Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2018


Blétonet

Recommended Posts

  • Réponses 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 16/12/2017 à 22:17, remontees a dit :

Donc 2 ans avec le DMC du Pontillas qui aboutit nulle part ? Ça ne fait pas un peu beaucoup ?

le DMC n'a jamais vraiment a aboutit nul part depuis qui a été construit . ça va pas trop changé !

pour un tsf a cibouit sa suffit car la ligne fait grosso modo 800 / 900 metres . 6 ou 7 minutes de montés pas pire .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, super nouvelles pour les prochaines années, la station en a besoin, surtout comparé au prix des forfaits.

Sinon sur Chantemerle le remplacement des TKD du bois des coqs est prévu ? il permettrait de désengorger près du bois et d'amener plus de monde sur grand serre sans avoir à démonter un télésiège débrayable dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux Bois des Coqs sont à garder tels quels car le secteur qu'ils desservent est superbe : des pistes rouges dignes de ce nom, des hors pistes splendides, fréquentation raisonnable grâce aux TK. Allonger le TSD Grand Serre me semble plus pertinent en ce sens, si on veut basculer les flux de Briançon dessus pour leur éviter d'aller chercher Combes ou Oree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans le sujet sur les travaux de l'été 2018, pas dans celui des (autres) investissements à venir ;)

Pour en revenir au TSD6 de Côte Chevalier, il sera de la gamme LP,  embarquement et débarquement standards, motrice amont, tension aval, débit environ 3000 skieurs/heure.

Particularité : ce sera un "direct drive", le premier de la station. C'est à dire qu'au lieu d'avoir un moteur à courant continu rapide puis un réducteur, il n'y a qu'un moteur asynchrone lent qui entraîne directement la poulie.

En 2018 toujours, la piste des Lacets, allant du carrefour entre la Traverse et le Goulet jusqu'à la G1 du TSD de Côte Chevalier, sera reprofilée. Je pense qu'elle passera bleue à cette occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques techniques provisoires du TSD6 de Côte Chevalier :
• Longueur horizontale : 2 069,44 m
• Longueur suivant la pente : 2 165,42 m
• Dénivelé : 521,65 m
• Altitude de départ : 1 875 m
• Altitude d'arrivée : 2 396.65 m
• Pente moyenne : 25,21 %

• Débit : 3 000 p/h
• Vitesse maximale : 6,00 m/s
• Station motrice : amont
• Station tension : aval
• Pylônes en ligne : 22 pylônes tubulaires
• Sens de montée : à droite
• Embarquement et débarquement : en ligne

Ce sera le 3ème plus long TSD de la station, après la Casse du Bœuf et le Bachas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bnsoir

Qui sait pourquoi la piste rouge Bois qui passe sous le futur tsd6 cotes chevalier est toujours fermée ?

Et pourquoi prorel (ds sont message du 11 dec)pense que l'une des deux rouges echaillon et rocher de l'enfer serait condamnée ,au contraire cela risque de relance ce secteur abandonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une des rouges risque de sauter car elles ne seront plus desservies par rotations (ce qui est possible avec le TSF3 actu, mais elles sont pas très fréquentées car le TS est long et souvent chargé).

 

Concernant la rouge du Bois il faut pas mal de neige pour l'ouvrir il me semble car elle est naturelle (avec rochers et petits melezes, dépaysement garanti. Piste à faire et à refaire !). Ou alors le risque d'avalanche mais j'y crois moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sur les deux rouges

Sinon c'est clair que bois est fabuleuse car vraiment naturelle, elle manque à mon avis d'entretient volontaire de la scv,qui sauf cette année ouvre le tk pré du bois dès le debut de saison.

j’espère que le nouveau TSD lui donnera une nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste "Bois" est en terrain entièrement naturel, ne dispose pas de neige de culture, et les dameuses ne peuvent pas y être treuillées (c'est pourquoi elle est conservée non damée) et leur travail est rendu compliqué par le terrain naturel. Aujourd'hui, elle est plus piégeuse qu'autre chose. C'est une piste comme on n'en fait plus, comme l'ancienne piste de Champcella par exemple.

Les avis sont encore partagés sur la question, mais il n'est pas impossible que la piste "Bois" soit reprofilée suite à l'implantation du TSD de Côte Chevalier, afin de soulager la piste Fangeas depuis l'arrivée du TSD de la Casse du Bœuf, d'autant que la piste Lacets sera reprofilée dès l'été 2018.

Par exemple, en haut du TSD de la Casse du Bœuf, au lieu d'aller chercher les TSD des Combes, de l'Orée du Bois et de la Forêt pour rejoindre les TSD du Grand Serre et du Prorel ou les TK du Bois des Coqs, on pourrait très bien descendre prendre le TSD de Côte Chevalier. Cela pourrait soulager un peu les TSD au départ de Serre Ratier.

Contrairement à Prorel, je ne pense pas que les pistes Échaillon et Rocher de l'Enfer soient condamnées. La rotation sur ces pistes avec l'actuel TSF de Côte Chevalier est marginale en regard de l'aspect liaison entre secteurs, comme pour la Fangeas. Je pense plutôt que le TSD de Côte Chevalier pourrait leur redonner un second souffle, pourvu que le damage suive.

L'implantation d'une nouvelle remontée mécanique modifie toujours notablement la circulation des skieurs sur un domaine skiable, parfois de manière surprenante, on l'a vu très nettement en 2005 par exemple avec les TSD de la Forêt, du Grand Serre et de Clot Gauthier. Nul doute que le TSD de Côte Chevalier, appareil structurant par excellence, y contribuera également notablement. SCV a prévu d'analyser les conséquences de la mise en service du TSD de Côte Chevalier, et en tirera les leçons qui s'imposent pour les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis pas trop d'accord avec toi Blétonet : il faut que toutes les pistes non damées le restent ! Je trouve que c'est un vrai plus sur le domaine d'avoir des pistes naturelles sécurisées et balisées, on retrouve l'ambiance du vrai ski. Ca serait un comble à mes yeux qu'on touche à la Bois car actuellement tout y est, même les rochers et les petits mélèzes, c'est un bonheur de skier dessus. Idem concernant les pistes Echaillon et Rocher de l'Enfer. Pour pas avoir d'accident, il suffit de savoir skier sur ce genre de pistes et de faire un peu attention à là où l'on met ses spatules.

 

Concernant la Fangeas, concrètement, elle est chargée certes mais ça passe, surtout qu'en dessous la Traverse n'est qu'une piste de liaison sans intérêt. Après aller à Chantemerle par Côte Che depuis la Casse pourquoi pas, même si ça me parait pas le plus naturel à mes yeux (je vais systématiquement au TSD Forêt perso, rapide et jamais très chargé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitement d’accord avec vous il faut des pistes qui ne soit pas des billards sans bosses, en plus ces pistes sont peu fréquentés même en période de vacances.

Quand le TSD sera fini cela fera un superbe espace de ski que l'on descende par le cotes bois ou celui cotes rocher de l'enfer.De belles rouges pas trop fréquentées avec de superbe cotes(hors)pistes

qui à des infos sur le reprofilage des Lacets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sycy : Comme déjà indiqué dans ce sujet, la piste Lacets sera reprofilée cet été. Je suppose qu'elle deviendra bleue à cette occasion.

Prorel : Il n'est pas envisageable d'envoyer un max de skieurs sur la piste Bois dans son état actuel or, dès l'hiver prochain, elle fera la liaison entre un TSD4 colonne vertébrale de Villeneuve et un gros TSD6 structurant du domaine d'altitude. Factuellement, il suffit de regarder le nombre de jours d'ouverture de cette piste pour se dire qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. Quant aux pistes Échaillon et Rocher de l'Enfer, elles ne sont pas classées "naturide", et sont donc damées quand le service des pistes le juge opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au sujet du téléski du stade de briançon : celui ci n'étant pas assez bas pour être récupéré depuis la gare intermédiaire du télécabine le téléski touron a été rajouté. Mais sachant qu’il ne fait que 48m de long ne serait ce pas plus économique de rallonger le téléski du stade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 à 11:18, Prorel a dit :

Alors envoyons les sur Fangeas au lieu de toucher à la Bois ;) .

Salut

Impossible d'envoyer tous le monde sur Fangeas (au moins durablement) car la sortie de Fangeas vers La Traverse ne pourra pas supporter durablement le flux de skieurs. De plus cela fait 3 pistes et 3 profils différents (Fangeas, Traverse, Lacets ou Goulets) avec beaucoup trop de goulots d'étranglements. Le goulet de la Traverse sous l'actuel TS de Côte-C ne peut physiquement pas être amélioré pour supporter tout le trafic. Il faudra équilibrer : Fangeas/Traverse/Lacets en Bleu (comme mentionné plus haut) et Bois en rouge, reprofilée pour absorber assez de skieurs pour ne pas engorger la bleue.

SC créée une nouvelle super-remontée, par pour laisser du bricolage de piste à l'ancienne. Moi j'aime bien la Bois et je partage assez les avis sur le ski nature, mais là je résonne logiquement. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j’ai entendu mais tout n’est pas sûr :

Villeneuve :

tsd Côté Chevalier

tsd Méa

tc Pontillas

tc Aravet

Monetier :

tsd Cucumelle

ts Cibouit ( récupéré à Cucumelle)

tsd Eychauda

ts Yret (récupéré à Eychauda avec départ placé à l’arrive de ce dernier)

Chantemerle :

tsd Bois du coq

tsd Orée du Bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
    • Je ne sais pas si tu voulais participer mais c'était hier 😕  L'ambiance avait l'air d'être le feu comme chaque année (2000 participants), belle météo. Bravo à SCV pour l'organisation, définitivement un atout pour le mois de mars. Je suis à l'Alpe d'Huez pour la journée, les conditions sont sympas mais il n'y a personne!! Tomorrowm**de s'est terminé hier et la station est vide.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      790
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .