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Forums Serre Chevalier Ski

L'aravet Horizon 2018


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Plus de 50 ans après sa création par Léon Agel, le quartier de l'aravet semble enfin sur les rails de la modernisation.

Sous l'impulsion de la mairie de Villeneuve, un projet de parking souterrain est à l'étude sous la place de l'aravet en cette année 2015.

Ce projet libérerai l'emprise permettant la création d'un vaste front de neige et d'une "allée des boutiques" piétonne.

Le domaine skiable n'est pas en reste avec, dans un premier temps, la création d'une nouvelle piste "La combette" dont le tracé et le défrichement serait à l'étude également.

Et, à terme, dans les années 2018- 2020, on peut légitimement espérer le renouvellement de la télécabine de l'aravet comme achèvement de cette restructuration.

Après Monetier et Chantemerle, Villeneuve et l'Aravet se lancent à leur tour dans la remise à niveau de l'offre : on ne peut que s'en réjouir pour l'avenir pérenne de Serre Chevalier.

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Je commence à rêver d'un beau front de neige de la place de l'Aravet jusqu'au Chazelay, avec une zone débutants réaménagée (téléskis école entre l'Aïche et le Mickey...), d'une piste du Marteau avec une arrivée digne de ce nom (pas le chemin pourri actuel), et d'un immense parking goudronné devant le départ d'une TC8 du Pontillas ultra-moderne, ultra-confortable et allongée au-moins jusqu'à la Fermière...

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Oui, moins de places publiques, mais des places pour les logements donc, normalement, davantage de places libres au final... Normalement...

Enfin, les super projets annoncés dans le journal qui ont ensuite vite été abandonnés, on les compte à la pelle (je me rappelle d'une demi-page du Dauphiné consacrée à la réouverture de la piste des Chalets...).

A quand de vrais parkings, vastes, goudronnés et gratuits à Serre Chevalier ? Ce n'est pourtant pas impossible dans une station de ski, voir en photo.

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Un jour, sans doute, mais pas tout à fait sur le même tracé : la gare amont serait déplacée à l'ancienne arrivée du TK de Goudissard, au lieu de monter sur le rocher (cela augmente la hauteur de la ligne (au-dessus des mélèzes) et la rend davantage vulnérable au Mistral).

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Oui, moins de places publiques, mais des places pour les logements donc, normalement, davantage de places libres au final... Normalement...

Enfin, les super projets annoncés dans le journal qui ont ensuite vite été abandonnés, on les compte à la pelle (je me rappelle d'une demi-page du Dauphiné consacrée à la réouverture de la piste des Chalets...).

A quand de vrais parkings, vastes, goudronnés et gratuits à Serre Chevalier ? Ce n'est pourtant pas impossible dans une station de ski, voir en photo.

Rappel toi tu avais ça derrière l'hotel olympic ;) mais ça c'était avant...

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  • 3 months later...

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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