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Les Projets D'autrefois...


Blétonet

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Mai-Juin 1990 : un projet de prolongement du DMC du Pontillas

Au printemps 1990, la régie de Villeneuve avait analysé le projet suivant :

- Prolongement du DMC jusqu'au pylône n°6 du télésiège de Fréjus, c'est à dire à peu près là où partait l'ancien téléski de Fréjus, à la rencontre des pistes Traverse (ancienne)/Glaize et Lacets.

- Remonter la gare aval du télésiège de Fréjus à cet endroit.

- Prolonger le téléski du Mal Parti vers l'aval (encore plus que ce qui était projeté au début des années 80), de façon à ce qu'il soit accessible depuis le DMC. Il aurait ainsi doublé le télésiège de Fréjus.

Cela aurait permis d'éviter le point noir que constitue toujours le bas de la piste des Lacets, et de remonter de 100 m la gare aval du télésiège de Fréjus, garantissant une meilleure exploitation en cas de manque de neige ou en fin de saison.

Le projet prévoyait également la possibilité d'implanter à cet endroit la gare aval d'un téléporté debrayable en direction des vallons de la Cucumelle (sur le plan ci-dessous, c'est manifestement une télécabine qui est représentée).

pontillas2web.jpg

Les caractéristiques du DMC prolongé auraient été les suivantes (version du 1er Juin 1990) :

- Longueur : 2276 m

- Dénivellation : 530 m

- Pente moyenne : 24%

- Diamètre du câble : 40,5 mm

- Largeur de voie : 5 m

- Débit : 2100 p/h

- Vitesse : 6 m/s

- Espacement entre véhicules : 205,71 m

- Nombre de véhicules : 29

- Tension hydraulique par brin : 27849 daN

Une solution à 2600 p/h avait également été analysée (en Mai 1990).

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Une télécabine 12 places sur Fréjus !

Fin Mars 1992, la possibilité de remplacer l'actuelle télécabine 4 places de Fréjus par une télécabine 12 places sur le même tracé avait été étudiée.

Les caractéristiques de l'installation projetée étaient les suivantes :

- Sens de marche : droite (gauche sur l'actuelle télécabine 4 places)

- Longueur horizontale : 2304 m

- Longueur suivant la pente : 2461 m

- Dénivellation : 661 m

- Pente moyenne : 27%

- Diamètre du câble : 50,1 mm

- Largeur de voie : 4,90 m

- Débit : 2400 p/h

- Vitesse : 5 m/s

- Espacement entre véhicules : 90 m

- Tension hydraulique par brin : 15500 daN

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Merci Rochilles :victoire:

J'ouvre à nouveau le dossier du télésiège des Éduits (version du début des années 2000) :

Le TSD6 des Eduits

001cf1.jpg

Il s'agissait :

- D'augmenter de façon significative le débit au départ de Chantermerle (une solution jugée à l'époque plus intéressante que le remplacement du TSD3 du Blétonet),

- De répartir les skieurs vers les secteurs Aiguillette et Prorel, peu fréquentés, afin de soulager les secteurs Serre Ratier, Grand Alpe et Aravet.

- De permettre un accès direct et rapide au domaine d'altitude pour tous les niveaux de skieurs,

- De faciliter le retour station par une piste bleue.

Caractéristiques du TSD6 :

Débit : 3 000 p/h

Longueur horizontale : 2 337,22 m

Dénivellation : 720,5 m

Altitude départ : 1 354,5 m

Altitude arrivée : 2 075 m

Emplacement de la station motrice : Amont

Gare aval : Mécanisme standard constructeur, architecture originale

Gare amont : Standard constructeur

Nombre de pylônes : 27

Implantation de la gare aval :

tsd62bab1.jpg

La gare aval :

004blu1.jpg

Merci Y.

Voici les tracés envisagés à l'époque pour le télésiège et la piste :

z30web.jpg

Cela aurait fait une belle piste !

J'espère pouvoir retrouver les caractéristiques précises du télésiège.

Merci J :victoire:

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La réalisation des pistes peut encore s'envisager dans le cadre de la politique de la station d'éviter de couper des pistes noires par des pistes débutants. La question à terme est de savoir si la réserve foncière de Chantemerle permet une augmentation de la capacité d'accueil des touristes et si un délestage vers Briançon ne serait pas nécessaire pour recréer des infrastructures d'accueil. Un nouvel appareil montant vers le bas du Prorel et partant de Briançon nous rappelerait les projets anciens à l'origine de la création du téléphérique.

Bon, cessons de rêver.biggrin.gif

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Un deuxième document d'archive datant de l'époque où le télésiège de la Casse du Boeuf était encore en projet.

On remarque que :

- le téléski de la Louvetière n'avait pas encore été renommé téléski du Chazelay,

- le téléski de l'Aiche est encore sur son ancien tracé,

- la télécabine de Fréjus et le téléski de l'Échaillon sont manquants sur ce projet (peut-être était-il envisagé dès cette époque de les déposer ?).

Le document original :

alpage2.jpg

avec, en projets :

- TSD de l'Alpage (qui sera renommé ultérieurement télésiège de la Casse du Boeuf),

- TSF Junior 1 (du Chazelay vers le haut du Mickey - le téléski du Mickey était supprimé sur ce projet),

- TSF Juniors 2 de la place de l'Aravet vers le téléski de Borine,

- TSD de la Forêt (pas sur le même tracé que l'actuel télésiège), remplaçant les 2 téléskis de la Forêt,

- Une remontée (je suppose, un télésiège) sur l'Alpage et la Rouge, en remplacement des 2 téléskis de l'Alpage et de la Rouge, avec un départ plus bas et un tracé différent,

- TK du Stade, partant du Clot de l'Aravet, angle à droite sur la crête (Orée du Bois), et arrivée à peu près au niveau de l'ancien téléski de la Forêt 2.

Quelques compléments...

Cette étude date de fin 1997 (Octobre/Décembre). Voilà ce qui était prévu :

Aménagement secteur Aravet :

- Création du télésiège de la Casse du Boeuf ou de l'Alpage (gare amont soit en haut du téléksi du Pré du Bois, soit en haut du téléski de l'Alpage), permettant d'accéder aux secteurs de l'Aravet et de Clot Gauthier,

- Suppression des téléskis de la Forêt 1, de l'Alpage et de la Rouge,

- Déplacement du téléski de la Forêt 2 vers l'Est, en limite du domaine de Chantemerle, pour permettre un "accès spécifique à un stade à géométrie variable et améliorer le côté comemrcial de ce téléski",

- Création du télésiège débrayable de la Forêt "dont les buts sont totalement identiques au téléski, permettant en plus un accès aux points sommitaux du domaine".

A l'époque, c'était un télésiège débrayable 6 places qui était envisagé pour la Casse du Boeuf (ou l'Alpage) :

- Type de l'appareil : Poma Oméga T

- Sens de marche : Droite

- Longueur : 3302 m

- Dénivellation : 928 m

- Pente moyenne : 29%

- Diamètre du câble : 50 mm

- Largeur de voie : 5,70 m

- Débit : 2400 p/h

- Vitesse : 5 m/s

- Espacement entre véhicules : 45 m

- Nombre de véhicules : 150

- Tension hydraulique par brin : 10000 daN

Aménagement ski retour :

- Par la piste de la Casse du Boeuf,

- Aménagement d'une piste principale, début par la piste du Marteau en direction de la Casse du Boeuf, avant basculement vers Gratar et les Combettes,

- Télésiège du Clot du Lièvre : soit déposé, soit utilisé avec création d'une piste bleue,

- Réaménagement de l'ancienne piste des pylônes, sous la télécabine de l'Aravet, avec un tracé en partie basse à revoir pour permettre un retour au télésiège de la Casse du Boeuf (ou de l'Alpage).

Aménagement du front de neige :

- Téléporté proche de la télécaiune de Fréjus permettant de rejoindre le Mickey,

- Suppression du téléski de Mickey,

- Création d'un télésiège en remplacement du téléski de Mickey avec une implantation légèrement plus proche de la télécabine de l'Aravet.

Aménagement du domaine d'altitude :

- Suppression des téléskis de l'Échaillon et de la Bergerie,

- Suppression éventuelle du téléski du Pré du Bois,

- Développement potentiel dans le secteur de l'Eychauda, il était envisagé à terme l'implantation d'un télésiège (tracé non précisé),

- Augmentation du débit du télésiège de Clot Gauthier,

- Téléskis de Méa et de Clot Gauthier replacés par un télésiège,

- Augmentation de débit du téléski des BArres ou création d'un appareil parallèle,

- Déplacement éventuel de la gare aval du télésiège de la Balme (avancée sur la ligne),

- Création d'un télésiège sur le secteur de la Cucumelle.

Aménagement du secteur du Pontillas :

- La gare amont du DMC serait déplacée en amont, pour une arrivée près de la Bergerie (avec maintien d'une gare intermédiaire quelques mètres au dessus du site actuel), et création d'un télésiège (pas plus de précision),

- Augmentation du débit du DMC à 2400/2500 p/h.

En Février 1998, un phasage était défini :

- Phase n°1 : L'Alpage,

- Phase n°2 : Réaménagement des fronts de neige, démontage de la télécabine de Fréjus, construction du télésiège Junior, etc.,

- Phase n°3 : Liaison Fréjus/Alpage, déplacement de la gare amont du DMC, construction du télésiège des Crêtes,

- Phase n°4 : Développement Cucumelle et liaison avec le Monêtier,

- Phase n°5 : Clot Gauthier,

- Phase n°6 : Aravet,

- Phase n°7 : Eychauda.

Je n'ai retrouvé que le détail concernant la phase n°1, l'Alpage :

Première partie :

- Construction du télésiège débrayable de l'Alpage, modification de l'arrivée du téléksi de l'Alpage avec un lâcher sous poulie (si nécessaire),

- Dépose du téléski du Tremplin,

- Aménagement des pistes desservies par le télésiège de l'Alpage, notamment celles du Martea (avec enneigement articifiel sur les pistes de retour station).

Deuxième partie :

- Démontage du téléski de la Forêt 1, démontage du téléski de l'Alpage et récupération du lâcher sous poulie,

- Construction du télésiège débrayable de la Forêt,

- Déplacement du téléski de la Forêt n°2 pour desservir le stade de slalom, avec le lâcher sous poulie récupéré sur le téléski de l'Alpage,

- Aménagement des pistes desservies : Forêt, Alpage, avec enneigement articifiel.

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Au printemps 1995 avait été réalisée une étude de la faisabilité de différents scénarios de réaménagement des secteurs de la Croix de la Nore et de la Rouge, pour lesquels des problèmes de circulation des skieurs et de fréquentation se présentaient systématiquement chaque saison.

La Croix de la Nore

Le téléski de la Croix de la Nore, de par son implantation, présente 3 inconvénients majeurs :

- Saturation de l'appareil : En cas de manque de neige sur la piste des Bergers et le chemin, ce téléski est le point de passage obligé pour le retour à Briançon. N'offrant qu'un débit de 900 p/h, il est soumis à de gros problèmes de saturation ponctuelle.

- Accès aux pistes des Couloirs et des Remparts : Le point de lâcher du téléski se situe légèrement trop bas et ne permet pas la liaison gravitaire avec la piste des Remparts.

- Accès à la gare amont de la télécabine du Prorel : Du fait des implantations du lâcher du téléski de la croix de la Nore et de la gare amont de la télécabine du Prorel, il existe une différence de niveau de 10 m sur 115 m de long, obligeant les skieurs désireux d'emprunter la télécabine à la descente de remonter depuis le téléski jusqu'à la télécabine.

Pour pallier à ces 3 inconvénients, 3 scénarions avaient été envisagés :

Scénario 1 :

- Doublage du téléski de la Croix de la Nore et terrassements limités au niveau des arrivées pour permettre le basculement sur la piste des Remparts, avec mise en place éventuelle de lâchers sous poulie,

- Réalisation d'un escalator (similaire à celui du funitel de Péclet à Val Thorens), entre le lâcher des téléskis et la gare amont de la télécabine, permettant de remonter les skieurs empruntant la télécabine. Il aurait été nécessaire d'implanter cet équipement dans une "gaine" hors d'eau, hors d'air munie de sas aux extrémités.

Les deux principaux avantages étaient :

- Renforcer la distribution des 2 pistes bleues Pelvoux et Condamine,

- Récupérer les skieurs au point bas naturel.

croixdelanore1web.jpg

Scénario 2 :

- Réalisation d'un téléski dont le départ serait situé à proximité immédiate du départ du téléski du Serre Blanc et dont l'arrivée serait située aux environs de la cote 2400, permettant un accès gravitaire aussi bien à la gare amont de la télécabine qu'à la piste des Remparts.

Des travaux de terrassements importants auraient été nécessaires pour réaménager la zone de départ (agrandissement de la plate-forme d'attente des skieurs.

Le principal avantage de ce scénario par rapport au scénario 1 était d'augmenter les possibilités de ski propre sur ce panneau de la Croix de la Nore.

Son possible inconvénient résidait dans l'exposition Sud-Ouest, susceptible de poser des problèmes d'enneigement (entretien de la piste de montée) en fin de saison.

croixdelanore2web.jpg

Scénario 3 :

Le principe de ce scénario est le même que le scénario 2 mais avec un tracé différent, en utilisant un vallon naturel orienté Ouest dans lequel l'enneigement est garanti jusqu'en fin de saison.

Le point d'arrivée aurait été sensiblement le même que dans le scénario 2, le point de départ aurait été situé au niveau des pylônes 3-4 du téléski du Serre Blanc.

L'avantage de ce scénario réside dans des terrassements minimum par rapport au scénario 2 et un enneigement garanti jusqu'en fin de saison réduisant de ce fait les coûts d'exploitation (entretien de la piste de montée).

L'inconvénient majeur de ce scénario résidait dans le fait qu'il aurait fallu croiser le téléski de Serre Blanc pour accéder au départ. Une passerelle ou une buse métallique aurait peut-être été implantée.

La gare de départ aurait été enclavée (fond de combe dissimulé en partie par la piste de montée du téléski du Serre Blanc), il aurait fallu mettre en place une signalisation pour indiquer aux skieurs l'accès à ce téléski.

croixdelanore3web.jpg

La Rouge

Le plateau de la Rouge consituait une entitée particulière du domaine : ski propre, varié, très ensoleillé, facilement accessibles depuis Chantemerle aux skieurs moyens, secteur privilégié des écoles de ski, d'où des problèmes de saturation (taux d'occupation : 48% pour la saison 1992/93, 42% pour la saison 1993/94, 60% aux vacances de Février 1992/93, 62% aux vacances de Février 1993/94).

En règle générale, on admet qu'un appareil dont le taux d'occupation sur une saison avoisine les 35% est un appareil en état de saturation, et qu'un appareil dont le taux d'occupation en période de vacances avoisine les 60% est proche de la saturation.

Le téléski de la Rouge apparaissait donc comme un téléski saturé.

Afin de préserver l'entité du plateau de la Rouge, il était envisagé de doubler ce téléski par un appareil identique avec montée à gauche.

L'aménagement de la gare aval commune aurait été réalisée par remblaiement du thalweg situé en aval de la gare de départ en utilisant les matériaux provenant du terrassement de la bosse existant entre le téléski de la Rouge et le téléski de l'Alpage.

Des lâchers sous poulie étaient également envisagés pour les 2 téléskis de la Rouge, pour permettre une meilleure circulation des skieurs au niveau des lâchers.

rougeweb.jpg

Aucune de ces solutions n'a été mise en oeuvre. Je dois reconnaître qu'elles ne me semblent pas vraiment optimales pour le domaine skiable.

Le point noir de la Croix de la Nore n'est malheureusement toujours pas réglé, 15 ans après cette étude.

Merci :victoire:

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Fin Novembre 1998, la SAEML de Serre Chevalier lançait une consultation pour la maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du télésiège débrayable du Bachas (4 ou 6 places) et pour un télésiège fixe à la Croix de la Nore.

Le tracé envisagé pour ce dernier télésiège était à peu de choses près :

diapositive1k.jpg

Ses caractéristiques étaient :

- Télésiège fixe 4 places

- Débit : 1200 p/h en provisoire, 1800 p/h définitif

- Longueur approximative : 550 m

- Dénivellation approximative : 100 m

Début Janvier 1999, la mairie de Briançon demandait à ce qu'une variante soit également analysée :

diapositive2c.jpg

avec les caractéristiques suivantes :

- Télésiège fixe 4 places

- Débit : 1200 p/h

- Longueur approximative : 1050 m

- Altitude de départ approximative : 2075 m

- Dénivellation approximative : 325 m

Cet aménagement serait resté en amont de la forêt de protection, mais cela imposait de nombreuses contraintes :

- Pas de terrassement, aucune mouvement de terre en couvert végétal sauf ripisylve de faible densité,

- Aucune implantation de fondation dans les zones humides,

- Appui sur les zones en saillie ou rocheuses,

- Piste de liaison de faible largeur entre le plateau dominant la zone humide vers la cote 2100 et la gare aval du télésiège,

- Mise en place d'une protection fixe non franchissable en limite de la forêt de protection,

- Pas de damage,

- Accès depuis la piste de l'Aiguillette et retour de la gare aval vers cette piste par des chemins (largeur 5 m, pente 5 à 8%) et non des pistes,

- Dispositifs statiques de protection au droit des couloirs et sur la plage amont de type ratelier.

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La réflexion aboutira t-elle à un projet cohérent ? Je ne pense pas que le secteur de Briançon soit actuellement prioritaire au regard des autres investissements. Cependant, c'est très dommage au regard de la qualité des pistes et du caractère spectaculaire de la descente. Une amélioration des liaisons est absolument nécessaire pour aboutir à une liaison cohérente de bout en bout.

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  • 4 weeks later...

Merci Rochilles :victoire:

J'ouvre à nouveau le dossier du télésiège des Éduits (version du début des années 2000) :

Le TSD6 des Eduits

001cf1.jpg

Il s'agissait :

- D'augmenter de façon significative le débit au départ de Chantermerle (une solution jugée à l'époque plus intéressante que le remplacement du TSD3 du Blétonet),

- De répartir les skieurs vers les secteurs Aiguillette et Prorel, peu fréquentés, afin de soulager les secteurs Serre Ratier, Grand Alpe et Aravet.

- De permettre un accès direct et rapide au domaine d'altitude pour tous les niveaux de skieurs,

- De faciliter le retour station par une piste bleue.

Caractéristiques du TSD6 :

Débit : 3 000 p/h

Longueur horizontale : 2 337,22 m

Dénivellation : 720,5 m

Altitude départ : 1 354,5 m

Altitude arrivée : 2 075 m

Emplacement de la station motrice : Amont

Gare aval : Mécanisme standard constructeur, architecture originale

Gare amont : Standard constructeur

Nombre de pylônes : 27

Implantation de la gare aval :

tsd62bab1.jpg

La gare aval :

004blu1.jpg

Merci Y.

Voici les tracés envisagés à l'époque pour le télésiège et la piste :

z30web.jpg

Cela aurait fait une belle piste !

J'espère pouvoir retrouver les caractéristiques précises du télésiège.

Merci J :victoire:

Nous avons retrouvé les caractéristiques projetées pour le télésiège debrayable des Éduits :

Modèle : Poma Phoenix 6

Sens de montée : Droite

Longueur : 2326 m

Dénivellation : 719 m

Diamètre du câble : 50 mm

Largeur de voie : 5,70 m

Débit : 3000 p/h (2400 p/h provisoirement)

Vitesse en ligne : 5 m/s

Espacement entre véhicules : 36 m (45 m provisoirement)

Nombre de véhicules : 133 (106 provisoirement)

Tension hydraulique par brin : 12000 daN

Emplacement de la station motrice : Amont

Emplacement de la station de tension : Aval

Ce télésiège devait être réalisé pour la saison 2000/2001.

:victoire:

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L'épopée du Prorel : Dijoud 1977

L'aménagement du site des Combes et des Partias avait semble-t-il déjà été analysé en 1964/1965 (je n'ai toutefois pas encore retrouvé cette étude).

Quelques années plus tard, le 6 Décembre 1968, une réunion d'information sur l'aménagement du Prorel était organisée à la mairie de Briançon. A l'époque, le maire de Briançon était Robert Garraud. Je n'ai pas retrouvé d'information précise sur cette réunion, si ce n'est que la situation de Briançon avait été comparée avec celle de Bourg Saint Maurice et de la station des Arcs.

En 1977, Paul Dijoud (maire de Briançon de 1971 à 1983) lançait un appel d'offres pour la construction d'une télécabine en 3 tronçons et de 3 téléskis sur le Prorel. Ce projet reposait sur une télécabine en 3 tronçons du Parc Chancel au Prorel (environ 100 m sous le sommet du Prorel) avec une première gare intermédiaire à Pralong et une deuxième en angle au Lauzet. Au Lauzet aurait été implanté un téléski école (n°3). Deux grands téléskis auraient été implantés, le premier sur le versant Est du Prorel, et le deuxième sur le versant Nord dans le bois du Prorel. Le téléski n°1 a pratiquement les mêmes points de départ et d'arrivée que l'actuel téléski de Serre Pelat (départ deplacé d'environ 200 m vers le Nord), mais le tracé diffère en présentant un angle au Lauzet. Le téléski n°2 est implanté dans le bois du Prorel, sous le Ban :

prorel2.jpg

Les caractéristiques approximatives de ces appareils projetés étaient :

Télécabine 6 places, 1er tronçon :

- Longueur horizontale : 1287 m

- Longueur suivant la pente : 1389 m

- Dénivellation : 390 m

- Altitude aval : 1210 m (tension par contrepoids dans une fosse)

- Altitude amont : 1600 m (motrice)

- Vitesse : 4 m/s

- Débit : 1800 p/h

- Pylônes de forme bipode.

Télécabine 6 places, 2ème tronçon :

- Longueur horizontale : 1172 m

- Longueur suivant la pente : 1253 m

- Dénivellation : 400 m

- Altitude aval : 1600 m (motrice)

- Altitude amont : 2000 m (tension par contrepoids dans le dernier pylône)

- Vitesse : 4 m/s

- Débit : 1800 p/h

- Pylônes de forme bipode.

Télécabine 6 places, 3ème tronçon :

- Longueur horizontale : 1722 m

- Longueur suivant la pente : 1845 m

- Dénivellation : 500 m

- Altitude aval : 2000 m (motrice)

- Altitude amont : 2500 m (tension par contrepoids dans le dernier pylône)

- Vitesse : 4 m/s

- Débit : 1800 p/h

- Pylônes treillis.

Stockage des cabines dans les gares intermédiaires.

Téléski n°1 :

- Longueur horizontale : 1039 m

- Longueur suivant la pente : 1090 m

- Dénivellation : 290 m

- Altitude aval : 1850 m (motrice)

- Vitesse : 3,5 m/s

- Débit : 800 p/h

Téléski n°2 :

- Longueur horizontale : 1281 m

- Longueur suivant la pente : 1370 m

- Dénivellation : 430 m

- Altitude aval : 1680 m (motrice)

- Vitesse : 3,5 m/s

- Débit : 800 p/h

Téléski n°3 :

- Longueur horizontale : 235 m

- Longueur suivant la pente : 240 m

- Dénivellation : 40 m

- Altitude aval : 1985 m (motrice)

- Vitesse : 2,5 m/s

- Débit : 800 p/h

L'UTN du 29 Décembre 1980 reprendra ultérieurement les grandes lignes de ce projet de 1977, en y ajoutant un télésiège pour doubler le 2ème tronçon de la télécabine, un téléski dans le Bois du Prorel, en modifiant le tracé du téléski école et en redressant le tracé du téléski de Serre Pelat.

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  • 1 month later...

Briançon 1987

Avant-projets de bâtiments (Février 1987) :

batiments2bweb.jpg

batiments3bweb.jpg

batiments4bweb.jpg

Je ne sais pas ce qui était prévu en aval de Pralong mais cela semblait conséquent au point d'envisager un DMC va et vient ou un funiascenseur :

pralong1bweb.jpg

pralong2bweb.jpg

pralong3bweb.jpg

A l'époque, le tracé du téléporté principal (ascenseur depuis Briançon) présentait un angle au niveau de la gare intermédiaire :

brianonfvrier1987web.jpg

Diverses solutions ont été analysées pour ce téléporté : télécabine 8 places assises 2400 p/h (qui n'existait pas encore en France), télécabine 12 places debout 3000 p/h (ce qui a été réalisé mais à 2400 p/h), et DMC 25 places debout 3000 p/h (à chaque fois avec des solutions en débit provisoire et/ou débit inférieur).

cabines1987web.jpg

Dans l'avant-projet, le nombre de pylônes était estimé :

- Télécabine : retour tension en aval, 2 gares motrices fixes à l'intermédiaire, retour tension en amont (comme réalisé), 13 pylônes pour le 1er tronçon, 20 pylônes pour le 2ème troncon,

- DMC : une seule gare motrice fixe en aval (à Briançon), déviation des câbles à l'intermédiaire, retour tension en amont, 6 pylônes pour le 1er tronçon, 8 pylônes pour le 2ème tronçon (les pylônes auraient été similaires à ceux du DMC de l'Alpe d'Huez).

Une idée des prix :

- Base 100% pour la télécabine 8 places à 2400 p/h,

- Télécabine 12 places 2400 p/h : +1,6%,

- Télécabine 12 places 3000 p/h : +8%,

- DMC 25 places 3000 p/h : +27%.

C'est également à cette époque que le tracé actuel a commencé à être abordé, en ligne droite, avec la gare intermédiaire située en "un endroit beaucoup plus vaste se prêtant très bien à l'intégration d'un ensemble d'aménagement ski de fond (excellentes possibilités dans ce secteur), et petites remontées pour débutants."

teleporte12bweb.jpg

Les caractéristiques des autres appareils :

caracteristiques2web.jpg

Dans ce projet, il n'y avait pas le télésiège de Puy Chalvin.

Pour la Croix de la Nore (n°9) étaient considérés un téléski ou un télésiège.

Pour Puy saint Pierre (n°11) étaient considérés 2 téléskis sur des tracés différents.

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Briançon 1988

Le télésiège du Rocher Blanc est inauguré le 7 Février 1988.

Pendant ce temps, la construction des autres appareils continue.

Le tracé rectiligne est adopté pour la télécabine.

Pour Puy Saint Pierre, c'est finalement un télésiège reliant Serre Pelat qui est retenu.

prorel2web.jpg

La brochure touristique de Briançon présente le futur domaine skiable :

z31web.jpg

Sur ce plan, le tracé du télésiège du Rocher Blanc est incorrect (arrivée trop en aval), la piste des Bergers manque (il y a Clausas et Chauvet, mais les tracés sont incorrects), le tracé de la télécabine n'a pas été corrigé, le téléski de la Croix de la Nore a été raccorci mais ce n'est pas encore le tracé définitif, les pistes vers Puy Chalvin ne sont pas tracées, et il y a encore le projet de piste P5 vers le Chabas.

A noter que sur ces 2 plans il n'y a pas (encore) le téléski du Touron.

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Briançon 1990

1990, c'est l'année de réalisation du téléski de Serre Blanc (mis en service pour l'hiver 1990/1991).

En Avril 1990, le tracé envisagé comportait un angle à droite :

serreblanc2web.jpg

Un tracé approprié pour une montée à droite en effet, mais le téléski devait franchir 3 "dolines" et n'était pas accessible depuis le Col du Prorel.

C'est finalement un tracé avec un angle à gauche (mais toujours une montée à droite) qui a été retenu, évitant les dolines et permettant de rendre la gare aval accessible par la piste des Bergers (piste 15 sur ce plan).

A noter sur ce plan le début de la piste 12, qui descendait vers les Combes et de là Puy Chalvin.

Un grand merci à SCVy (G, R, JL) et DCSA (N).

Pour finir, le tracé du télésiège de Puy Chalvin avec l'emplacement de l'ancienne estacade :

puychalvin.jpg

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  • 5 weeks later...

Encore quelques infos au sujet du TSD6 des Éduits :

(j'essaie de tout résumer ici)

001cf1.jpg

Il s'agissait :

- D'augmenter de façon significative le débit au départ de Chantermerle (une solution jugée à l'époque plus intéressante que le remplacement du TSD3 du Blétonet),

- De répartir les skieurs vers les secteurs Aiguillette et Prorel, peu fréquentés, afin de soulager les secteurs Serre Ratier, Grand Alpe et Aravet.

- De permettre un accès direct et rapide au domaine d'altitude pour tous les niveaux de skieurs,

- De faciliter le retour station par une piste bleue.

Le tracé du télésiège et de la piste :

leseduits2web.jpg

z30web.jpg

leseduits1web.jpg

La première étude pour ce télésiège (Février/Mars 2000) prévoyait une gare aval totalement couverte par un chalet.

Leitner et Poma avaient répondu à l'appel d'offres (Poma proposait à l'époque un Oméga T6).

La gare aval envisagée à l'époque :

tsd62bab1.jpg

004blu1.jpg

Début Mars 2000, Poma proposa son nouveau modèle de télésiège débrayable, le Phoenix 6 (avec des gares Satellit), à la place de l'Oméga T 6.

L'implantation de la gare aval est légèrement modifiée, et surtout le projet d'une couverture complète de la gare aval par un chalet est abandonné, au profit d'une couverture bois avec toit à 2 pentes.

La gare aval Satellit du Phoenix 6 :

eduitsphoenixweb.jpg

Cette couverture aurait différé de ce que Poma a réalisé en 2001 sur le TSD6 du Lachat au Grand Bornand (il me semble que c'est le premier Phoenix 6 réalisé avec une couverture bois) :

17230970.jpg

La gare amont aurait eu une couverture standard :

leseduits3web.jpg

La demande d'autorisation d'exécution des travaux (comprenant la demande de permis de construire) est datée du 20 Mars 2000.

Les caractéristiques de l'appareil commandé à Poma pour la saison 2000/2001 (profil en long en C du 8 Août 2000) :

Modèle : Poma Phoenix 6

Sens de montée : Droite

Longueur horizontale : 2175 m

Longueur suivant la pente : 2307 m

Dénivellation : 719 m

Pente moyenne : 33%

Diamètre du câble : 49 mm

Largeur de voie : 5,70 m

Débit : 3000 p/h (2400 p/h provisoirement)

Vitesse en ligne : 5 m/s

Espacement entre véhicules : 36 m (45 m provisoirement)

Nombre de véhicules : 133 (106 provisoirement)

Tension hydraulique par brin : 12000 daN

Emplacement de la station motrice : Amont

Emplacement de la station de tension : Aval

Nombre de pylônes de ligne : 30

Ce projet était considéré à l'époque comme une solution permettant de désengorger Serre Ratier. Toutefois, avec un débit de 2400 à 3000 p/h, ce télésiège aurait sans doute saturé les téléskis du Prorel et du Bois des Coqs.

Les raisons de l'abandon de ce projet ne me sont pas connues.

Un grand merci à G, G, JL, N, S (SCVy, DCSA et POMA).

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Villeneuve, Septembre 1982

Un avant-projet sommaire de réaménagement du domaine skiable est réalisé en Septembre 1982.

Il comprenait :

- Un remplacement du téléski des Touches (qui "ne [fonctionnait] presque plus" à l'époque) par un autre téléski (de préférence à son remplacement par un télésiège pour couper moins d'arbres, éviter l'implantation de pylônes sur les pistes et pour le coût inférieur),

- Une dépose du téléski de l'Aiche,

- Un doublement du téléski du Chazelay,

- L'implantation d'un télésiège partant du Chazelet et arrivant en haut du téléski de Mickey,

- Un déplacement du téléski de Borine plus en aval et sur la gauche de la télécabine de l'Aravet, de Devant l'Envers jusqu'à la cote 1490 m,

- Une augmentation de débit de la télécabine de l'Aravet, de 1100 à 1200 p/h,

- Le télésiège de Gratar (ou Casse du Boeuf 1), partant du Chazelet et arrivant à l'intersection des pistes Marteau et Casse du Boeuf (altitude 1750 m), permettant de rejoindre le téléski du Tremplin à Goudissard (télésiège fixe 3 places, transformable en débrayable),

- Le télésiège du Marteau (ou Casse du Boeuf 2), partant de la cote 1750 m dans la continuité du télésiège de Gratar et arrivant au niveau de l'arrivée du téléski de Pré du Bois (télésiège fixe 3 places, transformable en débrayable),

- Un téléphérique à 2 câbles porteurs avec des cabines de 150/160 places, sur le tracé de l'actuel DMC du Pontillas mais avec la gare aval au niveau du Bez, soit sans pylône mais avec un débit théorique limité à 1600 p/h, soit avec un pylône au niveau de la chapelle Sainte Élisabeth (comme réalisé pour le DMC) avec un débit théorique de 2000 p/h. Il est également fait une allusion au DMC : "Il est néanmoins à noter qu'actuellement de nouvelles technologies de transport sont en cours d'élaboration et notamment une technologie qui permettrait d'atteindre un débit de 2000 p/h ou plus."

Je n'ai malheureusement pas retrouvé les tracés des appareils envisagés, à l'exception du projet de remplacement du téléski des Touches sur un tracé modifié (et en partie le télésiège de Gratar) :

- Gare aval : départ de l'ancien téléski des Touches,

- Gare amont : le Clot du Lièvre à la cote 1675 m,

pour "desservir le maximum de pistes et notamment l'ouverture d'une piste de compétition (slalom) débouchant sur la "vitrine" et visible dans sa majeure partie depuis le bas de la station." Le tracé envisagé permettait de "contourner sur la partie haute les pistes, ce qui aurait pour avantage d'éviter tout croisement de pistes avec la remontée mécanique".

lestouches.jpg

L'année suivante, c'est finalement un télésiège (celui du Clos du Lièvre) qui sera implanté, avec la gare aval rapprochée du téléski du Chazelay.

Merci à G et N (SCVy et DCSA).

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Ce projet est totalement tombé aux "oubliettes" ou il reste crédible ?

Il me semble qu'avec la future TCD de Chantemerle, ce ne serait pas une si mauvaise idée

+:

Accès direct Prorel et Bois du Coq

Accès rapide Briançon

-:

Impact visuel RM et piste

Ce projet de TSD6 des Éduits a été reconsidéré ces derniers temps dans le cadre de l'étude du remplacement de la télécabine de Grand Alpe (peut-être n'était-ce simplement que "pour mémoire").

Il semble cependant désormais abandonné, au profit du remplacement du premier tronçon du téléphérique par une télécabine 8 places (et la dépose de la télécabine de Grand Alpe).

Le nouveau layon imposé par ce TSD6 et par la piste de descente était analysé dans l'étude d'impact. Il y est dit que cet ajout d'une ouverture supplémentaire aurait contribué à l'artificialisation du versant (selon la terminologie consacrée), mais sans créer d'impact supplémentaire particulier (simulations visuelles à l'appui). Des solutions pour atténuer l'impact visuel et paysager étaient proposées (comme pour le TSD4 de la Casse du Boeuf) : déboisement par simple abattage sans désouchage et préservation des arbres de petite taille non gênants pour la ligne pour atténuer les effets de constrate de texture et de couleur, atténuation de la rectitude du layon en utilisant les clairières existantes ou en augmentant quelque peu par endroit le déboisement, reverdissement.

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Je suis preneur de cette histoire. Quelqu'un aurait-il des photos des vestigesdu téléphérique après l'incendie ? Il me semble en avoir vu à l'époque dans les bulletins municipaux. C'était très impressionnant de voir la carcasse de Serre Ratier.

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  • 7 months later...

Juste un remerciement tardif à Bletonnet et aux autres utilisateurs de ce post pour les documents fournis. Ces 5 pages sont vraiment passionnantes à lire :bravo:. Tu as vraiment de la matière, largement assez pour alimenter des rubriques comme celles-ci :

- Anciens projets :

http://www.ski-valloire.net/projets/vieux.php

- Anciennes remontées avec descritpion, photos etc...

http://www.ski-valloire.net/domski/rm_old.php

- Anciens plan des pistes :

http://www.ski-valloire.net/pdp.php

S'il pouvait y avoir un site comme ça pour chaque station, ce serait le top.

Encore merci Bletonnet, j'espère que d'autres documents suivront.

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Concernant le projet la Croix du Sud, "sympa" n'est pas le terme que j'emploierai. Je dirai plutôt pharaonique et utopique!! :) D'un point de vue personnel, heureusement que ce projet n'a pas vu le jour. Le domaine de Valmeinier/valloire est déjà très sympa comme il est. Les seuls extensions "tolérables" auraient du avoir lieu dans le secteur du Col des Marches (sur mon vieux plan de 1991, ce projet existait déjà, et il semble qu'il soit toujours d'actualité).

Allez je referme le hors sujet, on est là pour parler de Serre Che ;).

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Juste un remerciement tardif à Bletonnet et aux autres utilisateurs de ce post pour les documents fournis. Ces 5 pages sont vraiment passionnantes à lire :bravo:. Tu as vraiment de la matière, largement assez pour alimenter des rubriques comme celles-ci :

- Anciens projets :

http://www.ski-valloire.net/projets/vieux.php

- Anciennes remontées avec descritpion, photos etc...

http://www.ski-valloire.net/domski/rm_old.php

- Anciens plan des pistes :

http://www.ski-valloire.net/pdp.php

S'il pouvait y avoir un site comme ça pour chaque station, ce serait le top.

Encore merci Bletonnet, j'espère que d'autres documents suivront.

:victoire:

J'avais même fourni à l'époque quelques précieux documents "historiques" et inédits qui illustrent l'une des pages web que tu cites (et je le regrette amèrement aujourd'hui).

Concernant le projet de la Croix du Sud, ne vous laissez pas influencer par les propos de l'auteur du site en question.

Ceci étant, pour faire quelque chose comme ça, il faut du temps et s'y connaître en informatique, j'ai un meilleur projet en cours : http://forums.serreche-ski.net/index.php?showtopic=913

Je continuerai à décrire ici les anciens projets lorsque je retrouverai du temps.

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