Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

J'y pense mais comme ils vont revoir le TK Méa. N'aurait-il pas pu rajouter un virage pour atteindre le sommet de Clot Gauthier ? Avec un lâcher possible aux 2 endroits en fonction de l’enneigement et du niveau de la personne. Ça permettrait de regagner un sommet et ouvrir l'accès à plus de pistes sans forcément trop de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

comme disait la pub de renault "pas assez cher mon fils"....super idée ,simple ,efficace ,sur les sommets, mais la SCV abandonne les sommet depuis des années, donc je doute aussi que cela se fasse.

J'ai skié la semaine dernière en Andorre(Secteur de Pal/Arinsal) et sur les sommets à la différence de nous(par exple isolé)il y a des aménagent fait de piquets de bois pour retenir la neige par rapport auvent.

Apparemment simple et efficace

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé du TC Pontillas me semble pertinent;

En effet il est impossible d'avoir un autre cemin directe qui permette d' atteindre Cote Chevalier ou Vallons. Une intermédiaire n'est pas pratique car elle consiste à avoir deux appareils simultanéments ce qui engendre des coûts bien suppérieurs et pour un interet minime car aucun skieur ne récupèrerai le TC à son intermédiaire avec le TS Cote Chevalier juste avant.

L'arrivée n'est pas si mal placée, en effet les deux premiers TS du col du Méa sont peu utilisés par les débutants contrairement aux suivants car la piste était en entonoire. De plus, il y a la facilité à accèder à Cote Chevalier, Vallon ET Clos Gautier, répartissant plus facilement les flux de skieurs (même si pour moi il y a trop de monde sur les pistes). Effectivement le restaurant et les services ne seront pas directement à l'arrivée du TC mais relativement proche quand même.

Concernant les débarts des pistes, l'implantation d'un vrai gros porteur à Pontillas désengorgera le plateau de l'Aravet/Case du boeuf.

Coté environnement, on ne parle pas d'agrandissement du domaine mais bien de remplacement et optimisation d'une situation actuelle avec une remontée construite pour cinq démontées. Le tracé est moins destructeur que l'actuel DMC car moins dans le fond de vallon.

Je conclurai en disant que je suis ni pour ni contre, tout simplement c'est la solution la plus optimisée au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question/réflexion :

Si je ne dis pas de bêtise, le domaine de 1400  "appartient" au SIGED regroupant La Salle et Monetier. Ce SIGED agit en tant qu'Autorité Organisatrice du Ski et donc fixe les grands axes et obligations à remplir par le gestionnaire ( CDA-SCV ) dans le cadre de la DSP.

Ma question est : dans quelle mesure le SIGED a son mot à dire et peut influencer sur le tracé, la réalisation de la TC ? Que pensent les élus qui composent le SIGED ? Ont-ils les connaissances "ski" pour être capable de dire ce qui ne va pas à la CDA ? Ou bien se satisfont-ils juste simplement de cette nouveau gros porteur neuf sur Villeneuve et finalement peu importe le tracé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bâtiment derrière la gare en elle même restera car il y a des locaux administratifs de SCV, l'ESF et les caisses. Le bâtiment en tôle qui abrite la gare de la TC sera soit reconverti pour du stockage (déplacement du magasin du DMC?) soit détruit. La gare intermédiaire du Grand Alpe héberge désormais un garage d'entretien des dameuses pour rappel.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse du tracé : le problème principal est que l'on va abandonner le bas du plateau de Fréjus et on perd du ski facile sur une piste large. La verte des Barres n'est pas tant en entonnoir que cela, il n'y a pas de danger pour peu que l'on maîtrise sa vitesse. Clot Gauthier est déjà bien chargé, il n'a pas besoin qu'on lui en rajoute et c'est ce qu'on s'apprête à faire. Alors qu'une gare amont proche de l'actuelle TC4 aurait permis de diminuer le prix d'un appareil éventuel permettant de doubler Clot Gauthier pour remonter à la télécabine. Là, hormis un appareil partant du bas des Vallons et arrivant en haut de la télécabine, je ne vois pas. Il faut dissocier clairement le ski sur le plateau de Fréjus / Méa et les chemins en dessous donnant accès aux 2 TSD6. Jumeler ces 2 secteurs est une erreur à mes yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Combes21 a dit :

Mais si les œufs de Frejus sont enlevés, il y aura énormément de monde à la casse du bœuf non ? ( malgré le nouveau pontillas) ??

En partie oui. La TCD de Pontillas et la suppression de celle de Fréjus ont surtout un but de rationalisation et restructuration du domaine. L’idée étant de faire de l’Aravet et Pontillas les principales remontées de départ tout en concentrant les skieurs sur leurs front de neige. Case du bœuf est une remontée supplémentaire secondant l’Aravet. Mais l’un comme l’autre est complètement dépassé en terme de capacité. Il y avait un projet de les remplacer par des appareils plus performants par la suite, cependant cela n’arrivera pas avant le remplacement de la Balme à Monêtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mgb35 a dit :

Merci pour ces éclairages. 

C'est quoi la balme à Monetier ?

Sur les autres sujet, on parle de Pré Jeanne et de Champcella également. Je n'arrive pas à situer tout cela. 

Bonne journée. 

Le remplacement du télésiège de la Balme a Monêtier était un projet prévu lors du renouvellement du contrat avec l’exploitant des remontées. Il s’agit de mettre un télécabine à la place du télésiège trop lent et surchargé en période scolaire. Le projet pourrait également s’accompagner du démontage des deux télésièges suppléants ce qui explique l’intérêt du projet. Plus une remontée supprime de remontées et plus elle est prioritaire car plus rentable et permettant de faire des économies de main d’œuvre et d’entretien. Voilà pourquoi, je pense qu’ils la construiront après Pontillas et avant l’Aravet. En plus le contrat prévoyaient d’alterner entre Monêtier et La Salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dauphinois a dit :

Le remplacement du télésiège de la Balme a Monêtier était un projet prévu lors du renouvellement du contrat avec l’exploitant des remontées. Il s’agit de mettre un télécabine à la place du télésiège trop lent et surchargé en période scolaire. Le projet pourrait également s’accompagner du démontage des deux télésièges suppléants ce qui explique l’intérêt du projet. Plus une remontée supprime de remontées et plus elle est prioritaire car plus rentable et permettant de faire des économies de main d’œuvre et d’entretien. Voilà pourquoi, je pense qu’ils la construiront après Pontillas et avant l’Aravet. En plus le contrat prévoyaient d’alterner entre Monêtier et La Salle.

Ce que tu appelles la balme, c'est bachas ? 

À quoi correspond Pré Jeanne et Champcella dont il est question dans d'autres post ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Balme, c’est un sommet au dessus du Col de la Cucumelle. Le Bachas, c’est le nom du télésiège du front de neige du Monêtier (il me semble que c’est aussi un lieu géographique). Pré Jeanne, c’est une piste bleue partant du sommet du téléski du Méa et retournant à sa gare aval. Champcella, c’est le nom d’un petit hameau en dessous de Serre Ratier et aussi le nom d’un téléski. Il signifie champ caché, champ abrité. Tu as un autre Champcella pas très loin de l’Argentière-la-Bessée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Combes a dit :

La Balme, c’est un sommet au dessus du Col de la Cucumelle. Le Bachas, c’est le nom du télésiège du front de neige du Monêtier (il me semble que c’est aussi un lieu géographique). Pré Jeanne, c’est une piste bleue partant du sommet du téléski du Méa et retournant à sa gare aval. Champcella, c’est le nom d’un petit hameau en dessous de Serre Ratier et aussi le nom d’un téléski. Il signifie champ caché, champ abrité. Tu as un autre Champcella pas très loin de l’Argentière-la-Bessée.

Merci ! Je n'avais pas trouvé sur le plan mais grâce à tes indications tout va mieux. 

Par contre, je ne vois pas à quel télésiège la balme fait référence. Vallons ? Mais il est tout neuf. Cucumelle ? Peu utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dauphinois s'est trompé et voulait parler du remplacement du TSD4 du Bachas. Il me semble qu'il était envisagé à l'horizon de 2030, ce qui colle avec sa grande visite.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il qualifie la Casse de secondaire par rapport à l'Aravet, c'est l'inverse à mes yeux. La Casse a un tracé bien plus attrayant que l'Aravet au niveau des liaisons (accès direct à Vallons, Côte Che, Clôt Gauthier, Forêt, Orée du Bois et Combes quand l'Aravet ne donne accès qu'à la Forêt). Niveau fréquentation le TSD est plus chargé.

 

Le passage en débit définitif de la Casse est envisagé ? Il a encore 600 p/h de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Combes a dit :

La Balme, c’est un sommet au dessus du Col de la Cucumelle. Le Bachas, c’est le nom du télésiège du front de neige du Monêtier (il me semble que c’est aussi un lieu géographique). Pré Jeanne, c’est une piste bleue partant du sommet du téléski du Méa et retournant à sa gare aval. Champcella, c’est le nom d’un petit hameau en dessous de Serre Ratier et aussi le nom d’un téléski. Il signifie champ caché, champ abrité. Tu as un autre Champcella pas très loin de l’Argentière-la-Bessée.

Effectivement merci, j'ai confondu la Balme et le Bachas. Je parlais du télécabine qui remplacera les télésièges du départ de Monetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Pour le génie civil, il faut monter en suivant l'axe de la ligne. Mais il n'y a rien d'extraordinaire.

C'est normal que Pontillas et Fréjus ne soient pas démontés, ils resteront en place tout l'hiver prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .