Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Etes-vous pour ou contre la construction de RMs dans les Vallons de la Cucumelle?  

38 votes

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Recommended Posts

Posté(e)

On en parle beaucoup sur le forum actuellement : le remplacement de la liaison entre 1400 / 1500 assuré actuellement par le TSF 3 de la Balme sera pour l'été 2009...

Or, d'après les premiers projets, il est fort probable que le TS de la Balme ne soit pas remplaçé mais qu'une seconde liaison à gros débit soit construite dans les magnifiques vallons de la Cucumelle...

Je reprends donc le sondage déjà réalisé mais en vous demandant d'argumenter un peu plus votre choix en sachant que :

- :( La construction d'un TSD6 dans les Vallons de la Cucumelle dénaturera grandement le ski sauvage et le silence sur cette longue piste restée à l'écart des aménagements...les massifs bétons , sièges et pylones de TSD6 sont très imposants...

L'arrivée à la Cucumelle devra être terrassée pour pouvoir accueillir la gare...

- :) Ce nouvelle remontée permettra de basculer très facilement sur 1500, de réaliser les vallons en boucle très rapide, de ne plus attendre aux remontées...

Alors, pour ou contre ce " Cucumelle Express " ? Mais surtout pourquoi ?

Posté(e)

J'ai voté contre car même si je conçois que c'est un plus pour le domaine skiable, son confort, etc..., c'est un véritable gachis environnemental....

Très franchement le bruit de la remontée pour les skieurs, on s'en fout :o ce n'est rien par rapport à la véritable défiguration d'une des dernières zones épargnées du domaine.

Je suis monté cet été au sommet de la Cucumelle en partant du Bez, jusqu'à Fréjus la montagne est déja pas mal entamée, mais je ne pensais pas que c'était aussi le cas juste au dessus du village. Les aménagements pour la neige de culture et le reprofilage de la piste ont déja bouleversé le paysage.

Alors pitié ne touchez pas à la partie haute....

Vive la cucu :wub:

Posté(e)

Oui, sur un plan vous auriez une idée du trajet envisagé svp ?

Personnellement je préférerais que l'on laisse ce vallon tranquille quitte à terasser un peu le sommet de la balme pour faire un TSD.

Ensuite pourquoi pas changer le TSF4 de la Cucumelle quitte à mettre un TSF6 (vu la longueur).

Par contre on parle beaucoup d'aller à Monetier mais pour le retour c'est guère mieux, entre l'Yret très long, très exposé, souvent fermé et le TSF4 du Col de l'Eychauda sur lequel on peut faire une sieste... :siffle:

Posté(e)

Je serai plutôt contre, malgré les raisons de Blétonet qui sont excellentes (facilité de la liaison 1400 > 1500 et accès facile à la piste Cucumelle pour la faire en boucle) mais franchement ça serait dommage de voir des pylônes dans les Vallons, c'est tellement beau nature (c'est d'ailleurs un argument publicitaire).

Comme Yann83, je pense qu'il vaut mieux améliorer le système en place :

TSD4 pour la Balme (4 et pas 6 parce que ça ferait un très gros flux de skieurs pour des pistes pas large là bas) et TSF6 moderne pour la Cucumelle, avec un réaménagement de Fréjus (plus de TSF), la durée de la liaison diminue de moitié je pense !

Posté(e)

Suis pas sûr que l'argument écolo prime sur l'argument écono mie !

Si la cuc est plus rapidement accessible et le retoour sur :1500: facilité, je pense qu'ils vont rapidement oublié l'impact des pylones pour la rentabilité des caisses.

Quand on est touriste (et j'en suis un) on achète un ticket pour le grand parc d'attraction qu'est la station. Maintenant si un des manèges nous transporte plus rapidement vers les sensations fortes c'est tout bon !! Suis pas sûr que la CDA et Mountain Wilderness aient les mêmes impératifs.

Que la montagne serait bien sans les touristes et ceux qui emcombrent. Seulement ce sont eux qui font bouffer les 8 mois qui restes sur l'anneé.

Allez A+

Philippe

Posté(e)

D'accord avec toi Philri...mais quand même...

A t'écouter , un téléphérique 3S serait également très bien pour rejoindre la Cucumelle...

Il est certain que la CDA et les écolos ne partagent pas le même point de vue...mais ce n'est pas parce que Serre Chevalier est une grande station, pardon , un parc d'attractions pour reprendre ton expression , qu'il est autorisé de faire n'importe quoi dans les vallons de la Cuc'...

Parfois, un peu d'écologie peut être bénéfique...

Viendras - tu encore à Serre Che lorsque il y aura des pylones à pertes de vue à travers la montagne et que le forfait journée coutera 60 Euros ?

En toute gentillesse, médites çà....

Posté(e)

J'étais polémique volontairement.

La CDA ne va pas bétonner la montagne non plus. Je pense que ses dirigeants savent ce qu'ils font. Ils ne vont tuer la poule aux oeufs d'or !

La cucumelle est un coin encore authentique. Je pense que cette authenticité ne sera pas tant altérée. Dans les années à venir ceux qui voudront faire du pur et dur devront allez du coté de la grave. Le développement de la vallée ne se fera pas sans compromis.

C'est dommage pour la montagne originelle mais c'est la direction que prend Serre Che.

On ne pourra pas avoir une clientèle de plus en plus nombreuse et les transporter sur des 2 places pinces fixes avec une motrice à mazout qui empeste (J'en ai senti lors de mon dernier passage !).

A +

Philippe

Posté(e)

Après 25 ans de ski sur serre che, j'ai toujours critiqué cette laison 1400/1500. On perd trop de temps et surtout, on ne peut pas faire les vallons deux fois dans la journée à moins d'accepter de rester sur le siège 30 minutes (insupportable).

Donc, une modification s'impose mais laquelle?

Je vote pour le 6 places qui part du croisement cuc-lacet vers col de la cuc. On aura, avec ce tsd, un serre che moderne et très efficace. Par contre, il faut une remontée type tsf qui remplacera la balme. Ce TSF doit être court ( à droite du tk du clot pour aller à Balme)

Restera plus que l'yret à changer quoi qu'il y a aussi le tsf fréjus, cote chevalier et cibouit. Il faut pas aller trop vite sinon sanction sur le prix du forfait.....

Posté(e)

Cibouit, je le trouve correct pour son rôle

Pour l'Yret, je l'aurais laissé et j'aurais remplacé le TSF4 col de l'Eydauda par un TSD ainsi que la Balme afin de laisser le vallon clair (même s'il faut travailler l'arrivée de la Balme).

Après de même un TSD de la Bergerie(Fréjus) vers Fréjus Station ok :)

Pour Côte Chevalier son remplacement est prévu mais quand....

Posté(e)

Dans le week-end j'ai pris le TSF3 de La Balme ensemble à un pisteur et il m'a dit qu'il y a 2 projets pour la substitution et l'amélioration de la liaison 1400/1500.

-Substitution et raccourcissement du TSF3 de La Balme avec départ de TK Mea et l'arrivée au Col de La Balme.

- Construction d’un TSD dans le vallone de la Cucumelle jusqu'au col.

Mais ils passeront encore 2-3 ans pour les réaliser

Je crois que la construction de TSD dans le vallon de La Cucumelle serait intéressante s'il servait même pour créer des nouvelles pistes, peut-être en allant vers le Col Du Gran Pré comme ils avaient déjà pensé dans les ans '70.

Autrement pour augmenter la vitesse pour la liaison avec 1500 je crois que soit suffisant substituer et écourter le TSF3 de les Balme avec un TSD en partant de TK Mea et substituer le TSF3 de Frejus peut-être en rallongeant DMC de Pontillas jusqu'à Cret avec une intermédiaire à l'arrivée actuelle du DMC.

En ce qui concerne le tracé de TSD dans le vallon de La Cucumelle, en la faisant partir au niveau du parc à moutons (la bergerie en dessous du virage de Fréjus), sous le virage des Lacets / Cucumelle / Route de Fréjus, confluent des torrents, il ne serait pas utilisable pour qui il arrive de DMC.

Pour moi serait mieux partir de la confluence de DMC Pontillas / TSF3 Frejus de façon à la rendre utilisable pour qui il arrive de DMC, même si le tracé dans les vallon ne sera pas plus tant "caché", moins à faire un TSD avec intermédiaire en virage à droite en montant comme la TSD8 des Glaciers 1 et 2 de 2Alpes ou 2 TSD.

Posté(e)

pour se qui est du TSF4 du col de l'eychauda je pense pas qu'il le remplace de sitot car si je me trompe pas il a été ouvert en meme temps que la casse du boeuf ou 1 an avant ... donc bon je dirai qu'il est presque neuf ... et finalement c'est pas le pire a prendre ... pour ma part je pense que la priorité est l'yret et surtout l'ensemble du secteur fréjus ( il y a rien de bien dans la zone :siffle: :siffle: uniquement des TK et des TSF ... et un DMC qui fini dans un cul de sac ...)

et pour se qui est de l'impact d'un TSD dans les vallons se ne sera pas pire que des canon a neige jusqu'au sommet de la cucumelle car le grand serre che 100% artif ca se rapproche... et ca sera obligé pour gardé la clientèle ...

Posté(e)

c'est vrai que vu sous cette angle ca serait moins cool!!

bon le pire c'est que j'ai meme pas été posé ma trace dans la montagniole cette année, c'est honteux !!!

bon en meme temps y'avait des trace a posé de partout cette année avant que les touristes arrive et traffole tous !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes). À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.
    • La MRAe a écrit : "Face aux évolutions climatiques en cours, l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture et ne prend pas en compte la tension que l'intensification de cette production fait et fera peser sur la disponibilité de la ressource en eau sollicitée et la préservation des usages prioritaires (qui augmentent eux aussi avec la poursuite de l’urbanisation)." Je ne suis pas surpris que l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture, et je suis par contre un peu surpris que la MRAe relève cela (souhaitait-elle que SCV parle de snow farming ? La MRAe ne le précise pas). Il est en effet question de palier un risque de faible enneigement sur des pistes importantes, et on voit bien de nouveau le besoin dès ce début de saison. Pour la disponibilité sur la ressource en eau, la MRAe écrit au paragraphe précédent : "Selon le dossier, l’extension des surfaces à enneiger implique un besoin en eau supplémentaire d’environ 95 700 m3 et indique que « les autorisations de prélèvement existantes permettraient de couvrir ces nouveaux besoins […] la SCV s'engage à ne pas dépasser les 700 000 m3 de prélèvement pour l’ensemble des installations sur son domaine »". Il est également stipulé dans les notes de bas de page : "Les consommations annuelles d’eau pour la neige de culture avec l’équipement actuel des pistes sont présentées depuis l’hiver 2015-2016. Elles varient entre 482 000 et 705 000 m³ par an environ selon les années." SCV a donc indiqué clairement que l'enneigement artificiel des pistes concernées se fera sans solliciter d'augmentation de l'autorisation de prélèvement. En d'autres termes, l'enneigement de ces pistes se fera parfois au détriment de celui d'autres pistes. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intensification de la production. Quant à savoir s'il y a ou aura un conflit entre l'autorisation de prélèvement de 700 000 m3 mettra et la préservation des usages prioritaires (c'est-à-dire, principalement la disponibilité en eau potable), je pense que ce n'est pas à SCV de répondre. Clairement, il n'y a pas de conflit aujourd'hui. C'est un sujet pour le territoire, de bien dimensionner son bilan de disponibilité/utilisation d'eau, pas pour l'exploitant du domaine skiable qui est limité à un volume maximum et qui le respecte bien (sur 10 ans, on ne remarque qu'un dépassement ponctuel de 0,7%, et parfois une consommation de seulement 69% du quota alloué). Notons qu'il y a quelques années, SCV avait déjà pris le partie de démonter le TSF4 du Rocher Blanc originel pour le remplacer par l'actuel sur un tracé plus court, remontant la gare aval de 2086 à 2260 m d'altitude, justement pour ne pas avoir à enneiger des pistes supplémentaires exposées plein sud. Les skieurs que nous sommes avions regretté cette décision à l'époque, du fait de la perte de pistes. De même, à un moment où les 2 Alpes ont terrassé une piste bleue de retour station mal exposée et l'ont enneigée, SCV a abandonné les projets de pistes de Goudissard et des Combettes, justement pour ne pas avoir à intensifier sa production de neige de culture sur des pistes à basse altitude (ce qui conduit à des pistes retours stations pour les petits skieurs - Briance, route de l'Aravet, bas de la piste du Marteau, route de Fréjus - toujours indignes de la station). Dans le même ordre d'idées, notons que Courchevel a reprofilé et enneigé une piste descendant à 1250 m d'altitude afin de l'utiliser pour des championnats du monde de ski et pour les JOP, alors qu'une piste ne descendant qu'à 1440 m d'altitude existait déjà à Méribel, déjà utilisée pour des coupes du monde, championnats du monde et lors des JO de 1992. Ce n'était pas autorisé jusqu'il y a peu en France, mais il est désormais possible d'utiliser directement l'eau issue des stations d'épuration pour irriguer des cultures et enneiger des pistes de ski. Villard-de-Lans a ainsi transformé sa plus grande retenue collinaire en station d'épuration et utilise l'eau épurée pour enneiger des pistes, dans un contexte de disponibilité en eau bien plus compliqué qu'à Serre Chevalier (du fait du massif karstique du Vercors). S'il venait à y avoir une tension sur la disponibilité en eau à Serre Chevalier - ce qui n'est pas le cas pour le moment - c'est une solution qui serait envisageable. Précisément, il est écrit : "La MRAe recommande de justifier le choix de l’équipement en neige de culture des secteurs Méa et Cucumelle/Eychauda par un bilan et une modélisation de l’utilisation de la ressource en eau pour la production de neige de culture. La MRAe recommande également d'intégrer dans le dossier une analyse prospective des priorités d’enneigement à l’échelle de l’ensemble du domaine skiable, prenant en compte les impératifs de sobriété et d’anticipation  pour s’adapter au changement climatique." La recommandation de la MRAe n'est donc pas tout à fait "d'expliquer l’intérêt même du projet". L'intérêt même du projet, on le voit bien en ce début d'hiver, et ce n'est malheureusement pas la première fois. Dit grossièrement, la MRAe recommande (elle ne l'impose pas) à SCV de détailler quel est le volume en eau qui pourrait être nécessaire pour enneiger les pistes concernées et, comme SCV s'est engagé à ne pas dépasser son quota alloué, comment SCV gèrerait ce volume d'eau pour assurer l'enneigement du domaine skiable. SCV a déjà une priorisation d'enneigement des pistes (par exemple, l'enneigement de Myrtilles est prioritaire sur l'enneigement de Saludes, cela de la piste des Vallons est prioritaire sur celui de la Draye, etc.). Il est d'ailleurs écrit dans le rapport de la MRAe : "Le dossier indique que, dans le cas où l’apport en neige naturelle serait faible sur le secteur et en période sèche, « le domaine skiable de Serre Chevalier a étudié un scénario pour limiter la production en retirant les secteurs en bas de vallée afin de prioriser l’enneigement en altitude ». Cette alternative permettra, selon le dossier, dans une optique d’adaptation au changement climatique, des fermetures occasionnelles de pistes posant des problèmes d’enneigement." Précisément, la MRAe a écrit : "L’étude présentée, qui semble essentiellement destinée à démontrer la nécessité de continuer voire d’intensifier la production de neige de culture sur le haut de la station [...]" En pratique, ce n'est pas surprenant que SCV justifie la nécessité de continuer la production de neige de culture et d'enneiger de nouvelles pistes sur le haut de la station dans ce dossier, puisque c'est bien ce qu'elle souhaite faire et que c'est bien un besoin. Pour la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique, la MRAe souligne toutefois que "Le dossier étudie la vulnérabilité du projet au changement climatique sur la base de l’étude Climsnow réalisée pour le domaine skiable de Serre Chevalier et aux données DRIAS."
    • Bonjour, J’ai skié samedi et hier sur le domaine. On ne peut pas dire que les conditions soient au top, surtout quand on a des skis neufs, mais ça passe quand même. Les points délicats que j’ai pu recenser pour le moment sont la piste du Vallon de la Cucumelle avec quelques pierres, mais qu’on peut éviter, et surtout le secteur Barres catastrophique. Neige marron jusqu’à la route de Fréjus, qui descend sur le télésiège des Vallons. Globalement c’est quand même skiable. Il fait cependant bien chaud et il ne tombe absolument rien mis à part un tout petit peu en hauteur. Le froid attendu cette semaine a été bien minoré et devrait durer à peu près 48 heures avant le retour de la douceur en altitude. Il n’y a pas grand monde actuellement sur les pistes, mais je suis pessimiste pour la suite des vacances. À noter cependant l’excellent travail de préparation des pistes avec le peu de neige existant. Certaines personnes prennent des pistes fermées, comme la casse du bœuf, mais quand on passe au-dessus, on se dit que c’est vraiment du n’importe quoi.
    • Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
    • Ah mince super dommage de devoir encore construire des lits... Le terrain à côté de la résidence MMV semble déjà prêt à recevoir les bâtiments cela dit. La vue sur les restes de chantiers depuis les chambres (déchets en tout genre et cadavres de barrières) côté nord doit être un délice.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .