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TCD Pontillas


Adrien38

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Petit tour de vtt jusqu'à la crête du Mal Parti pour avoir un aperçu du chantier.
Vu quelques futs de montés dans la descente de la route de Fréjus.
Désolé, photos un peu sombres : s'était 21h bien passé ...

DSC00304.JPG

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DSC00307.JPG

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Un nouveau panneau de présentation du projet a été installé en gare aval, on y voit des visuels des cabines. Donc, cela va dissiper les phobies de quelques uns 😁 Cabines noires avec (nouveuté) le nom de la station couleur or avec un dégradé.IMG_8372.thumb.JPG.1a624c5183e4be065c7b0ccedb85f9a3.JPG

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Un bleu roi aurait été joli mais les cabines ne sont pas toutes noires, il y  tout de même les logos couleur or.

Les porte-skis sont absents pour des raisons pratiques et mécaniques : l'usure des dispositifs de fermeture/ouverture est plus importante et les gens galèrent trop à mettre et enlever leurs skis ce qui pénalise le débit. Les vitres auront des surprotections facilement remplaçables pour ne pas abîmer les vitrages polycarbonates.

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Je ne sais pas si cela a déjà été dis mais il y aurait aux alentours de 96 cabines et la ligne comportera moins de pylônes que ce qui avait été inscrit sur le plan parcellaire (18 pylônes environ). 

Des rotations tôt ce matin, on m'a dit que plusieurs pylônes sont en place dont un entièrement sur la route Fréjus.

🙂

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Comme je le disais plus tot? rien sur un chantier de cet ampleur rien n'est fixé pour les heliportages et il y'en a plusieurs e fonction de l'avancement du chantier , et il faut bien libéré la DZ  , surtout que le super puma est venu plusieurs fois pour héliporté les ferraillages ,   surtout à la vitesse ou de pointe de l'engin c'est assez rapide pour le déplacer d'un chantier a l'autre 😅 

Pour les pylônes dans les champs en bas ils on été levés au super puma car un camion grue dans les champs en plein été c'est pas une super idée ! 

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Merci à vous trois pour les photos.

J'ai entendu dire que la TC ne serait certainement pas prête pour Noël. Fréjus peut être exploitée encore 3 semaines (ce qui tombe vers le 6 janvier 2024).

🙂

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Oui oui la TC sera réceptionnée en janvier, c'était prévu. Je remonte ce we, cette fois en gare amont pour y voir de plus près. Si il y a de l'avancement significatif sur cette partie je mettrai des photos.

Quentin : il manque encore les pylônes 8 à 18 😉 .

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Merci pour toutes vos photos et informations.

 

A la fois c'est une bonne chose que cela se modernise mais d'un autre côté, ça me peine un peu pour ce secteur qui était jusque là un peu préservé de "l'usine à ski". On va perdre la quiétude du lieu qui était très agréable.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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