Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Les réservations des TGV sur Oulx sont impossibles à partir du 11 décembre 2011. La société commune SNCF/FS, Artesia, n'existera plus à cette date.

Suite logique de la guerre entre les deux sociétés historiques. La SNCF a pris une participation de 20% dans la société italienne NTV.

Les FS, en réaction, s'associent à Veolia pour des trains de nuits (11 déc) et bientôt des liaisons TGV entre Lyon et Turin/Milan.

Problème, au delà du 11 déc. 2011, la SNCF assurerait seules les liaisons TGV Paris - Milan (réservation impossible actuellement), mais les arrêts Bardonnechia et Oulx "seraient" supprimés. Avez vous des infos autres que les miennes à ce sujet?

Côté France, ça s'arrange car il est impossible d'avoir des réservations des trains de nuits ou des "trains+auto" pour février.

Elle est pas belle la vie ferroviaire dans le nord des Hautes-Alpes ? :-(

Posté(e)

Ne t'inquiète pas, la SNCF fera tout pour te faire préférer le train.

Pas d'arrêt à Bardonecchia (attention, 1 n et 2c ;) ) et Oulx, tu es sûr ? Ce serait surprenant. Sinon, tire le signal d'alarme ;)

Posté(e)
Sinon, tire le signal d'alarme ;)

Ben, avec les quelques infos glanées ici et là, je le tire ce signal. Il y a un vrai danger. :-(

Posté(e)

Je confirme que pour le moment il n'y a pas de train de nuit Paris Briançon le vendredi 17 février, mais qu'il y en a un le samedi 18.

D'une manière générale, il semble que les trains de nuit du vendredi soir soient supprimés dans les deux sens.

En revanche, pour le 18/02/2012, il y a un TGV n°9247 Paris oulx départ à 10h 41 ariivée à Oulx 15h21.

Posté(e)

Le problème est plus complexe que cela : la liaison ferroviaire vers Briançon est financé par la région PACA avec l'aide des collectivités, la SNCF n'étant que prestataire, aujourd'hui en monopole dans le trafic voyageurs mais plus pour longtemps...

Il semblerait que la région PACA paye à Réseau Ferré de France l'ensemble des sillons de circulation du Paris-Briançon ( programme normal ) alors que la SNCF ne le fait circuler que comme bon lui semble, on croirait presque à la demande !

Hélas, il y a plusieurs autres cas identiques, notamment sur des liaisons intercités, et il est bien rare que les dossiers avancent rapidement...en raison du nombre importants d'intervenants ( régions, départements, RFF, SNCF,...)

Et même avec un opérateur privé par exemple, le trafic des Eaux de Chorges n'est toujours pas revenu sur le rail...alors que les opérateurs privés sont désormais implantés sur tout le réseau ferroviaire français.

Posté(e)

Ce n'est pas comme cela que l'on désenclavera toute la vallée.

De plus il n'y a pas que Serre-Chevalier qui est concerné par les trains des vacances, il y a Montgenèvre, le queyras etc...

Déja à cette heure ci, il y a beaucoup de trains pour les vacances de février qui sont affichés complet. Il faudrait des trains supplémentaires.

Posté(e)

OH pour les trains supplémentaires, ne vous inquiétez pas!!

La SNCF sait très bien rajouter des wagons à ses trains, même à la dernière minute, tant que c'est rentable de toute façon...

L'année dernière, j'ai eu des billets de train autour du 1er Janvier réserver 5 jours avant pour 36€ l’allée en couchette!

Peut être qu'un jours le tunnel sous Montgenèvre se réaliseras et la ligne gagneras en importance!

  • 5 years later...
Posté(e)

Paris-Briançon train de nuit : ouverture des ventes par la sncf pour cette fin d'année 2017 ce 12 octobre et ... le train de nuit n'apparait plus !
A la gare de Briançon l'on se veut rassurant : il s'agirait d'un bug informatique.
Autrefois la réservation de ce train de nuit pouvait se faire 6 mois à l'avance, il y avait l'offre de wagon-lits magnifiques, les gares proposaient des chariots pour transporter les bagages, les couchettes, même en 2e classe, disposaient de vrais draps et couvertures ... Et ces trains étaient bien remplis : la sncf en faisait une vraie promotion.
 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Je n’ai pas non plus connaissance de prélèvement dans la Guisane à des fins d’eau potable, j’ai contacté des personnes bien renseignées qui n’en connaissent pas non plus. La MRAE n'a pas émis de conclusions sévères, elle a émis des recommandations. Je cite son rapport : "Sur le fond néanmoins, certains aspects de la démarche d’évaluation méritent une consolidation (cf. chapitre 2 infra)." Cela ne s'apparente pas à remise en cause du fond du dossier. D'ailleurs, la MRAE émet des recommandations pour consolider le dossier selon ce qu'elle estime. Remarquons également que dans la même paragraphe, la MRAE écrit : "Le dossier aborde l’ensemble du contenu réglementaire d’une étude d’impact tel que défini à l’article R122-5 CE et des thématiques attendues pour ce type de projet. L’étude est proportionnée aux enjeux identifiés."
    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .