Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2018


Blétonet

Recommended Posts

  • Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui. Il partira au niveau du P4 ou P5 du TSF3 de Fréjus. C'est l'endroit où convergent le chemin "Lacets" venant du TK de l'Orée du Bois avec le chemin venant de la G1 du TSD6 des Vallons de la Cucumelle. C'est sous cette convergence que commence le goulet toujours verglacé surplombant la G2 du DMC du Pontillas. On pourra donc éviter ce point noir.

Et il arrivera exactement là où arrive l'actuel TSF de Côte Chevalier.

A cette occasion, le TK de Pré ée du Bois et les TSF3 de Fréjus et de Côte Chevalier seront ferraillés.

Il n'est manifestement prévu ni travaux, ni neige de culture sur les pistes Bois, Échaillon et Rocher de l'Enfer, ce qui est regrettable.

La liaison Monêtier => Briançon se fera donc en seulement 6 remontées (dont 3 TSD et 2 TSF courts) : TSD du Bachas, TSF du Col de l'Eychauda (ou TSF de l'Yret), TSF de la Cucumelle, TSD de Côte Chevalier, TSD du Prorel, TSF de la Croix de la Nore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracé ci-joint. C'est ce que l'on peut appeler "un appareil structurant" !

Lorsque le TSD de Côte Chevalier sera en service, les cauchemars que sont d'une part la piste du Bez, et d'autre part le trio infernal TSF de Fréjus - TK de la Crête - TSF de Côte Chevalier, ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Avec la dépose du TSF de Fréjus, les skieurs qui monteront avec le DMC seront en effet contraints de redescendre chercher le TSD de la Casse du Bœuf. Cette situation peu plaisante n'est sensée durée que la seule saison 2018/2019 car, à l'été 2019, le DMC serait remplacé par une TC flambant neuve, partant à peu près au niveau de la G1 du DMC et arrivant à peu près au niveau de la G2 de l'actuelle TC de Fréjus. La TC de Fréjus serait alors ferraillée.

Il ne manquera alors plus que le beau TSD de Méa (en remplacement des TK des Barres et de Méa) pour avoir un secteur de Fréjus mis au goût du jour (et non plus à celui de 1968). Espérons que SCV ne l'oubliera pas.

Côte Chevalier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet belle amélioration de la liaison retour, merci pour le doc!

 

Par contre le ski propre va manger sévère, une des deux rouges de Côte Che (Rocher de l'Enfer et Echaillon) risque de sauter, bien dommage... En plus de la rouge du Bois qui sera sûrement fermée la majorité du temps. Quel dommage de devoir se taper des bleues pour tourner sur de vraies pistes...

Concernant le Pontillas une liaison depuis la Casse est prévue? Car le TSD4 va saturer et la TC tournera à vide une fois le remplacement effectué. Côté Aravet j'en parle même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portée après le départ de l'ancien Tk de Fréjus sera impressionnante. Dans ce cas, le Tsd survolera ou suivra le relief (je penche pour la 2eme option)?

 

Par contre pourquoi déposer direct le TS de Fréjus et ne pas attendre le changement du Pontillas et de la TCD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de la sison 2018/29019, le TSD de la Casse du Bœuf sera en effet très sollicité en départ station par le report de la fréquentation du DMC. Ce sera un sérieux point noir. Par contre, il sera allégé de la fréquentation d'évitement du TSF de Fréjus grâce au TSD de Côte Chevalier.

Quand la TC du Pontillas sera mise en service, il faudra s'attendre à un gros report de la clientèle vers elle.

La rouge du Rocher de l'Enfer n'est déjà plus que l'ombre de ce qu'elle a été, réduite à une très courte variante à la rouge de l'Échaillon, malheureusement. Ce serait une erreur de ne pas retravailler (et damer plus régulièrement) les rouges du secteur avec la mise en service du TSD de Côte Chevalier et de la TC du Pontillas, y compris la Glaize disparue et les Lacets, car la route Goulets ne pourra pas accueillir tout le débit de la TC.

Je pense que Poma veillera à essayer de faire en sorte que la ligne du TSD ne soit pas contrainte à redescendre au niveau du TK de Pré du Bois. Le profil de la ligne du Mal Parti à Pré du Bois pourrait cependant la rendre sensible au pompage. 

Le TSF de Fréjus sera démonté dès 2018 car sa ligne (en particulier, un pylône) empêche l'implantation de la G1 du TSD. Le maintien du TSF contraindrait à des travaux importants et coûteux pour une seule et dernière année d'exploitation.

Une chose est sûre et certaine : le TSD de Côte Chevalier va, à son tour et une fois encore, révolutionner le ski à Serre Che !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blét, tu m'as coupé l'herbe sous le pied mais ta réponse et tellement mieux détaillée que celle que j'aurai faite ;)

Je pense qu'entre Malparti et Pré du bois la ligne sera relativement "plate" comme tu le dis, ils y veilleront, et cela se jouera à pas grand chose. 

Qu'en sera t il du croisement avec la TCD de Fréjus ? en dessus en dessous ?

Mis à part cela je ne vois qu'un seul point qui sera problématique en cas de vent, se sera la dernière partie sur la crête, dans ce cas tout le trafic sera reporté sur la Casse de Boeuf.

Prorel, pour cette dernière année la TC ne tournera pas à vide, je verrai même un petit regain car si la Casse Du Boeuf sera saturée la TCD sera la meilleure alternative et donnera sur 2 TSD pour partir à Monétier ou Chantemerle aisément, chose que ne permettait pas le TS de Fréjus

Cela va effectivement révolutionner le domaine le dernier maillon tant attendu du GSC. L’enchaînement Côte Chevalier puis Pontillas va dans le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télécabine directe avec un gros déboisement ou en 2 tronçons en reprenant les hayons des DMC et TSF ? On verra en temps voulu...

Vivement que ce secteur soit redynamisé (enfin)

Humour On:

Il n'y a pas de quoi faire un petit TSF vers le sommet du Clot Gauthier ou vers la Balme ?

Humour Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSD de Côte Chevalier passera sous la TC de Fréjus. Cela ne durera que l'hiver 2018/2019 puisque la TC devrait être déposée au cours de l'été 2019.

La tenue au vent est une problématique. C'est l'une des raisons pour laquelle SCV envisageait initialement de positionner la G2 près du restaurant du Bivouac, en amont de la G2 de la Casse du Bœuf, mais cela n'aurait pas permis de rejoindre directement le TSD du Prorel.

La ligne envisagée finalement sera en effet au-dessus de la forêt de l'Alpage à la G2, mais elle aura la même orientation que le TSD du Prorel, qui démontre chaque année depuis 2001 combien ce tracé, dans le sens du vent, lui permet de continuer à tourner alors que d'autres remontées sont déjà fermées.

Pour ce qui concerne la future TC du Pontillas : elle sera en un seul tronçon. Il y aura nécessairement un déboisement, ne serait-ce que parce que le DMC survole à la forêt (pas de layon, uniquement des déboisements localisés au niveaux des pylônes et de la G2). Par contre, ce layon devrait être plutôt discret, en tout cas bien plus que celui de la TC de Fréjus qui balafre la crête du Châtelas depuis 1968. Espérons que celui-ci sera reboisé.

Dire que le TSF de Fréjus était appelé à être transformé en débrayable mais ne l'aura jamais été. Compte-tenu de son âge, il ne pourra être que ferraillé. Réinstaller des remontées au sommet de Clot Gauthier ou à la Tête de la Balme n'est pas la priorité de SCV, tant il y a à faire pas ailleurs et que le plus tôt sera le mieux (Serre Blanc, Bois des Coqs, Aravet, Côte Chevalier, Pontillas, Barres-Méa, Col de l'Eychauda, Cibouït, Yret pour ne parler que des remontées, et toute la neige de culture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige mes écrits précédents, la TC du Pontillas est prévue pour 2020, sous réserve de nouveaux lits à Villeneuve.

En 2019, ce serait le remplacement du TSF du Col de l'Eychauda par un TSD, et son déplacement sur la ligne de Cibouit (et peut-être d'autres travaux).

Tu avais raison, Montagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blétonet a dit :

Je corrige mes écrits précédents, la TC du Pontillas est prévue pour 2020, sous réserve de nouveaux lits à Villeneuve.

En 2019, ce serait le remplacement du TSF du Col de l'Eychauda par un TSD, et son déplacement sur la ligne de Cibouit (et peut-être d'autres travaux).

Tu avais raison, Montagnole.

Bonjour à tous,

Le déplacement du TSF4 eychauda sur Cibouit revient à remplacer un 2 places par un 4 places toujours avec la nostalgie de la pince fixe. C'est çà ?

Au début j'avais confondu Yret et cibouit et comprenais que le TSD4 Eychauda remplacerait Yret et avec un terrassement il devenait possible de relier la cuc ainsi que le reste du domaine en gagnant en plus une remontée !

Cette solution est elle jouable : vent, pistes impossible à abaisser en bleue etc.

A vous lire.

Phili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSF4 du Col de l'Eychauda sera remplacé par un TSD (sans doute un TSD6) sur le même tracé.

Le TSF2 de Cibouït sera remplacé par un TSF4 avec tapis (le TSF4 du Col de l'Eychauda déplacé) sur le même tracé.

Le TSF3 de l'Yret sera remplacé ultérieurement, vraisemblablement par un TSF4 sur le tracé inédit Col de l'Eychauda - Yret.

Des TSF avec tapis sont acceptables sur de tels tracés pas trop longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .