Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che


Recommended Posts

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ou plutôt, on dirait les montagnes au dessus de Cervières. Un truc vers Pont-Baldy???

Posté(e)

Merci bien pour votre aide ! :victoire:

Au dos de la carte postale, il est indiqué "Briançon", mais je ne reconnais pas. J'avais pensé aussi à Clavière mais cela ne colle pas. Je n'arrive pas non plus à faire coller avec Cervières.

  • 9 months later...
  • 8 years later...
Posté(e)

Une vieille carte postale de Villeneuve.

C'était encore la TC4 de Villeneuve, construite par Agel. On voit que la trouée dans la forêt était moins large qu'aujourd'hui, elle avait été agrandie peu avant qu'Agel ne vende ses installations à la commune : il souhaitait doubler sa télécabine avec un télésiège jusqu'à Goudissard, puis un téléski de Goudissard au Clos de l'Aravet. Ce dernier sera finalement construit, mais pas le télésiège.

Sur la gauche de la télécabine, on voit la piste verte qui serpente, avant que la route de l'Aravet ne soit ouverte.

Sur la droite de la télécabine, on distingue le tracé initial de la piste Marteau, qui redescend jusqu'à Borine.

Juste à droite de la télécabine, on remarque le tracé du téléski de Mickey et, en amont, celui du téléski de Borine, et ses pistes. Le site était alors totalement déboisé. Aujourd'hui, un taillis s'est installé. Des vestiges du téléski de Borine peuvent y être trouvés.

On voit en outre la gare du téléphérique et le chalet-hôtel à Serre Ratier, ainsi que la gare amont du téléphérique à Serre Chevalier.

986_001.jpg

  • 1 month later...
Posté(e)

Une vieille carte postale du Monêtier-les-Bains.

On distingue le TK de Charvet et celui de Pré Chabert.

On ne sait pas si le TK de Peyra Juana existait déjà car, le cas échéant, il est hors champ.

Il n'y avait pas encore le TK de la Maurine, ni la halte de Pré Chabert et le TMX2.

247_001.jpg

  • 8 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Deux autres cartes postales montrant le domaine skiable du Monêtier-les-Bains.

Sur cette première carte, on distingue les TK de Charvet, de la Maurine, de Pré Chabert, de Peyra Juana. Le TK de Corvaria n'existe pas encore mais les pistes de Corvaria et de Clot Gaillard ont déjà été tracées.

Sans le TK de Corvaria.jpg

Cette deuxième carte est un peu plus récente. Outre les TK déjà cités, on remarque le TMX2 de Chanteloube (et la halte de Pré Chabert), le TK de Corvaria et le TK des Charmettes. On ne le distingue pas bien, mais le télékit doit également être là.

Avec le TK de Corvaria.jpg

Posté(e)

Quelques photos du premier tronçon du téléphérique, avec la deuxième génération de cabines.

Tout d'abord, sans le télésiège des Souliers :

Bodovillé263 - Copie.jpg

Bodovillé261 - Copie.jpg

Avec le télésiège des Souliers et la télécabine de Grand Alpe :

Bodovillé252 - Copie.jpg

Avec le télésiège des Souliers :

Bodovillé239 - Copie.jpg

Bodovillé251 - Copie.jpg

Posté(e)

Merci Blétonet pour le partage de tes trouvailles !

J'en profite pour rajouter une autre vue du Monêtier, qui date à priori d'avant 1934. L'angle de la prise de vue est légèrement différent :

image.thumb.jpeg.8d7f6ee9b1634ce1d6d57e700dee2a7e.jpeg

Je l'ai trouvé dans un livre, De la Meije au Viso, écrit par Paul Guiton avec les photographies de Henri Garagon, publié en 1934.

Côté technique de reprographie, on est sur de l'héliogravure, ce qui offre une qualité remarquable et permet d'apprécier les détails des clichés. Pour le plaisir, la couverture et la quatrième de couverture

image.thumb.jpeg.f03cac3aea87661b2d51245cc0f52e1f.jpeg image.thumb.jpeg.819c710453965a948023581810f97555.jpeg

Posté(e)

Au Clos de l'Aravet, la vue depuis la terrasse du restaurant (aujourd'hui, l'Aravet 2000). Sur la droite, le tout premier TK de la Forêt, avant prolongement par l'aval. On voit également le tracé de la première piste du Marteau. À gauche, on aperçoit le TK du Tremplin (1ère génération).

575_001.jpg

Au Monêtier-les-Bains, le premier TK de Charvet, construit en 1947. La gare aval était métallique, tandis que les pylônes de ligne étaient en bois.

587_001.jpg

Posté(e)

Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise.

Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2.

Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.

534_001~2.jpg

Posté(e)

Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique :

521_001~2.jpg

D’un peu plus près :

151_001~2.jpg

Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique :

358_001~2.jpg

Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique :

690_001~2.jpg

Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.

185_001-1~2.jpg

Posté(e)

Quelques vues du front de neige de Villeneuve.

Tout d'abord, avec la construction du TFS du Clos du Lièvre.

On note, de gauche à droite : le TK de l'Aiche (la version et le tracé d'avant l'actuel TKE), le TK du Chazelay, le TK du Bez et la TC de Fréjus.

Avant le Clos du Lièvre.jpg

Maintenant, avec le TSF du Clos du Lièvre (et accessoirement, avec le DMC du Pontillas) et avant la construction du TSD de la Casse du Bœuf. Le TK du Bez a été déposé. Surtout, notez le tracé du bas de la piste de la Casse du Bœuf. Ce tracé sera modifié avec l'implantation du TSD.

Avec le Clos du Lièvre 2.jpg

Avec le Clos du Lièvre.jpg

Posté(e)

Serre Ratier avant le Blétonet (à l'époque du TSF2 des Souliers).

Le TK de l'Orée du Bois, avec le départ descendu à Serre Ratier, tout à côté du téléski école :

785_001.jpg

032_001.jpg

Avec le TSD3 du Blétonet (après l'incendie de 1983) :

699_001.jpg

Villeneuve avant 1968 (il n'y a pas encore la TC de Fréjus, et les immeubles associés). À l'époque, il y avait encore la TC4 de Villeneuve, celle de Léon Agel. Remarquez le TK de Mickey (en rouge) et, en amont, le TK de Borine (en orange) et ses pistes :

806_001.jpg

806_001 zoom.jpg

806_001 zoom2.jpg

Posté(e)

Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.

760_001.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .