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Tc8 De Ratier


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Je viens de faire un petit calcul. La télécabine sera équipée de cabines 8 places assises ou 10 places debout (banquettes relevées). 2500 p/h avec des cabines de 10 places, cela conduit à un cadencement de 14,4 s. En version 8 places assises, ce même cadencement conduit à un débit de 2000 p/h.

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Je note que le front de neige va rester en l'état avec l'apparition d'un bâtiment à la place du TC 4. Cela est regrettable car c'est un vrai goulot d'étranglement, avec la disparition de la TC4, ils auraient pu en profiter pour créer une deuxième rampe, et qui au passage aurait rendu de la splendeur au bâtiment du TPH.

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  • 3 weeks later...

On peut parler de pari sur l'avenir. Depuis plusieurs années, l'enneigement à cette date était "sporadique". Si les clients ET la neige sont là, il y a peu être des travaux qui ne nécessite pas de bloquer le bas de :1350: ? Maintenant ils n'ont pas pris un gros risque ! Au pire, ils vont gêner quelques skieurs ! Je préfère qu'ils commencent tôt et qu'il finissent à l'heure. Si en décembre 2013 lors de l'ouverture la TCD8 n'est pas ouverte, il y aura pas mal de mécontents.

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--- Mais comment vont redescendre les clients si il n'y a plus de neige en bas ? ---

Si il n'y a pas de neige en bas, tu donnes toi même l'info la piste Luc Alphand sera fermée et ton post de 10h03 fonctionne !

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Ce sera en fait une TCD8/10. Je m'explique (je me base sur le modèle de Chamrousse, qui posséde une télécabine du même type) : selon l'affluence, les banquettes pour s'asseoir sont relevées ou abaissées. Ce qui donne deux fonctionnements différents :

- Banquettes relevées : fortes affluence, 10 places debout, 5,3m/s

- Banquettes abaissées : affluence raisonnable, 8 places assises, 6m/s

Source : http://www.remontees...ndpost&p=185425

Sauf nouveau rebondissement, on devrait avoir droit ça, ce qui est plutôt pas mal à mon goût (possibilité d'absorber plus rapidement les clients et +/- vite et +/- rapidement).

EDIT : J'oubliai : ce sera une Poma, ce qui n'est pas une surprise.

:)

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Ce sera en fait une TCD8/10. Je m'explique (je me base sur le modèle de Chamrousse, qui posséde une télécabine du même type) : selon l'affluence, les banquettes pour s'asseoir sont relevées ou abaissées. Ce qui donne deux fonctionnements différents :

- Banquettes relevées : fortes affluence, 10 places debout, 5,3m/s

- Banquettes abaissées : affluence raisonnable, 8 places assises, 6m/s

Source : http://www.remontees...ndpost&p=185425

Sauf nouveau rebondissement, on devrait avoir droit ça, ce qui est plutôt pas mal à mon goût (possibilité d'absorber plus rapidement les clients et +/- vite et +/- rapidement).

EDIT : J'oubliai : ce sera une Poma, ce qui n'est pas une surprise.

:)

Les banquettes seront relevés pas qui ? les skieurs accepteront ils d'être à 10 ? avec les skis en plus ou pas ? (des portes skis extérieurs sont ils prévus ? )

EDIT : J'oubliai : ce sera une Poma, ce qui n'est pas une surprise.

Ah cela n'est pas un scoop ;)

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  • 2 weeks later...

Effectivement, cela permettra de donner l'accès aux engins pour atteindre ratier, car là aussi les travaux vont commencer dès la fermeture du 21. Au programme destruction du bâtiment attenant au TPH, suivit du terrassement, en fait se sera même deux terrassements car la terre extraite devrait servir a remodeler l'espace débutant de ratier.

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Deux articles dans le Dauphiné depuis dimanche. La TC sera équipée de 52 cabines 8 places, coût 11 M€. Par ailleurs, le front de neige de Chantemerle sera bien transformé, avec la construction confirmée du bâtiment blanc "nouveau départ", coût 3 M€ ; dommage, on manque là une occasion de faire mieux.

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  • 2 weeks later...
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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
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