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Les Projets D'autrefois...


Blétonet

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Le problème de continuer à agrandir les domaines vient surtout du manque de rentabilité. Depuis la fin des années 80 les domaines ont traversé une crise. Ils étaient trop gros et trop vétustes. Les JO d’Alberville vont permettre d’entamer une longue rénovation, d’abord en Savoie puis dans toute la France. Mais tout les domaines ne sont pas égaux. Cela va dépendre de leur fréquentation mais aussi de leur taille, enneigement et nombre de remontées à remplacer. Partant de là, on comprend pourquoi les priorités sont le TC Pontillas (5 appareils démontés) ou Bachas (3 appareils démontés)

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Toujours aussi beau. C'est le plan des pistes de la saison 1970/71.

Si vous voulez reconstituer le puzzle, tous les indices sont dans mon livre entre les pages 68 et 85 (chapitre "Du Mickey à Fréjus").

Il n'y manque qu'une précision relative à la piste de la Casse du Bœuf.

Bon jeu de pistes !

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Curieux ce plan... Il y aurait eu au Monêtier un TK des Bachas avant la construction du TK de la Corvaria? Le TK du Bachas que j'ai connu dans les années 80-90 (départ vers le pylône 6 du TS des Lauzières et parallèle à la fin du TK de Corvaria, 8 pylônes dont un virage à droite au pylône 5 et démonté en 1999 pour faire place au TSD du même nom) était d'un style plus moderne, typiquement dans le style des TKD Poma des années 80. J'ai toujours pensé qu'il avait ouvert à l'occasion de la mise en service du TS du Cibouit ou de l'Yret. Il aurait donc eu un prédécesseur... Forcément du même âge ou plus récent que le TK de l'étoile, qui est toujours debout. Ce serait-il donc agit d'un TK peu fiable, d'un constructeur "exotique", remplacé après quelques années seulement? Etrange...

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Le téléski du Bachas a été construit en 1982, soit la même année que le TSF2 de Cibouït (et le TSD3 du Blétonet aussi). 

D'après une vieille extraction du FIRM que j'ai retrouvé, Corvaria a été construit en 1972 par Montaz Mautino. Il est aussi inscrit que l'appareil a été modifié (sur quoi portait cette modification ? quand ?). Départ à 1680m pour une arrivée à 2174m. Longueur de 1608m pour une pente max de 52%. 18 pylônes (9S, 5C et 4SC). 160 perches pour un débit de 640 p/h à 3,5 m/s. Sens de monté par la gauche. Il y avait deux angles à l'endroit aux P10 et P15. 

Bachas, construit par Poma, avait son départ à 1950m, pour un longueur de 650m (pente max à 56%). 8 pylônes (5S, 1C, 2SC) et 96 perches pour un débit de 800 p/h à 3,4 m/s. Virage à l'envers au P5 ; sens de montée à droite.

 

En regardant tous ces détails, j'ai d'abord pensé à une erreur de date de la part de Blétonet. Cependant, Chanteloube a été construit en 1972 et n'est pas mentionné sur le plan. Il y a bien les TKD du Prorel et du Mal Parti, nous sommes donc après 1969. Le TKD de Pré Bois et de Pré Ratier ne sont pas encore construit, nous sommes bien avant 1971. Ce téléski des Bachas reste un mystère ; après avoir épluché le livre et ma liste chronologique personnelle, je ne trouve aucune trace de ce téléski. Aussi, j'ai un peu de mal avec la localisation du téléski du Clos de l'Étoile, elle me semble fausse. J'ai toujours cru que la Maurine était plus en aval.

Peut-être que quelqu'un saura nous apporter plus de renseignements ?

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Oui, beaucoup d'erreurs au Monêtier.

A' Charvet

B' Pré Chabert

C' Maurine

D' Peyra Juana

E' Clos de l'Étoile

I' Pré Chabert 2

Quand au J', TK des Bachas, et la piste bleue 27, les Sagnes (en fait, la noire du Tabuc), c'était un projet qui ne verra le jour que bien plus tard.

TK de Corvaria et rouge du Tabuc en 1972. Rouge du Tabuc abandonnée en 1978 (voir pages 95 et 97).

TK du Bachas et noire du Tabuc en 1982.

 

 

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    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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