Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Resctructuration Secteur Fréjus


Cucumelle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La restructuration du secteur Fréjus semble être le prochain grand chantier de Serre Chevalier. Il a débuté cette année avec la construction du TSD6 des Vallons et la suppression du TSF3 de la Balme, permettant ainsi un gain de temps énorme et une augmentation du débit de la liaison Villeneuve-Monêtier.

L'objectif est d'optimiser les remontées sur l'ensemble de ce secteur, avec notamment la suppression de nombreux téléskis qui seraient remplacés par un voire 2 TSD. Cela permettant à la fois d'augmenter le débit sur ce secteur, de diminuer les temps de monter, mais aussi de supprimer un nombre conséquent de pylones. N'ayant aucune info sur cette restructuration (à part pour le TSD6 de Méa), mais fréquentant Serre Chevalier depuis plus de 20 ans, j'ai bien ma petite idée sur ce qu'il serait intéressant de faire pour le secteur Fréjus.

Je vais donc énoncer mes propositions (en images), au moins pour la partie haute, car pour la partie basse (DMC Pontillas + TC4 Fréjus), c'est plus compliqué. De même je ne vais pas m'attarder sur les modifications des secteurs débutants (comme à l'arrivée du TC de Fréjus ou au niveau de Méa), je vais donc seulement m'intéresser aux "grandes remontées stratégiques".

Ensuite, les locaux bien informés ou tout autre personne intéressée par cette restructuration pourront apporter leurs infos, ainsi que leurs corrections à mes propositions.

Partons d'aujourd'hui : Voici le secteur Fréjus tel qu'il est aujourd'hui.

secteur-frejus-avant-22d4274.jpg

Le futur TSD6 de Méa permettra tout d'abord de supprimer 4 TK (Crêtes, Barres, Méa, et Clot), ce qui fait déjà qui grande avancée dans la modernisation du secteur. (plus suppression du Malparti)

Ensuite, comme vous pouvez le voir sur l'image plus bas (secteur Fréjus après restructuration), on pourrait remplacer le TSF3 de Fréjus par un TSD6 qui partirait du même endroit, mais dont l'arrivée serait :

- soit au niveau de l'arrivée actuelle du TK du Malparti

- soit au niveau de l'arrivée actuelle du TK de la Crête

Les avantages : en revenant de Monêtier, plus besoin de se taper les TSF3 de Fréjus + le TK de la Crête pour rejoindre la liaison avec le secteur Aravet (Côte Chevalier), ou encore pour rejoindre le TSD6 du Clot Gauthier.

De plus, ça augmente un petit peu le "potentiel ski", car selon le tracé choisi, ce nouveau TSD6 de Fréjus ferait de 500 à 600 m de dénivelé.

Enfin, une arrivée en haut de la Crête permettrait d'atteindre directement un éventuel TSF4 de la Balme raccourci (voir image ci-dessous), ou un éventuel TSF4 prenant l'ancien tracé du TK du Clot Gauthier.

On poursuit : Construction d'un TSD4 ou TSD6 dont le départ serait au niveau du départ du TK du Pré du Bois, et l'arrivée au niveau de l'arrivée du TSF3 de Côte Chevalier.

Cela permettrait :

- de supprimer 2 remontées (TSF3 cote Chevalier et TK Pré du Bois)

- d'augmenter le débit pour la liaison vers l'Aravet et Chantemerle.

- d'augmenter le "potentiel ski" sous cette nouvelle remontée, avec les pistes situées près du TK du Pré du Bois.

Enfin, comme dit plus haut, on pourrait espérer éventuellement la construction d'un TSF 4. Soit un Balme raccourci qui partirai à l'arrivée du TK des Barres et qui arriverait au même endroit qu'avant. Soit un TSF4 reprenant le tracé de l'ancien TK du Clot Gauthier.

Voici donc le secteur Fréjus après restructuration, avec cette image qui résume mes idées. Comme vous pouvez le voir, visuellement parlant, c'est beaucoup moins encombré, avec uniquement des remontées "efficaces". (Attention, sur l'image j'ai mis les 2 tracés possibles pour le TSD 6 de Fréjus, donc visuellement parlant ce sera encore moins encombré que sur l'image !) Les nouvelles remontées sont en jaune / orangé

restructuration-s...us-hauta-22d4285.jpg

Le seul point délicat (et qui ne dépend pas des choix que j'envisage), c'est l'encombrement des pistes situées entre l'arrivée du TC4 Fréjus et le DMC de Pontillas. Les pistes ne sont pas bien larges dans ce coin. On aura un aperçu cette année avec la mise en service du TSD6 des Vallons qui va apporter un gros flux de skieurs sur ces pistes, que le TSF 3 de Fréjus aura du mal à absorber.

Voilà, merci d'avance pour vos contributions, vos idées, ou vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà beaucoup parlé sur ce forum.

Restons pragmatiques également entre ce que serait le Serre-Che de nos rêves et ce qui est réellement au programme.

Le programme en 2 mots :

Priorité à la partie haute du domaine :

- Suppression de la TC4 de Fréjus,

- Remplacement des TK des Barres et de Méa par un TSD6,

- Suppression du TK école de Méa, création d'une zone débutants avec tapis (comme au Clot de l'Aravet),

- Maintien ou suppression du Tk du Clot ? on verra,

- Suppression du TK du Mal Parti,

- Remplacement du TK du Pré du Bois par un TSD, départ idéalement au P5 du TS de Fréjus (carrefour pistes Lacets et Glaize), arrivée idéalement en haut du TSF de Côte Chevalier (mais semble-t-il plus vraisemblablement un peu en aval, à l'Alpage, un peu en amont du Bivouac),

- Le TK de la Crête, le TSF3 de Côte Chevalier et le TK de l'Eychauda seraient conservés,

- Rien sur la Tête de la Balme.

Ensuite, on attaquerait la partie basse du domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai proposé n'est pas spécialement le Serre che de mes rêves, c'est simplement des options envisageables.

Évidemment je n'ai rien inventé, car on sait très bien que le TSD 6 de Méa va arriver l'an prochain, de même qu'un TSD reprenant plus ou moins le TK du Pré du Bois parait inévitable. (d'ailleurs je le verrai plutôt arriver en haut de Côte Chevalier, pour atteindre directement Chantemerle et aussi supprimer le TSF3 de Côte Chevalier)

Le but de ma démarche était tout d'abord de proposer un aperçu visuel des restructurations à venir.

Ensuite, de voir les avis des locaux ou connaisseurs de Serre Che (dont tu fais partie bien sûr;)) concernant ma proposition pour le TSD6 de Fréjus (arrivée en haut du Malparti ou en haut des Crêtes).

D'ailleurs, tu n'as pas cité le TSF3 de Fréjus dans les priorités, ce qui m'étonne, car on va voir cet hiver, avec le TSD6 de vallons ça risque d'être encombré sut ce TSF.

Evidemment, je suis bien conscient que l'avenir de cette remontée dépendra de la stratégie choisie pour le bas (DMC Pontillas et TC Fréjus).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait en effet que le futur TSD de Pré du Bois arrive en haut de Côte Chevalier afin de relier directement le secteur Grand Alpe et donc le TSD6 du Prorel.

Ceci étant, dans l'hypothèse où le TSF3 de Côte Chevalier serait conservé, il n'y aurait plus la place pour une gare de TSD (et l'impact visuel de toutes ces gares ne serait pas génial). Le survol des barres rocheuses de l'Échaillon semble également poser quelques difficultés.

Ceci étant, en haut de Pré du Bois, on est vite au départ des TSD des Combes de l'Orée du Bois ou de la Forêt, et donc également vite au départ du TSD du Prorel.

En haut du TK du Mal Parti, on peut rejoindre le départ du TSD de Clot Gauthier (piste du Lys), donc pas besoin de monter en haut de la crête du Mal Parti si rien ne le justifie (TS vers la Balme, TK de Méa).

Pour ce qui concerne le TSF3 de Fréjus, je m'étais un temps posé la même question, mais en fait il faut voir que jusque là on reprenait ce TSF principalement pour rejoindre celui de la Balme. Avec le TSD des Vallons, plus besoin de repasser par le TSF de Fréjus pour refaire la Cuc.

- Fonctions TSF3 de Fréjus hier : Ascenseur suite au DMC, retour Cuc vers reste du domaine (incluant la liaison Monêtier vers reste du domaine), boucle sur la Cuc vers TSF3 de la Balme.

- Fonctions TSF3 de Fréjus demain : Ascenseur suite au DMC, retour Cuc vers reste du domaine.

Or, pour la fonction "retour Cuc vers reste du domaine", le TSF3 de Fréjus est déjà très largement concurrencé par le TSD4 de la Casse du Boeuf ! (véridique !), et cette fonction s'amenuisera encore si le futur TSD de Pré du Bois part bien au carrefour des pistes Lacets et Glaize. Alors le TSF3 de Fréjus ne servira plus que pour monter les skieurs arrivant du DMC et ceux descendant la Cuc et souhaitant skier sur Méa (sachant que l'on pourra faire une meilleure boucle avec TSD Pré du Bois / Fangeas ou Échaillon / TSD Clot Gauthier / Sellettes / TSD de Méa).

Quant au DMC, il pourrait être remplacé par une TC8 partant du même point et arrivant à la fermière. De là, on rejoindra aisément les TSD de Méa, des Vallons et de Pré du Bois.

Pas besoin de monter cette TC8 plus haut pour rejoindre directement le TSD de Clot Gauthier, celui pouvant dès lors être rejoint par le TSD de Pré du Bois, le TK de la Crête ou encore par le TSD de Méa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur tous les points, et du coup je comprends mieux pourquoi tu n'avais pas classé le futur TSD de Fréjus dans les priorités. C'est vrai qu'un TSD pré du Bois qui partirait aussi bas permettrait de soulager l'actuel TSF3 de Frejus. Ce qui nous donnerait dans un premier temps ceci :

restructuration-s...us-hautb-22d555f.jpg

D'accord aussi sur le fait que l'arrivée du futur TSD de Frejus en haut des crêtes ne se justifie que si l'on décide de mettre un TSF4 Balme raccourci ou Clot Gauthier. Si ce n'est pas le cas, une arrivée en haut du Malparti suffit largement. Sachant aussi que le tracé de ce tsd dépendra de ce qui sera fait sur le bas.

Pour le bas, d'après ce que tu dis, il n'y aurait à terme qu'une TC8 à la place du TC4 et du DMC? Est-ce que ce sera suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, la TC de Fréjus débite théoriquement 850 p/h et le DMC 1500 p/h. Une TC8 peut atteindre 2800 p/h.

Le TSD4 de Fréjus tourne à 1800 p/h alors qu'il est dimensionné pour 2400 p/h.

La TC4 de l'Aravet débite 900 p/h, mais son destin est scellé, elle finira par être remplacée par un téléporté débrayable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, la TC de Fréjus débite théoriquement 850 p/h et le DMC 1500 p/h. Une TC8 peut atteindre 2800 p/h.

Le TSD4 de Fréjus tourne à 1800 p/h alors qu'il est dimensionné pour 2400 p/h.

La TC4 de l'Aravet débite 900 p/h, mais son destin est scellé, elle finira par être remplacée par un téléporté débrayable.

Une TCD8 Peut même atteindre les 3600p/h, mais ici il faut quand même prendre en compte le fait que les queues aux TCD4 et DMC sont conséquente, ce n'est donc pas un débit identique qu'il faut mais un débit bien supérieur ! Apparemment pour des raisons techniques (je l'ai demandé à l'exploitant) on ne peut augmenter le débit du TSD4 de la Casse du Boeuf ... (Je suppose que la réponse qui m'a été donnée est pour éviter le sujet ...) Notons que le seul TSD de la station à être en débit définitif est le TSD6 Combes ...

J'espère que le futur TSD6 Cote Che aura le tracé indiqué parce qu'il nous éviterais (enfin) de passer par le bas de la station, parce que la piste du Bez entre noel ou c'est verglacé, février ou c'est noir de monde et Pâque où c'est de la soupe ... On s'en sort pas ... Même si je privilégie toujours la remontées par le haut (fréjus - barre/pré du bois quand ouvert ! - Cote Che) ... On a pas forcément 45min devant nous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les difficultés à l'embarquement et au débarquement du TSD4 de la Casse du Boeuf n'encouragent pas l'exploitant à augmenter le nombre de sièges, ni à le faire tourner à sa vitesse nominale de 5 m/s d'ailleurs. Il faudrait un double embarquement, ou un 6/8 places.

Pour le TC8, départ au niveau de l'actuelle gare aval du Pontillas, donc le tracé ci-dessus est incorrect.

Pas de projet de TSD en remplacement du TSF de Fréjus. Quand ce TSF sera en fin de vie, il pourrait très bien être remplacé par un TSF plus court, éventuellement sur un tracé légèrement différent.

Roxdrobe, je partage tout à fait ton avis au sujet de la piste du Bez : verglacée en début de saison, trop fréquentée, de la soupe dès midi en fin de saison, et c'est toujours le cirque en arrivant sur le DMC (piste trop étroite pour la pente).

Par contre, une TC8 à 3600 p/h, je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa vos idées, je ne voudrais surtout pas jeter un froid, mais ne croyez vous pas qu'après le TSD de Méa, une restructuration de ... Briançon s'impose ??

Cela fait 14 ans que je viens à Serre-Che, tout a changé ou presque, sauf le goulot de la X de La Nore et l'interminable Serre-Blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa vos idées, je ne voudrais surtout pas jeter un froid, mais ne croyez vous pas qu'après le TSD de Méa, une restructuration de ... Briançon s'impose ??

Cela fait 14 ans que je viens à Serre-Che, tout a changé ou presque, sauf le goulot de la X de La Nore et l'interminable Serre-Blanc

Si tu veux mon avis, pour l'exploitant, le domaine de briançon sera de loin le dernier être modernisé, étant donné que les deux domaines vraiment rentables sont chantemerle et villeneuve, monêtier les suivant et briançon, dont je ne connais pas la situation précise, a je pense été de longue années en déficit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le TK de la Croix de la Nore est un problème : débit insuffisant, arrivée mal placée.

Rien à reprocher au Serre Blanc, à part son débit. C'est plutôt le Rocher Blanc qui serait mieux en débrayable (dans mes rêves).

L'exploitant attend une reprise de l'immobilier sur Briançon avant de faire de nouveaux investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TSD6 Méa, a-t-on des informations sur le constructeur ? parce qu'apparement la CDA a signé un contrat avec BMF pour que ce constructeur réalise un certain nombre d'appareils dans les stations du groupe, étant donné que je préférerais voir un poma sur le domaine ... Je suis assez intéressé sur la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis d'accord avec l'idée d'un TSD à la place du TK croix de la Nore dont l'arrivée est très mal située, le retour sur Briançon en fin de journée n'est pas top!

Pour le secteur fréjus, pourquoi ne pas faire partir le TSD du Méa à la place de la gare de départ du fréjus, cela permettrait de construire qu'une seule remontée et de desservir de la même façon tout le secteur. En y ajoutant le TSD6 côté chevalier qui partirait du départ de l'ancien TK pré du bois, cela ne semble convenable : moins de remontées mécaniques et une bonne desserte.

Sinon, si on garde le même tracé pour TSD fréjus, peut-être changé la situation de la gare de départ car la fin de la piste lacet est très "dangereuse", surtout quand elle est noire de monde. Ils ont beau mettre une quantité importante de neige artificielle, je trouve ce passage peu agréable.

Bon ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .