Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2014/2015


Recommended Posts

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rectificatif. Pas de descente à ski possible de la Croix de la Nore à Pralong, grosse déception.

Par contre, sur le secteur du Monêtier, le téléski de l'Étoile et la piste stade sont ouverts. Neige agréable jusqu'au Clos de la Chaume. Plus bas, c'est de la neige artificielle, plus verglaçante et moins agréable à skier.

Remontées assez chargées, bien sûr. Le TSD de la Forêt est la meilleure alternative aux TSD de l'Orée du Bois et des Combes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non :( Et à quand l'ouverture du Rocher Blanc pour la liaison, il parait que l'attente au Serre Blanc était terrible aujourd'hui. Peut-on espérer moins de monde demain?

Bletonet : Comment fais-tu pour accéder à la Forêt depuis Ratier (à part descendre à l'Aravet et attendre plus de 30min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h de queue au Serre Blanc voire plus. Ouvrir Rocher Blanc devient urgent (il me semble même que la piste des Bergers est damée!). Sinon l'attente aux TSD Grand Serre et Prorel est raisonnable, queue à L'Orée (pas encore de queue aux Combes, un peu tôt ce matin ^^).

La descente à la gare intermédiaire de la télécabine du Prorel est ouverte.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, l'attente aux TSD est acceptable. Orée du Bois est toujours moins sollicité que Combes.

L'itinéraire bis par le TSD de la Forêt n'est utilisable que quand on vient de Villeneuve (le TK de Champcella étant fermé). En arrivant du TSD de la Casse du Boeuf, l'idée est de descendre au Clos de l'Aravet prendre le TSD de la Forêt, plutôt que de descendre à Serre Ratier prendre Orée du Bois ou Combes.

L'attente au TK Serre Blanc est en effet un sérieux problème.

De même, avec la route de Fréjus, la piste du Bez et le TK de Pré du Bois fermés, l'autre gros point noir du domaine est le secteur de Fréjus : beaucoup d'attente au TSF de Fréjus, au TK de la Crête et au TSF de Côte Chevalier.

Attention, la piste des Lacets est très verglacée.

Finalement l'itinéraire bis, plus rapide, est de descendre avec les oeufs de Fréjus puis de remonter avec la TSD de la Casse du Boeuf. Le vent complique cependant parfois l'exploitation des TC de Fréjus et de l'Aravet.

Vivement le TSD de Pré du Bois !

au fait 40 de légère en sous couche a par faire blanc ça va rien faire . par contre le froid lui va permettre de produire et de nous faire rentré a ski .

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour le problème de Fréjus.

Il serait temps de s'attaquer à ce secteur problématique.

Pour le tkd1 du serre blanc pourquoi ne pas mettre un tsf4 à l'identique de la croix de la nore, cela doublerait le rocher blanc et fluidifirait le secteur définitivement.

Ratier reste un secteur saturé malgré les 2 tsd mais c'est permanent ou presque. Peut-être les choses s'arrangeront quand le tsd4 sera remplacé ( dans 20 ans....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attente à L'Orée en début d'aprem (13h45) était raisonnable (>10min). C'est le matin que L'Orée du Bois est sollicité il y avait un queue moyenne et personne aux Combes (pareil à 13h45).

Sinon pas mal de cailloux sur les crêtes et en bas même si ça reste raisonnable.

Chapeau aux équipes de damage pour la rapide préparation de Remparts / Echaugette / Grande Gargouille / Marteau / Casse du Bœuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LA SEMAINE de l'année.

Toute la France est en vacances et il n'y a pas de zonage.

Donc beaucoup de gens.

L'ot annonçait pour la semaine passée un autx de remplissage de 75 à 80 %

Pour cette semaine il table sur presque complet.

Il y a un taux de skieur de 0.8 sur la station (sur 10 personnes qui viennent à Serre Che, 8 skient).

Donc qu'il y ait du monde aux Rm me semble logique en plus avec une ouverture partielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si tout est fait au mieux, la très faible quantité de neige ( la dernière chute de neige blanchit bien mais n'est pas skiable sans sous-couche) combinée aux nombre important de skieurs sur peu de pistes ouvertes ( et hors piste très limité ) aboutit forcément à une situation désagréable ... et ce n'est ni la première ni la dernière fois que ça arrive ! Mais la station s'en sort quand même bien . On reviendra plus tard pour le "grand" ski ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement quand on voit l'état des pistes de nos voisins (Montgenèvre qui ouvre même pas 1/4 de son domaine) et les autres stations de France (hors Savoie), Serre Che n'a pas à sa plaindre!

@docpg : c'est sûr que les cailloux apmaraissebt mais bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plutôt pas mal du tout en fait, si on excepte les parties basses des retours station et les quelques points centraux du domaine où tout le monde passe (mais même là, je trouve que c'est gérable). En altitude, très peu de cailloux (incomparable par rapport aux 3 vallées par exemple) et la neige est plutôt bonne, voire excellente par endroits, y compris dans les hors-pistes (rocher de l'enfer, pylônes de la forêt, pylônes de l'yret). Quant aux queues, c'est loin d'être insurmontable, à part l'enchaînement Fréjus - Crête. Cela dit, cet enchaînement peut se contourner, comme l'a dit Blétonet, par la redescente avec la TC de Fréjus et la remontée par la CdB, mais également par l'enchaînement Barres-Méa, beaucoup moins fréquentés (sinon, la piste du Bez est skiable, bien que fermée, et elle permet d'éviter tous ces téléskis anachroniques). En tout cas on voit bien dans ces conditions que le parcours Monêtier-Briançon est incomparablement moins pratique que le parcours Briançon-Monêtier, où 2 remontées suffisent à aller du Prorel au Monêtier.

Dernier point, effectivement le travail des préparateurs de piste est assez admirable avec une bonne réactivité après la chute de neige de samedi. Je me demande toutefois pourquoi ils ne prennent pas l'occasion de damer quelques pistes, même sans les ouvrir, afin de tasser un peu (Clos Gaillard, Corvaria au Monêtier, le Bez à Villeneuve, où les canons ont tellement tourné que la piste ressemble à des montagnes russes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture de la Luc Alphand et du Bez devraient se faire demain matin après une nuit froide supplémentaire.

Le panneau de piste fermée n'arrête pas un grand nombre de personnes qui passent dedans ...

Le TSF de Rocher blanc reste problématique et engendre la file d'attente au TK de Serre Blanc.

Sa gare de départ assez basse en face sud, après un mur raide ne facilite pas son ouverture dans les conditions de ce début de saison (et idem en fin de saison avec les chaleurs). Va falloir encore quelques millions d'euros pour corriger ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSF de Rocher blanc reste problématique et engendre la file d'attente au TK de Serre Blanc.

Sa gare de départ assez basse en face sud, après un mur raide ne facilite pas son ouverture dans les conditions de ce début de saison (et idem en fin de saison avec les chaleurs). Va falloir encore quelques millions d'euros pour corriger ça !

Oui, mais comment ?

- Neige de culture jusqu'au départ du TSF du Rocher Blanc ?

- Remplacement du TK de Serre Blanc par un petit TSF ?

Cette dernière solution me semble la meilleure pour optimiser la liaison, d'autant que l'arrivée actuelle du TK de Serre Blanc est mal positionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Serre Blanc, SCV est bien conscient du problème et une analyse des solutions les plus pertinentes est déjà en cours.

Notons déjà qu'il apparaît que le TSF du Rocher Blanc reste franchement peu fréquenté quand les pistes qu'il dessert sont ouvertes.

Parmi les solutions envisagées, citons donc un raccourcissement du TSF du Rocher Blanc sur son tracé actuel ou sur un tracé légèrement modifié, sa gare aval étant déplacée plus en amont qu'aujourd'hui pour une meilleure garantie d'enneigement (avec sans doute une extension du réseau de neige de culture jusqu'à la gare aval) et une meilleure disponibilité. Dans ces conditions, le TK du Serre Blanc n'aurait sans doute plus de raison d'être.

Par ailleurs, corrigeant ce que je disais hier à l'un des membres de ce forum, malgré l'ouverture de la piste du Bez, il subsiste un point noir sur le domaine au niveau des TK de la Crête et TSF de Côte Chevalier (la situation n'est guère mieux avec TK Barres et Méa). Il y avait encore aujourd'hui une queue de 30 minutes au TK de la Crête. Le TSD de Pré du Bois, lorsqu'il sera implanté, devrait améliorer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux téléskis Barres et Méa j'ai attendu 15 minutes aujourd'hui..

L'idée de raccourcir Rocher Blanc n'est mas idiote mais il faudrait de ce fait augmenter son débit car si on enlève Serre Blanc ça pourrait être limite. Supprimer le Serre Blanc fait aussi que l'on devient dépendant du Rocher Blanc (en cas de panne, il faudra aller chercher la navette...).

Un autre point noir c'est aussi les 3 TSF du haut de Monetier et en particulier l'Eychauda : il est terriblement lent ce qui le rend long.

Aujourd'hui la neige fondait, ça tournait à la soupe dans les endroits exposés (Croix de la Nore) mais sinon de bonnes conditions dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rocher Blanc était à l'origine le 2e maillon d'accès depuis Puy Chalvin

Sa fréquentation en temps habituel est faible et c'est dommage, les pistes sont agréables mais une fois de plus, on est confronté au problème du TSF: 5 minutes de descente et 10 de montée... C'est là qu'il faudrait une évolution vers un débrayable.

Mais bon on va pas se plaindre la vue est splendide et les pistes sont plein sud (ce qui est à la fois bien et mal et on vit le pourquoi en ce moment....)

L'enneigement artificiel ne va toujours pas jusqu'au bas du TSF ?

Après non, l'idéal pour moi (mais je rêve un peu) c'est de passer le rocher blanc en débrayable et de mettre le TKD1 Serre Blanc en TSF4 en le rallongeant un peu pour eviter de pousser sur les batons, mais les priorités d'investissement sont ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      850
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .