Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Triche Sur Longueur Domaines Skiables ?


flops

Recommended Posts

Une etude allemande de la société Montenius Consul est sortie aujourd'hui et reprise par de nombreux medias, elle remet fortement en cause les chiffres des longueurs de pistes annoncées par les services marketing des stations.

Ces dernieres surévaluent largement les longueurs des domaines skiables. Serre che est également dans ce cas puisque sur les 250 kms annoncés, il y aurai seulement 156 kms en réalité (+60 %). Mais ce n'est pas la pire des stations, en france isola 2000 exagÚrerai, selon l'etude, de 123 %.

La directrice marketing de serre che reconnait visiblement la pertinance de la question soulevée, voir dans l'article ci dessous :

http://www.liberation.fr/economie/2013/09/20/ski-les-calculs-des-stations-pour-gonfler-la-longueur-des-pistes_933345

Effectivement personne ne skie tout shuss, donc les stations ont toute latitude pour calculer une longueur de piste à partir d'un mode de calcul défini en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dameuses de Serre che sont équipés de GPS donc il suffirait de parcourir tous les pistes avec une dameuse et se connecter au logiciel qui va avec pour voir le total.

Par contre quid des pistes qui se croise ?

Car je pense que chaque piste est comptabilisĂ© individuellement et lorsque plusieurs piste sont commune sur un tronçon, le tronçon doit ĂȘtre multiplier par le nombre de piste qui le parcoure

exemple la piste verte de Fréjus et la rouge du Bez qui se chevauche à plusieurs reprise ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des zigzags a supprimer il faudra également penser à supprimer les pistes qui sont disparues par le fait que les RM ont été supprimées. Par exemple le secteur de la balme pour ne citer que lui.

Le classement des stations en fonction de la taille du domaine ne devrait pas changer car tout le monde triche quasiment de la mĂȘme façon.

Ridicule quand tu nous tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

S'ils recrutent des personnels pour aller descendre les domaines skiables français, je présente ma candidature.

MĂȘme un salaire moyen + les frais de matĂ©riel et d’hĂ©bergement me suffiront !

Il faudra me prévenir assez tÎt pour poser une disponibilité ! :victoire:

Doit pas ĂȘtre un mĂ©tier tous les jours facile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils recrutent des personnels pour aller descendre les domaines skiables français, je présente ma candidature.

MĂȘme un salaire moyen + les frais de matĂ©riel et d’hĂ©bergement me suffiront !

Il faudra me prévenir assez tÎt pour poser une disponibilité ! :victoire:

Doit pas ĂȘtre un mĂ©tier tous les jours facile !!!

:) comme si il n avais pas assez d emplois bidon en france ... .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Philri !

Tu risques quoi ? Qu'on te file un GPS ou un tel portable avec GPS pour enregistrer une trace ! :nananere:

C'est pas un métier facile, faudra pas faire trop de virage pour ne pas pourrir les données !

Aller, c'est des craques tout ça ! Le cabinet allemand avait juste rien d'autre Ă  faire. Je n'ai pas lu l'Ă©tude, mais il va sĂ»rement conclure que le ski c'est mieux et plus honnĂȘte en BaviĂšre, ou mieux en ForĂȘt-Noire.

ça me rappelle la grande Ă©poque oĂč Les Portes du Soleil et les 3-VallĂ©e se battaient Ă  coup de grands placard publicitaire s'annonçant chacun 'Le plus grand domaine skiable du monde' :D

D'ailleurs, y'a qu'un seul moyen pour connaßtre la vérité : venir l'été avec une petite roue d'arpenteur pour compter effectivement les distances en se faisant toutes les pistes à pied, une par une.

ça fait 8 ans que je viens faire du VTT l'été, j'ai encore jamais vu ça ! Y compris de la part du cabinet allemand sus-mentionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pistes perdues, la liste est longue depuis 15 ans. Les fermetures de ForĂȘt I & II, de la Rouge ont entrainĂ© une simplification drastique du secteur sous le TSD de la ForĂȘt ; celle qui partait du col de la Ricelle pour revenir sur le bas de l'IsolĂ©e par le sud du Serre-Chevalier a aussi disparue, La piste des ChĂąlets Ă©taient encore sur les plans Ă  l'Ă©poque, Il y avait aussi une rouge au TK de Goudissard, les petites pistes au pied de MonĂȘtier (Centrale, Maurine, Charmette, Pra rian, le mur du bas de Corvaria que plus personne ne visualise)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de tomber sur quelque chose d'intéressant, réalisé par le domaine skiable suisse de Crans-Montana.

Ce genre de dessin donne une idée plus précise de la longueur réelle des pistes, et est aussi un bon moyen de justifier des annonces antérieures quelque peu gonflées.

J'invite Serre Chevalier, comme toutes les autres stations françaises, à mieux communiquer (donc plus raisonnablement) sur la longueur réelle des pistes.

cma_flyer_pistes_ess02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

C'est vrai, c'est bien ces recommandations. Trace directe au centre de la piste est la bonne image d'une longueur réelle de domaine.

Ceci dit, il y a une autre question. Quand 2 pistes se suivent sur 2000m on compte une fois 2000m ou 2x2000m ? Ex : Marteau et Casse-du-Boeuf.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser Ă  encore Ă©tendre le rĂ©seau de neige artificielle ou Ă  construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit ĂȘtre mis en prioritĂ© :  80 % des rĂ©sidences touristiques interdites Ă  la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idĂ©ale avec une belle rĂ©duction du nombre de pylĂŽnes.
    • Le sol est aussi trĂšs pourri de ce cĂŽtĂ© lĂ , je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplĂ©mentaires. Niveau usine Ă  pylĂŽnes sur le plateau de MĂ©a, hĂ©las on connait la solution idĂ©ale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on dĂ©monte tous les tĂ©lĂ©skis, construction du TSD6 de MĂ©a et du TSF4 de Balme et le tour est jouĂ© (en sus le TSF4 de la Glaize pour Ă©viter CĂŽte Che + ClĂŽt Gauthier). Le TSD6 n'a mĂȘme pas besoin d'un dĂ©bit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout Ă  fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gĂ©rer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de oĂč ? Au delĂ  de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dĂ©gueulasse", longeant la crĂȘte sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval MĂ©a - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontĂ©e net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine Ă  pylĂŽnes sur le haut du plateau de FrĂ©jus... Merci Ă  tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval MĂ©a - Sommet balme
  • Mises Ă  jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • CrĂ©er...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .