du Bez (à l'époque) et l'arrivée au confluent des torrents de la Balme et du Loup. Coût : 15.639.000 F TTC. Cette variante était la solution préfére à l'époque.

- Ou télésiège débrayable 3 places partant du même point de départ et arrivant au même endroit que la télécabine, avec une gare intermédiaire au hameau de Fréjus (angle du tracé). Coût : 14.481.000 F TTC.

- Ou télésiège débrayable 3 places partant du même point de départ mais arrivant, sans angle dans son tracé, en amont du parc abri à bovins du Bez. Coût : 11.319.000 F TTC.

Équipement des vallons de la Cucumelle :

- Télésiège du Col de la Cucumelle : 2.524.000 F TTC.

- Télésiège du Col du Grand Pré : 3.085.000 F TTC.

- Télésiège de liaison Fréjus-Cucumelle : 3.131.000 F TTC (tracé inconnu).

Étaient abordés aussi :

- Un projet "qui aurait le caractère d'une solution transitoire sans engager l'avenir" permettant l'accès aux vallons de la Cucumelle par le haut au moyen d'un téléski prenant son départ à l'arrivée du téléski des Barres et aboutissant au sommet de la crête de la Balme. 1.091.000 F TTC.

- Le doublement du téléski de Fréjus (environ 600.000 F TTC).

L'extension du domaine skiable en direction de la Cucumelle est qualifiée d'un "intérêt majeur pour l'avenir de la station".

Reste du domaine :

Une remontée située entre les télécabines de l'Aravet et de Fréjus (variantes) :

- Une première solution, précédemment étudiée, d'un télésiège en direction de Gratar, prolongé par un second télésiège arrivant au delà du téléski du Pré du Bois ; cette solution avait été abandonnée à l'époque pour des raisons de difficulté de terrain et de la nécessité d'un important abattage d'arbres.

- La seconde solution consistait à suivre le tracé de la piste de la Casse du Boeuf en projetant un télésiège débrayable 3 places avec gare intermédiaire en amont du dernier mur [au Clot du Lièvre], l'arrivée de ce télésiège se situant au delà de l'arrivée du téléski du Pré du Bois.

Coût : 14.074.000 F TTC.

Le cas d'un télésiège (4.000.000 F TTC), construit le long de la télécabine de l'Aravet, qui enchaînerait avec le téléski du Tremplin (à Goudissard) doublé pour l'occasion, est également abordé.

Télésiège débrayable 3 places de Clot Gauthier : 2.854.000 F TTC.

Télésiège débrayable 3 places de Serre Chevalier (Côte Chevalier) : 2.540.000 F TTC.

Téléski de l'Eychauda : 651.000 F TTC.

Compte-tenu de la situation économique de la régie, il est décidé de réaliser les constructions suivantes en 1980 :

- Téléski de la Balme "permettant d'accéder à la Cucumelle par le haut sans engager l'avenir ni contrarier de futures implantations d'appareils dans ce secteur" : 1.176.000 F (différence de prix avec ce qui était indiqué précédemment). Finalement, ce téléski ne sera pas construit.

- Télésiège de Clot Gauthier (2.854.000 F). Finalement, ce télésiège sera réalisé fixe et non débrayable.

- Téléski de l'Eychauda (651.000 F) "si la régie a la possibilité de le réaliser en plus des deux premiers appareils". Finalement, ce téléski sera réalisé aux dépends du téléski de la Balme.

A noter les similitudes avec ce plan.

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La génèse du DMC du Pontillas

Fin Décembre 1982, le programme pluriannuel de développement touristique de Villeneuve était le suivant :

1983

- Téléski des Touches (la nature de l'aménagement n'est malheureusement pas détaillée)

- Télésiège de la Balme

- Télésiège de la Casse du Boeuf 1 (voir le plan neige de Janvier 1982, je suppose que c'était le projet de télésiège de Gratar, permettant de rejoindre le téléski du Tremplin à Goudissard).

1984

- Télésiège de Fréjus

- Télésiège du Col de la Cucumelle

1985

- Télésiège du retour de Serre Chevalier (je suppose qu'il s'agit du télésiège de Côte Chevalier)

- Télésiège du torrent du Loup

1986

- Téléphérique à va et vient du Pontillas

- Télésiège de liaison

Mais à cette époque, Poma a proposé à la régie "de réaliser à des conditions financières exceptionnelles, son premier appareil SUPER TÉLÉCABINE à gros débit 3000 p/h".

Trois phases était prévues :

- Débit 750 p/h garanti fin 1983, en va et vient,

- Débit 1500 p/h fin 1984, en débrayable,

- Débit 3000 p/h à la date convenant à la régie.

Une modification du programme pluriannuel était proposée comme suit :

1983

- Téléski des Touches (la nature de l'aménagement n'est malheureusement pas détaillée)

- Télésiège de la Balme

- Télésiège de Fréjus

- DMC 1ère phase

1984

- Télésiège du Col de la Cucumelle

- DMC 2ème phase

1985

- Télésiège du retour de Serre Chevalier (je suppose qu'il s'agit du télésiège de Côte Chevalier)

- Télésiège du torrent du Loup

1986

- DMC 3ème phase

- Télésiège de liaison

Le télésiège de la Casse du Boeuf 1 disparaissait dans ce nouveau programme.

Voir le plan neige de Mars 1983

Fin Juin 1983, une note établit une comparaison entre les différentes technologies de "gros porteur" envisagées pour le Pontillas :

Téléphérique à va et vient, cabine 150 places (idem Val Thorens et Courchevel Saulire)

- Version courte (originelle, avec le départ au niveau de l'UCPA du Bez à l'époque) : 1500 m, 1 pylône de 45 m, 11 m/s, 8m/s sur pylône, 1600 p/h.

- Version longue (actuelle, avec le départ près du lac du Pontillas) : 1850 m, 2 pylônes de 35 m (au niveau du P2 du DMC, au niveau du Bez) et 45 m (au niveau du P3 du DMC, au pied de la Chapelle Saint Elisabeth), 11 m/s, 8m/s sur pylône, 1450 p/h.

Télécabine monocâble 6 places, débit théorique 2000 p/h (débit réel vers 1800/1900 p/h).

DMC 3000 p/h

Le DMC sortait de cette comparaison plus cher que la télécabine mais moins cher que le téléphérique.

Surtout, avec un débit de 3000 p/h, il avait le ratio coût/débit le plus faible.

Au final, voilà ce qui fut réalisé :

1983

- Suppression du téléski des Touches

- Télésiège du Clot du Lièvre

- Télésiège de Côte Chevalier (au lieu de 1985)

- DMC du Pontillas

1984

- Télésiège de la Balme

Les appareils prévus dans le vallon de la Cucumelle (Col de la Cucumelle, Torrent du Loup, liaison), n'auront finalement pas été réalisés.

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