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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Un petit article du 21 Janvier 2022 qui évoque un nouveau projet JO - Alpes du Sud, c'est encore vague pour l'instant.

https://www.ledauphine.com/sport/2022/01/21/candidature-aux-jo-des-alpes-du-sud-ils-reagissent

Aussi j'ai appris lors de mon passage que sur Chantemerle, tant la "Draye" que "l'Olympique - Luc Alphand" sont de nouveau homologuées tous niveaux de compétition depuis cette année.

Posté(e)

Il est aussi question de cela, j'avais vu une vidéo de La Provence (ou le Daubé) à ce sujet. Par contre, si on réutilise les installations de bob et de saut de Turin 2006, il restera le ski nordique, les compétitions sur pistes et snowparks et l'intérieur (sur la glace). Tout ce qui serait en aréna de glace serait sûrement entre Marseille, Aix, Toulon et Nice. Le reste serait donc à répartir entre les montagnes du 04, 05 et 06. Des importants déplacements seraient à prévoir... pas terrible

Posté(e)

Même si le projet est porté par la région, cela semble être malgré tout prédestiné pour une ville du littoral. 

Auron et la piste du Colombier sont d'ores et déjà en lice pour accueillir les épreuves de slalom. 

Monteront ils jusqu'au Briançonnais pour le projet ? Cela semble loin en distance, et donc plutôt un désavantage. 

Posté(e)

Une ville comme Briançon, ne pourrait-elle pas accueillir une de ces arénas de glace ?

La ville a quand même un grand club de hockey sur glace avec les Diables Rouges, et pourrait devenir ultérieurement un centre d'entraînement pour une discipline où l'on est un peu absent en France : patinage de vitesse et short-track.

La ville a également le patrimoine Vauban à mettre en valeur dans un tel évènement, un peu de réfection au niveau des forts pourrait même être envisagé histoire d'allier modernité et patrimoine et d'éviter de construire n'importe quoi et de faire n'importe quoi en matière de déplacement. Briançon peut faire un magnifique écrin pour des JO d'hiver, Marseille, Nice, Toulon, Aix, je pense plus été, cigales, French Riviera ou Cézanne que JO d'hiver 🙂

Oups, serais-je devenu un poil chauvin malgré moi 😛 ?

Posté(e)

Bien vu eldianor 😄 .

Cela dit ce ne serait pas la 1ere fois qu'une région côtière accueille des JO d'hiver : Sotchi et Vancouver l'ont fait.

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...
Posté(e)

J'espère que ce projet pourrait également désenclaver un peu le Briançonnais au point de vue des transports en commun...

Qui accueillerait les épreuves ? Serre Chevalier ? Montgenèvre ? Pelvoux ?

On peut saluer l'idée en effet de ne pas organiser les épreuves à un même endroit.  

Posté(e)

Si ça peut limiter (un peu) les déplacements entre sites pourquoi pas. Je reste sceptique quant à l'intérêt pour notre territoire d'accueillir une partie de ces JO.

Pour le moment Briançon serait village olympique de la partie 05 et Serre Che accueillerait les épreuves.

Posté(e)

Montgenèvre serait aussi hôte après recherches (Half Pipe ? Il me semble qu'il a été détruit) du snowboard et du ski freestyle.

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
Posté(e)

Ça y est, la France a remporté la candidature.

Si j'avais pu être assez enthousiaste au début, j'avoue être un peu déçu en découvrant la réalité de cette candidature (épreuves presque toutes basses en altitude, pas grand chose sera fait au niveau des transports, les trains devraient être remplacés par des cars...)

Le seul point positif serait le réaménagement du fort des têtes qui sera après transformés en logements pour les saisonniers.

Posté(e)

Remportée sous conditions de garantie financière apportée par l'état... pour l'instant ce n'est pas gagné quand on connaît les idées des JO d'hiver de la coalition qui revendique de gouverner 🤐

Posté(e)
Il y a 1 heure, Combes a dit :

Ça y est, la France a remporté la candidature.

Si j'avais pu être assez enthousiaste au début, j'avoue être un peu déçu en découvrant la réalité de cette candidature (épreuves presque toutes basses en altitude, pas grand chose sera fait au niveau des transports, les trains devraient être remplacés par des cars...)

Le seul point positif serait le réaménagement du fort des têtes qui sera après transformés en logements pour les saisonniers.

Bonjour,

je partage votre point de vue. Où avez-vous trouvé ces informations, notamment celles concernant les transports par car ?

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
  • 9 months later...
Posté(e)

Un peu périphérique à notre station mais les investissements d'infrastructures d'accès se précisent pour 2030 :

- Routes : des créneaux de dépassement sur la D942 et la D1075, aménagement de la traversée de la Roche-de-Rame sur la N94, plusieurs sécurisations et rénovations entre le col du Lautaret et l'Isère

- Rail : en synthèse, remplacement à neuf du matériel roulant du train de nuit, rénovation lourde de l'Etoile de Veynes et des gares de Gap et Briançon

 

https://www.hautes-alpes.fr/actualite/jop-2030-522-millions-pour-les-routes-et-les-trains-haut-alpins/?fbclid=Iwb21leANtr_BjbGNrA22tQ2V4dG4DYWVtAjExAAEepXSyo0nYCdRN6GWYjJ4qH7131QYYB8cBWf-2FlXelYpDptZXosN4ngB27n8_aem_IyWmBRSTh502JNZz4KdWnw

Posté(e)

On en est ou des épreuves pour les Jo

  • ski de bosses
  • saut acrobatique
  • big air

Des chantiers sont prévus ? Où ? Quand ?

Souvent les sites olympiques sont mis au calendrier de la coupe du monde au moins pour la saison précédente.

Donc avec ce raisonnement il faut une livraison pour la saison 2029.

Au plaisir de vous lre.

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    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
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