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JulienF

Forfaits Serre Che Trop Cher?

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Voila je voulait juste prouver que les forfaits a Serre Che n'était pas exésivement cher pour tout ceux qui pence cela (et il y en a beaucoup). Je m'explique :

En sachant que Serre Che propose 250km de pistes et que le forfait journé est a 39€20. Prenons :

Tignes : 150km de pistes : 37€ la journé

Orcieres : 100km de pistes : 26€

Courchevel : 150km de pistes : 38€

L'alpe d'huez : 237km de pistes : 39€

Si on ramène tout ca a la grandeur du domaine, ca donnerai ca : Tignes : 0,24 centimes/km ; Orcieres : 0.26 centimes/km ; Courchevel : 0.25 centimes/km ; L'alpe d'huez : 0.16 centimes/km et Serre Che : 0.15 centimes/km.

En sachant que cela comprend juste le domaine skiable et non pas tout ce qui est "l'eshtétisme", Serre Chevalier n'est pas plus cher (voir moins cher) que d'autre stations sur un point de vue grandeur du domaine :victoire:

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Oui, mais lorsque l'on vient pour skier une journée a-t-on vraiment besoin de tout le domaine ? Je pense que non et donc il faut préserver les tarifs "petit domaine" à un prix raisonnable.

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C'est le défaut, le prix des petits domaines et trop proche de celui du grand domaine...

Marketing oblige....

Si tu regardes, il est également beaucoup plus rentable de prendre un forfait 6 jours ou plus, "fidélisation" oblige.....

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Moi je pence que c'est quand meme bien plaissant de skié sur tout Serre Che, meme que pendant une journé. Regarde, franchement, passé une journé sur Chantemerle ou sur Monetier, n'est pas moins plaisant que sur tout le domaine???

En sachant que tout facon la clientelle qui vient est "riche", ce n'est pas 10 ou 15€ de differences qui vont leur enlevés le plaisir de povoir skié pendant une journé sans reprendre la meme piste.

Puis je pence que si ca marche par journé ca devrait marché par semaine, Serre Che reste quand meme moins cher en général par rapport a certaines stations, puis quel station est en valleé comme Serre Che?

Imagine le prix du contrat avec Rignon par exemple (une navette toute les 20min et ca toute la journé, toute la saison), qui permet au touriste de ce déplacer dans toute la vallée gratuitement.

Le plaisir de partir de briancon et d'aller mangé a Monetier par exemple 20km plus loin. Puis de revenir sur briancon tout ca sans déchaussé?

Enfin moi je trouve que le prix du forfait est largement justifier.

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Après je me dis qu'à partir d'un certain nombre de jours, il est préférable de prendre un forfait saison qui est beaucoup plus valable pour mon cas. Je m'explique : je suis parti en janvier et j'ai pris un forfait 14 jours à 420€, là je repars une semaine dans même pas un mois, lorsque l'on met tout à bout, c'est beaucoup plus rentable de prendre un forfait saison avant le 1er décembre.

Dommage qu'ils ne font pas certaines offres pur un nombre conséquent de jours, comme sur certains domaines de Savoie, enfin bref comme ça, je sais ce qu'il me reste à faire l'an prochain :)

J-25 avant de retourner sur les pistes ;)

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Oui, le forfait avant le 1er decembre est vraiment intérréssant, il perd presque 200€. Aprés il y a aussi Holiski, c'est pas mal comme idée, c'est meme trés bien, ca te reviendré peut etre moins cher dans ton cas.

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A Monétier, dans certains commerces, il y avait des affiches précisant que les forfaits Monet Journée et 3h sont toujours disponible.

La raison était simple, tout les tarifs sont toujours dispo ! Mais la grande affiche au dessus des caisses ne mentionne que les forfaits Grand-Serre Che !

C'est une petite mesquinerie un peu 'borderline' car le touriste paumé avec 10 personnes derrière lui ne voudra pas poser la question des tarifs à la caissière !

Ce sont des méthodes de la grande distribution franchement moralement peu digestes.

Concernant le prix du forfait : mon sondage 'one-again on the chairlift' (au hasard des rencontres sur les TS) montre une grosse fracture entre les locaux ou habitués de la station (comme nous sur ce forum) et les skieurs touristes de passage.

LEs premiers sont franchement remontés contre le prix du forfait 6j, les seconds, dans leur grande majorité ne savent pas exactement combien ils ont payé, et ceux qui le savent vous disent que ça ne les a pas choqué (confirmer par l'article sur le journal du net, voir post).

Par contre beaucoup de touristes m'ont dit avoir trouvé l'équipement 'obsolète'. On m'a même dit que le TS du Col de l'Eychauda était très vieux malgré ses 10 ans à peine.

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Il est vrai que les remontées vieillissent mais depuis quelques années la station fait des efforts en remplaçant les points critiques, même si il est vrai que pour le prix du forfait, les remplacements ne sont pas assez rapide!!

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Les remontées vieillissent sur Monétier et sur Villeneuve mais ausinon ont a des beau TS, puis y a un vrai éffort pour changer tout ca, juste avec l'exemple de la Balme, quel bohneur l'année prochaine :rolleyes:

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Salut a tous,

J'ai encore regardé les prix des forfaits cette année, et la conclution est toujours la même, Serre Chevalier et moins cher en général (en rapport au domaine skiable) comparé a d'autre stations, et en particulier les stations "d'ici" :

Serre Chevalier : Journée : 40€50 : 250Km : 0.16 centimes le kilomètre

6 jours : 194€00 : 250Km : 0.12 centimes le kilomètre (par jours)

Montgenèvre : Journée : 31€50 : 65Km : 0.48 centimes le kilomètre

Vars : Journée : 33€00 : 185Km : 0.17 centimes le kilomètre

6 jours : 165€00 : 185Km : 0.14 centimes le kilomètre (par jours)

Les Orres : Journée : 27€00 : 88Km : 0.30 centimes le kilomètre

6 jours : 135€00 : 88Km : 0.25 centimes le kilomètre (par jours)

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Ton calcul est basé sur du kilomètre virtuel.

Sur le kilomètre réel - celui que l'on parcourt en une journée - les données sont diférentes.

Et, à la journée, Grand Serre-Che reste très cher.

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Je n'est pas dit qu'il était pas cher, j'ai dit qu'il était moins cher, en faisant ces comparaisons. Puis les kilomètres sont réel, ca depend juste du niveau de ski. Toute façon tout va ensemble, un domaine comme Serre Che ne demande pas les meme moyens qu'un domaine comme montgenèvre. Puis la clientelle est forcément aisée, donc 40€50 ce n'est pas "cher". Et skier de Briançon a Monétier en passant par Chantemerle et Villeneuve reste quand meme trés agréable.smile.gif

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je me suis amusé à calculer le dénivelé réalisé en une journée l'année dernière. Dans les grands jours ( en forme ), j'arrive à faire 12000 mètres de dénivelé négatif. Bien sûr, quand, je rentre je suis cuit mais c'est ça qui est bon. J'avais comparé avec la plagne où j'avais du mal à atteindre les 9000.

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En même temps pour être allé à la plagne, là bas c'est tout plat, l'idéal pour faire vos calculs serait d'avoir un GPS et transférer vos données sur google earth.

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Oui dans l'absolu ca serrait le mieux, mais j'ai juste posté cela pour comparer en général, mon but n'était pas de prendre en compte tous les petits détails.^^

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Oui dans l'absolu ca serrait le mieux, mais j'ai juste posté cela pour comparer en général, mon but n'était pas de prendre en compte tous les petits détails.^^

De plus, il conviendrait de ramener cela au nombre de remontées faites par personne et par jour.

Personnellement je carbure à hauteur de 20 à 25 remontées par jour, la plupart des touristes ne dépassent pas 3 à 4 / jour.

Pour bien faire et pour être précis, Fisc, il faudrait que tu calcules un prix de base par rapport à la capacité de transport.

En fait, la majorité des transporteurs calculent un prix de revient à la place disponible (avion, train, bateau, remontée mécanique) et ils pondèrent ce prix au taux moyen d'occupation. Ce taux doit être relativement faible pour une RM (pense que la plupart tournent à vide en dehors des vacances scolaires), et enfin ils ajoutent une marge (un profit) : et hop, le tour est joué !

Donc pas facile d'en savoir réellement plus.

Donc, pour faire simple, prends 3 indices : celui que tu viens de faire (€/km), fait aussi le ratio Prix/Remontée mécanique (€/RM), mais (et c'est plus interressant mais plus dur) fait aussi un ratio Prix/capacité globale horaire [Capacité horaire globale = somme de toutes les capacités des RM (compte 600 p/h pour un TK, 1200 p/h pour un TSF, 2000 p/h pour un TSD ou un TC, néglige le TPH)] tu vas obtenir un prix par personne et par heure (€/p/h), ça te donnera une idée si tu te fais arnaquer ou pas.

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Je viens de regarder les tarifs des forfaits de cette saison.

Une nouveauté cette année le Co'Pass.

A partir de 3 achats simultané pour des jeunes de 18 à 25 ans, des tarifs spéciaux sont appliqués.

J'ai l'impression que la CDA ne s'est pas compliqué la réflexion.

Un jeune doit posséder un budget pour 5 jours de ski maximum !

Au delà on reprend les tarifs et on additionne.

Démonstration :

1 jour : 35.4 soit une economie de 20.4 pour cent ¤

2 jours : 70.80 soit une economie de 19.1 pour cent¤

3 jours : 106.20 soit une economie de 18 pour cent¤

4 jours : 141.60 soit une economie de 16.5 pour cent¤

5 jours : 177.00 soit une economie de 12.6 pour cent¤

6 jours : 212.40 ¤ soit 177 + 35.4 (5 jours + 1 jour) soit une economie de 0.7 pour cent

7 jours : 247.80 ¤ soit 177 + 70.8 (5 jours + 2 jours) soit une economie de 2.1 pour cent

8 jours : 283.20 ¤ soit 177 + 106.2 (5 jours + 3 jours) soit une economie de 1.7 pour cent

Etc ..

Des jeunes ont tout intérêt à prendre un 5 jours et si la forme est toujours là ou si il n'y a pas de bobo dans l'équipe, à reprendre une journée supplémentaire en fin de semaine. (calcul fait sur la base d'un séjour d'une semaine avec 6 jours de ski (assez classique quoi !)).

Pourquoi ne pas avoir poussé l'offre jusqu'à 6 jours ?

Si des gens de l'OT ou de la CDA ont des infos ...

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Je viens de regarder les tarifs des forfaits de cette saison.

Une nouveauté cette année le Co'Pass.

A partir de 3 achats simultané pour des jeunes de 18 à 25 ans, des tarifs spéciaux sont appliqués.

J'ai l'impression que la CDA ne s'est pas compliqué la réflexion.

Un jeune doit posséder un budget pour 5 jours de ski maximum !

Au delà on reprend les tarifs et on additionne.

Démonstration :

1 jour : 35.4 soit une economie de 20.4 pour cent ¤

2 jours : 70.80 soit une economie de 19.1 pour cent¤

3 jours : 106.20 soit une economie de 18 pour cent¤

4 jours : 141.60 soit une economie de 16.5 pour cent¤

5 jours : 177.00 soit une economie de 12.6 pour cent¤

6 jours : 212.40 ¤ soit 177 + 35.4 (5 jours + 1 jour) soit une economie de 0.7 pour cent

7 jours : 247.80 ¤ soit 177 + 70.8 (5 jours + 2 jours) soit une economie de 2.1 pour cent

8 jours : 283.20 ¤ soit 177 + 106.2 (5 jours + 3 jours) soit une economie de 1.7 pour cent

Etc ..

Des jeunes ont tout intérêt à prendre un 5 jours et si la forme est toujours là ou si il n'y a pas de bobo dans l'équipe, à reprendre une journée supplémentaire en fin de semaine. (calcul fait sur la base d'un séjour d'une semaine avec 6 jours de ski (assez classique quoi !)).

Pourquoi ne pas avoir poussé l'offre jusqu'à 6 jours ?

Si des gens de l'OT ou de la CDA ont des infos ...

Le produit Co'Pass a été construit pour les étudiants et les jeunes actifs qui skient plutôt à la journée voire sur de courtes durées et il est attractif.

Effectivement pour les séjours, le produit 6 jours est le plus adapté du fait de sa dégressivité par rapport au prix public.

Je vais skier, à plus tard!

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Il n'empêche !!! Je viens à serre-Che depuis 90...

Et au de là de l'approche "excelienne" du problème, le rapport qualitatif avec d'autres domaines devient difficillement supportable !!!

Sans animosité avec nos calculateurs - amoureux eux aussi du domaine-

J'en ai rien à foutre du prix du mètre à la méga seconde par le prix de la roupie : ce que voient les amis que j'amène à Serre-che c'est que :

- les sièges de Cibouit sont dignent du musée : Monêtier devient vraiment le parent pauvre du domaine...

- les vallons sont devenus "la piste aux étoiles" et que du coup, le télésiège de Fréjus est devenu un goulot incontournable ( là aussi, on pourrait faire un calcul excellien sur le temps d'attente ramené à je ne sais quoi : ça n'a pas de sens)

- au sortir du même Fréjus on a uniquement le choix entre deux "tires-fesses" : les crètes ou le pré du bois ( quand il fonctionne !!! cf la semaine dernière )

- le siège de l'Aiguillette aille "aussi vite"

sur quel autre domaine ( de renommée ) voit-on encore ça ??? notamment les "tire-fesses"

L'autosatisfaction n'a jamais permis de progresser !!!

Quand les gens reviennent des 3 vallées, de Tigne-val d'Isère, d' Avoriaz, ce qu'ils voient c'est la qualité des équipements et la vétusté des nôtres...

Pourtant le gestionnaire est souvent le même...

Fidélisation, vous avez dit fidélisation ou consumérisme ???

Bonne année 2013, à tous, quand même...

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+1

Notre "Amour" de Serre Che ne doit nous aveugler ! Effectivement, il y a eu des investissements mais il y encore du chemin à parcourir !!!!

Honnêtement, si je n'étais pas propriétaire, je ne reviendrai pas !

Vive Serre Che quand meme

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Briançon est fermé depuis le dimanche 14 avril...aucun prix sur les forfaits jusqu'au 20 avril!!!

Quelle belle politique tarifaire!!!

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Étonnant...

Enfin ca ne m'étonne pas trop qu'ils ne fassent pas de prix, mais qu'ils aient fermé Briançon alors que si il y a bien une année où il y avait assez de neige pour ouvrir jusqu'au bout, c'est cette année je crois !

Peut être une question de contrats de saisonniers qui arrivaient à leur terme de toute façon ?

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    • Je n'ai pas davantage de détails à ce stade, je peux juste vous dire que DCSA a étudié de nombreuses implantations possibles pour la G2 de la future TC du Pontillas, de part et d'autre de l'actuelle G2 de la TC de Fréjus (même près du tracé de l'ancien TK du Mal Parti), mais il n'y a pas de terrain bien stable partout d'une part, et la position de la G2 affecte de manière notable le tracé dans le vallon du Bez avec un dévers qui peut devenir très problématique. On a vu avec la G1 du TSD de Côte Chevalier quelles difficultés on peut rencontrer à cause d'un terrain insuffisamment stable - manifestement suffisamment costaud pour installer un massif en béton supportant un pylône (pour le TK puis le TSF de Fréjus) mais manifestement insuffisamment costaud pour une gare de TSD, imposant d'aller rechercher de la bonne roche sous la crête du Châtelas. A la Plagne par exemple, sur la tracé de la TC puis du funitel de la Grande Rochette, c'est encore pire et l’implantation de chaque pylône ne doit rien au hasard tellement le terrain est pourri. On sait aussi ce qu'il en est de la TC de Bochard à Chamonix, dans un autre contexte (glacier fossile). Dans les Hautes-Alpes, on peut aussi citer le cas célèbre de l'ancien TK de la Mayt, à Vars, qui avait quasiment toute sa ligne et son pylône d'angle sur un glissement actif (découvert après coup), ce qui conduit finalement à sa dépose : https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1996_num_84_2_3858
    • Totalement d'accord avec Blétonet.   Tu pourrais nous en dire sur ces instabilités de terrain d'ailleurs ? Comment se fait-il alors que les Tk des Crêtes et le TSF de Fréjus aient pu être implantés à leurs endroits respectifs ?
    • C’est super cette analyse du terrain et des avantages/inconvénients de ses tracés 👍🏼 +1 pour les traces rouges et bleus. Mais je ne serais pas contre de remonter un peu la G2 sur la ligne de l’ancien TSF3 de Frejus 
    • Enfin ! La nouvelle 3536OT (5) sera bientôt disponible ! https://ignrando.fr/boutique/catalogsearch/result/?q=3536OT Il y manque : les TK école de Ratier, le TK de Grand Alpe, le TK de l'Aiche, le TK école de Fréjus, le télékit (et le télécorde) de Pré Chabert.
    • Je reviens sur le choix de tracé de la future TC du Pontillas. Ci-joint un dessin qui reprend quelques options envisagées ou envisageables. Tracé rouge : De la G1 du DMC du Pontillas à la G2 de la TC de Fréjus. Problèmes : terrain instable au voisinage de la G2, il faut quasi impérativement placer la nouvelle G2 au niveau de la G2 de l'ancienne TC, et méchant dévers dans le torrent du Bez (dévers très sensible suivant le positionnement de la G2 de la TC). Avantages : accès direct à l'espace débutant de Fréjus, accès rapide aux TSD des Vallons et de Côte Chevalier, G2 aisément accessible pour une redescente en TC. Remarque : TK des Barres et de Méa à remplacer au plus vite par un TSD6. Tracé bleu : Tracé du DMC prolongé. Intérêt : pas de problème de dévers dans le torrent. Problème : quid de la stabilité du terrain en G2 et a-t-on la place avec le TK des Barres ? La dépose du TK des Barres offrirait de la place, l'emplacement de la G1 du TSD6 Barres-Méa étant prévu plus sur le côté. L'espace débutant avec un TK école doit être revu donc ça ne compliquerait pas la donne. G2 aisément accessible pour une redescente en TC. Entre les tracés bleus et rouges, DCSA a étudié plusieurs variantes de positionnement de la G2. Tracé vert : De la G1 du DMC du Pontillas à l'ex-G1 du TK de Clot Gauthier. Avantage : aucun problème de dévers. Inconvénients : attention au positionnement de la G2 compte-tenu de la bergerie en amont du Bez, tracé incroyablement long et donc hyper coûteux (nombre de cabines, nombre de pylônes), franchissement de la crête de la Balme, exposition au vent accrue par rapport aux autres tracés donc disponibilité moindre de l'appareil. Nécessite de repositionner la zone débutants de Fréjus à ce niveau. G2 trop basse pour accéder directement au TSD6 de Clot Gauthier. G2 moins accessible pour une redescente en TC. Pour le moment, je ne vois vraiment que des inconvénients au tracé vert. On pourrait aussi envisager de déplacer la G1 plus près de la future Folie Douce pour limiter les problèmes de terrain en G2 et de dévers. Qui plus est, ça résoudrait sans doute aussi le problème de stationnement, car il est flagrant que l'actuel parking en G1 du DMC sera très insuffisant dès la mise en service de la TC. En rouge pointillé, l'ancien projet de TSD6 Barres-Méa. Serre Chevalier a une chance incroyable, mais actuellement très mal valorisée, de disposer d'un super espace de pistes vertes, idéales pour les débutants, entre Fréjus et le Col de Méa.
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