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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

En plus des moutons, il va y avoir des vaches dès l'été prochain. La commune de Puy-Saint-Pierre est en train de construire une ferme communale sur le plateau de Pralong, qu'elle va confier à un fermier, à côté du restau d'altitude. Meuh !

Posté(e)

non la haut c'est pas du tout rocailleux, c'est un bel alpage,

pour leur histoire de ferme la haut ca fait quand meme plus de 6 ans qu'ils "cherchent" quelqu'un, l'on t'il trouvé ????

en tout cas si ils pourraient faire une super ferme, ou les touristes pouraient visiter, découvrir les produits ... ce serait super !!!

Posté(e)

Bon effectivement, je n'avais pas prévu qu'il y est autant de monde là haut.... :lol:

Mais je ne pense pas que nos 2000 têtes se regroupent en association d'écolos et attaquent SCSD en justice si ils font une retenue collinaire et des canons à neige là haut...

Mais peut être le berger ? ;)

Bye

Posté(e)

La commune de Puy-Saint-Pierre a trouvé, paraît-il, un fermier pour la ferme communale en cours de construction à Pralong. Ce serait un Hollandais, aujourd'hui installé dans le Massif Central. Il a déjà acheté ses vaches. Ouverture prévue cet été. A confirmer...

  • 1 month later...
  • 6 months later...
Posté(e)

J'ai vu ces projets pour l'an prochain 2008 sur le sit www.remontees-mecaniques.net

- Nouvelle TCD8 Grand Alpe / 1350 (Poma) yahoo

- Nouvelle TSF4 Alpage / 1400 (Poma) :wacko:

- Déplacement du télésiège Aya 1500 :angry:

Ensuite ce projette

- en rouge la nouvelle TSD6 De Combe

- en jaune un TSD? Serre Ratier–TSD6 Prorel ???????????????

il est possibile ??????????

Posté(e)

Salut,

- Alors le remplacement des 2 tronçons de la Tc de Grand Alpe par une TC8 est bien à l'étude pour les années à venir.

- Pour l'Alpage, ce serait sans doute plutôt un TK à enrouleurs le long du snow park.

- L'Aya ne bouge pas.

- C'est bien la première fois que j'entends parler d'un éventuel projet Serre Ratier - Prorel. Avec Combes cette année + le nouveau Grand Alpe prochainement j'imagine mal une installation supplémentaire par ici.

Posté(e)

Salut,

Pour serre-Ratier / Prorel il en étais question il y a quelques temps.

Cela a peut-être été juste évoqué sans suite...

Mais le TSD des combes ne seras pas très pratique pour accéder au Prorel!

Reste la TC dont le deuxième tronçon reste incertain si je ne m'abuse.

Posté(e)

Ce dont il a été question autrefois, c'était un TSD6 direct Chantemerle - 3 Croix (au pied TSD du Prorel et Tk du Bois des Coqs). Mais ce projet a été abandonné.

En haut du TSD des Combes, il sera tout de même facile de relier le TSD du Prorel (par les pistes bleues Eftanis ou Combes puis Vallons).

Tant que ce n'est pas en construction, ça peut changer, mais il faut sans doute s'attendre à un remplacement en totalité de la TC de Grand Alpe, de Chantemerle jusqu'au plateau de Grand Alpe.

Posté(e)

J'ai un petit doute,mais pour moi c'est le TSD6 des Combes qui remplace le 2e tronçon de la TC4.

Vous pensez qu'ils vont construire quand même une autre TC sur la même ligne (en entier) que l'ancienne ?

Posté(e)
J'ai un petit doute,mais pour moi c'est le TSD6 des Combes qui remplace le 2e tronçon de la TC4.

C'est ce que l'on avait tous pensé en effet, mais manifestement ce ne sera pas le cas.

Il faut s'attendre au remplacement de la TC4 de Grand Alpe dans son intégralité par une TC8, exactement sur le même tracé, mais peut-être sans gare intermédiaire.

Enfin, il s'agit de projets envisagés, les études sont encore en cours, donc tout peut encore changer.

Posté(e)

Normalement le remplacement de la TC est prévu à l'été 2008, les choses ne devraient pas tarder à ce préciser je pense ;)

Je préférerais une gare intermédiaire personnellement mais bon.

Si celà se fait je pense que le secteur de 1350 sera vraiement au top yahoo

Posté(e)

Je crois que ce serait une erreur de ne pas faire une gare intermédiaire sur la TC8, car cet appareil sert (avant tout) aux débutants pour monter au secteur débutant de Serre Ratier.

Posté(e)

Actuellement, oui.

Mais il faut voir que tout va changer aussi sur le secteur Grand Alpe (Bois des Coqs, Grand Alpe, Replat).

D'une manière générale, le domaine est en pleine restructuration devant nos yeux. Cela a déjà changé et cela va encore changer, toujours en les améliorant, nos habitudes de ski ! :)

A noter que le TSD des Combes devrait être équipé de sièges et garde-corps particulièrement adaptés au transport des enfants. S'agissant en outre d'un TSD, tout comme le Blétonet, il offre un confort d'embarquement/débarquement très favorable pour les petits skieurs.

  • 1 month later...
Posté(e)
j ai lus sur un sujet de RM.net qui palret des chantier 2008 ceci:

"- TSF4 Alpage / Serre Chevalier (Poma) - Alpha | Déplacement du télésiège Aya"

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...topic=2942&st=0

personne aurai des infos a ce sujet ?

Je ne pense pas,

A priori ce sera un petit Tk pour desservir le snowpark. En plus par quoi serait remplacé l'Aya en sachant qu'il faudrait remplacer Aya et Lauzières.

Cependant c'est vrai qu'un court TSF4 à la place du Tk ne serait pas mal. B)

Posté(e)

Sur l'Alpage, il serait plutôt question d'un téléski à enrouleur, départ en bas du snowpark, arrivée en haut du snowpark, sans traverser de piste, et permettant de passer le col de l'Alpage pour basculer sur la piste de l'Echaillon. A suivre.

Quant à l'Aya, son déplacement semble peu probable (du fait de la réglementation, car il date de 1986). Le télésiège des Lauzières, par contre, datant de 1987, pourrait être plus facilement déplacé. Mais rien ne serait encore arrêté.

Il est en effet question de placer un TSF sur la Croix de la Nore, donc on peut se demander si ce sera du neuf, un déplacement sur Serre Chevalier ou une occasion venant d'une autre station.

Ce pourrait même être (pure spéculation de ma part) des éléments pris sur le Rocher Blanc qui serait raccourcit.

Bref, tout est possible, attendons et nous verrons !

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    • La deuxième génération de cabines du téléphérique, la TC de Grand Alpe, ainsi que la deuxième génération du TSF2 des Souliers, avec la gare delta (et des sièges "goutte d'eau"). Lorsque ce TSF sera remplacé par le TSD3 du Blétonet, cette gare delta ainsi que les sièges "goutte d'eau" sera récupérée par Montaz pour construire le TSF2 du Grand Serre, qui mixait donc des éléments Poma avec des équipements Montaz (pylônes). À l'époque, on pouvait se garer aux pieds des pistes de Chantemerle.
    • La MRAe a écrit : "Face aux évolutions climatiques en cours, l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture et ne prend pas en compte la tension que l'intensification de cette production fait et fera peser sur la disponibilité de la ressource en eau sollicitée et la préservation des usages prioritaires (qui augmentent eux aussi avec la poursuite de l’urbanisation)." Je ne suis pas surpris que l'étude n'aborde aucune autre alternative que la production de neige de culture, et je suis par contre un peu surpris que la MRAe relève cela (souhaitait-elle que SCV parle de snow farming ? La MRAe ne le précise pas). Il est en effet question de palier un risque de faible enneigement sur des pistes importantes, et on voit bien de nouveau le besoin dès ce début de saison. Pour la disponibilité sur la ressource en eau, la MRAe écrit au paragraphe précédent : "Selon le dossier, l’extension des surfaces à enneiger implique un besoin en eau supplémentaire d’environ 95 700 m3 et indique que « les autorisations de prélèvement existantes permettraient de couvrir ces nouveaux besoins […] la SCV s'engage à ne pas dépasser les 700 000 m3 de prélèvement pour l’ensemble des installations sur son domaine »". Il est également stipulé dans les notes de bas de page : "Les consommations annuelles d’eau pour la neige de culture avec l’équipement actuel des pistes sont présentées depuis l’hiver 2015-2016. Elles varient entre 482 000 et 705 000 m³ par an environ selon les années." SCV a donc indiqué clairement que l'enneigement artificiel des pistes concernées se fera sans solliciter d'augmentation de l'autorisation de prélèvement. En d'autres termes, l'enneigement de ces pistes se fera parfois au détriment de celui d'autres pistes. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intensification de la production. Quant à savoir s'il y a ou aura un conflit entre l'autorisation de prélèvement de 700 000 m3 mettra et la préservation des usages prioritaires (c'est-à-dire, principalement la disponibilité en eau potable), je pense que ce n'est pas à SCV de répondre. Clairement, il n'y a pas de conflit aujourd'hui. C'est un sujet pour le territoire, de bien dimensionner son bilan de disponibilité/utilisation d'eau, pas pour l'exploitant du domaine skiable qui est limité à un volume maximum et qui le respecte bien (sur 10 ans, on ne remarque qu'un dépassement ponctuel de 0,7%, et parfois une consommation de seulement 69% du quota alloué). Notons qu'il y a quelques années, SCV avait déjà pris le partie de démonter le TSF4 du Rocher Blanc originel pour le remplacer par l'actuel sur un tracé plus court, remontant la gare aval de 2086 à 2260 m d'altitude, justement pour ne pas avoir à enneiger des pistes supplémentaires exposées plein sud. Les skieurs que nous sommes avions regretté cette décision à l'époque, du fait de la perte de pistes. De même, à un moment où les 2 Alpes ont terrassé une piste bleue de retour station mal exposée et l'ont enneigée, SCV a abandonné les projets de pistes de Goudissard et des Combettes, justement pour ne pas avoir à intensifier sa production de neige de culture sur des pistes à basse altitude (ce qui conduit à des pistes retours stations pour les petits skieurs - Briance, route de l'Aravet, bas de la piste du Marteau, route de Fréjus - toujours indignes de la station). Dans le même ordre d'idées, notons que Courchevel a reprofilé et enneigé une piste descendant à 1250 m d'altitude afin de l'utiliser pour des championnats du monde de ski et pour les JOP, alors qu'une piste ne descendant qu'à 1440 m d'altitude existait déjà à Méribel, déjà utilisée pour des coupes du monde, championnats du monde et lors des JO de 1992. Ce n'était pas autorisé jusqu'il y a peu en France, mais il est désormais possible d'utiliser directement l'eau issue des stations d'épuration pour irriguer des cultures et enneiger des pistes de ski. Villard-de-Lans a ainsi transformé sa plus grande retenue collinaire en station d'épuration et utilise l'eau épurée pour enneiger des pistes, dans un contexte de disponibilité en eau bien plus compliqué qu'à Serre Chevalier (du fait du massif karstique du Vercors). S'il venait à y avoir une tension sur la disponibilité en eau à Serre Chevalier - ce qui n'est pas le cas pour le moment - c'est une solution qui serait envisageable. Précisément, il est écrit : "La MRAe recommande de justifier le choix de l’équipement en neige de culture des secteurs Méa et Cucumelle/Eychauda par un bilan et une modélisation de l’utilisation de la ressource en eau pour la production de neige de culture. La MRAe recommande également d'intégrer dans le dossier une analyse prospective des priorités d’enneigement à l’échelle de l’ensemble du domaine skiable, prenant en compte les impératifs de sobriété et d’anticipation  pour s’adapter au changement climatique." La recommandation de la MRAe n'est donc pas tout à fait "d'expliquer l’intérêt même du projet". L'intérêt même du projet, on le voit bien en ce début d'hiver, et ce n'est malheureusement pas la première fois. Dit grossièrement, la MRAe recommande (elle ne l'impose pas) à SCV de détailler quel est le volume en eau qui pourrait être nécessaire pour enneiger les pistes concernées et, comme SCV s'est engagé à ne pas dépasser son quota alloué, comment SCV gèrerait ce volume d'eau pour assurer l'enneigement du domaine skiable. SCV a déjà une priorisation d'enneigement des pistes (par exemple, l'enneigement de Myrtilles est prioritaire sur l'enneigement de Saludes, cela de la piste des Vallons est prioritaire sur celui de la Draye, etc.). Il est d'ailleurs écrit dans le rapport de la MRAe : "Le dossier indique que, dans le cas où l’apport en neige naturelle serait faible sur le secteur et en période sèche, « le domaine skiable de Serre Chevalier a étudié un scénario pour limiter la production en retirant les secteurs en bas de vallée afin de prioriser l’enneigement en altitude ». Cette alternative permettra, selon le dossier, dans une optique d’adaptation au changement climatique, des fermetures occasionnelles de pistes posant des problèmes d’enneigement." Précisément, la MRAe a écrit : "L’étude présentée, qui semble essentiellement destinée à démontrer la nécessité de continuer voire d’intensifier la production de neige de culture sur le haut de la station [...]" En pratique, ce n'est pas surprenant que SCV justifie la nécessité de continuer la production de neige de culture et d'enneiger de nouvelles pistes sur le haut de la station dans ce dossier, puisque c'est bien ce qu'elle souhaite faire et que c'est bien un besoin. Pour la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique, la MRAe souligne toutefois que "Le dossier étudie la vulnérabilité du projet au changement climatique sur la base de l’étude Climsnow réalisée pour le domaine skiable de Serre Chevalier et aux données DRIAS."
    • Bonjour, J’ai skié samedi et hier sur le domaine. On ne peut pas dire que les conditions soient au top, surtout quand on a des skis neufs, mais ça passe quand même. Les points délicats que j’ai pu recenser pour le moment sont la piste du Vallon de la Cucumelle avec quelques pierres, mais qu’on peut éviter, et surtout le secteur Barres catastrophique. Neige marron jusqu’à la route de Fréjus, qui descend sur le télésiège des Vallons. Globalement c’est quand même skiable. Il fait cependant bien chaud et il ne tombe absolument rien mis à part un tout petit peu en hauteur. Le froid attendu cette semaine a été bien minoré et devrait durer à peu près 48 heures avant le retour de la douceur en altitude. Il n’y a pas grand monde actuellement sur les pistes, mais je suis pessimiste pour la suite des vacances. À noter cependant l’excellent travail de préparation des pistes avec le peu de neige existant. Certaines personnes prennent des pistes fermées, comme la casse du bœuf, mais quand on passe au-dessus, on se dit que c’est vraiment du n’importe quoi.
    • Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
    • Ah mince super dommage de devoir encore construire des lits... Le terrain à côté de la résidence MMV semble déjà prêt à recevoir les bâtiments cela dit. La vue sur les restes de chantiers depuis les chambres (déchets en tout genre et cadavres de barrières) côté nord doit être un délice.
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