Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tc8 De Ratier


slope-rider

Recommended Posts

  • Réponses 922
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour l'info Jojo.

post-5-0-04198000-1367763336_thumb.jpg

post-5-0-99245400-1367763341_thumb.jpg

post-5-0-81419400-1367763344_thumb.jpg

La belle gare du téléphérique, réutilisée ainsi pour la télécabine, serait bien mise en valeur. J'adore :wub:

Un escalier entre la palette en bas de la Luc Alphand et le niveau de la gare du téléphérique, comme autrefois, entre le téléphérique et le nouveau bâtiment, serait pratique.

Quel est le besoin de construire un nouveau bâtiment à l'emplacement du hangar de la télécabine actuelle ? Pourquoi au contraire ne pas libérer l'espace, pour aérer le front de neige ?
Ce projet de bâtiment est encore dans un nouveau style architectural, alors que Chantemerle n'est déjà, malheureusement, qu'un empliement d'immeubles aux styles tous très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pu prendre la peine de supprimer le pylône de la TC et les câbles du TPH.... Comme tu dis le mélange est plutôt réussi, mais le blanc c'est joli la ère année au bout de 2, 3 ans c'est gris noir surtout pour le toit je verrais plutôt le même bâtiment mais avec un toit en bardeau comme le TPH.Je rajoutes la dernière vue dispo sur le site

post-5-0-52367200-1367763384_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours interressant de voir ces projets de "station d'hiver" avec des photos en été ou automne , ça permet de ne pas montrer les skieurs (a qui s'adresse pourtant le projet me semble t il ???) ni les files d'attentes de ce nouveau TCD8 et du bletonnet, ni les caisses ni les barrieres ni les familles qui attendent en bas etc etc...

c'est sûr que visuellement ça fait joli en photo ,mais en realité, cauchemard assuré quand on voit qu'il n'y aura plus de place en bas avec les pylones supplementaires du TCD8 qui bloquent carrement l'arrivée, si l'on ajoute la queue du bletonnet.. on se donne RDV en fevrier pour dechausser au milieu du mur!!!!!!

que des architectes marseillais fassent ce genre d'erreures est deja grave (mais on les payent pour ce boulot, alors tant mieux pour eux), mais que les gars de la station n'aient pas le moindre bon sens est plus embettant!!!! d'un autre coté quand on voit le conseil municipal de StCh on se doute bien que la derniere fois qu ils ont chaussé les skis, ils étaient en bois..... alors si ils y connaissaient qqchose ça se saurait..

comme le dit notre idole a tous bletonnet (sans ironie) LA SEULE SOLUTION perenne est : AUCUN BATIMENT!!!

et a terme degager (feu)chauvin et le resto du dessous (qui doit pas faire plus de 15€de benefices par jour en pleine saison) pour eventuellement les mettre plus au bord de la guisane ... mais la je m'embale un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai descendu la Luc Alphand hier pour regarder le piquetage de la TC.

  • Le P1 de la TC serait situé comme sur la photo ci-dessus, à l'emplacement de l'actuel terre-plein. Il est vrai que réduire ainsi le terre-plein va compliquer sérieusement la remontée vers la place du téléphérique, déjà un peu étroite aujourd'hui. Ne serait-il pas possible de conserver le terre-plein en l'état, voire de l'agrandir, même si le P1 y est implanté ? Il y a-t-il un problème de hauteur de survol des cabines ? Sinon, je pense vraiment qu'il faudrait avoir un moyen de remonter au niveau de la rue (et donc à la TC) entre la gare et le bâtiment banc (pourquoi pas un autre terre-plein en pente à la place du bâtiment blanc).
  • Le P2 de la TC serait situé juste en aval du P1 du téléphérique, près du P2 du Blétonet, donc tout au bord de la piste à un endroit où l'on ne skie pas (du fait de l'actuel pylône du téléphérique) : pas d'impact sur la piste.
  • Le P3 de la TC serait implanté un peu en aval du P4 du Blétonet, sous le chemin de la Briance, en bord de piste, quasiment aligné avec le P4 du Blétonet en amont et le canon à neige BP en aval.
  • Le P7 de la TC serait situé quelques mètres en aval du P10 du Blétonet, sous le canon à neige BP installé sur une plateforme (après le plat de Champcella, dans le mur des Souliers).

En résumé, on aurait seulement 2 pylônes de plus sur la Luc Alphand, situés en bord de piste à des endroits où ils ne devraient pas être une gêne pour les skieurs. La Luc Alphand ne sera donc pas "défigurée" par la future TC.

Par ailleurs, cet aménagement me fait vraiment penser à la magnifique piste de compétition "Avet" à Soldeu (en Andorre), survolée par une TC8 et un TSD6 parallèles.

Plan des pistes : http://www.ski-andor...valira/plan.jpg

Photos : http://salapremsa.gr...Grandvalira.jpg, http://salapremsa.gr...Grandvalira.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis je ne pense pas que cela défigure la Luc Alphand au niveau du ski, mais je pense par contre que avec 2 rm côte à côte cela va crée une petite forêt de pylônes, qui visuellement ne sera pas du plus bel effet, mais permettra de conserver une utilité à l'ancienne gare du TPH.

Pour le front de neige, la solution la plus simple serait en effet de ne pas construire de nouveau bâtiment, mais simplement un terre plein permettant a une partie du flux de remonter à ski vers la TCB, cela est bien plus agréable pour tous et serait positif pour le front de neige.

De plus avec la disparition des pylônes du Grand Alpe, l'élargissement du pont et de la piste deviendrait possible et permettrait de récupérer l'espace perdu par l'emprise du blétonnet et de sa file d'attente.

Petite réflexion personnelle un peu Hors sujet:

Est ce que avec l'aménagement du parc du Colombier, implémenter une nouvelle RM dans ce coin n'aurait il pas été plus simple. cela aurait permit le délestage du front de neige de la Luc Alphand, l’accès aux pistes directement depuis les parkings évitant aux gens d'avoir à parcourir de longue distances avec les chaussures de ski, la création d'une piste partant du Champcella, conserver le TPH pour une utilisation estivale.

Vous allez me dire le coin manque de commerces et d'autres services, mais reste un des coin les plus favorable pour une extension.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis je ne pense pas que cela défigure la Luc Alphand au niveau du ski, mais je pense par contre que avec 2 rm côte à côte cela va crée une petite forêt de pylônes, qui visuellement ne sera pas du plus bel effet, mais permettra de conserver une utilité à l'ancienne gare du TPH.

On peut voir ça autrement : les pylônes seront localisés sur une étroite bande, ce qui limitera leur impact visuel à cette seule zone. Et finalement, je trouve que ce serait aussi bien.

L'expérience de Soldeu montre que c'est supportable. A Soldeu, il y a moins d'arbres et l'Avet suit vraiment les remontées donc on voit encore plus les pylônes que l'on ne les verra depuis Chantemerle ou en descendant la Luc Alphand.

Pour le front de neige, la solution la plus simple serait en effet de ne pas construire de nouveau bâtiment, mais simplement un terre plein permettant a une partie du flux de remonter à ski vers la TCB, cela est bien plus agréable pour tous et serait positif pour le front de neige.

Je le crois de plus en plus : je suis retourné voir ce matin, avec le terre-plein ainsi réduit, ça va vraiment être compliqué.

De plus avec la disparition des pylônes du Grand Alpe, l'élargissement du pont et de la piste deviendrait possible et permettrait de récupérer l'espace perdu par l'emprise du blétonnet et de sa file d'attente.

On n'élargirait pas le pont, mais oui, on gagnerait quelques m².

Petite réflexion personnelle un peu Hors sujet:

Est ce que avec l'aménagement du parc du Colombier, implémenter une nouvelle RM dans ce coin n'aurait il pas été plus simple. cela aurait permit le délestage du front de neige de la Luc Alphand, l’accès aux pistes directement depuis les parkings évitant aux gens d'avoir à parcourir de longue distances avec les chaussures de ski, la création d'une piste partant du Champcella, conserver le TPH pour une utilisation estivale.

Vous allez me dire le coin manque de commerces et d'autres services, mais reste un des coin les plus favorable pour une extension.

Qu'en pensez vous ?

C'est tout à fait censé en effet, et c'est ce qui a été fait à El Tarter (en Andorre) par exemple : avoir 2 départs, dont l'un près des parkings. Cela pourrait aussi se justifier si la piste bleue de Gaudissard était tracée.

Dans les années 80, on envisageait plutôt la nouvelle porte d'entrée quelque part entre Chantemerle et le Pont Carle.

A voir cependant les contraintes éventuelles : défriche de bois, nouvel impact visuel d'un nouveau layon, présence éventuelle de zones humides ou de zones de reproduction de la faune sauvage, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le Blétonet, il était jusqu'à présent exploité à 2400 p/h avec 75 sièges. Son débit définitif de 2800 p/h est atteignable avec 88 sièges.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les terre-pleins permettant de remonter de la palette de la Luc Alphand au niveau de la route, le projet "Black Slope" offrait une rampe supplémentaire sur la gauche (en regardant vers l'amont) de la gare du téléphérique et une rampe plus large sur la droite.
C'est une idée à reconsidérer... à améliorer et à enjoliver.

La dépose de la TC de Grand Alpe entraînera la suppression de 4 pylônes en bas du dernier mur et dans la raquette d'arrivée de la Luc Alphand, on pourra donc peut-être skier davantage sur le bord droit (en descendant) de la piste, ce qui justifie d'autant plus une rampe sur le flanc Est de la gare.

post-5-0-80754800-1367763465_thumb.jpg

post-5-0-83584100-1367763457_thumb.jpg

post-5-0-53380800-1367763462_thumb.jpg

post-5-0-54118600-1367763471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aux dernières nouvelles pas de démontage de la TC cet automne mais à la fin de la saison prochaine et peut être que quelques massifs de la future TC seront coulés cet automne.

A suivre... .

De bonnes nouvelles ....!!

Vivement Blugeon dans la Luc Alphand !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • lionel unpinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinawws
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .