Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Il y a un an, la municipalité de St Chaffrey avait évoqué le sujet en projettant de faire une tranchée comme à Montgenèvre sur le tracé de la route actuelle mais tous les terrains au dessus étant vendus à des promoteurs immobiliers ( anglais...)

La vente des terrains aurait largement payé le tunnel...

Enfin, voilà , le projet existe mais le conseil municipal vient de changer...

Et puis juste au passage, je trouve le coutournement de Monêtier beaucoup plus urgent que celui de :1350: ( route étroite, piétons dans le village...)

Voilà.

Posté(e)

Y a-t-il des chances pour que le nouveau conseil municipal reprenne le projet? où etaient-ils contre quand ils étaient dans l'opposition? :nan:

c'est sur que Monetier n'est pas mieux loti...

Posté(e)

Il y a bien longtemps, dans les années 70, les années de forte croissance des sports d'hiver, lorsque la station s'est considérablement développée, la question qui se posait était de savoir si on allait construire l'immobilier touristique dans la vallée autour des villages ou en altitude ex-nihilo (entre 1600 et 2000m) comme à Puy St Vincent, aux Orres, aux Arcs, à Piau Engaly, à Tignes, à Pra Loup, etc.

On le sait, la solution des lits touristiques en vallée a été retenue avec des "ascenseurs" pour accéder aux domaines d'altitude. Mais avec ce grignotage plutôt anarchique et souvent malheureux de la vallée par les programmes immobiliers en vogue à l'époque (et aujourd'hui encore), l'aspect pratique et le fameux "ski aux pieds" n'étaient pas vraiment de mise à Serre Chevalier. Et la route nationale qui traverse les trois grands centres est réellement une sérieuse ratée pour la station.

Pour ma part, je pense qu'il aurait été préférable de construire des ensembles cohérents à Serre-Ratier ou à Grand Alpe, à l'Aravet ou à Fréjus et garder un centre village montagne à Monêtier. Les autres villages auraient pu devenir des centres d'hébergement plus légers (gîtes, hôtellerie traditionnelle, auberges...).

Mais ceci n'est plus possible, il faut faire avec un fond de vallée à l'enneigement de plus en plus aléatoire, des retours en station aux pistes peu adaptées et surtout il faut faire avec cette route nationale qui coupe Chantemerle et Villeneuve et qui rend le centre de Monêtier désagréable et dangereux à fréquenter.

Le contournement de Monêtier par le Nord est la solution urgente qui permettrait au village de devenir en grande partie piéton. Une tranchée couverte à Chantemerle (sorte de trémie) éviterait aux skieurs de traverser la RN harnachés de leurs skis, bâtons, et aux enfants de riquer le pire... De véritables passages piétons (passerelles ou tunnels) sont nécessaires à Villeneuve pour passer du village aux fronts de neige de Fréjus et de l'Aravet. Le passage pour piétons sous un pont derrière le centre Commercial Pré-long est franchement glauque et absolument inadapté.

Mais ces aménagement NECESSAIRES, afin que Serre Che ait un véritable visage de station agréable, sont chers, très chers et il faudra encore beaucoup de patience et de volonté politique avant d'en profiter. Mais faites vite, élus qui lisez ce forum ! Je suis convaincu que cela rendrait la station beaucoup plus attractive, enfin ! Combien de skieurs qui arrivent à Serre Che ne comprenne pas comment la station est faite ? Le fait de reserrer les trois centres, sans être coupés par la route, permettrait au moins aux visiteurs de ressentir une véritable cohésion des trois pôles (sans compter Briançon).

  • 2 weeks later...
Posté(e)

d'accord avec toi sur la fin meme si on le voit assez fréquemment le passage sousterrain de chantemerle n'absorbe encore pas la totalité des pietons.

alors amis pietons sachez une chose que moi je ne m'arrete pas pour vous laisser passer et qu'il y a un passage sous terrain qui a couté des millions alors si vous etes pas content prenez le passage merci !

désolé mais petit coup de geule !!!

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
    • Projet non viable avec un dossier beaucoup trop léger (aucune justification par rapport au changement climatique et à l'adaptation de la station à celui-ci pour faire simple) au regard de la consommation supplémentaire engendrée de 100 000 m3 et de ses conséquences (tension sur l'eau potable en vallée par exemple). Honnêtement les conclusions de la MRAe et de l'enquête publique sont assez éloquentes en ce sens. Il faudrait songer à faire avec l'existant surtout.
    • Serre Ratier avant le Blétonet (à l'époque du TSF2 des Souliers). Le TK de l'Orée du Bois, avec le départ descendu à Serre Ratier, tout à côté du téléski école : Avec le TSD3 du Blétonet (après l'incendie de 1983) : Villeneuve avant 1968 (il n'y a pas encore la TC de Fréjus, et les immeubles associés). À l'époque, il y avait encore la TC4 de Villeneuve, celle de Léon Agel. Remarquez le TK de Mickey (en rouge) et, en amont, le TK de Borine (en orange) et ses pistes :
    • D'ou l'intérêt du projet de neige du culture sur la piste des vallons de la cucumelle . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .